Ah, les courtiers, les banquiers. Cela fait plus d'un an que je surveille les taux, que j'étudie l'économie. J'ai lu plusieurs centaines de pages de ce sujet, pas loin de la moitié, pour englober toute la période qu'il couvre et l'analizer. J'ai noté aussi quantité de choses à savoir sur les emprunts, sur d'autres site aussi. Donc en ce qui concerne les courtiers, ils font tout pour attirer le chaland, et les articles de la presse spécialisé sur le web pourraient être écrits par des robots, c'est bis repétita ad nauseum. C'est le moment d'acheter, les taux sont bas mais ça ne va pas durer, en substance c'est ce qu'il en ressort mais la réalité est autre. Les taux varient très très lentement. On me proposait 3.45 % sur 15 ans fin mai et je peux à peine espérer mieux aujourd'hui après trois mois à lire que les taux chutent comme absorbés par un trou noir. Et ce que l'on voit en fait, c'est une fourchette de taux optimistes, la réalité de la confrontation avec le banquier, c'est une réalité moins engageante. Au moins pour la majorité des gens. Première chose, il est rare, exceptionnel que la banque chez qui l'on a ses comptes vous fasse une offre intéressante. C'est comme ça. Vous êtes déjà chez eux, c'est un acquis pour eux, et ils ne vous font pas de cadeaux, ce ne sont pas des philanthropes. Voyez les avec à la main une offre écrite plus favorable d'un concurrent et le discours change, le taux max qu'ils pouvaient faire peut baisser miraculeusement. Le taux n'est pas tout, vous le savez sans doute, je pourrais lister une foule de choses à considérer, les intérêts intercalaires, la caution préférable à l'hypothèque, les frais de rachats anticipés partiels ou total, frais de dossiers, la délégation d'assurance, le lissage.
Justement, vous parliez de l'assurance qui vous paraissait élevée. A savoir: les assurances proposées par les banques sont fixes durant la durée du crédit. Et elles fonctionnent un peu comme certaines retraites, par capitalisation. Sur une période d'environ 10 ans. Donc vous vous êtes au début d'une période, la capitalisation commence donc vous payez cher. Moi je suis plus agé, en fin d'une de ces périodes, les capitaux sont déjà engrangés par les gens de la même tranche qui ont souscrit des contrats depuis 10 dans les caisses donc j'ai des propositions intéressantes qui ne me portent pas à viser la délégation qui serait compliquée pour moi (fumeur, age...).
Vous devriez donc envisager la délégation d'assurance. Il faut dans ce cas que l'assureur choisi vous fournisse les mêmes prestations que l'assurance de la banque, c'est une condition obligatoire.
Merci d'avoir détaillé votre projet. Je ne trouve plus rien à redire, ce que je craignais c'est que vous soyez des jeunes gens un peu irréfléchi, aisés, et que votre projet ne soit pas du tout pensé pour être optimisé. L'argument du PTZ tient la route, PTZ important pour du BBC.
Votre profil n'est pas si mauvais, je suis moi même entrepreneur mais serais en N+1 dans 4 mois seulement, ma femme elle à un CDI. Jusqu'à maintenant, on veut bien me prêter.
Apport conséquent, revenus en amélioration constante, emprunt peu important, ne dépense rien depuis plusieurs mois pour présenter des relevés qui sentent la rose pour un banquier... Les banquiers assez jeunes comprennent le gros potentiel de mon activité liée au numérique, les vieux trouvent cela futile et ne pigent pas grand chose. Mais les chiffres parlent pour moi, heureusement.
Ca passe.. Je suis très pressé aussi mais pour d'autres raisons sinon j'empruntais vraiment pas grand chose dans quelques mois.
Nous avons décidés notre projet il y a un an, nous avions quelques économies, pas monstrueuses. Mais avec un budget vraiment serré nous étions mal barrés. j'ai cherché à comprendre pourquoi tout était si cher et j'ai trouvé comment faire pour avoir une maison de rêve (pour nous du moins), au prix qu'elle vaut vraiment. C'était long et difficile au point que je ne voudrais plus passer par là.
La contrainte, la difficulté est un atout par rapport à l'aisance. Riches, nous nous serions fait voler mille fois. Presque pauvres, nous avons décidés de payer les choses ce qu'elles valent vraiment, ça n'a rien d'utopique, il suffit de comprendre comment fonctionne le système et de trouver le moyen de ne pas jouer son jeu. J'ai supprimé les intermédiaires, c'était la clef de tout.
Vous semblez savoir ce que vous faites donc je n'irai pas plus loin et ne me permettrai pas de devenir avec vous un vieux radoteur tentant de prodiguer une sagesse auto proclamée à des gens plus jeunes.
Boudiou ce que je suis bavard