Retour
Menu utilisateur
Menu

Pourquoi un taux variable non capé c'est de la folie?

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 3.834 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Pourquoi un prêt immo à taux variable non capé est une folie? la France est un des derniers pays de l'Europe à faire du taux fixe...

C'est si aberrant de se tourner vers un variable non capé? Crying

Merci de vos avis! Blush
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 500 message Paris (72)
parce que nul ne sait vraiment comment l'économie va vraiment évolué. Si tel était le cas, il n'y aurait plus de bourses, de marchés financiers, bref si tout était écrit par avance, il y aurait plus de "surprises" et tout serait si simple, mais ce n'est pas le cas.

Rien ne permet de dire vraiment que les taux ne remonteront pas, dans une proportion non négligeable dans les années à venir, alors un taux variable non capé c'est réalisable mais c'est un pari risqué sur l'avenir...
Messages : Env. 500
De : Paris (72)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Belleville/saône
Disons que c'est une offre très intéressante à très court terme... 5 ans maximum éventuellement...


Imaginons un taux non capé sur 20 ans... Dans mes souvenirs, en 92, étudiant en ecole où j'aurais touché un salaire, j'essayais de me renseigner sur un achat plutôt qu'une location (à Paris).

Les taux étaient alors très haut (peur de dire une bêtise mais c'était au dessus de 10%)

Dans la situation inverse... On part sur un taux TRES bas, et dans 15 ans?
Messages : Env. 100
De : Belleville/saône
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message 62 - Lestrem (62)
Citation: Imaginons un taux non capé sur 20 ans... Dans mes souvenirs, en 92, étudiant en ecole où j'aurais touché un salaire, j'essayais de me renseigner sur un achat plutôt qu'une location (à Paris).

Les taux étaient alors très haut (peur de dire une bêtise mais c'était au dessus de 10%)


Effectivement le taux en fixe frisait le 10%. Mais à ce moment là l'inflation était nettement plus élevée ainsi que les taux d'épargne (Mon PEL était à 9,5%.....).
Messages : Env. 600
De : 62 - Lestrem (62)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
cocoyoto a écrit:Pourquoi un prêt immo à taux variable non capé est une folie? [...]

Salut,

Ce n'est pas une *folie*.

Aujourd'hui, à part faciliter l'accès au crédit pour les dossiers les plus limites concernant le taux d'endettement, ça n'a pas d'intéret. Pour t'en convaincre, fais toi des simulations (il existe des outils simples) de plusieurs scénari.

Tout le monde s'accorde à dire que les taux ne peuvent plus baisser de manière significative donc, au mieux ils stagnent, au pire ils augmentent. A partir de ce constat, sur une durée supérieure à 15 ans, on peut légitimement penser qu'il y a fort peu de chance pour que les taux restent stables et donc augmentent. On peut même conjecturer qu'ils augmenteront de plusieurs points. Mais rien ne permet d'affirmer qu'après une hausse, ils ne puissent pas de nouveau baisser et, de ce fait, pourquoi pas (rêvons un peu) compenser la hausse précédente.

Finalement, tout est question de prise de risque. On limite ces risques en prenant un variable capé, on les limite encore plus en panachant un fixe et un capé et on les élimine complètement en prenant du fixe.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Si le taux proposé en variable est très interessant, pourquoi pas. Bien sûr, cela peut augmenter. Mais si les taux augmentent, peut être que les revenus augmenteront aussi. Le taux plus bas de départ permet d'emprunter une somme plus importante ou moins longtemps. Par ailleurs, si les taux d'intérêts risquent d'être beaucoup plus élevés dans 10 ans, il ne porteront que sur un capital moins élevé. En soi, le taux variable est plus juste car il suit l'évolution de l'économie. La banque peut proposer un taux de départ plus faible car elle est garantie de conserver sa marge si les taux monétaires augmentent. Si les taux ne remontent pas, c'est une bonne affaire.
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Lyon (69)
cocoyoto a écrit:Pourquoi un prêt immo à taux variable non capé est une folie? la France est un des derniers pays de l'Europe à faire du taux fixe...

C'est si aberrant de se tourner vers un variable non capé? Crying

Merci de vos avis! Blush


C'est pas de la folie.

Malheureusement, tu ne parles pas de la durée.

Un révisable pure pour 5 à 10 ans, je serais éventuellement OK.
Un révisable pure pour 25 à 30 ans, là je dis : "C'est de la folie !"

Voilà mon avis.

Wink
------------------------------------
- Reception faite le 14/06/2006
....
2010-NOUVEAU PROJET à LYON
Messages : Env. 900
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 5000 message
pege a écrit:[...] Mais si les taux augmentent, peut être que les revenus augmenteront aussi.

Cela revient à faire un pari sur l'inflation. Le raisonnement est juste, mais le risque est bien là.

pege a écrit:Le taux plus bas de départ permet d'emprunter une somme plus importante

Très juste, c'est à mon sens le seul argument valable en faveur d'un variable sur longue durée.

pege a écrit: ou moins longtemps.

Valable uniquement pour les échéances variables.

pege a écrit: Par ailleurs, si les taux d'intérêts risquent d'être beaucoup plus élevés dans 10 ans, il ne porteront que sur un capital moins élevé.

Ah oui, c'est vrai ça ! Ca l'est déjà moins pour un emprunt sur 25 ans.

pege a écrit:En soi, le taux variable est plus juste car il suit l'évolution de l'économie. [...]

Encore faudrait il que l'évolution de l'économie soit elle même "juste". Imaginons une reprise de l'inflation. Super, les économistes nous disent c'est le top, les prix augmentent donc les salaires suivent. Les taux augmentent mais, pas grave, mes revenus aussi. Et que se passe t'il si, dans ton cas bien particulier, tes revenus n'évoluent pas dans le bon sens ? Prenons maintenant l'exemple de celui qui a signé pour un taux fixe bas (comme c'est le cas aujourd'hui). Il emprunte moins que si il avait pris un taux variable et paie plus d'intérets les premières années. L'inflation reprend, ses revenus évoluent, les taux augmentent et lui permettent même de placer ses économies à des taux bien plus élevés que celui de son emprunt, il a tout gagné. Maintenant, si ses revenus n'évoluent pas, il ne gagne pas, mais ne perd pas non plus.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Région Parisienne
Perso, je pense que le choix du variable doit être réfléchi en tenant compte uniquement de ses revenus et d'une projection du taux capé au maximum, on prend ainsi le cas de figure maxi et on regarde si cela tient dans le "reste à vivre", les autres considérations c'est du pipi de chat !

La vrai question est : suis-je capable de rembourser mon emprunt bancaire avec mes salaires actuels et un emprunt capé au maximum.

A prévoir le pire, on n'est jamais déçu !

Le gain sur un capé est hyptothétique et n'engagent pas le banquier ni les grands économistes doués de visions surnaturelles.

Correler une évolution des salaires avec une évolution/diminution des taux d'emprunts, cela fait beaucoup de variables inconnues : non ?
Messages : Env. 300
De : Région Parisienne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message Aube
Sachant que le Crédit Immobilier, par ex, propose un taux révisable non capé, mais on a la possibilité de passer à un taux fixe quand on veut. A toi de voir si la banque te propose ça. Pcq si tu vois que ça augmente trop, ben tu passe en taux fixe, le risque est limité... nous ils le proposent sans frais, faut tout demander....
Il n'y a pas de problème sans solution ; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Messages : Env. 60
De : Aube
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
melimelo92 a écrit:Sachant que le Crédit Immobilier, par ex, propose un taux révisable non capé, mais on a la possibilité de passer à un taux fixe quand on veut. A toi de voir si la banque te propose ça. Pcq si tu vois que ça augmente trop, ben tu passe en taux fixe, le risque est limité... nous ils le proposent sans frais, faut tout demander....


Je repete...le taux fixe est à combien?? Comme je disais sur l'autre post, c'est très bien de pouvoir basculer du variable au fixe mais tout dependra du taux...

Moi je suis partante pour un taux variable non capé du moment qu'on peut négocier les pénalités de remboursement anticipé. Si ça tourne mal je fais racheter le credit par une banque.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 5000 message
cocoyoto a écrit:[...] Moi je suis partante pour un taux variable non capé du moment qu'on peut négocier les pénalités de remboursement anticipé. Si ça tourne mal je fais racheter le credit par une banque.

Salut,

Sauf si aucune banque ne te le permet.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Gueux...expliques-toi please parce que j'ai rien piegé! Crying Tu veux dire que je risque de ne pas trouver une banque qui rachète mon credit immo?
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 5000 message
cocoyoto a écrit:Gueux...expliques-toi please parce que j'ai rien piegé! Crying Tu veux dire que je risque de ne pas trouver une banque qui rachète mon credit immo?

C'est ça. Rien ne te garantit que tu puisses avoir accès au crédit à ce moment là, avec en plus, un inconvénient de taille, la pression de voir ton taux continuer à évoluer à la hausse.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Premesques (59)
au fait juste un truc ,la banque pop ne faisait pas de capé maintenant oui

c pas pour rien a mon avis c que cela va remonter ....??
terrain a Premesques, Demeures de Fournes,finie la saint valentin 2008, pas trop de soucis,bonne qualité, PAC SOFATH ...
Messages : Env. 300
De : Premesques (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message 51
Fais une simulation... Pour mon cas j'emprunte sur 12 ans, le taux variable était à 2.75 %, mais comme je suis pas très optimiste sur l'évolution des taux j'ai considéré qu'il augmenterait au maximum chaque année... Jusqu'à 6 ans (il me semble, j'ai plus le calcul sous les yeux) c'était valable, après non... Mais je répète en considérant que chaque année les taux augmentent au maxi...
Il faut faire des simulations et oser (ou ne pas oser) prendre des risques...
En bref : sur du court ou très court terme : fonce ! Sinon, moi je ne te le conseille pas... Et tout dépend de l'écart entre taux fixe et variable...

Bon choix...
Messages : Env. 700
De : 51
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
Gueux a écrit:[...] Aujourd'hui, à part faciliter l'accès au crédit pour les dossiers les plus limites concernant le taux d'endettement, ça n'a pas d'intéret. [...]

Dans le cas d'une revente rapide du bien, ce choix peut également porter ses fruits.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message
généralement le passage à taux fixe est calculé sur le TME qui est nettement plus élevé que l'euribor 1 an. donc le passage à taux fixe est très pénalisant.
Est-ce que quelqu'un sur le forum est déjà passé d'un taux varibale à un taux fixe???? Qu'il nous raconte son expérience, ça peut intéresser du monde!!
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 15h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir