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Soubassement en 20 ou 25 CM de large pour siporex de 30?

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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Bonjour, voila nous devrions couler les fondations de la maison
d'ici peu, et un petit truc me chagrine.
Voila, je monte les murs de la maison en siporex 30 CM d'épaisseur, mais
est ce que pour le soubassement je peux mettre des parpaings de 20 ou alors 25.?
Pour info les fondations font: 0.40 par 0.40.
Merci beaucoup de vos réponses.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

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Env. 40 message Nord
le siporex étant un matériaux relativement légé un parpaing de 20 et une dalle portée suffise.

par contre personnelement je mettrais du 25 car le débord de 10 cm sur la dalle ne me plais pas beaucoup au vu des risque de poinçonnement si la dalle est mal remblayer ou si le sol est limite en resistance
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Oui c'est ce qui me tic un peu avec des agglos de 20 de large.
Mais pensez vous que pour le soubassement, des agglos ordinaires en 25 de large suffisent.?

Car pour le soubassement du garage, le vendeur m'a fait prendre des agglos
plein allégés en 20, je vous dis pas la galere. 30Kg pieces, et apparemment
c'est pas mieux que le parpaing ordinaire.

Merci de me dire, avec quels sortent d'agglos avaient vous fais vos
soubassement.?

Merci beaucoup.
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Env. 40 message Nord
les 20 ou 25 creux sont des parpaings porteur (à partir du moment ou ils sont NF)

les 20 plein (allégé ou pas) sont a mon avis inutile

pour ma part je m en sert uniquement pour séparer 2 maisons mitoyenne, ou éventuellement pour un sous-sol afin de supporter le poid des terre
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Oué donc pour mon soubassement, je peux prendre du 25*20*50 alors.?

Je peux mettre un plan sinon.?
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Env. 40 message Nord
a priorie le 25x20x50 semble parfais

maintenant met un plan afin de vérifier mes dire
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
ok, j'en mets un de suite.
Si tu es encore la, tu pourras me dire.

Merci beaucoup pour le coup de main.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Voici le plan.

La ou c'est hachuré c'est les fondations.

http://img508.imageshack.us/my.php?image=hpqscan0001ki3.jpg
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Env. 40 message Nord
perso j utilise celui la

http://imageshack.us/
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
c'est bon je l'ai mis en ligne.

Merci.
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Env. 40 message Nord
a mon avis il y a une erreure sur le plan.

le refant des fondations est bien, mais il dois y avoir un mur de refant pour suporter le milieu de la charpente car 9.1 de portée c est pas possible. hors le mur de refant serait au milieu du couloir Huh

pour moi les extérieurs doivent être en 25, la fondation du milieu en 20 et le mur de refant en 20. La fondation du milieu et le mur de refant peuvent être légèrement décalé pour est une des 2 cloisons du couloir.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
c'est un mur de refant pour la dalle.
Pour la charpente il y a pas de soucis je pense.
Attention, a droite il y a la terrasse, a ne pas confondre avec les murs de la maison.

Merci beaucoup.
PC OK.
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Env. 40 message Nord
j ai bien compris. pour la dalle ok le refant dalle peut être fais en 20 plutot qu en 25

pour la fondation de la terrasse je conseille de décaller les niveaux et de crée une pente pour rejetter les eaux a l extérieur

pour la charpente impossible sans mur de refant, reseigne toi chez un charpentier, mais pour moi c est impossible.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Oui mais il y a deux niveau.
Enfaite la charpente est un deux pans (pas sure de l'orthographe) et avec un déclage au niveau de la partie nuit.

Pas facile a expliquer enfaite.
PC OK.
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Env. 40 message Nord
le faite d avoir des niveaux différents ne change pas le problème une charpente sur plus de 5 m aura tendance a fléchir d ou l interet d'un mur de refant (ton charpentier risque a mon avis de te l'imposer et s'il le fais pas demande a un autre juste pour vérification).

tu as mis aussi une fondation dalle a la jonction des deux batiments (uniquement dans la chaufferie) il faut la prolongé sur toute la jonction.
et recréer des poutres béton a l'étage pour que la toiture y prenne appuis.

demande des conseils a un charpentier car la je crois qu'il y a des erreures importantes.

et tiens moi au courant sur ce qu il a répondu
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Ah oui, mais sous le cellier enfaite, il y a une cave qui part sous la cuisine
de 3m90 a peu pres.

Mais je vais mettre un autre plan pour que tu vois mieux.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
den59 a écrit:par contre personnelement je mettrais du 25 car le débord de 10 cm sur la dalle ne me plais pas beaucoup au vu des risque de poinçonnement si la dalle est mal remblayer ou si le sol est limite en resistance


+1 c'est ce que j'ai fait pour une construction brique de 30 sur les conseils du fabriquant.

pour la charpente, si Ludovic ne passe pas par là, vous pouvez peut-être lui envoyer un mp Wink
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
oui, il faut deja que je lui mette un plan de mon garage de 12m sur 8m pour savoir si j'ai besoin de deux poteaux au milieu.

Je mets une image de ce que donnera notre future maison et garage.
C'est moi qui l'ai fais , c'est pas top je sais.

http://img134.imageshack.us/img134/3448/maisongaragexg5.jpg
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Env. 500 message Haut Rhin
J'ai mis du 25 et effectivement on en prend plein les bras et après une journée tu es complètement naze !!! J'ai aussi fait une ceinture ferraillée à mis hauteur.

+++
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Photographe Env. 400 message Pessac (33) (33)
Salut
moi j'ai mis du 20 pour du sypo de 25
alors je mettrai du 25 pour ton cas, en revanche tu peux prendre des bloc creux de B80 (classe de resistance du parpaing) pour tes murs de soubassement c'est plus léger..

See you
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
J'essaie de comprendre votre problème! Sad
Pourquoi voulez vous faire correspondre la largeur du parpaing sous la dalle, avec la largeur du bloc BC?
Au pire, si vous montiez un mur de BC de 30 directement sur un mur de parpaings en 20, la charge nominale admissible sur le BC serait déclassée.
18 T pour une charge centrée, et 11 T pour une charge excentrée.
Bon , j'ai peut être pas bien compris le problème.

Wink
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
+1 Happy
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Env. 50 message
Et pour du bc de 50 cm de large, ils préconisent quoi comme soubassement chez Xella ? Unsure
Messages : Env. 50

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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
De toute maniere le Siporex n'existe pas en 50 CM. Maxi c'est 36.5.
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Env. 50 message
Nan nan ca existe bien en 48 cm !
http://www.xella.ch/downloads/swi/broschuren/pb_thermobloc_fr.pdf
J'ai également reçu une doc papier de xella france qui présente ce bloc de 48 cm. Smile
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Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Oué enfin 48 ça sert a rien, a mon avis.
Mais pour le soubassement il faut faire au plus juste.
C'est a dire deux rangées de parpaings de 25 de large pour faire 50 CM.
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Env. 50 message
Pas tout à fait d'accord avec toi. En passant de 30 cm à 48 cm on passe d'un R de 3,75 à un R de 6 avec un lambda du matériau de 0,08 annoncé par Xella. Et à ce niveau, on atteind les caractéristiques d'une maison passive au niveau des murs.
Ce n'est donc pas tout à fait la même chose. Wink
Si je choisis de construire en bc, ce n'est pas pour rajouter une isolation quelconque ou mettre en place un mode de chauffage de fou.

Merci pour le tuyau concernant la double rangée. Smile
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Oui m'enfin le 30 est bien, le 36.5 doit etre deja tip top mais au dela.
Autant construire en bois si possibilité il y a.
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Env. 50 message
Avec un bc de 30 cm tu dois juste atteindre le niveau requis de la timide RT2005 alors pour la RT2010.
Le bc est plus facile à mettre en oeuvre que le bois quand on connait la maçonnerie classique. Et il ne faut pas croire que le bois seul isole beaucoup. Une maison bois sans autre isolation (ouate...) et sans inertie (murs lourds), c'est la garantie de d'avoir chaud l'été et d'avoir froid l'hiver ! Laugh

Mon objectif avec le bc c'est d'essayer de me passer de chauffage. Et pourtant dans ma région il fait froid l'hivers ! ^^
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
C'est sure, tout dépend ou tu habites.
Moi je suis dans le SUD OUEST, donc nous avons pas de grand froid.
Le 30 me suffit pour moi. En chauffage j'hésitais pour un PC.
On m'a dit que j'allais regretter. Je vais faire une étude pour la géothermie.
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De : Barret (16)
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Env. 50 message
PC ? Puits canadien ou plancher chauffant ?

Si tu parles de plancher chauffant, je pense que qu'un plancher basse température à eau est un des moins mauvais type de chauffage. J'envisage aussi de passer les tuyaux dans ma dalle même si j'espère pouvoir vivre sans chauffage. C'est plus rassurant pour ma compagne qui me prend pour un fou ! Laugh Et je vous parle pas du beau-père ! Tongue
En autoconstruction cela ne me fera pas un surcoût énorme.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
je parlais de plancher chauffant par géothermie.
Apparemment c'est donné a 300 euro de chauffage par an.

Sinon j'hésite avec des panneaux photovoltaïques.
Je vais faire des études pour cela.
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