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Peinture Menuiserie en bois avec SIKKENS - demande conseils

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Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour,
J'ai acheté des hublots en bois chez LAPEYRE et je vais les peindre avec une peinture SIKKENS RUBBOL EPS de la couleur RAL 7012 de mes menuiseries alu.
J'ai commandé mes hublots en version "prépeinte" blanche.
J'ai légèrement poncé au papier de verre le prépeint.
J'ai passé une première couche de SIKKENS diluée à 10 % de white. Au pinceau.
La première couche est "bizarre" : on voit à travers la sous couche et les marques de pinceau.
Est ce normal ?
Je pensais poncé très légèrement au apier de verre très fin et mettre une autre couche également diluée. Ensuite poncer à nouveau et finir par une couche non diluée passée au "mini" rouleau à laquer.
Qu'en pensez vous ?
Pouvez vous me rassurer sur la première couche qui n'est pas très belle ? Ou me dire quoi ou comment faire "mieux" ?
Merci !
A +
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

J'ai utilisé de la Sikkens Rubbol DSA pour mes planches de rive. C'est la version glycero, alors que EPS, c'est acryl. L'acryl, c'est encore plus difficile pour avoir un beau résultat .

A mon avis, une première couche diluée à 10 %, c'est normal qu'elle ne couvre pas bien et ne se "lisse" pas bien. J'ai remarqué qu'avec toutes les peintures (laques), il faut pas mal charger pour que le peinture se lisse d'elle même.

Je pense que pour la deuxième couche, tu ne devrais pas diluer et essayer de charger un peu. Ma technique, c'est de charger d'abord au pinceau et ensuite de passer le rouleau laqueur pour égaliser sur les parties planes. La peinture, c'est vraiment pas facile.

Sinon, j'ai une question sur la finition "prépeinte" de Lapeyre. Je suis interessé car je voudrais en mettre en réno. Ce qui m'embête, c'est que les fenêtres que j'ai vu "prépeintes" en expo sont très rugueuses, comme si il avaient négligé le ponçage, alors que les versions lasurées en usine sont bien plus lisses. J'ai posé la question au vendeur qui ne m'a rien dit car il était totalement incompétent sur le sujet.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
Bonjour,

En fait, on m'a "vendu" la version "acrylique" EPS car c'est pour l'extérieur et supposé être plus résistant.

Quant à "charger" plus, j'ai un peu peur car, comme c'est des hublots, il y a pas mal de courbes et d'arrondis : ça risque de couler, non ?

J'avais prévu de faire plusieurs couches diluées à 10% : 2 au moins en ponçant entre les deux (quel numéro de papier de verre faut il ?). Faut il poncer beaucoup, un peu, juste pour enlever le brillant ? Comment ça marche ?

Pour le rouleau, il vaut mieux mettre la peinture au pinceau et passer ensuite le rouleau "sec" ou directement peindre au rouleau ?

Je précise que je peins "à plat" car mes hublots ne sont pas encore posés.

Enfin, pour répondre à ta question sur le "prépeint" de chez Lapeyre, je confirme que c'est rugueux et qu'il faut y aller de son papier de verre. Rien à voir avec la finition lasurée qui, elle, est prête à poser. Ce n'est pas la même chose du tout.

Moi, je n'ai pas eu le choix puisque Lapeyre ne propose pas la couleur que je voulais sur mes hublots.

A +
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Citation: Quant à "charger" plus, j'ai un peu peur car, comme c'est des hublots, il y a pas mal de courbes et d'arrondis : ça risque de couler, non ?


Toute la difficulté c'est de charger assez pour que la peinture se "tende" et pas trop pour qu'elle ne coule pas. Si tu ne fais pas de trop grosse surépaisseurs, il n'y a pas de raison que ça coule, surtout si tu es à plat.

Je pense pas que plusieurs couches diluées soit la bonne solution, car trop liquide et là ça coule. La peinture est faite pour avoir une viscosité bien précise. La première diluée, OK, et encore sur du prépeint, j'aurais attaqué direct sans dilution.

Pour le ponçage, j'ai découvert les "éponges" abrasives, c'est assez commode. Pour le grain, il me semble que du 120 ou 180 doit faire l'affaire. Si la couche du dessous est correcte, ce n'est pas la peine de poncer comme un malade, juste dépolir la surface.

Citation: Pour le rouleau, il vaut mieux mettre la peinture au pinceau et passer ensuite le rouleau "sec" ou directement peindre au rouleau ?


Tu vois ce qui va le mieux. Je commence par les champs au pinceau, et je termine pâr les parties planes au rouleau (à poils court) ou au pinceau, plus rouleau (mais pas sec, seulement pas chargé), en donnant un coup de rouleau sur les tranches pour égaliser. Il faut surtout aller très vite et ne pas revenir sur une surface quand elle a commencé à sêcher au bout de quelques minutes (surtout avec de l'acrylique). Mais bon, il ne fait pas encore très chaud.

Bonne chance. Si tu arrives à un beau résultat, tiens moi au courant, car ce que j'ai vu chez Lapeyre m'a un peu effrayé, mais il y a peut-être une utilité à partir d'une surface rugueuse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 70 message Haute Garonne
Citation: Toute la difficulté c'est de charger assez pour que la peinture se "tende" et pas trop pour qu'elle ne coule pas. Si tu ne fais pas de trop grosse surépaisseurs, il n'y a pas de raison que ça coule, surtout si tu es à plat.


En fait, c'est surtout sur les angles que ça pourrait couler sur la tranche (ou faire un petit boudin en bordure).

Citation: Bonne chance. Si tu arrives à un beau résultat, tiens moi au courant, car ce que j'ai vu chez Lapeyre m'a un peu effrayé, mais il y a peut-être une utilité à partir d'une surface rugueuse.


Une fois le papier de verre passé, ce n'est plus rugueux du tout. D'après ce que j'ai compris, la sous couche a le mérite de faire "sortir" ou "dresser" les "petits poils du bois" que l'on coupe facilement ainsi.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
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