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Pelouse / gazon : préparation, techniques, coût ? Semences ?

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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
kluh a écrit:Ben moi je devais semer hier et aujourd'hui, apres décompactage, roto et herse la semaine derniere...mais il est tombé des trombes d'eau depuis mercredi soir...(Toulouse)
Suis vert...


Salut Kluh.

On est pas près de semer dans le nord ! Il gèle encore presque chaque matin (0° ce matin). Pour nous, ce sera en mai.

Sinon, l'agriculteur est donc bien passé ce matin avec son canadien pour décompacter et aérer le terrain. Il a passé seulement 30 minutes sur le terrain, pour environ 1200 m2 !
Décompactage sur 30 cms de profondeur environ.
Coût : 15 euros. Qui dit mieux ? W00t





Je n'ai voulu qu'il passe à proximité des regards (fosse, lit filtrant, sortie EU, cuve EDP), et il laissait environ 20/30 cms le long des trottoirs, de la terrasse, etc... Je me suis donc tapé le reste à la bêche, ça m'a pris environ 7h00... pour peut être 200 m2 ! Laugh



Bref, ça donne ça...









Sur cette dernière photo, on voit bien la différence entre le travail au candien et le mien à la bêche aux alentours des regards.

Le terrain est déjà pas mal de niveau. Pas de gros trou ou de grosse bosse, mais il sera vraiment nivelé dans quelques semaines (après un bon séchage) une fois le rotovator passé.
D'ici là, je vais épandre (manuellement) de la chaux.

A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Env. 2000 message Toulouse (31)
bonsoir,

c'est exactement ce que j'ai fait chez moi.

C'est du bon travail, et ta terre est sur les photos de bonne qualité.

cela sera plus net avec le passage du rotovator, c'est le même agriculteur qui te le passe ?

Flyman.
Aménagement depuis le 04.11.2006
Messages : Env. 2000
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Flyman a écrit:bonsoir,

c'est exactement ce que j'ai fait chez moi.

C'est du bon travail, et ta terre est sur les photos de bonne qualité.

cela sera plus net avec le passage du rotovator, c'est le même agriculteur qui te le passe ?

Flyman.



Salut Flyman.

Oui, à la lecture des devis par les pro (quand même évasifs), et surtout à la vue des prix demandés, j'ai opté pour la même solution que toi !
De loin la plus économique...

La terre est de la terre végétale amenée par un agriculteur du coin, ou récupérée sur le terrain d'à côté (la terre à l'arrière plan sur cette photo, derrière un petit tas de terre plus argileuse).
Au total, peut être 60 bennes de tracteur W00t (je me souviens plus, car elle a été amenée en 3 fois)



Il ne doit pas avoir la même quantité partout, mais je pense que ça va aller. Par endroit, j'ai repéré hier des endroits un peu plus sableux, et des endroits un peu plus argileux (à côté du fossé devant).

---

Sinon, oui, le même agriculteur va venir passer la rotative d'ici quelques semaines. Il m'avait parlé de 2h30 à 3h00 de boulot au total, donc là, vu qu'il a passé 30 minutes, je suppose que ça lui prendra environ 2h00.

Après le rotovator, il faut encore casser les petites mottes ou tout est affiner à 100% ?

---

J'ai choisi par ailleurs mes semences de gazon. Je vais utiliser les semences Euroclass de chez Top Green, classées dans la catégorie "Agrément et détente".

http://www.topgreen.com/

Dans la documentation :
> la plus économique en déchets de tonte
> très bel aspect esthétique
> excellente résistance au stress et aux maladies
> convient à tous types de sols même lours et argileux
> bonne résistance au piétinement
> très bon comportement au froid et à la chaleur
> dose de semis : 25 à 30 gr / m2 - 1775 graines / g
> hauteur de tonte : jusqu'à 20 mm

Composition :
- ray grass anglais Greenfair : 6% des graines / 15% du poids
- ray grass anglais Greenway : 8% des graines / 20% du poids
- pâturin des prés Compact / Conni : 56% des graines / 20% du poids
- fétuque rouge gazonnante Greensleeves : 10 % des graines / 15% du poids
- fétuque rouge traçante Mystic : 10% des graines / 15% du poids
- fétuque rouge demi-traçante Greenlight : 10% des graines / 15% du poids

La différence avec un gazon "rustique" est la part plus réduite du ray grass (14 % des graines au lieu de 36 %) et de la fétuque traçante (10 % des graines au lieu de 40 %), et leur remplacement par le pâturin (56 % des graines, absence dans le gazon rustique).

Dans les gazons "ornement prestige", le ray grass devient minime voir même disparaît complètement. Chez Top Green, le gazon le plus ornemental (Eurotop Extrafin) ne comprend que des fétuques (gazonnante Bélleaire, traçante Mystic, ovine durette Adonis, demi traçante Greenlight).

Bref, je crois que l'Euroclass est un bon compromis entre résistance et esthétique...



LEGENDE DU TABLEAU

Installation :
Capacité du gazon à s'implanter et à coloniser rapidement le sol. Elle dépend principalement des espèces présentes dans le mélange. Certaines espèces telles que le ray-grass anglais, s'installeront plus rapidement que d'autres.

Esthétique :
Ce critère regroupe les qualités d'aspect esthétique telles que la finesse du feuillage, la densité et la couleur. L'esthétique est également très liée à l'entretien du gazon.

Piétinement :
C'est la capacité du mélange à supporter le stress lié au piétinement ou à l'arrachement. Elle est liée aussi à l'aptitude à la régénération du gazon. Essentielle pour les gazons à usages sportifs ou les espaces à forte fréquentation.

Fréquence de tonte :
C'est la mise en évidence des mélanges demandant moins de tonte que les autres. Ce critère dépend des espèces et des variétés utilisées, mais aussi de la nutrition du gazon. Enfin l'exigence en matière de qualité esthétique et de hauteur de coupe conditionnera aussi la fréquence de tonte.

Résistance au sec :
Il s'agit de la capacité du gazon à tolérer des conditions séchantes et chaudes.

Déchets de tonte :
Ce critère traduit le volume de déchets de tonte exporté

Niveau d'éxigence :
Ce critère reflète l'éxigence du gazon en matière d'entretien : fertilisation, arrosage, etc... le niveau d'éxigence d'un gazon dépend également de ce que l'on attend de lui en matière d'esthétisme et du niveau de maintenance souhaité.


Voilà.
A+
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Je viens de tomber sur un site sympa...

http://www.pelouses-net.com/[...]s/intro.htm

Petit résumé !

> Pour un gazon "Sobre" choisissez des mélanges comportant au moins 50% d'espèces résistantes à la sécheresse :
- Fétuque élevée
- Fétuque rouge demi-traçante
- Fétuque ovine durette


> Pour à gazon "à jouer", choisissez des mélanges avec au moins 60 % d'espèces résistantes au piétinement :
- Ray-grass anglais
- Fétuque élevée
- Pâturin des prés




> Pour un gazon "ornemental" choisissez des mélanges comportant uniquement des espèces à feuillage fin et dense :
- Fétuque rouge gazonnante
- Fétuque rouge demi-traçante
- Fétuque ovine durette
- Agrostides

Ces espèces sont les plus fines et denses. Par contre, elle résistent mal au piétinement.
Le Ray-grass anglais, espèce résistante au piétinement, peut aussi convenir à condition de choisir des variétés haut de gamme à feuillage fin que l'on retrouve dans le Label Rouge "gazon d'ornement".


> Pour un gazon à pousse lente, choisissez des mélanges haut de gamme composés d'espèces à croissance lente :
- Fétuque ovine durette
- Fétuque rouge gazonnante
- Fétuque rouge demi-traçance

Ces espèces résistent peu au piétinement. Pour des surfaces piétinées, conseillez des gazons Label Rouge "Sport et jeux" ou "Détente et agrément".
On retrouve dans ces compositions des variétés résistantes au piétinement et à pousse lente. Par exemple, les nouvelles variétés de Ray-grass anglais peuvent faire gagner une tonte sur quatre et les nouvelles variétés de Fétuques élevées une tonte sur trois, par rapport aux anciennes variétés de ces deux espèces.


---


Récapitulatif des espèces avec leurs caractéristiques :

http://www.pelouses-net.com/[...]espece1.htm
Picto recompense Membre utile
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Env. 400 message St Pol Sur Ternoise (62)
un petit coucou Maxi,

Nous en sommes au même point et quelques passes de "rotative" ont été réalisées hier par un exploitant du secteur...

Vivement les beaux jours pour profiter de notre future superbe gazon !

@+
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Env. 2000 message Toulouse (31)
Sympa la documentation que tu fournis Wink

Je ne sais plus la compo de mon sac de gazon, il m'en reste un fond ( sport & jeux ) je regarderai ça demain.

2 H pour la herse rotative, cela me parait beacoup, mais bon, il vaut mieux qu'il prenne son temps pour bien faire. Moi une fois que l'agriculteur était passé avec la herse ( en croisé ), je ne suis pas revenu dessus, j'ai fait un ratissage complet, il faut dire que j'avais énormément de cailloux. cela a suffit.

Sans être peut etre à 100% objectif, car j'ai fait ainsi, je pense que c'est une bonne solution de préparation par un tiers agriculteur, c'est la plus économique, et je vois autour de moi, des amis qui sont passés par des experts...le résultat n'est pas si mal, et mon portefeuil lui est content Blush .

Flyman
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Env. 2000 message Toulouse (31)
maxicool :
En revoyant tes photos, as tu pensé avec quoi tu allais délimiter ton gazon de tes allées ?

Flyman.
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Les allées sont déjà faites (terner), mais pour les côtés, je vais mettre des cordeaux je pense.
Je ferais ça après le passage de la rotative.
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Salut

On est allé commandé les pavés béton en Belgique (14,20 € HT le m2, que ce soit en 14x21x6 ou 14x14x6), donc je ferais les "bordures" avant l'engazonnement.
Comme ça, je ne serais pas embêté avec une éventuelle bande à refaire à ce niveau là.

J'ai testé le PH de la terre ce matin (5 tests avec à chaque fois 4 prélèvements, en gros par bandes, du fond du terrain jusque devant au fossé).
> A 3 endroits (derrière) : PH = 5.5
> A 2 endroits (devant) : PH = 6.5

Alors, chaux ou pas chaux ?

Merci pour votre avis.
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Env. 1000 message Berteaucourt (80)
maxicool a écrit:Sinon, l'agriculteur est donc bien passé ce matin avec son canadien pour décompacter et aérer le terrain. Il a passé seulement 30 minutes sur le terrain, pour environ 1200 m2 !
Décompactage sur 30 cms de profondeur environ.
Coût : 15 euros. Qui dit mieux ? W00t


heu...

il vien dans le 80 Laugh
je suis pressé que mon terrain ressemble au tien

tu as bien bossé
Achat du terrain ok
reception faite
Sdb en cour
et un autre projet en tete...
Changement acquisition d'une maison ancienne qui n'a rien à voir avec la photo de profil.
Messages : Env. 1000
De : Berteaucourt (80)
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Je viens de terminer d'épandre 200 kgs de chaux sur les 1200 m2 qui étaient à PH = 5,5.
Ca fait 16 kgs pour 100 m2 environ.
Je testerais à nouveau le PH d'ici 2 ou 3 mois.
Picto recompense Membre utile
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De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Salut,

il y a à peine 3 heures, je corrigeais des copies dans mon bureau, je vois arriver l'agriculteur avec son rotovator... C'était le bon moment selon lui (terre sèche avec les 15 derniers jours de beaux temps, mais pas trop non plus) !
En même temps, je voyais plein d'agriculteurs en train de le faire dans leurs champs depuis hier, donc, c'est que ça devait être vrai !
Il est passé partout 2 fois en passages croisés, ça lui a pris une heure.







Sur la dernière photo, on distingue bien l'endroit entre les regards où il n'est pas passé.

Il ne me reste plus qu'à tout crocheter et rouler afin de bien niveler le terrain avant de semer. J'en ai parlé avec le jardinier de ma voisine, il me conseille de tout crocheter sur 4 sens différents :
- droite à gauche
- diagonale
- haut en bas
- diagonale
en roulant entre chaque crochetage.

Ca fait 4000 m2 à crocheter en comptant les 4 passages W00t .

A+
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Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
si avec ca tout nous fait pas un gazon de compet!!!

j'y comprend plus rien!!! Laugh
Picto recompense Photographe pro
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Membre utile Env. 1000 message Ardèche Sud (7)
Il ne me reste plus qu'à tout crocheter et rouler afin de bien niveler le terrain avant de semer. J'en ai parlé avec le jardinier de ma voisine, il me conseille de tout crocheter sur 4 sens différents :
- droite à gauche
- diagonale
- haut en bas
- diagonale
en roulant entre chaque crochetage.


oui mais non!!!!!!

un bon coup de motofraise de location, un ratelage soigneux, epierrage, un passage de rouleau, semis, ratelage leger pour enfouir les graine, re rouleau et c'est fini

rien ne sert de recompacter le terrain avec moultes passage du rouleau.

par contre pensez a faire l'arrosage auto avant.
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
marc07 a écrit:Il ne me reste plus qu'à tout crocheter et rouler afin de bien niveler le terrain avant de semer. J'en ai parlé avec le jardinier de ma voisine, il me conseille de tout crocheter sur 4 sens différents :
- droite à gauche
- diagonale
- haut en bas
- diagonale
en roulant entre chaque crochetage.


oui mais non!!!!!!

un bon coup de motofraise de location, un ratelage soigneux, epierrage, un passage de rouleau, semis, ratelage leger pour enfouir les graine, re rouleau et c'est fini

rien ne sert de recompacter le terrain avec moultes passage du rouleau.

par contre pensez a faire l'arrosage auto avant.



Salut Marc07.
Je profite que tu sois paysagiste pour poser qqes questions.

Justement , je me demandais si c'était bien utile...
Je vais avoir une fraise à prêter, pour les endroits autour des regards.

Tout à l'heure, j'ai ramassé les pierres qui sortaient (4 seaux).
Puis j'ai commencé à crocheter pour voir un peu. J'ai l'impression de faire resortir des petits mottes de terre (diamètre 5 cms environ) très compactes qui n'ont pas été broyées par le rotovator.
Dois-je les virer ou seront-elles aplatis avec le rouleau ?

Sinon, qu'appelles-tu un "ratelage" ??

Tu parles aussi d'arrosage auto. A quel moment faut-il arroser ? Après le semis ? "Avant" quoi ?

Merci.
Picto recompense Membre utile
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