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Linteau porte de garage et fentre.

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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Bonjour, voila je demande votre avis parce que j'ai un doute la.
Nous sommes rendus au linteux des portes de garages et fentres et porte de service. Mais voila, pour les linteaux, puis je les faire en coffrant avec une planche et y mettre des U en siporex dessus et couler du béton avec ferrailles dedans.
Ou alors, coffrer le tout et couler du béton.

Une petite photo pour vous montrer.

http://smile14.imageshack.us/smile14/8104/dscn4554hy8.jpg

MERCI
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'un garage...

Allez dans la section devis construction garage du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-132-devis_construction_garage.php
 
Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Pour info, la hauteur du tableau pour la porte de garage fait 215 par 243 de large.
Une autre photo pour vous montrer si comme ça c'est bon.

http://img169.imageshack.us/img169/9517/dscn45901am8.jpg

Dites moi si vous pensez que des U feraient l'affaire. Cela eviterai un coffrage.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Personne.?
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Env. 1000 message Méounes (83)
Salut, moi je le fais avec un prélinteau de 2m80. bon, tu coffres mais c'est plus simple quand même !
il y a des photos sur mon site.
a+
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Et ou peut on voir ton site.?

Merci
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut gaetan,
je suis en autoconstruction en syporex,
pour les linteaux de portes et pour mon garage (qui est un abri voiture pour le moment), j'ai collé les blocs U sur une planche étayé et j'ai coulé directement dedans.
pas de pb.
j'ai des photos qui sont mieux que des grands discours, mais je n'arrive pas pour le moment à les insérer.
si tu as les explications pour envoyer les photos je fais ça de suite.
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
gaetan,
voilà les photos,
si ça peut t'aider




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Bloggeur Env. 400 message 77 (81)
si tu as une portée de 2.43 et de la charge au dessus il vaudrait mieux renforcer par un vrai poutre BA de 0.20 de haut environ. Comme ca t'es tranquill.
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Merci beaucoup laulau44.
Je suis rassuré. Je pensais que mettre des U en syporex et coulé dedans
avec un carré de 10*10 ferraille suffirait pas, mais si finalement.

Par contre, quel sorte de siporex as tu pris.? Car ils sont haut tes
blocs.
Moi se sont des 20 de large, par 25 de haut et biensure 62.5 de long.

Merci.
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
concernant les blocs pour mon garage ce sont des blocs 30x62.5x50 (Lxlgxh), énorme, (55 kg), ils étaient stokés chez mon négoce depuis plusieurs années, et il me les a donné, plutôt que de mettre la même chose que pour mon habitation, j'ai décidé de les utiliser comme pilier pour mon abri voiture.
1400 euro ttc d'éconnomie si je l'avais fait en blocs 36.5x62.5x25.
sur 2 faces j'ai une porté de plus de 3 m, et sur l'autre coté, 2 portés de 2.40m.
j'ai coulé le plancher le mois dernier, et pour la résistance,ça ne m'inquiéte pas plus que ça.
à la limite du peux faire dépasser des fers des tes linteaux pour les couler dans ton plancher si tu en as un.
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Env. 1000 message Méounes (83)
gaetan16 a écrit:Et ou peut on voir ton site.?

Merci


il y a un bouton "WWW" sous mon message avec une petite maison dessus. Wink
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
laulau44 a écrit:

Bonjour laulau44,
une question, dans le cas où tu auras des coffres tunnel pour les fenêtres, comment tu vas les réaliser ?
Content de voir d'ailleurs qu'il y a d'autres en France qui construisent en sipo. Je suivrai ton chantier de très près. N'hésite surtout pas de poster de temps en temps pour montrer l'avancement du chantier. Tu peux suivre le mien ci-dessous.
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De : 30 - Anduze
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut wdebbaut,
j'ai des coffres tunnel,
je mets des photos, c'est toujours plus simple qu'un grand discours,
j'ai en premier lieu avec mon trait de 1m, mis de niveau l'emplacement de tous mes coffres en rajoutant des petites cales en sypo.
sur le dessus des coffres il y a des trous, après avoir lu la notice d'explication et après reflexion, j'ai laissé ces trous libres car comme je l'ai compris, le béton doit rentrer dedans afin de faire une prise dans le coffre et le maintenir.
j'ai donc fait beaucoup de découpes, en plus, avec des blocs de 36.5 et des coffres tunnel de 30 cm, il y a un décalage. du coté exterieur la partie est moins épaisse qu'a l'interieur, et ce, pour que ça me serve de coffrage.
j'ai fait en sorte d'utiliser au maximum mes chutes et les casses.
je ne sais pas si c'est dans les régles de l'art, je n'ai pas fait de stage chez ytong !!!
les 2 dernières photos sont là ou j'en étais la semaine dernière.
je suis en auto-constuction total, donc comme je ne suis d'aucuns corps de mètier pour une construction (j'ai un CAP de métallier), je passe énormément de temps à rélféchir, à anticiper, à comprendre,
j'ai bien entendu été voir ton site.
c'est vraiment bien,


















Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Merci laulau44,
vraiment une mine d'info. Je te remercie énormément pour m'avoir posté toutes ces images. Et effectivement, il te fallait pas mal de découpes pour les coffres tunnel. Je crois voir sur les images que tu as dû surélever le coffre environ 5 cm par rapport au niveau du 9ième rang.
Par conséquent, tu as coupé la semelle de tes blocs U.
Pour arriver à tes 215cm, est-ce que 9rangs de 25cm (=225cm) ne suffisait pas pour une réservation de hauteur de 10 cm plus l'arase de 2 cm ? A mon avis une réservation de 12 cm peut suffir dans certains cas, non ?

Dommage que c'est trop tard pour toi, mais il y a deux mois que j'ai reçu une doc de Xella qu'ils ont sorti des coffres tunnel en sipo en largeur de 36.5cm ! : . Par contre, je ne suis pas au courant de leur qualité parce que je ne les ai pas encore eu dans mes mains . Mais je ne suis qu'à 2 rangs avant de réaliser mes linteaux. C'est pour ça que je suis très content d'avoir eu tes infos afin de continuer en juilliet.

Encore peut-être une question stupide : comment tu as réussi à couler tes linteaux ? Tu es monté par échelle avec des seaux sur les épaules ? Je ne vois nulle part une grue.

Au plaisir et encore une bonne continuation avec les pignons,
Wim.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut wim,
j'ai surélevé les coffres de 15 mm par rapport à mon 9iéme rang.
j'ai 2 portes, une de service, et une d'entrée, et là j'ai effectivement coupé la semelle du bloc U, car j'ai tout aligné par rapport à ma porte d'entrée.
2.15m sol fini, mais il ne faut pas oublier que sur les dessous des linteaux des portes il faut ajouter 15 mm d'enduit.
(également pour la largeur des fenêtres, 2x15mm d'enduit).
après ces côtes il faut les définir en fonction de ton sol fini.
donc tout ça, c'est toi qui le décide.
pour ma part, je mets un PC, ma dalle est propre, nivellée, je vais pouvoir mettre mon isolant directement dessus sans faire de réagréage (d'arase).
il faut également décider de l'isolant à mettre, différentes épaisseur, pas les même coefficients de résistance thermique, donc pas le même prix, et savoir si c'est une chappe traditionnelle (environ 8 cm), ou une chappe liquide (5 cm).
rajouter l'épaisseur du carrelage (avec la colle) (2cm)
en fonction de tout ça, ma réservation est de 12 cm.
là ou ça doit être précis c'est au niveau des portes, pour pouvoir les ouvrir sans que ça coince, ou bien trop d"espace, après pour les coulissant et pour les fenêtres, personnellement ça n'a pas trop d'importance, du moment que c'est aligné à l'exterieur pour l'ésthétique.
ta résérvation, il faut que tu la décide en fonction de ton sol fini.
il vaut également mieux donner quelques coups de scies en plus pour aligner au plus juste la hauteur des coffres, et ne pas faire trop de réagréage, car il me semble que financièrement et physiquement c'est plus avantageux.
pour les coffres tunnel en sypo, je ne le savait pas, je n'ai vu aucune documentations dessus, et mon négoce ne m'en a pas parlé, ni d'ailleurs les commerciaux d'ytong.
et c'est pareil, (car c'est le nerf de la guerre), à quel prix??
pour le coulage des linteaux et des poteaux d'angles, c'est tout au seau, monté à la corde
des photos, toujours plus parlentes qu'un long discours.
d'ailleurs avant le début de ma construction, je faisais 3/4 H de sport par semaine, depuis (5 mois) je n'ai été courrir qu'une seule fois.
mais comme je construit tout seul, je ne compte pas les km et les tonnes déplacées

Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Voila ou j'en suis actuellement.
Demain coffrage, et vendredi, si il fait beau, on coule la ceinture.

Photo 1:


Photo 2:


Photo 3:


Photo 4:


Photo 5: Vue de l'intérieur.


Photo 6: Appuis de fenetre fait avec un moule, pas mal non.?


Photo 7: Une derniere de l'intérieur
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De : Barret (16)
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonsoir Gaetan,
Juste une question, quelle est ta réservation d'hauteur ? Je vois (photo1) que tu mets tes linteaux juste au niveau du 9ième rang, donc à 225m, ce qui fait une réservation de 10cm, sans compter l'arase au départ. J'ai également posé cette question à laulau44, et lui il me fait savoir qu'il a soulevé ses linteaux/coffres avec 15mm, ce qui lui donne une réservation de 12cm pour un plancher chauffant. Quelle est ton opinion là dessus ?
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De : 30 - Anduze
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Ah oui , mais la c'est juste mon garage et non ma maison.
Donc pas de plancher chauffant, ni chape avant carrelage.
Par contre j'ai laissé un peu de marge, car pour la porte d'entrée ou service je vais faire un seuil de porte normal.
J'ai prévu toute ces sorties et tuyaux d'eau car je vais y habiter pendant la construction de ma maison a coté.
Bien évidemment je prendrais pas tout le garage, je le sépare. Je me fais un 40 M2. On est que 2, et puis cela évite de payer un loyer de plus.
Et oui,en autoconstruction, il faut bien trouver des petites astuces.
Aller, sur ce je vais me coucher, car j'arrive du boulot, et à 14H, livraison de matériaux.
A bientot les amis.
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De : Barret (16)
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
laulau44 a écrit:,
j'ai surélevé les coffres de 15 mm par rapport à mon 9iéme rang.
2.15m sol fini, mais il ne faut pas oublier que sur les dessous des linteaux des portes il faut ajouter 15 mm d'enduit.
(également pour la largeur des fenêtres, 2x15mm d'enduit).

Merci pour la réponse. Il y a une chose qui m'échappe. Pourquoi ces 15mm d'enduit qu'il faut mettre en compte ? Je pensais qu'on met l'enduit après la pose de portes et fenêtres.

Je prendrai également une réservation d'hauteur de 12cm (du sol fini Dry) vu ma choix d'isolation la suivante. Dans ma maison actuelle j'ai pris du polyuréthane projeté ce qui me permet d'éviter le réagréage et qui ait une bonne contacte sans joints avec la dalle qui est n'est pas régulière. Cette technique conforme aux DTU appliqués. Certe plus cher mais j'espère économiser sur le chauffage et le réagréage.

Citation: pour les coffres tunnel en sypo, je ne le savait pas, je n'ai vu aucune documentations dessus, et mon négoce ne m'en a pas parlé, ni d'ailleurs les commerciaux d'ytong.
et c'est pareil, (car c'est le nerf de la guerre), à quel prix??

Je prendrai contact avec mon négoce aujourd'hui pour savoir le prix et je te laisse savoir.

Encore une bonne journée et toujours au plaisir.
Picto recompense Bloggeur
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De : 30 - Anduze
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut win
concernant les 15 mm d'enduit,
sur les coffres de volets, il n'y a pas d'enduit, cest à dire que tu alignes tes 2.15m sous le ras du coffre.
pour les portes ou il n'y a pas de VR, si tu les poses sans faire cette réservation, quand tu vas faire ton enduit, tu auras un décalage (l'épaisseur de l'enduit) , tes ouvertures ne seront plus alignées, puisque sous ton linteau de porte tu va être obligé d'enduire.
rien de mortel, d'ailleurs si tes ouvertures sont un peu éloignées ça ne devrait pas être visible, (ton dormant de porte sera en partie caché par l'enduit) sauf bien entendu pour un pro ou un auto constructeur qui cherche.
c'est à dire que tu dois enlever de la matière (du BC) pour pouvoir en rajouter (de l'enduit) et que ça reste aligné une fois fini
concernant le polyuréthane projeté, je ne connaît pas du tout, par contre avec de la réflextion, il ne me semble pas que tu vas économiser quoi que ce soit sur le chauffage par rapport à de l'isolant polyréthane en plaque.
car tout ça est normé, et que pour la RT2005, et bientôt 2010, il y a un coefficient R à respecter.
R de 1.7 pour la RT 2005 pour du terre plein, et 2 il me semble pour 2010, toujours en terre plein.
donc à calculer le prix du m² pour un même coefficient.
pour le réagréage, c'est "simplement" une chappe maigre, c'est à dire beaucoup de sable et un peu de ciment pour maintenir le tout.
à calculer également le prix au m²,
et après, avec tout ça, voir si ça vaut le coup
Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonsoir laulau44,

je comprend cette fois ci, c'est une question d'esthétisme que la porte d'entrée et les ouvertures des fenêtres ne sont pas alignées sur 215cm. Vu que ma porte sera dans une porche et à 1,5m de la première fenêtre avec vr, je me passerai de scier la semelle de bloc U pour combler cet aspect visuel.

Dis, il me semble que tu es bien au courant de tout, comment tu fais ton plancher chauffant ? Il me semble par des plaques isolantes et non pas par de plots.
Est-ce que tu as un croquis de ta réservation, des modèles, des marques, des systèmes (il y en a un paquet sur le marché). Ce qui m'intéresse c'est que je ne veux pas dépasser une réservation de 12cm du sol fini; de cette façon je peux poser mes linteaux et coffres de volets au ras du neufième rang sans manipulation des blocs comme tu as fait. Il me semble que Gaetan l'a fait aussi de cette façon, voir sa photo :
Son bas des linteaux se trouve exactement à 225cm (9*25cm). Par contre, je ne connais pas sa façon de réaliser son plancher.

Au sujet de l'isolation du sol en vue d'un pc, effectivement il faut que je fasse le calcul des économies. Mais parfois, je choisis la voie de la moindre résistance, c.à.d. la mise en oeuvre facile pour un bricoleur comme moi, n'importe le prix, au moins pas trop excessif.

Merci encore pour tes réflexions et réponses ultérieures.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : 30 - Anduze
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Comme je l'ai dis un peu plus haut, ceci est mon garage. Donc pas
de plancher chauffant.
Par contre, évidemment si tu as un plancher chauffant, il faut réserver
tes 11 CM pour l'isolant, tuyaux et chappe liquide.
Alors la il faut que tu remontes toutes tes ouvertures de 11 CM par rapport a ton sol.
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De : Barret (16)
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut win,
de mon avis, (qui n'engage que moi) ne fait pas l'économie de quelques coups de scie.
je te joints des photos pour te montrer que préparer tes linteaux de portes ce n'est pas la mer à boire.
et au moins comme ça tu auras quelques choses de propre, aligné.
pour surélever tes coffres de volets, ce n'est pas non plus extraordinaire à faire.
il faut tout simplement préparer quelques petites cales de l'épaisseur souhaitée, voire un peu plus, (le BC se travail très bien), et quand tu arrive à la fin de ton sac de colle, il t'en reste toujours un peu, pas suffisament pour coller un bloc, mais suffisament pour coller des calles ou pour boucher quelques trous.
pour mon PC, je vais le faire faire par une entreprise, car comme ça va être mon habitation principale, je vais bénéficer du crédit d'impôt.
je n'ai pas de plans, ni de croquis.
pour ta réservation de 12 cm, il faut que tu prennes en compte l'épaisseur de l'isolant, attention, car la RT2005 (bientôt la RT 2010), ne donne pas le même coefficient si tu est en terre plein ou sur vide sanitaire
sur vide sanitaire l'isolation doit être supérieur.
le mieux que tu ai à faire, c'est de te faire faire des devis par des entreprises, ça ne t'engage à rien, et au moins comme ça tu peux plus facilement comprendre.
c'est ce que j'ai fais, et que je continue à faire, à chaque étape, (je fais tout par étape) je vais voir des pros, notamment mon négoce, et je leurs demande des précisions et des tecniques de mises en oeuvres.
pour reprendre ta réflexion, "un bricoleur comme moi", quand j'ai posé mes chaises, j'avais l'impression qu'il fallait être ingénieur, maintenant que je l'ai fais, je me rend compte qu'un enfant de 10 ans est capable de le faire.
et à chaque étapes, c'est la même chose.
mais ne pas oublier:
"ne pas se faire une montagne d'une taupinière,
et il n'y a que des taupinières"




Messages : Env. 300
De : "la Bô Baule" (44)
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Dis moi laulau44, lorsque tu as eu des U, tu en avais de casser, enfin séprarer?. Car moi sur une palette, j'en avais que trois de bon.
Obliger de les coller. Enfin, ça tient quand meme.
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Env. 300 message "la Bô Baule" (44)
salut gaetan,
sur 3 palettes de bloc U, l'équivalent d'1/2 palette était cassé.
j'ai également eu quelques blocs de cassés, j'ai réclamé auprès de mon négoce.
il est venu avec un commercial d'Ytong, ils m'ont fait un avoir.
je pense qu'il faut réclamer, si tu commande 10 blocs, ils te livrent 10 blocs, pas 11.
donc si c'est 10 blocs qu'il te faut, c'est 10 blocs en état.
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De : "la Bô Baule" (44)
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Bloggeur Env. 600 message Barret (16)
Moi c'est pas compliqué. Les blocs U en ep. 20CM, il y en a 32 par palettes.
Donc 32 - 3 = 29. Alors bon, je vais dire ça a mon négoce pour qu'il fasse quelque chose. Surtout, que pour la maison, je lui prend tout en 30 épais.
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Bloggeur Env. 500 message 30 - Anduze
Bonsoir LauLau et merci pour les info précieux.
Et oui, j'avoue, quelques coups de scie ne feront pas l'affaire. J'ai d'ailleurs une scie alligator qui facilite les choses. A présent, je prévois une réservation de 12cm car je pense que je vais prendre un isolant projeté en polyuréthane (ce qui donne un R=2.38 <RT2005 à 5 cm), là dessus les tubes avec une chape liquide anhydrite de 5cm et finalement le carrelage de 2cm. Il faut que je fasse encore un devis avec ce système, mais je sais déjà que c'est plus cher qu'avec des plaques isolantes, seulement je veux savoir avec de combien.
Merci également pour les photos, ça m'arrange vraiment pour voir comment tu le fais. Pour mes photos, il faut attendre encore jusque fin juilliet avant de voir l'élèvement des mes murs. J'aurai congé à ce moment et je descendrai pour continuer quelques semaines en espérant d'avoir terminé le RDC.
Je te suis entre-temps et si cela ne te dérange pas trop, je te poserai encore quelques questions au moment que les problèmes se posent.
Merci et à bientôt.
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