Retour
Menu utilisateur
Menu

Filtration eau de pluie (regard avant la cuve)

Ce sujet comporte 48 messages et a été affiché 69.188 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Poitiers (86)
Bonjour, où peut-on récupérer un filtre en inox à tamis 200 à 400 microns ? et à quel prix ?
Merci d'avance
Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Quimper (29)
Bonjour,


dans le matériel de cuisine, on trouve ce genre de tamis pour 3 ou 4 euros (voir ik**a) par exp).
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Poitiers (86)
Bonjour, merci mais cela fait apparemment 10 cm de diamètre, c'est peu, il me faudrait au moins 20 c, l'idéal 30 cm...
Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Quimper (29)
J'en ai vu qui servent de couvercle pour que ça n'arrose pas trop qd on fait de la friture, en gille inox très fine (0.5 mm??) diamètre autour de 30 cm.


Sinon on trouve des grandes passoires en grille inox de 20 cm facilement.




De mon coté je suis parti sur l'option de filtrer au niveau des collecteurs béton (au pied des descentes de toiture).
Je mets des sortes de chaussettes en maillage nylon de 1mm, qui font 30 cm de long (donc des cylindres). En surface cumulée (4 collecteurs), ça fait pas mal.
Mais en cas d'orage, possible que ça déborde si les filets sont déjà un peu sales.
Messages : Env. 300
De : Quimper (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour
Je me pose une question, lorsque les cuves sont reliées comme sur les photos précédentes de notre ami du lot et garonne, je me demandais si les trois cuves ont la possibilité de se remplir au maximum car à un moment donné ça doit refouler.
Merci de me tenir informé.
Cordialement
Alex
Merci, de votre gentillesse
Snoopz033
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Lagupie (47)
Bonjour les 3 cuves se remplissent au meme niveau il est possible de percer la cuve qui est sous la goutiere pour lui faire un trop plein qui deverse dans le regard ou la dalle a été retirée .

Mes trois cuves sont instalées depuis maintenant trois ans l'hiver elles restent pleines d'eau je met hors gel le tuyaux qui rassemble les trois cuveset elles sont toujours en bon etat ...
Messages : Env. 10
De : Lagupie (47)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Gironde
Merci pour la réponse, et pour la filtration aurez tu une solution a me proposer.
Merci
Merci, de votre gentillesse
Snoopz033
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonsoir clin47,

Je suis intéressé de connaître ce que que vous avez utilisé pour relier les 3 cuves.
Surtout la référence du "truc" noir qui est en sortie de cuve, ensuite vous partez avec un t de gouttière en 50 il me semble, ensuite qu'elle est la referençe du robinet juste après

Merci de votre réponse
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Moselle
Salut !!
je viens de découvrir le forum, merci à vous pour vos idées de filtration "maison"

j'ai le même principe que toi avec les cuves de 1000 lts...En hiver je les tiens à 3/4 pleins, et malgré le gel je n'ai jamais eu de souci. La seul faute que j'ai fais c'est d'avoir voulu les nettoyer. je suis jusqu’à aller à démonter le robinet...grosses erreurs, il n'est plus étanches. Donc en hiver je retire le système de puisage, et je visse un bouchon dessus.
voila ce que je suis entrain de bricoler.....

Mon système est simple. ma gouttière coule dans un premier fut de 200lts. Puis grâce à un tuyau d'aspirateur, je fais la liaison dans un second fut. Cela permet filtrer un peu. Puis grâce à un tuyau d’arrosage diam 19, je transvase l'eau dans une citerne de 1000lts à près de 25ml des cuves......le tout sans pompe, juste en me servant du principe des vases communiquant....simple et économique.....
En ce moment je retire mes 2 fut de 200lts et je vais poser une seconde cuve de 1000 lts. Il faut juste faire attention au niveau des deux cuves, car il est hors de question de poser une pompe..Parcontre, je vais en profiter pour installer un systeme qui m’alimentera le wc que j'ai au sous sol. Et en hiver je passerai sur le réseau eau potable.
Entre les cuves, je vais poser un tuyau reformé de R.I.A. (lance à incendie sur enrouleur) diam 35mm int....va y avoir du débit....

au premier plan la seconde cuve, au fond la cuve déjà en place sur une dalle béton rehaussée pour obtenir un niveau de remplissage maxi ( vase communiquant)



les fondations des anciens fut de 200 lts. Béton a cassé, puis je ferai une dalle de 18 cm plein en béton avec à chaque coin un pillier sous dalle pour stabiliser le tout. au mur l'ancien système de remplissage.


la cuve près du jardin elle reste a être habiller en bardage..


Voila, une cuve a enterrer reste trop cher à l'achat, et je ne veux pas investir dans un systeme qui sera trop onéreux. location mini-pelle, pompe surpresseur, etc, etc....
Au fait, j'accepte la critique, c'est toujours enrichissant, alors allez-y lâchez vous...
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ardeche
Content du tamis ?
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
J'arrive sur le fofo, je vois des sujets forts interessants, abandonnés ou sans réels suivis. Pour la récup d'eau pluviale, le but est de savoir ce que vous voulez en faire, après tout si c'est pour arroser le jardin ou balancer dans les toilettes... pourquoi vous casser le pompon à filtrer avec des machins à deux balles? Après, si c'est pour un usage autre... tout dépend de votre couverture de toit mais on peut toujours se monter un vrai filtre avec un bidon de 50 L et du sable de la gravelle et du charbon. On stocke à l'abri de la lumière surtout, et on évite de laisser entrer les bestioles et puis voilà. Les chateaux forts tenaient des sièges de plusieurs mois avec de l'eau stockée dans d'immense cuves enduites de "chaux romaine" composées de chaud sable et calcaire (pour balancer un Ph correct) et ça le faisait.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Gers
tocgwen a écrit:J'arrive sur le fofo, je vois des sujets forts interessants, abandonnés ou sans réels suivis. Pour la récup d'eau pluviale, le but est de savoir ce que vous voulez en faire, après tout si c'est pour arroser le jardin ou balancer dans les toilettes... pourquoi vous casser le pompon à filtrer avec des machins à deux balles? Après, si c'est pour un usage autre... tout dépend de votre couverture de toit mais on peut toujours se monter un vrai filtre avec un bidon de 50 L et du sable de la gravelle et du charbon. On stocke à l'abri de la lumière surtout, et on évite de laisser entrer les bestioles et puis voilà. Les chateaux forts tenaient des sièges de plusieurs mois avec de l'eau stockée dans d'immense cuves enduites de "chaux romaine" composées de chaud sable et calcaire (pour balancer un Ph correct) et ça le faisait.


Bonjour,
Moi aussi je débarque sur le fofo, je récupère l'eau de pluie pour faire l'appoint d'eau de la piscine.
Pour l'instant je n'ai ni filtre ni traitement avant l'utilisation de mon eau de pluie, bien que je n'ai jamais eu de problème, je ne suis pas satisfait par cette pratique.
Je souhaiterai,par sécurité, désinfecter l'eau avant de la rejeter dans la piscine.
Je débute des recherches dans ce but, si quelqu'un a une idée ou des idées... Je suis tout ouïe et cette histoire de château fort me plait bien.
De mon coté je commence des recherches sur le net et je posterai volontiers le fruit de mes errements.
A+
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
@estéban: les Cités d'Or devaient avoir elles aussi des citernes étanches Biggrin( passez le bonjour à Théo et Zia de ma part Wink)

Pour la piscine, aucun problème particulier puisue de toute façon l'eau sera filtrée, chlorée, donc.... pas de bactéries normalement. Des toluènes des micro particules, des métaux lourds et un peu de dioxines mais pas de bactéries, elles ne résistent pas à tous ces polluants "naturels" W00t

L'eau de pluie est acide PH plutôt vers 6.5 ...et parfois moins encore. Donc il faut la "tempérer" avec ....du calcaire, qu'elle va dissoudre tranquillement pas vite pour se stabiliser aux environs de PH7 (neutre quoi)PAs de panique elle n'en prendra pas plus qu'il ne faut.

LA recette miracle des citernes mérovingiennes est tombée avec le dernier chevalier dans les oubliettes des tiroirs de Vinci... désolé je n'ai plus le document mais on doit pouvoir encore "donner la Question" à quelques mécréants dépositaires d'histoire des chateaux fort. Voire sur internénette mais ... comme pour tout autre sujet '"y a à boire et à vomir". Bonne recherche et ...tenez nous au ....courant Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Gers
Damned ! le secret de mon pseudo est éventé !

Effectivement le grand Condor (en un seul mot) est équipé d'une citerne étanche destinée à l'arrosage et au remplissage du bain de la reine.
Le ph n'est pas un problème car la citerne est en béton et l'acidité est neutralisée par le contact du béton. Actuellement ph = 7,4 dans la citerne et 7,2 dans la piscine.
Le souci est que quand j'ai fait la dernière mise à niveau en fin d'automne, j'ai constaté que le tuyau qui plonge dans la fosse était couvert d'un biofilm gluant et translucide. Ce qui m'a mis quelques doutes sur la qualité de ma flotte.
J'ai pensé, au cours de l'hiver, vider un bon flacon d'ammonium quaternaire (quand je connais un mot technique, je le replace partout ) dans la fosse pour traiter le problème. Mais le trop plein se déverse dans le fossé et ledit fossé aliment à son tour un petit ru qui traverse la forêt, alors cela risque donner mauvais goût au gibier .
J'ai pensé aussi au sulfate de cuivre, mais il parait que c'est pas bon pour la belle couleur de mon liner.
Ce soir j'ai remis en service l'installation et, au miracle, il semble que les pluies de l'hiver ont rincé et lavé la fosse, l'ensemble semble aussi propre que si tout était neuf.
Cette saison je vais surveiller de plus près et je vais continuer à me documenter sur les mesures préventives à prendre.
A+
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Le tuyau était gluant, genre développement d'une "mère" ?? C'est étrange ça ... Pas de lumières du jour t'es certain? PAr ce que je ne vois pas trop de qui peut créer ça si c'est du béton cru, dans le noir... si tu laisses sécher le tuyau "ça" verdit ou pas? C'est du vivant c'est clair mais végétal ou animal?

Bon, t'façon, un bidon de réception avec une couche de sable en haut, du gravier en milieu et 10cm de charbon au fond pour dégorger avec un siphon dans ta cuve et t'es peinard. Il existe des lampes UV aussi, qui assainit par destruction des bactéries mais je ne suis pas spécialiste de ce truc. Et puis, si cela se trouve... c'est l'teuyau qui fait sa propre mousse??
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mardi 07 janvier 2025 à 22h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
14
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir