l'archi nous a proposé effectivement plusieurs entreprises et nous a conseillé de prendre les moins chères. nous avons voulu profiter de son carnet d'adresse mais.... il ne connaissait même pas la grande majorité des entreprises. Il nous disait "je ne suis marié avec personne, quand on travaille toujours avec les mêmes entreprises, on n'est pas toujours gagnant, mieux vaut les remettre en concurrence à chaque fois". ça paraissait plausible sauf que.... plus aucune entreprise ne veut travailler avec lui en fait, car il est incompétent et ne les aide pas ! Il les laisse se débrouiller, faire pour le mieux et dit après "bon, les clients ne sont pas satisafits, il faut refaire".
Genre des poutres qui n'étaient pas à la même hauteur de part et d'autre d'une chambre. ces poutres doivent porter des mezzanines, le maçon s'est trompéen en a fait uen plus basse que l'autre de 20 cm. L'archi nous a dit "la maçon m'a dit que vous pourrez trouver des sabots de différentes tailles pour palier l'erreur quand vous ferez vos mezzanines.". On a été choqués que l'archi veuille nous faire accepter des trucs aussi gros, et on a exigé la destruction et la remise en place de poutres au bon niveau. Comme l'archi n'aimait pas le conflit avec le maçon (d'où les "faites pour le mieux" et "rhoo... ce client, il n'est jamais content ! on lui fait 2 poutres, c'est pas important si elles sont au bon niveau, il les a ses deux poutres !" Bon... j'exagère un peu, ça a pas été dit mais dans le fond, c'est ça quand même !), il nous mettait ça sur le dos genre "moi, j'y vois pas d'inconvénients, mais les clients refusent".
En fait, il n'a vu et signalé dans ses CR de chantier que ce que nous lui signalions. Nous ne sommes pas des professionnels et en plus, on lui afait confiance et comme on bosse comme avec des horaires de folie, c'est pour ça qu'on l'a pris. Pendant le gros oeuvre, on passait une fois chaque soir après le boulot, on faisait nos commentaires par mail, il envoyait le lendemain un fax aux entreprises en leur disant ce qu'on avait constaté. Et puis on s'est aperçu que c'était tout !! Si l'entreprise faisait, ben tant mieux, si elle ne faisait pas et que nous on n'en remettait pas une couche, tout restait tel quel, non conforme aux plans, aux cotes, etc... Donc on a commencé à y aller plus souvent, à contrôler un peu plus et... on a rectifié des dizaines et des dizaines de choses.
On a envoyé 2 RAR à l'archi au sujet de trucs qui nous paraissaient bizarres et en lui demandant de nous confirmer que c'était bien conforme aux règles : genre des aciers de 40 cm dans des rigoles de 60 cm, un mur posé à côté des fondations pour rectifier une erreur d'implantation (l'archi a fait faire une poutre qui pose sur les fondations pour ne pas avoir à recouler des fondations au bon endroit. Cette poutre porte le mur en fait.).
Tout ça, c'est nous qui l'avons vu (ça fait bizarre quand tu vois des aciers qui sortent de terre, que tu dégages les cailloux qui sont autour et que tu vois ton ancien mur, caché sous des cailloux avec un autre mur, qui pose sur la terre, juste à côté....)
Quand on lui dit, "c'est normal si le drainage n'a pas de pente ?", il nous a répondu "oui, vous savez, un seul mm suffit pour que l'eau s'écoule !". bah oui, sauf que là, le mm, il est vers la maison et que l'eau s'écoule vers nos murs !!!
Très honnêtement, je pense qu'il a travaillé, qu'il a fait bp de choses, qu'il a envoyé les fax dès qu'on lui signalait un truc, tout bien comme il faut, mais..... il est incompétent !!! c'est pas de la mauvaise volonté, mais de l'incompétence. Sait-il qu'il faut des ferailles dans le béton ?? ben ça, j'en suis même pas sûr !
Suivi technique : zéro !
Coordination des entreprises : zéro !
estimation d'un budget : zéro !
Pour répondre à vos questions :
- nos contrats ne prévoient pas de réception partielle ni par tanches. Il n'y a aucune ligne qui parle de la réception des travaux. Sauf sur le contrat d'honoraires où il est inscrit que l'archi nous doit l'assistance à la réception des ouvrages.
- pour les surcoûts après signature des devis, l'archi nous a effectivement fait des avenants.en fait, il s'était trompé dans une cote de fenêtre. sur le devis, la taille proposée était de 60 cm et sur le plan 120 cm. Quand ils l'ont posée, on s'est tout de suite aperçu que ça ne fermait pas le bâtiment (ça....) et qu'il restait un trou de 60 cm entre le dessous de la fenêtre et l'appui. l'archi nous a dit "soit vous payez pour une fenêtre supplémentaire, soit vous allez en procès, mais ça va prendre au moins 2 ans pendnat lesquels vous n'aurez pas de fenêtre, donc pas de plâtres, donc pas d'emménagement. mais, à part ça, c'est comme vous voulez....". Le charpentier (c'était une fenêtre de toit) n'a rien voulu lancer avant qu'on ait signé son avenant avec cette fenêtre supplémentaire car il avait peur qu'on ne le paye pas et... ona payé.... 1000 euros de plus pour avoir au final ni plus ni moins que ce qui était sur les plans !
Quand j'écris tout ça, je me dis de plus en plus, qu'on a été très niais.... Mais.... on s'est dit, à chaque fois, "allez, on ferme les yeux, on serre un peu plus la ceinture, tant pis pour le superflu qu'on devra obligatoirement oublier, mais au moins, on avance et après, ça ira mieux...". Tu parles oui !
Au final, depuis 3 semaines, on s'occupe de tout, on lui a demandé de ne plus se déplacer. En fait, il a demandé au menuisier de baisser la qualité de ses portes, sans rien nous dire, parce que ce dernier se plaignait que le chantier avait pris du retard et que ses prix auraient dû augmenter or, c'est un marché fofaitaire, donc il ne pouvait pas... Donc, sa marge était réduite, etc.... Bref, on a appelé le menuisier par hasard pour lui demander quand il comptait commencer, on a eu droit à un déballage de 20 minutes sur le dos de notre archi (notre premier contact avec le meanuisier faut quand même le dire...) et il nous a donc dit que , en plus, l'archi lui avait demandé de trouver une moins bonne qualité, qu'on n'était pas obligés d ele savoir, mais qu'il fallait rester dans les prix. J'ai appelé l'archi illico qui m'a dit qu'il avait juste dit "je lui ai juste demandé de trouver une autre marque mais pas de moins bonne qualité !", et là, je lui ai dit de ne plus passer (de toute façon, il n'a même as les clefs ! il les a données à une entreprise et ne sait même plus où elles sont !).
On a envoyé un RAR pour annuler le contrat avec le menuisier qui ne voulait plus de notre chantier, et nous non plus, dans ces conditions (ça partait franchement mal...). On a donc retrouvé seuls un nouveau menuisier, un peu plus cher, mais qu'on connaît.
Donc depuis 3 semaines, on fait TOUT !!! coordonner, appeler pour les fissures, refaire venir des entreprises pour rectifier des trucs et ça n'a jamais été aussi rapide et aussi efficace. Par contre, ça nous bouffe notre temps, on se fait mal voir au boulot car on est obligés de s'absenter souvent et, ça commence à être difficile dans notre emploi du temps.... mais l'archi nous envoie 100 % de sa facture.... Nous on fait son taf, et lui il envoie sa facture.....
En tous les cas, merci pour votre aide.... ça fait du bien de se sentir un peu moins seuls...