Bonjour,
j'aurai du réceptionné ma maison vendredi dernier.
Le chantier a été fin mars 2006.
Mon mari qui est maçon s'est rendu toutes les semaines sur le chantier pour voir l'avancé. On savait donc qu'il n'y avait aucun soucis sur la construction (fondation, charpente, etc)
La construction s'est donc bien passé mais il y a qd même des regrets :
comme vous l'avez souligné les relations avec le commercial étaient parfaites ! c'est après que c'est moins droles !
Déjà après la MAP on nous réclamait un plan de bornage. Il y avait un vieux hangar sur notre terrain avec un mur mitoyen que nous avons fait démolir.
j'ai donc fait venir le géometre attitré de mes vendeurs (ils avaient une grande propriété qu'ils ont vendus lot par lot en plusieurs fois) afin qu'il me fasse le bornage mitoyen.
Et bien ce plan ne convenait pas au constructeur. Il voulait une contre expertise ce que je trouvais idiot, tout comme mon voisin concerné par la mitoyenneté.
Ce n'est qu'après les avoir menacés de rompre le contrat s'il ne commençait pas les travaux avec le plan fournit qu'ils ont ouvert le chantier. entre la fourniture du plan de bornage il y a donc eu près de 4 mois de passé et 5 conducteurs de travaux différents !
Par contre une fois le chantier ouvert, tout s'est plutot bien passé.
Si ce n'est que malgré notre demande les
fondations ont été coulées sans notre présence.
Nous avons aussi eu un prob avec la fenetre de la cuisine qui est trop grande (en hauteur) et qui ne permet pas la pose d'un plan de travail (à moins de ne pas mettre de pied au meuble
).
Et là le soucis c'est que nous n'avons pas vu sur le plan ce problème. par contre pas moyen de négocier avec MBM.
Vu qu'on a vu le problème avant la pose des fenêtres nous avions largement le tps de faire une modification au PC et de mettre la bonne
fenêtre mais ils ont refusés.
Tant pis, on la changera nous même après la réception, c'est nul sur du neuf mais tant pis !
A part ça, comme je l'ai déjà dit, tout a très bien fonctionné....jusqu'à la supposé réception .
Donc nous avons eu une visite de pré-livraison fin octobre. tout va bien, jusqu'à ce que le CDT nous dise que le jour de la livraison il faudra lui donner les 5% en chq de banque
Une fois à la maison je vérifie le contrat et appelle ensuite le commercial qui me dit qu'ils fonctionnent comme ça parce que sinon les clients ne payent pas
!
Donc vu qu'on n'avait pas de soucis avec la construction je décide de venir avec un expert (je sais je vais en faire hurler certains
)
Donc vendredi dernier nous nous retrouvons sur le chantier. nous faisons le tour de la construction en ouvrant toutes les fenêtres, portes et volets.
Le CDT me prévient qu'il a vu la veille qu'une porte déconnait et qu'il l'avait directement commandé. Nous notons également une fenêtre félée au niveau des gonds (d'après l'expert c'est un défaut de fabrication) puis mon mari signale que le zinc sur le toit au niveau de notre avancé est tout gondolé.
Et c'est là que ça déconne : le CDT refuse de faire une livraison avec réserve. Je lui dit que je comprends qu'il aimerait avoir les 5% mais là où ça devient comique c'est que l'expert lui dit qu'au vu des réserves qui sont minimes il était pret à nous conseillé de versé les 5% mais qu'il fallait que les 3 réserves soient notées et là le CDT dit qu'il ne veut même pas le chèque.
Du coup il propose même d'aller sur un chantier à coté récupérer la fenetre et la porte défectueuse (malheureusement il n'y a pas la bonne taille de fenêtre et l'idée capote) mais pour lui le zinc n'est que purement esthétique donc il s'engage à faire venir le couvreur (qu'il appelle devant nous en laissant un message sur le répondeur).
Donc là nous tournons en rond pdt 1heure, chacun sur ses positions.
le soucis pour nous c'est que (malheureusement
) la livraison n'a pas de retard (puisque délais maximum fin mars 2008) mais qu'on ne peut se permettre d'attendre 4 mois de plus pour avoir notre maison donc le constructeur peut lui se permettre de jouer dessus.
Finalement aucun PV n'est signé. Nous nous revoyons mercredi (sans expert) et là la fenetre et la porte seront changé. Quant au zinc, ben on verra bien si le CDT tiens sa parole si non dans le pire des cas, mon mari est capable de faire ce qu'il faut.
Alors pour finir, nous réceptionnerons notre maison sans réserve (je me demande si le CDT à une prime ds ce cas là) mercredi et nous serons débarasser de MBM. Et je suis qd même bien contente de ne pas avoir plus de problèmes avec cette construction.
Je dois dire que comparer à ce que certains ont vécu nous nous estimons heureux puisque la maison est parfaite (dixit l'expert qui a particulièrement salué le bon travail effectué sur les bandes et sur le ravalement)
Ah oui, coté erreur constructeur et au sujet du ravalement : faute de sous, nous avions pris à contre coeur l'
enduit écrasé ma préférence allant pour le gratté (mais pour 2400 euros de plus ma préfèrence a été priée de la mettre en veilleuse
). Et bien nous avons qd même du gratté
j'suis contente, ça compense un peu la tuile de la fenêtre de la cuisine.
Quant à vous, Alain E, qu'allez vous faire ? prendre un autre constructeur ?
Alors je souhaite bonne chance à tout ceux qui ont un chantier en cours (et ce, quelque soit le constructeur).
Je vous tiendrais au courant s'il se passe des choses interessantes à la livraison de mercredi.
Ah oui à noter aussi que malgré ma demande, la convocation à la livraison s'est faite oralement et non par LRAR....