Retour
Menu utilisateur
Menu

Comment choisir son constructeur

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 10.294 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 500 message Draveil (91)
salut,

J'ai commencé à demarcher quelques constructeurs, et après en avoir vu plusieurs, en fait, je sais pas sur quoi me baser réellement pour en choisir un.
Une fois que je sais éxactement ce que je veux et que la maison rentre dans mon budjet. Quels sont les détails qui font la difference et qui pourrant me faire dire, celui là c'est le bon.
Car jusqu'à présent, c'est beaucoup au feeling avec le commercial n'étant pas un expert en construction.

merci d'avance

A+
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 60000 message
Je crois que c'est une question de confiance, la question que nous nous sommes posé à chaque rencontre était la suivante "Est ce que je lui confirais mon portefeuille ?"
Parce que finalement signer un contrat de construction avec quelqu'un ça revient un peu à ça.
Mais chez les constructeurs on a en effet à faire avec le comercial dont on n'entend plus parler après, alors essayer de rencontrer celui qui fait le suivi de chantier peut être.
Si non, comparez rapidement deux ou trois postes des devis, par exemple les matériaux utilisés, les bons constructeurs prévoient un bon rapport qualité prix.
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Draveil (91)
Marie Claire a écrit:
Si non, comparez rapidement deux ou trois postes des devis, par exemple les matériaux utilisés.


Quels sont les bons matériaux à utilisés????
Je ne pense pas que seul la norme NF suffise.
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Je suis loin de m'y connaitre en matériaux de construction, je laisserai quelqu'un de mieux renseigné que moi répondre à cette question, par contre, en comparant deux devis, j'ai remarqué que l'un prévoyait une douche de 70x70 affligeante, personne ne pose plus de bac de douche de cette dimention, (pour être à l'aise au quotidien il faut du 90x90) on voit tout de suite que ce constructeur prévoit de poser n'importe quoi, qu'il n'est pas très soucieux du confort que tu pouras trouver dans ta future maison, ce n'est qu'un exemple, mais assez parlant pour que s'il se répète tu puisses penser que ce n'est pas le bon.
Essaie de comparer en te racrochant à ce que tu connais, ce qui te parle.
et pour les détails que tu ne comprends pas, tu peux poser des questions ici il y a pas mal de membres de ce forum qui en connaissent un rayon.
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Besancon (25)
Surtout ne vous bornez à la confiance avec le commercial, qui bien souvent ni connait rien et ensuite comme le dit marie claire, vous ne le revoyez plus apresle debut de la construction.
Il faut absolument avoir une notice descriptive la plus détaillées possible, comportant tout les éléments indispensable à l'implantation et à l'utlisation de votre maison, tout ceci doit etre chiffré bien sur .
Il faut voir également si c'est un gros constructeur ou un constructeur régional qui auras tendance à plus respecter sa clientèle.Il faut également qu'il note tout les changements que vous desirez dans des avenants, car seul les écrits restent, et c'est du vécut!!!! :twisted:
Messages : Env. 300
De : Besancon (25)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
jeanp25 a écrit:Surtout ne vous bornez à la confiance avec le commercial, qui bien souvent ni connait rien et ensuite comme le dit marie claire, vous ne le revoyez plus apresle debut de la construction.


C'est aussi notre problème, nous sommes allé chez sésame, et nous avons eu un très très mauvais premier contact avec eux. Ce qui fait, que ce RDV a été abregé vite fait. Sachant qu'ils ont signé la charte AAMOI, je me pose la question si nous ne devont pas retourner chez eux, voir un autre commercial, pour voir si ce qu'il font ne pourrait pas, quand même, nous convenir.
D'un côté, y'a mon égo de client mal reçu et de l'autre l'AAMOI.

Qu'en pensez vous????

A+
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Tu crois pouvoir avoir à faire à quelqu'un d'autre ? Et être capable de passer par dessus ta première impression ? Alors pourquoi pas, ça dépend à mon avis des raisons qui vous ont poussés à vous en aller la dernière fois.
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Draveil (91)
Marie Claire a écrit: Alors pourquoi pas, ça dépend à mon avis des raisons qui vous ont poussés à vous en aller la dernière fois.


La raison qui nous a poussé à ouvrir leur porte est le hasard. Y'avait de la lumière, on est entré

Ce qui pourrait me poussé à y retourner, c'est l'AAMOI.
Maintenant, est-ce que avoir signé la charte est un gage de qualité et de serieux, y'a t'il eu assez de temps et d'évolution pour pouvoir avoir un résultat convaincant.
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Non, je parlais des raisons qui vous avaient poussées à en repartir :lol:
Je pense qu'ayant signé la charte de l'AMOI ils sont au moins au courant que des associations de ce type existent, pour moi, oui, c'est un gage de sérieux et un engagement à respecter le client.
Messages : Env. 60000

 
Env. 500 message Draveil (91)
Marie Claire a écrit:Non, je parlais des raisons qui vous avaient poussées à en repartir :lol: .



l'attitude du commercial, très sèche et désagréable, un non respect du client complet. On avait l'impression d'être dans un commissariat, c'est lui qui parle et pas nous.


Marie Claire a écrit:Je pense qu'ayant signé la charte de l'AMOI ils sont au moins au courant que des associations de ce type existent, pour moi, oui, c'est un gage de sérieux et un engagement à respecter le client.


L'engagement est-il respecter??? Car ils en font un argument de vente moi ça me dérange.
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Oui, en effet, ça fait réfléchir.... Peut être le commercial n'a-t-il pas lu la charte...
Moi il y en a plusieurs qui ne m'ont jamais revue pour pas plus que ça.
en fait, ça laisse à penser qu'on ne les intéresse pas, et dans ses conditions là, autant porter ses sous ailleurs.
Notre projet de maison c'est un peu de nous même, il faut une certaine connivence avec ceux qui vont nous la construire.
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Gard
Bertrand a écrit:

L'engagement est-il respecter??? Car ils en font un argument de vente moi ça me dérange.


Alors moi j'ai signé chez un constructeur UNCMI ayant signé la charte NF, pour les mêmes raisons que vous et je pense que tous ceux qui construisent pour la 1ère fois ! et je peux vous dire que j'en suis bien revenu (ce sont uniquement des arguments commerciaux !), si c'était à refaire:

- je ferais appel à un architecte avec qui je réaliserais mes plans (dans la Notice de Norme NF, kle constructeur est censé respecter les règles d'orientation (optimisation de l'éclairage ...etc) alors qu'en fait il s'en est foutu, il a fallu que j'aille voir le CAUE de mon département (gratuit) pour avoir les conseils dont j'avais besoin,

- j'exigerais de la part du CT, une rencontre préalable de plusieurs chantiers et anciens clients ayant emménagés avant la signature du contrat, la participation obligatoire à toutes les réunions de chantier et qu'il soit joignable et réponde à mes appels au maximum 1 semaine après une demande !(délai moyen de 3 semaines depuis le début !)

- je demanderais de préciser sur le contrat les marques officiels des éléments installés en refusant la mention "ou similaire", nom des fournisseurs et description des modèles installés (porte d'entrée, fenêtres, baignoire..etc)

- je négocierai la durée des travaux (refuser un délai de 1 an pour une maison de 80m2 !) et la date d'ouverture de chantier !

-je ne donnerai PLUS JAMAIS mon budget initial mais je laisserai les différents constructeurs me faire des propositions en fonction de différentes surfaces et prestations !

- je trouverai un terrain toute seule pour plus d'indépendance et un vrai choix du constructeur !

Voilà ce qui me vient à l'idée... pour résumé, je ne passerai pas par un constructeur !! ou alors un qui soit à taille humaine et qui respectent ces clients (si ça existe !!) :lol:
Messages : Env. 100
De : Gard
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
Caldhera a écrit:Il vous faudra faire des choix :
*constructeur CCMI
*maître d'oeuvre
*architecte


en faite, je pense que c'est aussi une question de cout et de coordination. Je ne connais pas réellement les differences, quelles sont-elles???

Caldhera a écrit:Voilà, les conseils qui me viennent à l'esprit pour la partie CCMI.
Pour la partie maître d'oeuvre, dites moi si vous êtes intéressée.


Oui, merci, je veux bien entendre votre temoignage

merci d'avance
A+
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Besancon (25)
Si sesame peut vous interesser parcequ'il ont signé la charte de l'AAMOI, alors retournez y et si vous rencontrez de nouveau ce commercial et bien posez vos conditions ( comme le dit cald).Si vous voyez qu'il ne veut pas vous repondre ou partiellement ,alors allez chercher un autre constructeur.
Messages : Env. 300
De : Besancon (25)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
De toutes facons, des lors que l'on a aen face de soi un commercial pour l'avant projet, et ensuite une autre personne pour le chantier, on peut estimer qu'il y a risque de promesses non tenues, risque d'incomprehensions, risque d'erreurs d'interpretation, et je ne parle pas des risques de malhonneteté ("je le marque pas sur le contrat, on dira que c'est un oubli et une fois le chantier fait, on pourra plus revenir dessus").
C'est pour cela que je preconise si possible l'interlocuteur unique.
Seul probleme, un bon commercial sera pas forcement un bon technicien, et un bon conucteur de travaux pas forcement un bon concepteur plein d'idees sympas...
L'ideal selon moi est d'ariver a elaborer soi meme un plan qui tient debout et de trouver la bonne personne pour le realiser dans votre esprit.

Ne pas hesiter a aller lire le dossier correspondant sur mon site noté ci dessous.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
Pour en revenir à la quetion posée (comment choisir son constructeur), pour ce qui nous concerne, nous sommes fiés à l'avis de plusieurs professionnels ; nous avons fait le tour des agences immobilières en demandant à acheter et visiter des maisons récentes (moins de 5 ans) ; A chaque fois, on nous a vanté la qualité des maisons *** :lol: (finition, sérieux, qualité des matériaux etc...) au point où à la revente ils se permettent de rajouter + 15% au prix parce que c'est constrit par ***

Par dessus, lorsque nous avons fait le tour des banques, la dernière question était : qui choisir ; dans la liste, le même constructeur revenait à chaque fois ; il est donc cité trop de fois pour qu'on ne le rencontre pas.

Nous l'avons donc choisi et tous ceux qui ont déj construit leur maison dans la région nous estiment heureux d'avoir la chance de se faire construire par Maisons *** Précisons quand même qu'il est en moyenne 15% plus cher que tous les autres ... :cry: mais la qualité se paie surtout qu'il ne s'ait pas d'un baguette de pain

J'espère avoir le temps de mettre tout ceci en ligne ; l'ouverture de chantier est prévue pour dans 2 semaines
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
oui caldhera je comprends tout a fait ton soucis sur les garanties. En effet ce contrat de maitrise d'oeuvre n'est pas aussi béton.
Ceci dit, mon maitre d'oeuvre a aussi une decennale en tant que maitre d'oeuvre, tout comme l'archi qui a aussi son assurance, en plus des assurances des artisans. Il faut bien une assurance pour le "cerveau", celui qui concoit (meme si le paln est fourni par nous).
Le mien prevoit d'office des penalites de retard aussi.

Si on parle risques, faut qd meme reconnaitre que pour le moment sur ce formu, on entend plus parler de galeres et de retads en CCMI qu'en maitrise d'oeuvre. Et parmis mes proches voisins ou familles, les maitres d'oeuvre ont toujours ete ok alors que les ccmi ...... y'a eu des galeres.
Attention! je parle des maitres d'oeuvre uniques, pas des bureaux d'etudes avec commerciaux, chef de chantiers, etc..... qui font de la maitrise d'oeuvre. J'assimile ces grosses boites a des constructeurs dans leurs demarches, avec les garanties en moins.

DAns les pires cas, le CCMI permet a des gens indelicats de ramasser du pognon et de se barrer en depoists de bilan. En maitrise d'oeuvre, les travaux finis seuls sont facturés, donc au pire si le gars se plante ou se barre, on n'a pas a rechérché son argent ou a pleurer l'*******. Suffit de trouver d'autres personnes et continuer. A par le retard, on n'est pas dans la mouise parce qu'on a du fric envolé.

M'enfin bon, chacun son point de vue et pas facile de se decider.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
Pour répondre et la suite de ce que dit Caldhera

je ne sais comment ça s'appelle mais d'après ce que tu décrit pour moi c'est un mélange des 2 ; notre maison = 198 m2 habit + 100 m2 env. de sous-sol complet donc on a été obligé de passer par un archi ; mais c'est le constructeur (ce n'est pas un grand groupe national) + CCMI qui sera le maître d'oeuvre (ce qui nous coûte je crois environ 8000 ¬ pour cette fonction) ; doncinterlocuteur unique, il se charge de coordonner le chantier etc..

d'accord avec la DO qu'il ne faut pas négliger (notre constructeur ne travaille pas sans la DO et en + exigée par la banque)

Réponse à Caldhera en message privé pour la question posée
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Sobol, ce que caldhera voulait dire c'est que le commercial/concepteur/chef de chantier/receptionneur est la meme personne.
Bien sur que le constructeur fait tout, mais est-ce la meme personne qui s'occupe de toit du debut a la fin.
Souvent chez les constructeurs, t'as l'avant projet avec une personne et le suivi de chantier avec une autre.
Dans mon cas c'est 100% la meme personne en maitrise d'oeuvre.
Mais en maitrise d'oeuvre, tu trouves aussi ce systeme de commercial au debut puis chef de chantier.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
desolé Sobol j'avais mal lu, tu sembles avoir la conception par un archi, et ensuite la construction, par un constructeur, c'est ca ?
Tu n'as pas voulu faire construire par l'archi ?
Le boulot de l'archi est alle jusq'au depot de PC ?
Ca ne le derangeait pas de ne pas avoir a faire la construction derriere ?
Ca doit couter assez cher juste l'etude + PC non ?

Ou alors t'as fait la conception avec le construteur, qui lui a juste fait visé par un archi.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
non, c'est la même personne qui s'occupe de tout du début à la fin ; pas de commercial ou autres ... entre nous ; mais ça a un coût (je crois 8000 ¬)
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
Brickbroc a écrit:desolé Sobol j'avais mal lu, tu sembles avoir la conception par un archi, et ensuite la construction, par un constructeur, c'est ca ?
Tu n'as pas voulu faire construire par l'archi ?
Le boulot de l'archi est alle jusq'au depot de PC ?
Ca ne le derangeait pas de ne pas avoir a faire la construction derriere ?
Ca doit couter assez cher juste l'etude + PC non ?

Ou alors t'as fait la conception avec le construteur, qui lui a juste fait visé par un archi.


en fait on eu du bol ; le projet a été conçu avec le constructeur qui dispose d'un dessinateur (?) pour réaliser ce que nous souhiations ; il y a eu 3 modifications successives avant d'arriver à ce que nous voulions ; le constructeur n'a pas réalisé qu'on était largement au-delà des 170 m2 hab. et donc il a dû payer de sa poche la signature du projet par un architecte ; nous sommes donc contents :lol: d'avoir un plan d'architecte sans surcoût
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
tu es sur de ne pas avoir payé l'archi, mais sans le savoir vu que le prix est inclus dans le CCMI ?

Parce qu'il est tres courant que le constructeur, ou le maitre d'oeuvre (voire l'archi Wink ) ait un dessinateur et qu'il fasse ainsi de l'aide a la conception, voire de la conception totale.
Ensuite, si le plan depasse les 170, ben le constructeur ou le maitre d'oeuvre fait viser par un archi, et le prix est inclus ou réinséré dans la proposition.

M'enfin c'st toujours bon d'economiser le visa de l'archi parce que c'est pas donné.

Apres dans les petites annonces, si tu vends, tu vas mettre "A vendre, maison d'architecte...." ? Wink
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
je suis sûr que ce n'est compris car on avait déjà signé le contrat avec prix fermes et déf. avant qu'il ne s'en rende compte (au moment de déposer le permis) il nous l'a dit au phone.

Pour la vente, j'en suis pas encore là (dieu m'en garde) ; qu'elle finisse déjà et pus on verra

Au fait, je cherche quelque chose de tout fait pour créer mon site et faire partager à tous notre aventure

A+

PS il y a moins de smilies ici que sur l'ancienne version du forum
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 90 message Toulouse
Moi, je vous conseille d'aller dans un nouveau lotissement et l'aller parler avec les nouveaux propriétaires.....c'est ce que j'ai fait et ça m'a vraiment aidé à faire mon choix!
En plus, ça m'a donné encore plus d'idées pour le plan de la maison etc....
Si vous n'osez pas, alors demandez aux commerciaux que vous avez rencontrés de vous emmener sur des lieux de constructions en cours ou déjà terminés Wink
Voilà!
Messages : Env. 90
De : Toulouse
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
Citation: Moi, je vous conseille d'aller dans un nouveau lotissement et l'aller parler avec les nouveaux propriétaires.....



salut,

c'est ce que j'avais fait avec le constructeur avec qui j'ai signé il y a 3 mois, toutes les personnes que j'avais été voir dans mon quartier étaient très contentes. Donc je suis parti confiant, au final, une étude du dossier très mal faite, des avenants qui n'auraient pas du sortir et une maison trop grande sur le terrain, bonjour le professionnel.
Ca commencait à me sortir par les yeux, j'ai trouvé une porte de sortie, et réussi à annulé chez eux, mais pas sans peine.

Bien content de m'en être sortie, vu tout ce que j'entendais en mal sur lui.

Voilà pourquoi, je me pose la question, comment le choisir???
J'ai l'impression que c'est quand même un peu la loterie.

A+
Bertrand
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 90 message Toulouse
c'est clair!
moi, je ne fais que commençer! mais j'ai la chance d'avoir un tonton retraité qui était de la partie et qui a rencontré les constructeurs que nous avions dans un premier temps sélectionnés! Ensuite, les nouveaux propriétaires nous ont raconté leurs expériences et ça a confirmé nos premières impressions....
seulement, je n'ai pas assez de recul pour confirmer si mon choix est bon....
désolé donc de ne pouvoir t'aider d'avantage! :(
Messages : Env. 90
De : Toulouse
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
bertrand a écrit:
Citation: Moi, je vous conseille d'aller dans un nouveau lotissement et l'aller parler avec les nouveaux propriétaires.....



salut,

c'est ce que j'avais fait avec le constructeur avec qui j'ai signé il y a 3 mois, toutes les personnes que j'avais été voir dans mon quartier étaient très contentes. Donc je suis parti confiant, au final, une étude du dossier très mal faite, des avenants qui n'auraient pas du sortir et une maison trop grande sur le terrain, bonjour le professionnel.
Ca commencait à me sortir par les yeux, j'ai trouvé une porte de sortie, et réussi à annulé chez eux, mais pas sans peine.

Bien content de m'en être sortie, vu tout ce que j'entendais en mal sur lui.

Voilà pourquoi, je me pose la question, comment le choisir???
J'ai l'impression que c'est quand même un peu la loterie.

A+
Bertrand


Bonsoir,
Nous avons d'abord choisis le type de maison a construire, la forme, les materiaux. Ensuite bien sur le tarif.
Nous avons visité la maison dans laquelle se trouvent les bureaux et laquelle j'ai deja vu depuis une dizaine d'années (ceci permet de voir comment la maison viellie.
Voile c'est notre experience a ce jour.
Amicalement
En ce qui concerne interieur: nous travaillons actuelement avec architecte.
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
amakou a écrit:Nous avons visité la maison dans laquelle se trouvent les bureaux et laquelle j'ai deja vu depuis une dizaine d'années (ceci permet de voir comment la maison viellie.


Attention, ne pas se fier aux maisons expos des constructeurs qui, elles, sont faites dans les régles de l'art, avec des options telles que carrelage posé en diagonale..... et matériaux de meilleure qualité... pour aguicher le client ! ;) Mais après, pour ta construction, ce sera plutôt du similaire... :o
Messages : Env. 60000

 
Env. 7000 message Mayenne
Caldhera a écrit:
amakou a écrit:Nous avons visité la maison dans laquelle se trouvent les bureaux et laquelle j'ai deja vu depuis une dizaine d'années (ceci permet de voir comment la maison viellie.


Attention, ne pas se fier aux maisons expos des constructeurs qui, elles, sont faites dans les régles de l'art, avec des options telles que carrelage posé en diagonale..... et matériaux de meilleure qualité... pour aguicher le client ! ;) Mais après, pour ta construction, ce sera plutôt du similaire... :o


Bonjour,
La notre et entierement en bois. Elle etait au debut la maison du concepteur et après depuis a peu pres 7 ans ce sont ces bureaux.
Amicalement
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Il est difficile de dire lequel, du contrat de maitrise d'oeuvre , du CCMI ou de l'architecte est le meilleur.
J'ai autour de moi des exemples de personnes pour qui cela a tourné à la catastrophe dans chacun des cas. Mad
Cependant, pour un contrat de maitrise d'oeuvre, il faut généralement avoir plus de temps disponible et en connnaître un minimum.
Personnellement j'ai pris un CCMI pour bénéficier du contrat proposant la meilleures protection possible (même si on sait qu'elle n'est pas infaillible), un prix garanti avec des plans faits par nous-mêmes, le même interlocuteur depuis le début et pour l'instant tout se passe bien.
Biggrin
Nous avons sélectionné tous les constructeurs que nous avons consultés par le bouche à oreille.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Aglomération Tours (37)
Très angoissée de nature, j'ai aussi choisi le CCMI pour tenter de minimiser les risques. On verra à l'usage.
Comme kiki, nous avons aussi choisi les constructeurs rencontrés par bouche à oreille.
Messages : Env. 1000
De : Aglomération Tours (37)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
Ouais, ouais, ouais,....

je fais remonter ce poste parce que je suis toujours un peu perdu.

Je continu mes visites, je suis allé voir des biens, des pas biens et des pas "notés" à l'aamoi (que des constructeurs) et pour l'instant après élimination, celui qui me plait le plus ne fait pas parti des mieux "notés", il est pas dans le noir mais en peu dans le rouge.

Que faire si le seul qui me plait ne fait pas parti du topten. J'hésite à prendre le risque mais je n'ai pas envie de signer si je ne suis pas emballer à 100% par les plans proposés.

Quand vous avez signé, vous sentiez vous vraiment en confiance ou aviez vous des doutes????

A+
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Palaiseau
Pour ma part, j'étais parfaitement en confiance et c'est sur ce critère que j'ai sélectionné le constructeur.
Malheureusement, mon erreur a été de confondre commercial et constructeur. La confiance, je l'ai en fait accordée au commercial, qui s'est avéré par la suite être sans aucun poids ni rôle dans la suite des activités. Derrière le commercial, il y a d'autres gens beaucoup moins sympatiques ou compétents qui prennent la relève...
La confiance du début, donc, c'est une impression fugace...
Permis obtenu le 17 septembre 2004
Constructeur: Maisons Bell
Ex-constructeur (rupture contrat): Maisons Ecureuil
Hors d'eau et d'air, plomberie installée
Adhérent AAMOI n°00464
Messages : Env. 100
De : Palaiseau
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
ouaip, idem des amis.
Super en confiance avec le commercial du constructeur.
Et ben ils ont regretté apres et ont ete obligé de faire appel a un expert (dans les 1500 euros) pour qu'il surveille le chantier, leur montre les malfacons, negocie les contreparties, etc...
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
ok, je crois que c'est de plus en plus que c'est la loterie. Crying

Je vais donc investir dans un treffle à 4 feuilles, un fer à cheval, toucher du bois, croiser tout ce que je peux croiser, prier pour toutes les divinités connues et reconnues, aller voir un marabout et une voyante.

Si vous avez d'autres idées, n'hesiter pas. Biggrin

Faudrait peut être penser à créer un nouveau forum :
Les GriGris, quels moyens avez vous utiliser (conseils, couts et bonnes affaires). J'peux être modérateur???? Tongue
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Fontenay-lès-briis (91)
Le délai des 7 jours passés, le commercial ne vous connaîtra plus... Quelque part, c'est normal, son boulot sera terminé. Ce qui veut dire que toutes les promesses qu'il vous fera par oral devront être écrites...

Le classement de l'AAMOI ne veut pas dire que toutes les constructions avec un consructeur en noir se passent mal. Mais simplement qu'il y a un risque beaucoup plus important de problème qu'avec un constructeur en vert. Par exemle, tous les clients de MP n'ont pas des problèmes...

L'AAMOI ne prétend pas effectuer de choix pour vous (enfin je ne pense pas), mais prétend vous informer de son retour d'expérience avec des constructeurs. Son appréciation dépend notamment du nombre de dossiers traités pour ledit constructeur : à taux de sinistralité équivalent, un gros constructeur aura plus de dossiers qu'un petit...

Par ailleurs, vous pouvez aussi adhérer à l'AAMOI de façon préventive (ce que j'ai fait) pour avoir accès à leurs conseils sur votre contrat...
Messages : Env. 1000
De : Fontenay-lès-briis (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
fmt a écrit:

Par ailleurs, vous pouvez aussi adhérer à l'AAMOI de façon préventive (ce que j'ai fait) pour avoir accès à leurs conseils sur votre contrat...


oui, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai voulu annulé chez "Home caillou", ce que j'ai réussi à faire malgré les 7 jours de rétractation passé.

Mais quand vous voulez parler de l'aamoi à un constructeur en rouge, le vendeur change de tête et l'aamoi est critiqué dans tous mes sens. Moi, là, je me marre intérieurement, j'adorre aborder ce sujet avec eux Laugh Laugh
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Rhone/isere
Pour choisir, au départ on s'était dit: un gros constructeur (national) ou régional) c'est plus sécurisant. On a rencontré des commerciaux pour certains vraiment incompétents. Pour les autres, on a vite compris qu'ils ne seraient plus très intéressés par nous dès que le contrat serait signé. Et par bouche à oreille, on a rencontré un petit constructeur local (une dizaine de maisons par an) qui savait répondre à toutes nos questions. On s'est lancé avec lui et pour l'instant ce n'est que du bonheur! (mais pour l'instant nous n'avons pas commencé la construction, le démarrage du chantier doit se faire dans 10 jours). Il comprend très vite ce qu'on veut. On est ravi: pourvu que ça dure.

Pour Caldhera, si tu veux je peux te fournir par mail son nom, si tu veux le contacter. Il est à Morestel, c'est peut être trop loin, pour toi. L'isère, est un très grand département. C'est un construteur qui ne fait pas parti de l'UNCMI mais qui fait des contrats CCMI. Il nous a fourni les plans, à partir d'un cahier des charges très précis que nous avions faits avec l'emplacement des différentes pièces, leur nombre et leur dimensions.
Messages : Env. 300
De : Rhone/isere
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
Si quelqu'un aurait des adresses de constructeurs sérieux petits ou gros (non évoqué par l'aamoi) merci de me communiquer leur adresse en MP.

Une mauvaise ou une bonne expérience n'est pas forcement l'image réelle d'un constructeur et c'est là le risque quand on signe.

Plus ça va, moins je sais quoi faire Blush
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
isa a écrit:Pour choisir, au départ on s'était dit: un gros constructeur (national) ou régional) c'est plus sécurisant. On a rencontré des commerciaux pour certains vraiment incompétents. Pour les autres, on a vite compris qu'ils ne seraient plus très intéressés par nous dès que le contrat serait signé. Et par bouche à oreille, on a rencontré un petit constructeur local (une dizaine de maisons par an) qui savait répondre à toutes nos questions. On s'est lancé avec lui et pour l'instant ce n'est que du bonheur! (mais pour l'instant nous n'avons pas commencé la construction, le démarrage du chantier doit se faire dans 10 jours). Il comprend très vite ce qu'on veut. On est ravi: pourvu que ça dure.

Même démarche pour nous ; CCMI et sans regrets pour l'instant avec un constructeur "inconnu" de l'Aamoi.
Bertrand, pour te répondre, il faudrait savoir quel est ton département pour un petit constructeur. Le plus simple serait de préciser ta région d'origine dans ton profil comme beaucoup le font sur le forum. Merci.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message
isa a écrit:Pour choisir, au départ on s'était dit: un gros constructeur (national) ou régional) c'est plus sécurisant. On a rencontré des commerciaux pour certains vraiment incompétents. Pour les autres, on a vite compris qu'ils ne seraient plus très intéressés par nous dès que le contrat serait signé. Et par bouche à oreille, on a rencontré un petit constructeur local (une dizaine de maisons par an) qui savait répondre à toutes nos questions. On s'est lancé avec lui et pour l'instant ce n'est que du bonheur! (mais pour l'instant nous n'avons pas commencé la construction, le démarrage du chantier doit se faire dans 10 jours). Il comprend très vite ce qu'on veut. On est ravi: pourvu que ça dure.

Pour Caldhera, si tu veux je peux te fournir par mail son nom, si tu veux le contacter. Il est à Morestel, c'est peut être trop loin, pour toi. L'isère, est un très grand département. C'est un construteur qui ne fait pas parti de l'UNCMI mais qui fait des contrats CCMI. Il nous a fourni les plans, à partir d'un cahier des charges très précis que nous avions faits avec l'emplacement des différentes pièces, leur nombre et leur dimensions.


je crois reconnaître le mien, même si nous sommes dans le nord ouest de la France, les photos pour bientôt, en fait je ne sais comment faire un site Crying
Messages : Env. 300

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Draveil (91)
Citation: Bertrand, pour te répondre, il faudrait savoir quel est ton département pour un petit constructeur. Le plus simple serait de préciser ta région d'origine dans ton profil comme beaucoup le font sur le forum. Merci


oups, désolé c'est fait
Messages : Env. 500
De : Draveil (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 300 message Yvelines (78)
C'est dommage que le mien ne fait pas le 91, sinon je te l'aurai recommandé.
Nous le courant passe mieux avec le CT qu'avec le commercial finalement.
Bon tout n'est pas parfait parfait il faut surveiller, mais jusque là, toutes nos remarques ont été prises en compte.

J'espère continuer comme ça jusqu'à la fin. Tongue
Messages : Env. 300
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message 91 Brunoy (91)
le choix d'un constructeur n'est pas une mince affaire....
il ne faut pas oublier que les constructeur à part le bureau d'étude et les conducteurs de travaux passent par des sous traitants...
en général un constructeur qui paient bien ses sous traitant peut garder de bons et compétants...quand un constructeut tire trop les prix de vente forcément les ous traitants sont moins bien payés donc les bons surtout en ce moment ne restent pas avec ces constructeurs...il n'y a pas de miracle ils sont touslà pour prendre notre argent......
j'ai fini ma 3e maison en 7 ans et je sais de quoi je parle...car à chaque fois j'ai demandé les memes sous traitants et à force de leur payer le coup ils m'ont appris bcp de choses...
autre chose tres importante c'est l'ecoute des dirigeant et non des commerciaux...car qui dit commercial dit arracheur de dents....
en ce qui me concerne à chaque fois qu'il y ait pu avoir des soucis j'ai eu un interlocuteur à la direction c'est rassurant...
question modele et plan ...inutile de vs rappeller que c'est la maison qui s'adapte au terrain et pas le contraire...par contre vs pouvez exiger qu'on vs fasse des plans qui vs conviennent....vs n'etes pas obliger d'accepter leur plan....dans mon cas j'avais etabli mes plans et je leur ai demandé de me les chiffrer....et j'ai eu la maison que je voulais...
en tout cas bonne chance la construction c'est une tres belle aventure quand les choses se passent bien.....pour la retraite certainement je ferai construire la quatrieme..

bon courage

cn
Messages : Env. 200
De : 91 Brunoy (91)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 02h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir