Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon étude de sol pose problème...

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 7.149 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Alleins (13)
bonjour,

je viens de faire réaliser une étude de sol G12 sur une parcelle en vue de construire une maison par un gpt d'artisans... l'étude de sol a relevé un problème : au début tout va bien, le sol est résistant, pas d'eau, très légèrement argileuse... jusqu'à 4 m de profondeur. Là, il semble qu'il y ait des cavités d'environ 20 cm d'épaisseur sur les 3 pts du forage (par pénétromètre dynamique), puis retour au sol resistant.

premières conclusions du bureau d'étude : il ne vaut mieux pas faire construire sur ce terrain.

passée l'énorme déconvenue initiale, au vu des maisons du voisinage qui n'ont jamais eu de pb (un voisin a même fait une etude de sol en 1997 qui aboutissait aux mêmes conclusions : cavités à 2m50 avec nappe phréatique), et d'après ce que m'en ont dit les maçons que je connais ("petites cavités à 4m de profondeur pour une simple villa, sur un sol d'une telle qualité, ça ne représente aucun risque...") , je me demande vraiment si ce rapport n'est pas tout simplement un énorme parapluie tiré par le bureau d'étude qui ne veut pas engager sa responsabilité.

je ne sais plus si leur travail est objectif, si ils veulent en faire profiter leurs confrères (une seconde étude plus poussée, menée par un autre cabinet mieux équipé, m'a été suggérée, ben voyons...) Dry

que faire ? lancer une nouvelle étude, faire construire sans tenir compte de leur résultat ? quels risques je prendrais alors ? je construis pour moi , par pour une revente, avec des artisans et pas avec une CMI...

merci d'essayer d'éclairer ma lanterne Sad
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Env. 1000 message Haute Garonne
Si il s'agit d'un terrain que vous achetez, je laisserai tomber le terrain.

Si il s'agit de votre terrain, je ferai une étude approfondie, il doit y avoir moyen d'accrocher la maison au sol dur avec des pieux.

Sinon c'est un peu trop la loterie !
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Pourquoi un bureau détudes géotechniques ne vous dirait il pas la vérité?
Les maçons, eux ils veulent bâtir votre maison...le reste, ce n'est pas leur problème.
De plus,apparemmen, ils sont ingénieurs géotechniciens pour juger la qualité du sous sol.
Comme il est écrit plus haut, si le terrain est à vous, faites faire une autre éude.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Eure Et Loir
Si vous manquez de confiance envers les géotechniciens pourquoi avoir fait faire cette étude dans ce cas ?

Auriez vous remis en question l'étude de sol si elle vous aurait révelé un terrain classique necessitant de simples semelles filantes ?

Enfin, si des cavités souterraines sont présentes et que les maisons du voisinage tiennent le coup, c'est peut être qu'aucune de ces cavités n'a encore cedées sous le poids. Etes vous certains qu'elles ne cèderont jamais ?

Comme vous le suggerez, je vous conseil de refaire faire une nouvelle étude afin peut être de vous conforter dans votre opinion, j'ignore si des pieux au sol resistant sont possibles, à voir dans la prochaine étude, mais je pense qu'au vu de vos doutes et de l'enjeu (abandon de projet ou construction), vous feriez mieux de refaire une étude.

Par contre, un truc m'étonne dans votre témoignage, vous écrivez que l'étude dit qu'il ne vaut mieux pas construire, alors qu'en principe une G12 doit proposer les fondations correspondant au sol, y a t-il quand même une référence aux fondations qu'ils faudraient même si c'est du costaud et que vous n'y croyez pas ?

Ne pourriez vous pas déplacer votre maison en dehors de ces cavités ? ou y en a t-ils sur l'ensemble du terrain ?
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Haute Garonne
Le truc que je comprends pas, c'est que si il y a du bon sol à 4 mètres, "il suffit" de faire des pieux ancrés d'un bon mètre cinquante (soit 5,5 de profondeur) pour faire des fondations costaux.
Je ne fais qu'extrapoler en me basant sur mon expérience hein

A+
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Alleins (13)
merci pour tous ces éléments de réponse qui me remettent un peu les pieds sur terre.

mais je ne peux m'empêcher de douter de l'objectivité des resultats, ç'est vraiment trop énorme pour ne pas douter :
- les terrains sont situés entre une colline et une petite montagne : la nature du sol est a priori identique sur plusieurs hectares, certaines maisons datent de plus d'un demi siècle...elles n'ont pas bougé evidemment, et le voisin qui a fait construire il y a 10 ans m'a montré son étude de sol identique à la mienne en ce qui concerne la nature du sol, et avec une proposition de fondations tout à fait "standard" pour son habitation Huh

- le fait qu'on m'ait appelé pour me prévenir du pb, en me conseillant, soit de faire une étude bien plus approfondie (notamment creuser à 4m de profondeur pour voir ce qu'il en est...), soit de laisser tomber ce terrain.

- le fait enfin qu'on ne m'ait même pas proposé un début de solution technique pour construire sur des bases saines, mais plutôt l'abandon pur et simple du projet ?!
NB : je ne remets pas en doute la qualité du travail sur le terrain, j'y étais, le gars qui a fait les relevés a 6 mois d'expérience mais il m'a semblé être tout à fait rigoureux... en revanche je remets clairement en doute la conclusion de l'ingénieur geotechnicien, forcément il y a 10 ans un autre n'avait pas abouti à la même conclusion et là il se trouve que c'est en ma défaveur Sad

- conclusion : je vais surement suivre vos conseils et faire une autre étude de sol, mais qd même je vais rappeler pour avoir bcp plus de détails .. ah oui quitte à faire je vais lancer la nouvelle étude par le cabinet d'étude de sol de mon voisin Wink
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Haute Garonne
Bonsoir,

1) les maisons d'a coté non pas bougées, c'est vrai chez moi aussi est pourtant je dois faire des pieux à 9 mètres

2) comme le disait nico78, si c'est une G12, ils doivent fournir une prescription de fondation ! ...

Je comprends votre sentiment d'etre mené en bateau, exiger le rapport d'expertises avec les mesures du pénétromètre et exiger qu'on vous prescrive un type de fondation

a+
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Alleins (13)
oui c'est exactement ce que je vais faire ...merci
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Alleins (13)
2) comme le disait nico78, si c'est une G12, ils doivent fournir une prescription de fondation ! ...

Je comprends votre sentiment d'etre mené en bateau, exiger le rapport d'expertises avec les mesures du pénétromètre et exiger qu'on vous prescrive un type de fondation


bonjour,

j'ai eu le bureau d'étude au téléphone ce matin, plus de détails

- 3m50 de sol résistant, non argileux, largement suffisant pour une villa, puis cavité sur 20 cm puis sol moins résistant. "on ne sait jamais, s'il pleut pendant plusieurs mois, ...risque d'affaissement possible..." (NB terrain dans lubéron, sec de chez sec, mais soit, bon argument qd même), "c'est aussi une question d'engagement par rapport à notre assurance" (ah oui ça j'avais bien compris....).

- ils confirment ne pas vouloir me donner une prescription de fondation (ils sont dans l'incapacité technique !!! ils n'ont pas pu aller au-delà de 5m80 à cause du pénétromètre), mais conclure ainsi : "étude géotechnique non favorable". Solution micro pieux ? "allez voir ce bureau d'étude...."

- je leur ai dit que j'aurais bien aimé savoir, avant les mandater, que leur domaine de compétence ne leur permettait pas de proposer systématiquement une solution de fondation. (notamment micro pieux)


DONC: Est-ce qu'ils sont dans l'obligation de me fournir une telle prescription ? parce que dans ce cas, ils ne sont pas prêts de voir mon chèque ...(je plaisante, mais qd même....)
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Eure Et Loir
Oui il s'agit de la norme NF P 94-500 :

Citation: G 12 Étude de faisabilité des ouvrages géotechniques (après une mission G 11) :

Phase 1 :

- Définir une mission G 0 détaillée, en assurer le suivi et l'exploitation des résultats ;

- Fournir un rapport d'étude géotechnique donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte pour la justification du projet, et les principes généraux de construction des ouvrages géotechniques (notamment terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation des terrains, dispositions générales vis-à-vis des nappes et avoisinants).

Phase 2 :

- Présenter des exemples de prédimensionnement de quelques ouvrages géotechniques types envisagés (notamment : soutènements, fondations, améliorations de sols).


Source : http://www.enomfra.fr/normes%20AFNOR%20.htm
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Eure Et Loir
Je pense aussi à autre chose, as tu consulté le PPRM de ta région ? (plan des risques miniers)
Font ils état de ces cavités ?
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Alleins (13)
merci bcp pour ces infos très instructives
concernant le PPRM, il est consultable où ? en préfecture ?
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 900 message Eure Et Loir
lbor a écrit:merci bcp pour ces infos très instructives
concernant le PPRM, il est consultable où ? en préfecture ?


Tiens regarde là :
http://www.prim.net/cgi_bin/citoyen/macommune/23_face_au_risque.html
AAMOI 1389
DROC : 13 mars 2008
La RECEPTION : le 17 février 2009
Le DEMENAGEMENT : le 7 mars 2009
Mon récit
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 900
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Alleins (13)
c'est super je te remercie...
pas de PPRM dans la commune...
Messages : Env. 10
De : Alleins (13)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 3000 message Toulouse - France (31)
S'ils ne veulent pas faire de prescription, vous ne les payez pas ou vous demandez le remboursement si c'est déjà.

Pas de résultats, pas de chèque !
Cordialement,

Karlito.
Messages : Env. 3000
De : Toulouse - France (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Haute Garonne
+1, c'est quand meme délirant !
Que les bureau d'étude surdimentionnent leurs prescriptions de fondation pour écarter au maximum le risque de sinistre passe encore, mais qu'il refuse de prescrire pour x ou y raison c'est hallucinant !
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Herault
Je me vois très étonnée de voir le nom de mon bureau d'études associé à ce sujet dans google.
Je tiens donc à préciser que l'étude de sols citée dans ce post n'est pas établie par INGEOSOL. La méthode d'investigation utilisée n'est d'ailleurs pas la nôtre.
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 22h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir