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Implantation VMC double flux DEE FLY, votre avis?

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Env. 50 message Etampes (91)
Bonjour à tous,

J'ai commandé une VMC double flux chez ALDES suite au plan fait par le commencial ALDES.
Je me pose des questions sur l'implantation de la VMC dans le garage.
Ne serait-il pas mieux de l'installer dans les combles?





j'attends vos commentaires sur les plans.

Math.
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De : Etampes (91)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Dans le combles c'est mieux!
Mais si c'est comme chez moi, pas de place dans les combles...alors je vais la mettre dans le garage, et mettre en place un caisson isolé pour la vmc.

La deefly ?? on a eu une discussion avec Madmac sur le sujet...trop consommatrice, je pense m'orienter vers la akor HR ou la duolix atlantic

Initialement, je voulais une helios pour mettre dans le peu de combles que j'ai...vu les tracas pour l'install, et le prix de la bete, j'ai renoncé.

Alors, garage.
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Picto recompense Super bloggeur
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De : Annecy (74)
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Env. 50 message Etampes (91)
Merci pour ta réponse
Je vais regarder les combles alors.

j'ai vérifier les consommation pour 180m3h
DUOLIX-->78W
DEE FLY-->90 W

15 % de plus pour aldes mais il faut voir les essais qui determinent la consommation.
J'espére que c'est une norme...car si ce n'est pas le cas alors la conso est fonction des pertes de charge de l'installation.

math.
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De : Etampes (91)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Pour la conso il y a une norme. Malheureusement est est plutot pas adapatee a la "pratique" : mesure avec 0Pa de circuit ... soit au cul de la bete. Le circuit et ses pertes de charge y sont effectivement pour beaucoup.

Pour une DF, il faut essayer de la mettre dans un local tempere. Si le garage n'est pas une glaciere, ca peut le faire. Sinon bien prevoir d'isoler le boitier.

D'ailleurs il faut l'isoler thermiquement mais aussi phoniquement : le bruit passe par les conduits, mais le boitiers est aussi generateur.

Tiens en parlant de bruit, la pour les normes c'est 0 : chacun fait a sa sauce :/ Ca va venir il y a des classements europeens. Mais c'est pas encore pour demain sur les produits supra-chers francais.

J'espere que c'est le modele haut-rendement et micro-watts que tu as. Le modele pas microwatts est un goufre energetique (90W ca serait par moteur ... et il y en a 2).

Tony
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De : Alsace (67)
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Env. 50 message Etampes (91)
C'est bien le modéle microwatt la deefly90.
Par contre je ne sais pas si c'est pour un ou deux moteurs.
Question interessante, je passe un appel au commercial.
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De : Etampes (91)
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Env. 50 message Etampes (91)
Vérifications faites: c'est la consommation pour les deux moteurs...
J'ai demandé aussi le type d'échangeur qui correspond à un échangeur à plaque à flux inversé

Donc pas si mal et avec des consommation qui reste dans la norme de la concurrence. J'ai pas fait un trop mauvais choix.

Voila voila.
Math.
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De : Etampes (91)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Ben c'est bien de s'en convaincre au moins : comme ca tu sentiras moins passer la facture ;)

Autour de 2500€ brut le boitier en france, il y a maintenant plus d'un choix pour des VMC DF qui peuvent cracher du 150m3/h. Tant mieux.

Sur tes plans, il y a quand meme un petit truc qui me chiffonnait : les 2 insufflations au-dessus de la table a manger, et rien du tout cote salon. Ca me parait quand meme couillon.

Pourquoi pas 3 bouches d'insufflation si on veut vraiment garder les 2 au-dessus de la table ? En prime ca reduit le debit d'insufflation, permettant de reduire la vitesse de sortie et d'etre sur de ne rien entendre et si on a les bonnes bouches d'insufflation, de ne pas sentir l'air qui coule ;)

De tete les bouches des DeeFly en insufflation on l'air pas mal, avec le jet reglable. Enfin c'est pour les bouches murales. Je sais pas si c'est les meme en plafond. En plafond, je prendrais des bouches a forte induction, histoire de pas avoir de veine d'air qui coule du plafond.

Conseil pour la cuisine : prendre une bouche avec filtre !!! Ca existe en diametre 150 je crois (pas en 125). Il faudra faire une adaptation parce que le 60x200 sort en 125 pour la bouche. Sinon faire une bidouille sur une bouche de 125 (je dois faire ca chez moi avec un circlips en plastique).

Mais en mettant un filtre, a faire soit-meme avec un morceau de filtre de hotte de cuisine, tu limites l'encrassement du conduit d'extraction de la cuisine. Meme avec une hotte, les graisses encrassent la bouches, et rapidement le conduit. Et autant changer un filtre c'est facile, que nettoyer le conduit c'est galere ;)

Tony
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De : Alsace (67)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Et cela vous fait gagner combien en termes de besoins de chauffage. Parce que si cette bête fonctionne en continu, cela anéantit les gains apportés par la VMC double-flux...


Est ce que, dans une VMC double flux, une partie de l'énergie consommée n'est pas recyclée dans l'air admis (en tout cas ce serait plus malin) ????.
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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Env. 50 message Etampes (91)
Madmac pour info j'ai obtenu 54% de remise sur le prix public donc pour la facture c'est cool.....
Merci pour les infos de la cuisine et le salon.

., pour ma part je dois poser une DF raccorder à un puit provençal.
En fait tu penses qu' en fonction du type de chauffage la DF n'est pas forcement necessaire et que le gain par exemple avec un chauffage solaire n'est pas avéré au vu de la conso de la DF.

Je me trompe peut être mais pour la prochaine norme la DF ne sera t-elle pas obligatoire?
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De : Etampes (91)
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonsoir.

Ca, le repassage de la conso de la VMC dans l'air admis, c'est une pseudo theorie qu'on m'a deja soutenue. Si cela joue vraiment, cela veut dire que les moteurs consomment et ont un faible rendement, et chauffent, et que l'air admis arrive a etre rechauffe par ces moteurs.

Bref dans ce cas la, j'appelle ca du chauffage electrique par air. Et c'est pas ce qu'il y a de plus glop en terme de rendement sauf pour quelques rares maisons tres tres bien isolees et peu demandeuses en energie de chauffage ;)

Tony
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De : Alsace (67)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Ca, le repassage de la conso de la VMC dans l'air admis, c'est une pseudo theorie qu'on m'a deja soutenue. Si cela joue vraiment, cela veut dire que les moteurs consomment et ont un faible rendement, et chauffent, et que l'air admis arrive a etre rechauffe par ces moteurs.


Je pense pas que ce soit une pseudo théorie. Simplement une conséquence de la conservation de l'énergie.

Admettons que les moteurs aient un bon rendement, ce qui doit-être le cas. L'énergie électrique utilisée est donc utilisée essentiellement pour faire passer l'air à travers l'échangeur, ce qui échauffe celui-ci , donc aussi l'air admis dans la maison.....

Ce n'est peut être pas "glop" mais ça améliore le rendement énergétique du monstre.
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De : Lyon (69)
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Oui mgarrig, c'est tres beau tout ça, surtout l'hiver.
Mais l'été, t'as vraiment l'air couillon quand l'air est rechauffé par les ventilos.

Alors on va me retorquer que l'été, on peut couper la VMC et ouvrir les fenetres...certes, mais quid de ceux qui ont opté pour une connection avec un puit canadien , dans cette configuration, le systeme est completement inutile, à moins d'avoir un bazar de bypasses qui shunt le flux par les ventilos l'été mais là, on va approcher les tarifs helios. Huh

Moi perso, une DF est indispensable car le puit canadien est completement illusoire (il me faudrait au moins 40 ans pour rentabiliser le brise roche necessaire aux tranchées)
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Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
Je ne comprends pas bien l'avantage de la VMC hygro sur une double flux.

La ventilation sert à renouveler l'air, qu'elle soit hygro ou DF quelle différence ?? Il faudra renouveller la même quantité d'air, sauf que dans le cas de la DF on aura récupéré une partie des calories. Où est mon erreur ?
Comme dit notre architecte : Soyez actif, construisez passif !!!
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: La ventilation sert à renouveler l'air, qu'elle soit hygro ou DF quelle différence ?? Il faudra renouveller la même quantité d'air, sauf que dans le cas de la DF on aura récupéré une partie des calories. Où est mon erreur ?


Question de subtibilité....

Premier cas , la ventilation bestiale .... On ventile tout le temps et on admet qu'il faut renouveller le volume d'air à raison de 0.5 à 1 fois par heure. Soit 150 m3 /heure en gros pour un volume "standard". Résultat déperditions de l'ordre de 2000 à 2500 kWh /an qui partent avec l'air qui rentre froid et sort chaud.

Deuxième cas...On imagine que la ventilation n'est nécessaire que dans le cas où il y a des occupants qui produisent de la vapeur d'eau. Donc on ne ventile que quand l'atmosphère est trop humide , donc moins de 150 m3/heure, donc moins de déperditions.

Troisième cas, on se dit que c'est Kon de balancer l'air chaud dehors et on récupère la chaleur pour chauffer l'air qui rentre avec une machine qui coute des Euros...

Ya plus qu'à faire le bon choix....
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Je ne comprends pas bien l'avantage de la VMC hygro sur une double flux.


. parle d'un double systeme:
1 systeme d'insufflation consistant en 1 puit canadien
1 systeme d'extraction consistant en une simple flux hygro

Moi ma question est autre; on parle de rentabilité de la DF, certes, elle ne l'est pas forcement.
Mais quid du puit canadien ?? il faut quand meme creuser, tirer 2 grosses et longues canalisations, il faut des ventilos de bonne facture, et tout un reseau aerolique tout à fait semblable à la VMC DF.

Quel systeme est le plus cher en fin de compte??

Citation: Et vu ce que dit le CSTB sur les VMC DF

Il dit quoi le CSTB??
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Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
mgarrig a écrit:[
Deuxième cas...On imagine que la ventilation n'est nécessaire que dans le cas où il y a des occupants qui produisent de la vapeur d'eau. Donc on ne ventile que quand l'atmosphère est trop humide , donc moins de 150 m3/heure, donc moins de déperditions.

Troisième cas, on se dit que c'est Kon de balancer l'air chaud dehors et on récupère la chaleur pour chauffer l'air qui rentre avec une machine qui coute des Euros...


Les deux derniers choix ne me paraissent pas incompatibles, non ?
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Env. 1000 message Alsace (67)
mgarrig a écrit:... Admettons que les moteurs aient un bon rendement, ce qui doit-être le cas. L'énergie électrique utilisée est donc utilisée essentiellement pour faire passer l'air à travers l'échangeur, ce qui échauffe celui-ci ...


Tu ne trouves pas que tu te contredis un peu la ?
Si les moteurs ont un bon rendement, c'est un rendement de creation de mouvement, pas de creation de chaleur

Un moteur a bon rendement pour moi, c'est un moteur a qui j'offre 1kW et qui m'offre 1kW de mouvement, pas 0.5kW de mouvement et 0.5kW de chaleur ;)

En pirme, un "bon" moteur est generalement un moteur a courant ECC maintenant dans les VMC. Et il consomme peu donc meme s'il avait un "mauvais" rendement et qu'il chauffait, ben il ne chaufferait pas beaucoup.

De la a continuer et dire qu'il faut des moteurs qui ne font qu'1 tr/minute mais chauffent comme des fous et que c'est l'echauffement qui augement le rendement thermique de l'affaire, c'est du nawak :lol:

Le rendement thermique de l'ensemble VMC, il vaut mieux le tirer de l'echangeur puisque ceux sont des calories produitent dans la maison et qu'on reinjecte. Il y a desormais de bons echangeurs et il commencent a y avoir des VMC DF "familiales" avec des echangeurs entropiques : recuperation de la chaleur aussi sur l'humidité. Le rednement themrique est interessant et surotut on diminue le probleme des DF "classiques" qui assechent l'air. (voir la novuelle Helios KWL230)

Tony
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Tu ne trouves pas que tu te contredis un peu la ?
Si les moteurs ont un bon rendement, c'est un rendement de creation de mouvement, pas de creation de chaleur

Un moteur a bon rendement pour moi, c'est un moteur a qui j'offre 1kW et qui m'offre 1kW de mouvement, pas 0.5kW de mouvement et 0.5kW de chaleur ;)


ET les 1 kW de "mouvement" fournis par le moteur, ils deviennent quoi au final ?? A part de la chaleur ??

Si il faut de l'énergie mécanique pour faire passer l'air dans l'échangeur, c'est qu'il y des frottements de l'air dans les ailettes qui se traduisent par une perte de charge donc une énergie mécanique que doit fournir le moteur et qui est intégralement ou presque tranformée en chaleur par les frottements dans l'échangeur. Le presque, c'est l'énergie cinétique du flux d'air en sortie.

Désolé...
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Env. 1000 message Alsace (67)
Je passe en MP la puisque ca n'a plus grand chose a voir avec la question de depart.

Ce qui est sur c'est que si les moteurs de la VMC chauffent, alors ils sont de faibles rendement. Tu recuperes peut-etre de la chaleur a cet endroit, mais la facture d'electricite pour la VMC augmentera alors.

Et le chauffage de l'air de la VMC ne suffit que rarement a chauffer une maison : dans une PassivHaus a 15W/m2.an c'est deja tres tres limite.



Pour le puit canadien, comme le dit bien ., l'installation peut etre incluse dans la construction. Une DF non.

J'ai vu une construction ou une arrivée du puit canadien debouchée derriere le poele a bois : ca permet de mettre l'air qui entre a la bonne temperature rapidement ;)

Tony
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Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
. a écrit:Terrassement généralement fait pour autres choses, gaines 550 € TTC, extracteurs = 130 €, reseau interieur comparable à une double flux avec échangeur puisque le système que je propose est éqalement une DF mais sans échangeur..... Je te laisse faire la calcul.
Puits canadien apporte également un gain de confort en été. Et consommation énergétique moyenne d'environ la moitié d'une VMC double-flux moyen de gamme....


Pour le terrasement cela dépend également de l'implantation du bâtiment (tout le monde ne construit pas forcément avec sous-sol). Supposer qu'il n' y en a pas me parait caricaturer un peu la mise en place.
Pour le chiffrage un puits canadien n'est pas composé uniquement des gaines et de l'extracteur il me semble (puit d'aspiration, by pass et autre accessoires).
Pour la consommation je veux bien que les pertes de charge soit plus importantes du fait de la présence de l'échangeur, mais de là à représenter le double ça me parait beaucoup. Il faut d'ailleurs penser que le puits canadien doit lui-même être associé à une VMC qui elle aussi à une consommation. Bilan global si tranché ?

Certains comme Cumulo étant donné la nature de leur terrain n'ont pas à se poser la question.

Par contre quand on a traiter le problème de l'isolation et de l'étanchéité à l'air, le problème suivant est de conserver la chaleur présente à l'intérieur du bâtiment et à part la VMC DF je ne vois pas trop d'autres alternatives.

Pour la fraicheur le puits canadien est un plus, c'est certain.
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Certains comme Cumulo étant donné la nature de leur terrain n'ont pas à se poser la question.

pfff....et bien figure toi que ce (ou cette) penible de . me force à me remettre en cause.

Mais ceci n'est pas l'objet de ce post, je vais donc exposer mon cas d'etude dans mon topic...ceux que ça interresse peuvent venir.

Blush
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Désolé ....Je t'embête plus Wink

Ah mais si ., mais si !! Happy
C'est comme ça qu'on fait bouger les choses Laugh
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je me hasarde à une question qui me chiffonne... Concernant LA DF qui consommerait presque autant qu'elle ne récupère....

J'ai un peu regardé la doc de la DeeFly microwatt qui est annoncée avec une conso électrique de 40 W pour 90 M3/h. Ce qui fait une conso électrique de 350 kWh /an.

Sur le site de ., on trouve un graphe qui montre qu'une DF économiserait 1500 kWh de chauffage par an avec un rendement de 70 % et un débit de 90 m3/h . La Dee fly est à 90 % pour un débit de 90 m3/h, ce qui ferait 1900 kWh.

Donc, en appliquant les mêmes termes que pour une PAC, cela nous fait un COP "apparent" de 6.

Pour être réglo, je multiplie les 350 kWh électriques par le coef 2.6 qui me donne une conso d'énergie primaire de 910 kWh. Donc un COP corrigé par le coef 2.6 qui est de l'ordre de 2, alors qu'il n'est que de 1 en gros pour une PAC.

Effectivement, les chiffres se dégradent si on double le débit, mais comme le dit ., on surventile pas mal . Chez moi, j'ai "ajusté" à 100 m3/h (mesurés) et c'est, à mon avis, largement suffisant pour 130 m2 avec une occupation faible (3 personnes dont deux qui travaillent et un vieux chat).
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: et un vieux chat

Rolleyes si c'est toi le vieux chat....qui c'est qui vit avec ta femme ??
smok


PS...en tout cas, tes calculs me font reflechir.....c'est quoi ta conclusion personnelle ??
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: 3 personnes dont deux qui travaillent et un vieux chat


Ce sont trois personnes PLUS un vieux chat. (en fait, c'est une chatte, mais "vielle chatte" , c'était encore pire au niveau interprétation)

Ma conclusion personnelle c'est qu'un puits canadien c'est sûrement bien, surtout pour l'été, quand on a un terain qui s'y prête (on fait comment quand on a pas de terrain ??)) et je regrette de ne pas en avoir un (un puis, j'ai le terrain), mais qu'une VM DF ce n'est pas aussi taré qu'on veut bien le dire. OK, c'est surement pas forcèement rentable financièrement . Mais j'entends dire de partout que la rentabilité ne doit pas être le premier argument de décision si on veut préserver notre climat.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Salut

une remarque pour madmac, normalement on ne filtre pas les aspirations au niveau des bouches, le principe étant d'extraire les choses indésirables.

Perso je fais tourner ma DF en vitesse 2 en permanence. Entre 300 et 400 m3/h, ce qui correspond grosso-modo à la moitié du volume total de l'habitat.
La conso doit être effarante Laugh pour un rendement de 50% en plus Crying Happy
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

3-400m3/h en constant ... je commente meme pas :/

Le "normalement" vient d'où dans le fait de ne pas filtrer au niveau des bouches ? Parce que si tu regardes les catalogues Aldes, il y a toutes sortes de bouches d'extraction ... filtrees, generalement en diametre 150, dont les perte de charge sont fournis pour calculer ton reseau ;)

Tony
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Commente... fais toi plaisir, moi j'aime bien vous lire Biggrin

Tu en trouveras des filtrés, mais ça sert à quoi exactement ?

Tu as un filtre en entrée d'extraction, suffit de le nettoyer de temps en temps.

Calculer c'est une chose, mais comment tu l'équilibres ?
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Env. 1000 message Alsace (67)
Commenter un recyclage exagere d'air ? C'est juste aimer chauffer dehors quoi. Autant ne pas mettre de DF, allumer le chauffage et ouvrir les fenetres. Vala tu voulais le commentaire.

L'idee de la bouche filtree c'est d'eviter l'encrassement du conduit, enfin de trop l'encrasser. Et dans une cuisine, meme avec une bonne hotte, une bouche s'encrasse toujours plus vite que dans une SdB par exemple.

Le filtre en entree d'extraciton permet de protéger l'echangeur. Celui qui serait mis sur la bouche de cuisine protege le conduit. Il faudra forcement nettoyer, mais autant nettoyer une bouche et son filtre qu'un tuyau tous les 6 mois ;)


L'equilibrage du reseau de ventilation, tu vas me dire que tu le fais autrement qu'avec une bouche reglable bete du style je tourne dans un sens ou dans un autre ? Si oui, alors c'est que tu as un depressiometre et que tu peux faire l'equilibrage sur le reste des bouches d'insufflation. Si non, c'est que tu fais comme tous les monde, tu as des debits calculer, des bouches reglables, tu installes et tu regles les debits avec les abaques des bouches.

Comment as-tu fais chez toi cet equilibrage ?

Tony
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Je n'en ai pas fait Wink, sinon sur le réglage de la vitesse nécessaire pour atteindre le débit de renouvellement en fonction des pertes de charges totales du circuit.

Je me faisais juste la remarque que même avec ces données de charges pour ton filtre, tu défavorises quand même pas mal une de tes branches d'aspiration, ce qui t'oblige j'imagine à freiner en conséquence les autres, pour conserver un certain équilibre.

Je ne changerai pas de conduit tous les 6 mois en tout cas. A mon avis d'ailleurs, rare sont ceux à changer le conduit de la cuisine durant la vie d'une VMC. Par contre coup d'éponge obligatoire et régulier sur la bouche elle même.

Pourquoi exagéré ? je respecte la règlementation en la matière il me semble, pour une fois... Smile A savoir je crois renouvellement pour moitié du volume d'air de la maison chaque heure. Mais peut-être je me goure ? même surement vu les débits que vous avez évoqués.
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Eh bien à ma connaissance, sans autre éléments factuels, il me semblait qu'une norme des années 80 fixait un renouvellement de 0,5 volume/heure pour les pièces principales. Ce qui n'empêche pas les minimums que tu évoques.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Perso je fais tourner ma DF en vitesse 2 en permanence. Entre 300 et 400 m3/h, ce qui correspond grosso-modo à la moitié du volume total de l'habitat.


Dis donc Fredoche, c'est grand chez toi !!!!

600 m3 de volume habitable !!!
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Env. 1000 message Alsace (67)
He fredoche ! Je te parle pas de changer le conduit, mais de le nettoyer. Si j'ai dit changer je m'a gourationne bien profond parce que j'ai pas trop envie de le faire non plus vu comment c'est ch*ant a mettre en place

Nan nettoyage des conduits. Et ca c'est obligatoire. Tous les 2 ans, ouverture de controle. Si c'est pas crade ok. Sinon il faut nettoyer. Et vu comment une bouche de cuisine s'encrasse, le bout de conduit de la cuisine s'encrassera aussi donc nettoyage. Et tant qu'a faire, si je peux eviter de nettoyer trop souvent ... ;)


Pour l'equilibrage, sur mon extraction, je n'ai qu'une bouche autoreglable a 30m3/h et la cuisine qui n'est qu'une grille (pas de debit regule). Le reglable vient de cette bouche autoreglable : 30m3/h sur celle la et tout le reste a la cuisine, qu'elle que soit le debit de la VMC. Ca fait qu'en passant en vitesse 2, j'aspire plus en cuisine qu'en vitesse 1.


Pour les debits, je n'ai plus en tete les normes mais si . annonce des valeur, c'est surement ca. Et dans les rapports Minergie, 0.5x c'est dans le cas "ventilation forcee" ... Tiens un saut sur le site d'Helios.de, il y a un calculateur de reseau/editeur de devis. Le debit de base pour une maison bien etanche est de 0.15x volume et 0.25x lorsque les occupants sont la.

Tony
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
mgarrig a écrit:
Citation: Perso je fais tourner ma DF en vitesse 2 en permanence. Entre 300 et 400 m3/h, ce qui correspond grosso-modo à la moitié du volume total de l'habitat.


Dis donc Fredoche, c'est grand chez toi !!!!

600 m3 de volume habitable !!!

Tu doutes ? Smile

C'est un RDC + combles, en charpente apparente. Les rampants sont au dessus des chevrons et vont jusqu'au faitage, sans faux-plafond horizontal, sur toute la surface habitable
RDC : 120 m2 * 2.5m : 300 m3
combles : pied-droit de 1 m sur 120 m2 : 120 m3
puis le triangle du rampant : une base de 7.6m, une hauteur de 2.7m, 16 m de faitage: 164 m3
me manque l'épaisseur du plancher/plafond sur la partie vide au dessus du séjour: 45 m2 * 0.35 : 15 m3
600 m3 environ au total. Je crois pas être loin du compte
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Citation: Dis donc Fredoche, c'est grand chez toi !!!!

600 m3 de volume habitable !!!


Tu doutes ?


Ouahou ... 240 m2 habitables. Je comprends mieux .... Tu héberges un harem ??? Laugh Laugh
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Bonjour,
je suis aussi dans ce cas + un sous sol de 120 m2.
Je n'ai pas encore étudié le mode de ventilation, mais à vous lire, je me demande si une ventilation spécifique à la cuisine, ne serait pas une solution pour éviter d'encrasser tout le circuit. D'autre part n'existe t-il pas des capteurs spécifiques à l'habitat permettant de contrôler la ventilation quand il faut, les pièces qu'il faut, sans mettre en route toute l'installation?
Pour résumé , une installation VMC pour toute la maison, est ce la bonne solution? ne vaut-il pas mieux installer des petits extracteurs?
Wink
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Env. 1000 message Alsace (67)
Bonsoir.

Cela s'appelle une VMR RC .. ventilation mecanique ... repartie. Tres bien faite c'est redoutable. Le probleme c'est que pour bien la faire, il faut quasiement encore plus etudier la question qu'une DF et qu'il y a pas mal de contraintes (ventilation de piece en piece et d'autres joyeusetes dans le style).

Ce qu'il faut voir surtout avec la DF c'est l'entree d'air qui permets une recuperation de chaleur. De ce cote la, il n'y a que le puit canadien qui permets de limiter la casse.

Bon tout ca c'est bien jolie, mais DF, regulation and co. ca rajoute plein de capteurs et moteurs et tralala, ca consomme, ca s'entretient : pas glopglop.

Si on peut des le debut concevoir la maison en pensant a la ventilation (aussi ben ouais encore un parametre), on peut arriver :
-a ventiler peu
-donc a avoir besoin de ne chauffer que peu l'air entrant (donc soit puit canadien, ou recuperateur , ou conduit derriere un poele par exemple)
-avoir quelque chose de simple avec un seul point d'entree, un seul point de sortie (bon 2 si on isole les WC du reste quand meme )
-avoir besoin d'un ventilo qui ne consomme pas trop car peu de pertes de charge et peu de volumetrie
-avoir une regulation minimale qui assure une hygrometrie suffisante et pas trop importante

Mais il y a des maisons qui sont deja sur pieds, et d'autres qu'on ne peut modeler comme on veut. Donc il y a d'autres solutions que le truc tiptop qui marche tout seul : les hygro, les DF, les reparties ... ;)

Tony
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Merci MadMac,
Donc prise de tête en perspective!

Je voudrais quand même éviter d'avoir une gigantesque pieuvre dans la maison, et en plus j'ai deux chambre d'amis (ventilation d'entretien uniquement) Je ne suis pas trop chaud pour la DF.

C'est pour ça que je pensais à des ventilations par zone, avec des circuits courts, d'ou mon allusion à des "extracteurs spécifiques" pour contrôler au plus juste le renouvellement d'air.

Le puits canadien, ouais !! a force d'améliorer les matériaux, mon budget a explosé! alors vraiment si..

Au fait, les fenêtres, avec aération ou sans? pour moi c'est sans, mais lorsque j'ai évoqué ce problème au commercial, il a levé les bras au ciel!
Regardez comment on ventilait avant! avec du jeu sous les portes!
Biggrin
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mgarrig a écrit:
Citation: Dis donc Fredoche, c'est grand chez toi !!!!

600 m3 de volume habitable !!!


Tu doutes ?


Ouahou ... 240 m2 habitables. Je comprends mieux .... Tu héberges un harem ??? Laugh Laugh

Tiens j'aimerais bien Blush
Non ca fait à peu près 200m2 de plancher, et 160 habitables, 169 de SHON. Il y a une grosse partie toute ouverte depuis le RDC, mais ça fait du volume..
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Bonjour,
Cette solution me plait assez! Dans l'immédiat je n'ai pas le puits canadien, mais j'attends que tu essuies les plâtres Biggrin
Tu n'as pas peur des odeurs stagnantes dues au fonctionnement intermittent du puits?
Wink
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Un puits canadien pas cher!
Si je fais passer l'aspiration de l'air par le sous-sol, la dalle est à - 2,20m , la surface d'échange 120m2 ( 10 fois la surface d'échange d'un tube de 20m de diamètre 20cm)
Les bouches d'arrivée et de départ judicieusement disposées, un débit plus faible que dans une installation classique, mais plus long dans le temps, ça doit marcher!
Bon ,comme je n'ai jamais entendu parler d'une telle solution, j'ai dû rater quelque chose Happy
Ce serait trop beau!
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Un puits canadien pas cher!
Si je fais passer l'aspiration de l'air par le sous-sol, la dalle est à - 2,20m , la surface d'échange 120m2 ( 10 fois la surface d'échange d'un tube de 20m de diamètre 20cm)
Les bouches d'arrivée et de départ judicieusement disposées, un débit plus faible que dans une installation classique, mais plus long dans le temps, ça doit marcher!
Bon ,comme je n'ai jamais entendu parler d'une telle solution, j'ai dû rater quelque chose
Ce serait trop beau!


Tiens donc, c'est comme ça chez moi .... Et j'ai eu la même idée

Problème identifié :

Si je fais passer l'air froid par le sous -sol l'hiver et l'air chaud l'été, Je perds l'avantage d'avoir un sous-sol tempéré pour bricoler tranquille....
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Bon ,comme je n'ai jamais entendu parler d'une telle solution, j'ai dû rater quelque chose Happy

On en revient un peu dans ce cas present, au probleme de poser les collecteurs le long et trop pres de la maison.
Dans sa these, il me semble que Hollmuller le deconseille car de ce fait, l'air des collecteurs preleve ainsi les calories de la maison, le principe doit etre le meme que pour un sous sol.

Comme le dit mgarrig, l'hiver c'est refroidir un peu le sous sol, l'été, c'est le rechauffer.

Perso....je pense que c'est un peu pousser mémé dans les orties à ce niveau, c'est un peu de l'extremisme (pas l'argument de mgarrig) car prelever les calories de la maison..pour les restituer à l'interieur via le puit...moi, ca ne me choque pas.

Certes, le bilan thermique sera pas au top niveau, mais si c'est juste pour eviter de perdre 4€70 sur une année à cause de cela..franchement.

Ou alors, c'est moi qui ai raté quelque chose. Tongue
Isolation exterieure !!
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Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
Je suis d'accord avec Cumulo, si les calories sont sorties de l'espace chauffé autant en récupérer une partie.
Pour l'été réchauffer un sous-sol, pas de problème il fera toujours plus frais que dehors.
Comme dit notre architecte : Soyez actif, construisez passif !!!
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
[quote="mgarrig"]
Citation:

Tiens donc, c'est comme ça chez moi .... Et j'ai eu la même idée

Problème identifié :

Si je fais passer l'air froid par le sous -sol l'hiver et l'air chaud l'été, Je perds l'avantage d'avoir un sous-sol tempéré pour bricoler tranquille....


Bon , je ne suis pas le seul fou!Biggrin
Pour l'été c'est jouable, dans le sous-sol c'est assez frais, car au bout de quelques minutes on supporterait bien une petite laine. Alors si la température remonte un peu, c'est pas gênant.
Pour l'hiver... c'est vrai que ça peut poser un problème. De toute façon, sans chauffage, il fait trop froid pour bricoler. La solution (pour moi) serait de créer un petit atelier isolé et chauffé (ou de chauffer ponctuellement)

mgarrig as tu posé quelques chiffres? un petit bilan thermique, pour savoir jusque ou on peu "pomper" sans faire geler les bouteilles de champagne dans la cave Biggrin
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