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Pavés pour allée carrossable

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Env. 600 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,
Je me renseigne actuellement concernant l'aménagement de mon allée de garage. La dernière idée en date est de poser des pavés.

Je souhaitais faire une pose classique sur poussier, mais un ami me le déconseille car cela bougera à cause du poids des voitures. Il me préconise une pose sur dalle béton.

Qu'en pensez-vous ? Si la pose sur dalle béton est préférable, comment sont scellés les pavés, au mortier ou au poussier ?

Quid des joints entre les pavés : au sable fin ?

Merci
Messages : Env. 600
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
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Env. 2000 message Landes
C'est quoi le poussier ?
Oublie la pose sur chape, ce type de matériau n'est pas fait pour, surtout si c'est carrossable. Un jour ou l'autre, tes pavés joueront à la balançoire et sauteront. C'est un matériau poreux, donc en cas de gel, je te laisse deviner si le support est non drainant. En plus, il ne faut surtout pas les coller dans ce cas, mais les sceller ! En plus (et oui, beaucoup d'inconvénients), tu auras beaucoup de rejets de "laitance", d'abord celle de tes pavés s'ils sont en béton, ensuite celle de ta chape qui remontera par capilarité à travers de tes pavés. Donc pas d'hydrofuge avant le rejet total, sinon, tu emprisonnes la chaux.
La préconisation est une pose sur sable stabilisé (mélange sable + ciment à sec). Je te garantie que si tu as bien décaissé, mis du tout venant puis du sable (épaisseur 2 à 4cm une fois tassé), tes pavés ne bougeront pas. L'avantage, c'est que tu as un support souple, donc tes pavés s'adapteront à la pression exercée par le poids du véhicule. Les joints, c'est pareil : sable stabilisé, ou joint polymère. Même si ce dernier coûte cher, l'avantage c'est la rapidité de la mise en oeuvre. De plus, comme tu poses sur sable, tu as un sol drainant, et le rejet de chaux (pavés beton) ira vers le sol et non plus vers la surface.
Autre préconisation : épaisseur des pavés de 6cm mini. Par contre, qui dit pavés, dit pose de bordures scellées.
Messages : Env. 2000
Dept : Landes
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Fistonne a écrit:C'est quoi le poussier ?
Oublie la pose sur chape, ce type de matériau n'est pas fait pour, surtout si c'est carrossable. Un jour ou l'autre, tes pavés joueront à la balançoire et sauteront. C'est un matériau poreux, donc en cas de gel, je te laisse deviner si le support est non drainant. En plus, il ne faut surtout pas les coller dans ce cas, mais les sceller ! En plus (et oui, beaucoup d'inconvénients), tu auras beaucoup de rejets de "laitance", d'abord celle de tes pavés s'ils sont en béton, ensuite celle de ta chape qui remontera par capilarité à travers de tes pavés. Donc pas d'hydrofuge avant le rejet total, sinon, tu emprisonnes la chaux.
La préconisation est une pose sur sable stabilisé (mélange sable + ciment à sec). Je te garantie que si tu as bien décaissé, mis du tout venant puis du sable (épaisseur 2 à 4cm une fois tassé), tes pavés ne bougeront pas. L'avantage, c'est que tu as un support souple, donc tes pavés s'adapteront à la pression exercée par le poids du véhicule. Les joints, c'est pareil : sable stabilisé, ou joint polymère. Même si ce dernier coûte cher, l'avantage c'est la rapidité de la mise en oeuvre. De plus, comme tu poses sur sable, tu as un sol drainant, et le rejet de chaux (pavés beton) ira vers le sol et non plus vers la surface.
Autre préconisation : épaisseur des pavés de 6cm mini. Par contre, qui dit pavés, dit pose de bordures scellées.


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je m'y colle samedi ! Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
bonjour

quand tu dis sable + ciment cet du concassès ou du normal
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 16h44
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