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Je cherche avis et idées pour mur en pierre humide.....

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 5.716 fois
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je reviens de ma petite résidence secondaire en Lozère (1200 m d'altitude) que j'essaye de rendre "acceptable" depuis 20 ou 30 ans à raison de quelques jours de travaux par an.

Le gros Pb restant à résoudre est celui d'un mur de la pièce unique du RDC qui est exposé ouest et semi enterré. C'est de la pierre en 50 cm d'épaisseur et il est ravagé par l'humiité:





Le mur , comme les autres est recouvert d'un enduit batard (peut -être???) qui a été badigeonné de temps à autres avec des peintures acryl ou vynil qui ont fait de l'effet 2 ou 3 ans pas plus .... On voit très bien le fantôme de l'ancienne cuisinière avec son tuyau que j'ai remplacé par le poêle GODIN .

Ce WE, la hargne m' a pris et j'ai essayé de voir si possible de drainer le mur à l'extérieur. Déception, le mur est longé d'assez près par un "aqueduc" qui sert de déversoir de trop plein pour le réservoir du village, et c'est bétonné en surface entre l'aqueduc et la maison. Donc l'eau est en dessous et comme c'est bétonné, elle ne s'évapore pas; Crying Crying

Pour le moment, l'idée c'est de "camoufler" le mur avec un bardage décoratif , en planches de sapin brutes jointives , sur des tasseaux de 30x30 mmm, en ménageant une aération du mur avec des ventilations basses et hautes. Par la même occasion, coffrage du splendide tableau EDF (j'ai voulu le faire mettre dehors, mais cela ne se fait plus, maintenant ils rajoutent une télé transmission).

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur....

J'ai aussi envisagé de mettre les pierres à nu, mais les essais n'ont pas été concluants. Vu que le mur était destiné à être enduit, ce n'est pas très beau comme maçonnerie sous l'enduit.

Sinon, pour finir, l'isolation thermique n'est pas au programme. la maison est pour le moment fermée de novembre à mai et l'été, nous apprécions la fraicheur apportée par les murs. Et puis, vu la surface réduite, pas question d'en perdre...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Pour compléter, photo extérieure du "chateau":



Le mur incriminé, c'est celui qui est à droite contre le talus
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message La Roche Sur Yon (85)
bonsoir
pour la partie enterré il faut réaliser un drain.
pour les parties apparente, j'ai réalisé avec un ami qui avait de très grosses infiltrations, une application par pulvérisation d'un hydrofuge de qualité
Messages : Env. 300
De : La Roche Sur Yon (85)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
J'adore ce genre de maison en pierre c'est magnifique.

Par contre tu dis mettre une structure en bois avec tasseau de 3X3 et aération je me trompe peut etre mais je doute que ce soit trés bon le bois peut pourrir, travailler ect....
Il faudrait absolument repousser cette humidité.
La fausse pierre çà te botte pas
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

et un vrai enduit chaux çà n'irait pas ? (après drainage et nettoyage hein).

La chaux absorbe et régule l'humidité mais bon, je ne sais pas jusqu'à quelles limites.
c'était pour faire avancer le schchhhhh schimi chimimi chimibi schmilibi

vais réviser mes classiques
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
l'ideal serait de tout casser derriere et refaire

surtout que l'aqueduc doit lui aussi fuir, le beton a la longue laisse passer l'eau

mais gros bouleau

AMHA double cloison en carreau de brique platriere

avec 2 grilles Hautes et Basses

il existe des grand carreaux de 5 cm d'epaisseur facile a monter

primitif mais efficace
A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
jf a écrit:l'ideal serait de tout casser derriere et refaire

surtout que l'aqueduc doit lui aussi fuir, le beton a la longue laisse passer l'eau

mais gros bouleau

A+


Surtout que l'aqueduc n'est pas en béton mais en pierre sur une partie. !!!! Tout casser et refaire , c'est du ressort de la commune. Mais vu la richesse du village, il faudra encore patienter !!!

Je retiens la solution de la double cloison en brique. J'étais parti sur du bois pour la propreté du chantier et le temps de mise en oeuvre total fintion décorative comprise. J'ai déjà doublé une petite réserve attenante avec du placostyl et plaques BA13 hydrofuges. ça va bien au bout de quelques années. Je sais plus pourquoi je veux changer de technique....Ah si peut-être, la flemme de faire les joints et le poids des plaques (j'ai pas 20 ans).

***** a écrit:et un vrai enduit chaux çà n'irait pas ? (après drainage et nettoyage hein).

La chaux absorbe et régule l'humidité mais bon, je ne sais pas jusqu'à quelles limites.


J'y ai pensé ce WE en contemplant le mur Rolleyes Rolleyes

Mais il faudrait tout décaper. Pour ça j'avais imaginé louer un petit compresseur et un burin pneumatique. Mais les boites de loc en Lozére, j'en ai pas vu.... J'ai essayé un coin à la main, c'est pas de la tarte.

chepon64 a écrit:Par contre tu dis mettre une structure en bois avec tasseau de 3X3 et aération je me trompe peut etre mais je doute que ce soit trés bon le bois peut pourrir, travailler ect....
Il faudrait absolument repousser cette humidité.
La fausse pierre çà te botte pas


Je pensais mettre des tasseaux autoclavés avec une bande bitumée au contact du mur. Techniquement, je le sens bien. Perfo et chevilles à frapper, une AM de boulot maxi (en faisant beaucoup de pauses, je ne suis pas "physique). Avantage du bois, si ça va pas dans 3, 4 ans, je redémonte.

La fausse pierre ??? Berk ...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pour le BA13, quand je n'ai pas de "porteur sympathique" pour les plaques, je les coupe en 2 dans le magasin. çà fait 1 bande de plus mais c'est rapide et... avec un enduit chaux par dessus çà cache les petits loupés, bien sur faudrait pas faire une laque Tongue

j'avais refait un appart y a quelques années et la salle d'eau était comme ton mur ; un copain plaquiste-peintre m'avait conseillé de tout gratter, reboucher et mettre bonne couche de peinture glycéro pour éviter que l'humidité ressorte. çà a tenu.
çà ne traite pas le pb "à la source" donc çà risque de ressortir un jour.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: pour le BA13, quand je n'ai pas de "porteur sympathique" pour les plaques, je les coupe en 2 dans le magasin. çà fait 1 bande de plus mais c'est rapide et... avec un enduit chaux par dessus çà cache les petits loupés, bien sur faudrait pas faire une laque


On trouve aussi du BA13 en 60 cm de large pour les feignants comme moi, mais en hydro, c'est pas très courant. Sutout en Lozère. Il n'y a pas de GSB dans mon coin. Chez les marchands de matériaux locaux, les prix sont vraiment corrects, mais ils n'ont que l'indispensable.

Concernant le colmatage avec une peinture, j'y crois pas trop.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
60X250 c'est pas facile à promener sans casse Wink
je les coupe dans l'autre sens Wink et ici, les plaques en 60 sont presques aussi cheres que celles en 120.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: 60X250 c'est pas facile à promener sans casse
je les coupe dans l'autre sens et ici, les plaques en 60 sont presques aussi cheres que celles en 120.


J'y avais même pas pensé !! effectivement, c'est bien plus manoeuvrable. Rolleyes Merci de l'astuce. Bon, cela fait des joints en relief, mais comme tu dis avec une finition cache misére, c'est jouable.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
hum

tu risque d'enfermer un peu plus l'humidite

dans le meme genre il y a les panneaux WEDI en polysirene extrude armé

leger

facile a monter

mais etanche et onereux

laisse tomber les marteaux burineur + compresseur pneumatique c'est pour les carrosier pas pour les macons !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Merci des conseils jf.... Rolleyes
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je reviens d'un WE prolongé dans mon chateau.

En mai, j'avais largué dans la pièce un enregistreur USB , température et humidité. Voici le résultat Crying Crying :

.

Les trois anamolies ce sont les périodes d'occupation. En rouge, c'est la Temp. en bleu l'humidité qui monte à 80 % quand la maison est fermée. On voit bien la montée en T fin juin avec la petite "canicule" qui a eu lieu.

Bref, c'est bien humide.

Cet AM , j'ai regardé la solution qui consiste à injecter un produit hydrophobe (RUBSON) à la base du mur pour bloquer la remontée d'eau par capillarité. On perce le mur à 14 mm de diamètre tous les 20 cm à sa base (de préférence dans les joints) et on met un injecteur alimenté par un réservoir. Le produit diffuse et fait une barrière étanche.

Quelqu'un a t-il une expérience ou une opinion sur ce traitement ????. C'est pas donné (budget de l'ordre de 300 € (produit et injecteurs) pour 5 m de mur).
Picto recompense Membre super utile
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De : Lyon (69)
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En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 01h43
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