Retour
Menu utilisateur
Menu

Piraino, tourcoing

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.900 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 400 message Pas De Calais
Je vous écris afin de vous alerter sur les pratiques illicites d’un constructeur de maisons individuelles :

CONSTRUCTIONS PIRAINO, situé à tourcoing.

J’ai signé avec eux, après deux mois de négociations, en décembre 2004, un Contrat de Construction de Maisons Individuelles Avec Fourniture de Plans.

De retour chez moi, je m’aperçois que le paragraphe (fourni en pièce jointe) concernant les délais de construction mentionnent un délai de 9 mois minimum pour une construction d’une valeur de 95 000 €, auquel s’ajoute un mois minimum par tranche de 15 000 € supplémentaire.

Cette formulation, pour laquelle je n’avais pas prêté attention dans la promptitude de la signature, m’apparaît, lors de cette relecture, évidemment erronée.

J’appelle alors immédiatement le commercial (M. Grymonprez) de CONSTRUCTIONS PIRAINO, qui m’affirme, dans un premier et à mon grand étonnement, que la formulation des contrats ne peut être changé (de par la, soi-disant, volonté de leur garant de livraison à prix et à délais convenus (qui au passage, ne garantirai rien…)/

Je lui explique alors le caractère non conforme de leur CCMI avec fourniture de plan avec la Loi nº 90-1129 du 19 décembre 1990, le contrat ne précisant pas de délai d’exécution des travaux (9 mois minimum, pouvant tout aussi bien être 2, 3 voire 5 ans).

Le commercial, visiblement très embarrassé, me promet de me rappeler. Ce qu’il fait cinq minutes plus tard, en convenant qu’il s’agit bien d’une erreur grossière, et me promettant de me renvoyer les pages erronées des contrats que j’avais signés afin de régulariser le contrat.

Entre temps, je vérifie la formulation d’un exemplaire de contrat que M. Grymonprez m’avait fourni, pour consultation, avant la signature :
Il comporte la même mention « erronée »

Une dizaine de jours plus tard, ne voyant toujours rien venir et M. Grymonprez étant devenu injoignable, Je lui adresse un courrier électronique ainsi qu’un message vocal sur son répondeur lui demandant de me renvoyer les pages « erronées » , afin de pouvoir établir un contrat en bonne et due forme. Contrat qui, par ailleurs, me satisfaisait en tout points.

Quatre jours plus tard, je reçois en LRAR l’ensemble des documents et chèques que j’avais signés.

Désagréablement surpris de ce désistement, je parviens, après de multiples tentatives téléphoniques, à joindre M. Grymonprez qui, très embrouillé, ne peut me fournir d’autres explications que celle concernant les délais d’exécution des travaux.

Il semble alors évident que cette pratique, inacceptable, est habituelle de la part de l’entreprise CONSTRUCTIONS PIRAINO.

En plus d’être illicite, puisqu’en totale contradiction avec la Loi 90-1129 du 19 décembre 1990, cette absence de délai met le consommateur à la merci de l’entreprise PIRAINO, celle-ci pouvant menacer de retarder les travaux sur une durée de 3, 4 ou 5 ans.

Cette menace pourrait notamment avoir lieu suite à un refus, de la part du client, d’une plus-value décidée unilatéralement et arbitrairement, après signature, par l’entreprise CONSTRUCTIONS PIRAINO.

On peut alors s’étonner que ce « constructeur », qui se vante de travailler, soi-disant, en CCMI avec fourniture de plans (le plus réglementé des contrats de construction), de fournir toutes les garanties à ses clients, et qui est, de surcroît, membre de l’ UNCMI, se permette de « s'agréger » (sur son site Internet) à des d’associations d’information des consommateurs telles que l’ADIL.


Devant une telle défiance à l’égard de la Loi, il semble nécessaire qu’une enquête soit diligentée afin de vérifier les contrats de cette entreprise, dans le but de protéger ses futurs clients.
Messages : Env. 400
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 400 message Pas De Calais
Pour information voici la réponse de l' ADIL à mon mail :

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison. Nous ignorions que Piraino faisait référence sur son site à l'ADIL et nous allons faire une enquête, afin de vérifier les informations mentionnées. Il ne faut pas hésiter également à saisir L'URCMI en vue de dénoncer ces pratiques
Salutations distinguées

Cela va peut-être chauffer pour piraino....

Smile
Messages : Env. 400
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message
PIRAINO, PIRANHA
Encore un qui a des dents accérées W00t
"l'homme travaille encore, parce que le travail est un divertissement, mais il prend garde que ce divertissement ne soit pas trop fatiguant" NIETZSCHE
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Montignac (24)
Un de plus!!!
- Réceptionnée depuis juillet 2005
- 2012 Déménagement et recherche de terrain
- 2013 Nouvelle construction
- Mai 2014 enfin chez nous...de nouveau!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Montignac (24)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 13h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir