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Position du freine vapeur

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personne
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Env. 20 message
Bonjour,
J'ai attaqué hier l'isolation sous comble d'une toute petite chambre. C'est de la fibre de bois entre chevrons sur laquelle on mettra du placo.

Dans l'euphorie et l'obscurité tombante on a posé les suspentes sur les chevrons, puis découpé et inséré nos panneaux de fibre. Enfin on a enclipsé dans les suspentes les fourrures métalliques. Ce matin au réveil j'ai réalisé que le rouleau de freine-vapeur avait été oublié.... Blush

Mes questions

- le freine-vapeur se pose bien entre l'isolant et la fourrure métallique ? Pas d'intérêt à le mettre entre la fourrure et le placo ?

-Si je démonte mes fourrures et que je pose mon freine vapeur il va falloir que je perce pour faire passer les suspentes, c'est normal ?

Merci pour vos d'éclaircissements !

Djbi
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Ton frein-vapeur doit etre en contact avec ton isolant (côté chaud), pas de montage avec une lame d'air entre frein-vapeur et isolant : ca risque de condenser a cet endroit, justement ce qu'on cherche a eviter avec un frein-vapeur.


Je n'ai jamais mis de suspentes et rails au plafond. Mais si ce montage fait que l'isolant est affleurant avec les rails, en posant le frein-vapeur dessus, tu le mets donc correctement, en contact avec l'isolant.

Si les rails se mettent en superposition de l'isolant, tu as alors une lame d'air de la hauteur du rails (30mm je crois ?). Et ca il faut eviter. Donc tu embroches sur les suspentes.

Idealement, autour de chaque embrochages, tu places un bout de scotch pour frein-vapeur, le meme que celui que tu as forcement deja ;) pour faire les liaisons entre lés de frein-vapeur.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message
Ah ben mince j'avais cru comprendre après recherche qu'il fallait scotcher avec du double face le freine vapeur sur les fourrures.

[url]
http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=3779[/url]

et pis sur la "pub" pro clima Duplex :

"Ruban adhésif double face
longueur : 20ml / Largeur : 2,5cm

Domaine d'application :
Collage étanche à l'air et à l'humidité des lés de toitures, tendus entre chevrons et sur voliges, ainsi que des lés des murs extérieurs.
Pro clima DUPLEX sert aussi à mettre en œuvre les lés freine-vapeurs sur les fourrures et rails métalliques supportant doublages, cloisonnements ou structures suspendues destinées à recevoir les finitions intérieures.

Caractéristiques techniques :
Papier transfert : film PE
Résistance thermique : à long terme de - 40°C à + 90°C"

Naturellement j'aurais mis comme tu le dis le freine vapeur contre l'isolant puis "embrochage" mais c'est vrai que du coup mon freine vapeur risque de se transformer en passoire. En même temps la lame d'air de 30mn entre le fp et l'isolant cela semble pas terrible non plus...

Bon faut que je me décide après trois soirées de découpe et positionnement de fibre de bois j'en suis au freine-vapeur... Dry
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Dans le lien que tu donnes, c'est du vrac. Donc la ouate ira jusqu'au frein-vapeur. Pas de lame d'air ici. A ce moment la, que tu mettes le frein-vapeur embroché ou collé, ca ne gene pas. Ce qu'il faut, c'est eviter la lame d'air entre le frein-vapeur et l'isolant.

Encore une fois, si tu embroches, tu fais le tour des embrochages avec du scotch a frein-vapeur et c'est bon.


Je reprecise : si l'isolant vient a ras des fourrures, ce que j'ignore parce que je n'ai jamais fait, tu ne te poses plus de question et tu mets le frein-vapeur sur les fourrures puisqu'il n'y aura pas de lame d'air entre frein-vapeur et isolant.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message
Re bonsoir,

Mes fourrures sont bien contre ma fibre de bois mais vu qu'elles font 3cm d'épaisseur c'est sûr qu'il y aura de l'air entre les deux.

Tu mettrais donc le scotch après coup autour des fentes faites pour les refermer.... ça va être méga long je sens cette histoire.... Crying

En même temps cela m'évite d'aller rechercher du double face, faut par contre que je ressorte les deux rails déjà accroché "pour voir ce que ça donne..."

Sinon tant qu'on y est je pensais mettre des petits morceaux de bandes de liège entre mon placo et mon rail à l'endroit des vis pour atténuer les vibrations, c'est faisable et surtout utile ?

Merci encore pour les conseils
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Bonjour.

Ouais, frein-vapeur en contact de l'isolant, pas de lame d'air entre isolant et frein-vapeur. Donc oui : embrochage et le scotch ad-hoc (celui que tu mets pour joindre les morceaux de frein-vapeur) pour refermer. C'est long mais je ne vois pas trop d'alternative ici.

Notes que je le redis : j'ai jamais mis en oeuvre ... Et je suis le seul a ramener ma fraise Tu devrais peut-etre fouiller un peu plus sur google avec des termes comme "ouate fourrure frein vapeur"

Pour les bandes de lièges, ca pourrait limiter une transmission de bruits solidiens entre les suspentes/fourrures et le placo. Mais les bruits solidiens en plafond de rampants, c'est quand meme limité : un chat qui monte sur le toit avec des bottes en plomb, le totor du quartier avec ses megabasses qui passe une fois la semaine, l'avion de chasse qui passe Mach 1 ... Bref, ca me parait beaucoup de taf pour un gain qui à cet endroit me parait faible.

Je modère quand même : si tu as une route assez passante, surtout avec du poids lourd, à proximité (un truc que tu peux entendre à l'oreille), ca génère pas mal de graves et les résilients l'atténus pas trop mal. La ce serait effectivement utile.

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message
Bon ben c'est toujours pas fait vu que j'ai personne de dispo en ce moment pour m'aider à tenir mon rouleau de fv et mes plaques de placo.. Dry

Le liège c'était surtout pour mettre dans mes futures rails de cloisons en fait. C'est vrai que je suis pas sûr que pour mon toit ce soit très utile au regard de l'embêtement que cela va générer.
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Alsace (67)
Roooh ! e frein vapeur ca peut se poser tout seul quand meme. Au pire 4 bouts de scotch double face en attendant de l'agrafer/fixer proprement.

Pour le placo, meme a 2, en plafond, il vaut mieux un leve-plaque. Et avec un leve-plaque ... tu peux bosser tout seul.

Alle plus d'excuse : au taf

Tony
Messages : Env. 1000
De : Alsace (67)
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Env. 20 message
Je reviens pour annoncer que nous avons mis notre freine-vapeur ! Tongue

Une vraie galère quand on a des combles pas régulières !!! Finalement on a mis embroché sur les sus-pentes et on a même utilisé à fond l'agrafeuse pour maintenir lors de la pose. Après c'est adhésif spécifique de partout pour récupérer les endroits embrochés.

Dans la foulée on a posé le placo, ben c'est moins galère....
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 16 ans
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