Retour
Menu utilisateur
Menu

1 ventilateur par bouche d'insuflation ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 6.921 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Dijon (21)
Bonjour,
J'ai lu pratiquement tous les post sur les puits canadiens et j'en ai vu un sur lequel il y avait des ventilateurs d'ordinateur, par contre, Je ne peux plus remettre le doigt dessus.
J'aurais aimé avoir des avis sur ce système, car il ne me parait pas forcement mauvais mais personne ou presque n'utilise cette solution là. Il doit bien y avoir une raison mais, je me demande laquelle?
Est ce que ce ne serait pas plus simple pour réguler le débit d'air, pièce par pièce pour la surventilation estivale ?
Ou bien même encore pour sélectionner telle ou telle pièce à rafraichir.

Cordialement

Quin-quin
Messages : Env. 100
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Je ne me suis pas trop penché sur les puits canadiens, le miens n'étant prévus que pour notre cave, donc une seul pièce à deservir.

Mais je pense qu'il est mieux d'avoir une seule poussée (aspiration) d'air et que tu régules ensuite dans les différentes pièces a l'aide de registre, en limitant le passage en fonction des pièces.

L'air étant feignant, elle prendra le chemin le plus cour. Tu risque donc d'aspirer l'air d'une chambre pour la rejeter dans la salle auquelle tu aurais mis un plus gros "ventilateur"... et peu de chance que beaucoup d'aire viennent de ton puits canadien. Enfin, ce n'est qu'une réflexion comme ça !
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Sujet interressant mais j'ai quand même un doute quand à la provenance de l'air du puits. J'ai peur que les ventilateurs ne privilegie pas l'air du puits canadien mais par exemple l'air d'un circuits avec le ventilateur eteint. Ou alors mise en place de clapet en plus et donc, comme le dis ., ajout de perte de charge.
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

avant de commencer je precise : Puits canadien en cours c'est à dire : tubes pvc 125 passés sous la dalle avec sortie dans l'entrée (à peu près le centre de la construction) mais pour l'instant c'est tout.
1 ventil réglable par pièce effectivement çà peut-être pas mal mais ce que j'ai lu (chez certains qui l'ont installé depuis longtemps) c'est l'inconfort sonore du ventilo extracteur justement : z'ont fait un "petit caisson" isolé à ce niveau donc avant distribution dans les pièces.
alors s'il faut en prévoir un dans chaque pièce, pas top ; en plus comme les tubes de distribution sont plus fins çà risque d'être plus bruyant.

bon, voui, j'habite à la campagne, j'adooore le calme et même le frigidaire me "dérange" Laugh
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
. a écrit:Et alors, tu sais pas faire...tes jaloux Laugh Laugh Celle-ci non plus elle est pas déplacée comme remarque. Donc tu te calmes sinon on va te calmer.
A+




j'aime bien Rolleyes

bon, suis pas modo mais utilisatrice de ce forum et mon avis perso n'engage que moi :
klickklack67, t'es ch*ant, sur tous les posts où tu interviens tu commences par t'interesser, donner des conseils (blanc ou noir suivant les jours et les intervenants) et systematiquement, çà dérape... (quand tu fous pas la m*rde avec tes MP pour revenir ensuite compter les points. shot

M'enerve, on est tous là pour la même raison : un projet de construction des "trucs" à découvrir, à comprendre et heureusement aussi des savoirs à partager.
J'ai peut-être loupé quelques une de tes interventions mais sur chaque post où je t'ai lu, tu arrives en connaisseur, en chaperon... non seulement je n'ai rien appris (tant pis pour moi, peux pas être gagnante à chaque fois) mais en plus tu mets le bord*l avec tes reflexions qui font des hors sujet.

Tu pourrais au moins respecter ceux qui posent une question... ; y a une rubrique "hors sujet" tu n'as qu'à créer un post pour tes ptits délires.
On en a déja parlé tu te souviens "le forum d'entraide..."
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Un point de depart a prendre en compte : un ventilo de PC ne supporte qu'une tres faible perte de charge. A moins d'avoir un ventilateur principal, qui rammenerait la perte de charge a 0 pour chaque insufflation, et des ventilos individuels ensuite, ce n'est guere realisable. En tout cas pas avec du materiel "apascher" ou "debidouille".

Une reflexion : puit canadien, vmc, clim, pompe a chaleur ... qui veut vraiment s'encombrer d'encore plus d'electronique et de complexité ? un puit canadien, avec 1 ventilateur et des bouches reglables, sans electronique ni consommation electrique, ca fonctionne tres bien.

L'idee de depart est peut-etre a creuser quand meme, avec des ventilateurs a faible consommation, supportant une perte de charge. Mais alors bonjour les calculs d'equilibrages et la note d'electricité.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Dijon (21)
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide. Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas forcément la meilleur solution du point de vue des pertes de charges.
J'avais en seconde idée de fabriquer une "chambre de tranquilisation" en sortie de puit prévue en diamètre 200 avec un ventilo "ovni" et ensuite dispatcher en 2 conduits différents. le premier avec 3 bouches (1 par chambre)et le second avec 2 bouches ( salle-salon). La longueur des conduits étant diférente, n'aurrais je pas un phénomène de souventilation dans les bouches les plus éloignées ?
Messages : Env. 100
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Dijon (21)
Bonojur, je comptais faire mon premier réseau d'insuflation en diamètre 160 dès la sortie de la chambre de tranquilisation. Première bouche en diamètre 125 et réduction du réseau à 140 mm, ensuite seconde et troisième bouche en 125.
Le second réseau sera aussi en 160 et passera en 140 juste aprés la première bouche.
Dans ce cas là, est il nécessaire de faire une chambre de tranquilisation ou peut on mettre un "Y" directement ?
Je pensais que la chambre permettrait un gain accoustique mais qu'elle aurrait pour inconvénient de créer des pertes de charges supplémentaires.

Pour ., à quoi ressemblent les limiteurs de débits sur les bouches. Est ce que ce genre d'appareil occasionnent des bruits suppémentaires ?
Messages : Env. 100
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Bonsoir,
Je repense à la réflexion de notre ami BZ, et je pense qu'isoler phoniquement le caisson d'insuflation reviendrait à jeter un verre d'eau dans l'océan, compte tenu du bruit engendré de toute façon par la circulation de l'air dans la tuyauterie. Il existe néanmoins des silencieux pour gaines chez helios (il me semble) dans leur gamme de conduits aérauliques.
Pour ma part, je suis sur le point de commander mes gaines intérieures, et mon ventilo. Mais suite aux lectures de cette partie du forum, je me demande si je dimensionne bien le diamètre de mes conduits intérieurs...je suis parti sur des gaines d'insuflation de 70 mm... pour une longueur par réseau de 10 m....réflexion certes Hors sujet...mais je vais revoir mes calculs de débits...
Bizaplous.
Cool
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
... 70mm sur 10m : outch la perte de charge !

Pour l'isolation phonique (euh kikice BZ ?) il faut penser :
-a un silencieux VMC vers insufflation, sinon on transporte le bruit du bloc VMC.
-a des silencieux entre conduits communicants, sinon on re-invente la telephonie sans fil, litteralement dans le texte

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Citation: Mais suite aux lectures de cette partie du forum, je me demande si je dimensionne bien le diamètre de mes conduits intérieurs...je suis parti sur des gaines d'insuflation de 70 mm... pour une longueur par réseau de 10 m...


C'est pas très compliqué, sur des systèmes en pieuvre de diametre 70, tu fais passer 30m3/h au max dans ton conduit. C'est pas prévu pour faire plus, donc si tu veux disposer en usage normal 60 m3/h, tu mets deux conduits.

Citation: Je repense à la réflexion de notre ami BZ, et je pense qu'isoler phoniquement le caisson d'insuflation reviendrait à jeter un verre d'eau dans l'océan, compte tenu du bruit engendré de toute façon par la circulation de l'air dans la tuyauterie. Il existe néanmoins des silencieux pour gaines chez helios (il me semble) dans leur gamme de conduits aérauliques.


On a rarement des problèmes de bruit rayonné du au passage dans le caisson de répartition. Ils sont concus comme des pièges à sons. Le silencieux de gaine est utile en amont uniquement si vous avez des conduits en acier galva ou autres trucs non isolés. Si vous avez de la gaine alu phonique, le silencieux ne sert à rien.

Citation: ... 70mm sur 10m : outch la perte de charge !

Ca fait 20Pa... Ca pose pas trop de pb.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Sur Son Lopin De Terre (76)
Citation: euh kikice BZ ?)


...jeu de mot foireux...Bz...pour clic clac...

Sinon, merci Ivaldir pour tes précisions. J'avais grosso modo les même chiffres. Fin du Hors sujet Blush
Bizaplous
Messages : Env. 800
De : Sur Son Lopin De Terre (76)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Dijon (21)
Bonsoir, vous parlez d'un système en pieuvre. Serait ce un meilleur système qu'un réseau unique avec une réduction de diamètre après chaque bouche comme j'avais pensé faire ?.
C'est très compliqué à mettre en oeuvre, dès que je pense à une solution, il y a toujours un truc qui arrive pour me mettre un doute.
Sais plus comment faire, moi Unsure
Messages : Env. 100
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
. a écrit:Même config que moi. Il faut mettre des régulateurs de débit sur tes bouches afin de réduire les débits dans les bouches les plus près.
A+

Bonsoir,
Je cherche aussi une solution pour ventiler , mais en utilisant mon sous-sol comme puits canadien.
., peux tu me donner la référence ou la marque des régulateurs de débit. As tu le prix en tête, (mais ne cherche pas dans tes factures) Merci
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

. precisera pour chez eux. Mais on trouve des regulateurs de debits :
-chez brico depot : 15/30m3/h rikiki et tout plastoc pas super mais suffisant pour l'insufflation des chambres
-chez Lindab : toute une page de references
-chez unelvent, qui est distribue notamment chez reloymelin : il faut souvent demande et sur commande (a tarif GSB donc "gras")
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Merci à vous pour les renseignements.
Je vais déjà commencer par tester la capacité thermique de mon sous-sol en mesurant les températures après une période de ventilation. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 03 janvier 2025 à 11h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions béton cellulaire
Photos constructions béton cellulaire
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir