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Isolation d'un garage

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 9.776 fois
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Env. 100 message Isère (38)
Bonjour,

la construction ayant commencé, je me posais une question à laquelle peut-être vous pourrez répondre.

Notre garage est "collé" à la maison, et le mur qui sépare la maison du garage est en parpaing comme tout le reste des murs. La porte qui va du garage à la maison sera dans le cellier (qui lui est dans la maison) et sera isolante comme une porte d'entrée. Le plafond du garage sera en placo comme tout le plafond de la maison.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'isoler les murs du garage (pour le froid comme pour le chaud) par une pose de placo que je n'ai pas prévu pour le moment ?

Merci d'avance à vous.
Jimmy
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 2000 message 14 (14)
ton mur de séparation maison/garage sera isolé du côté de la maison.

A mon avis ce n'est pas inutile de renforcer cette isolation et, pourquoi pas isoler tout le garage.
emmenagement le 15 avril 2006
Messages : Env. 2000
De : 14 (14)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Isère (38)
Merci de ta réponse Lizou,

c'est ce que je me disais aussi, j'attends de connaître le coût de l'opération avant de me décider. Si c'est trop cher, on verra plus tard !
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
on est bien d accord que le placo n est pas un isolant ?!
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Isère (38)
Oui, enfin quand je dis placo, je pense plus placo+isolant ou BA13, éventuellement.
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Loire
en fait BA13 = placo..... Wink

et si tu mets juste du placo on parle alors d'un garage "habillé"....sinon pour l'isoler faut rajouter de ......l'isolant !!! Tongue Smile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
Tu n'as que du parpaing entre les pièces de vie et le garage ?
Si oui, une isolation est indispensable.

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Isère (38)
Merci à tous de vos réponses.

Je commence par la fin Biggrin ; alors bien sûr que non on n'a pas que des parpaings entre la maison et garage, l'isolation sera la même que dans toute le reste de la maison.

Après mûres réflexions, évidemment une isolation supplémentaire de ne sera pas inutile, mais je vais attendre un peu et la ferait moi-même un peu plus tard.

Si on réfléchit bien, c'est comme si on n'avait pas de garage, sauf que l'on en a un .... hou j'suis pas très clair là non ? gluk

Merci à tous quand même Biggrin
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Oise
Je suis dans le même cas de figure que toi, d'autant plus que mon ballon + chaudière s'y trouvent.

Par contre pour isoler le garage, je voudrais perdre le moins de place possible.

1/ Quel isolant efficace (garage situé plein nord) puis je mettre pour une épaisseur mini?
J'ai 6,5 cm d'espace entre la porte de garage et le mur du pignon, je suis donc coincé quand à l'épaisseur de l'isolant.

2/ Quel coefficient R mini dois je mettre?

Merci
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message Alpes Maritimes
Le mieux, c'est qd meme de le faire avant que l'électricien et le plombier aient passés tout leurs fils ou tuyaux. Parcequ'après, il va falloir découper le doublage pour passer tout ça derrière . J'ai eu a le faire chez un client. Du 10+20; cela dit au passage, ca servait pas a grd chose.

J'ai voulu le faire chez ma mère, mais il y a tellement de tuyaux qui partent de la chaudière ; et ils sont repérés par couleur, donc j'imagine qu'en cas de problème, il faut qu'ils soient accessible. L'alimentation du chauffage par le sol aussi.

Le tableaux electrique est fixé au parpaing; alors découpé le doublage pour y encastrer le tableau, c'est pas génial.

Donc, dans la mesure du possible, il faut le faire avant. Du 10+80 suffira et ne coute pas très cher. Si les moyens et la place le permettent, autant mettre du 10+100 en prégymax th 32.
Messages : Env. 900
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Oise
Citation: Il n'y a pas de coeff min si tu le poses toi même dans la mesure où c'est toi qui va payer la facture de chauffage.


Heu, je n'ai pas bien saisi le sens, tu peux préciser stp?
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,
okidok a écrit:
Citation: Il n'y a pas de coeff min si tu le poses toi même dans la mesure où c'est toi qui va payer la facture de chauffage.


Heu, je n'ai pas bien saisi le sens, tu peux préciser stp?


la RT2005 n'est pas obligatoire pour les particuliers : si tu fais toi-même y a pas de "R" mini à respecter.
par contre, mieux tu isoles et moins tu dépenses en chauffage.
6cm de TMS = environ 9cm de laine de verre, ce serait déja pas mal Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
***** a écrit:

la RT2005 n'est pas obligatoire pour les particuliers : si tu fais toi-même y a pas de "R" mini à respecter.


Bonsoir Elisa.
Ah bon ???? Ben là, je viens d'apprendre quelquechose !!! Ca veut dire qu'en autoconstruction, lorsque tu déposes le permis, ils ne vérifient pas ce que tu as prévu comme isolant ???
Et si tu souhaites revendre la maison un jour, qu'en sera-t-il ?
Peux-tu développer ?

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
Enfin, ce n'est qu'un garage ... qui fait donc déjà tampon entre tes pièces de vie et l'extérieur. Donc il n'y a pas des besoins d'isolation hyper poussés.
Mais c'est sur que mieux tu isoles, plus tu arriveras à garder une température stable.

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Isère (38)
Salut warziff, et merci pour ton post, je n'avais pas pensé à tout ça dis donc !

Va falloir que j'y réfléchisse alors ! Mais dans l'absolu, si je ne le fait pas, est-ce que je vais vraiment perdre en isolation côté maison ou pas ? Parce que comme je l'ai dit plus haut, si le garage n'était pas là, je n'aurais pas eut d'isolation "supplémentaire" ? Et est-ce que le compter électrique risque quelque chose en cas de grand froid ou de grand chaud ?

Merci encore.

warziff a écrit:Le mieux, c'est qd meme de le faire avant que l'électricien et le plombier aient passés tout leurs fils ou tuyaux. Parcequ'après, il va falloir découper le doublage pour passer tout ça derrière . J'ai eu a le faire chez un client. Du 10+20; cela dit au passage, ca servait pas a grd chose.

J'ai voulu le faire chez ma mère, mais il y a tellement de tuyaux qui partent de la chaudière ; et ils sont repérés par couleur, donc j'imagine qu'en cas de problème, il faut qu'ils soient accessible. L'alimentation du chauffage par le sol aussi.

Le tableaux electrique est fixé au parpaing; alors découpé le doublage pour y encastrer le tableau, c'est pas génial.

Donc, dans la mesure du possible, il faut le faire avant. Du 10+80 suffira et ne coute pas très cher. Si les moyens et la place le permettent, autant mettre du 10+100 en prégymax th 32.
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Isère (38)
Salut et merci, c'est aussi je que je me dis Biggrin

jbdu49 a écrit:Enfin, ce n'est qu'un garage ... qui fait donc déjà tampon entre tes pièces de vie et l'extérieur. Donc il n'y a pas des besoins d'isolation hyper poussés.
Mais c'est sur que mieux tu isoles, plus tu arriveras à garder une température stable.

JB
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Oise
Citation: la RT2005 n'est pas obligatoire pour les particuliers : si tu fais toi-même y a pas de "R" mini à respecter.


Ok, je comprends mieux mais ma question concernant le coefficient R minimum n'est pas posée dans le sens de la RT2005 mais pour savoir (pour moi) vers quel type de produit je dois orienter mes recherches.

Sans "sur-isoler", mais pour une bonne isolation de mon garage que je voudrais isoler aussi bien qu'une maison, quel R préconiseriez-vous?

Merci d'avance
Messages : Env. 600
Dept : Oise
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
DavidF a écrit:
***** a écrit:

la RT2005 n'est pas obligatoire pour les particuliers : si tu fais toi-même y a pas de "R" mini à respecter.


Bonsoir Elisa.
Ah bon ???? Ben là, je viens d'apprendre quelquechose !!! Ca veut dire qu'en autoconstruction, lorsque tu déposes le permis, ils ne vérifient pas ce que tu as prévu comme isolant ???
Et si tu souhaites revendre la maison un jour, qu'en sera-t-il ?


oui cela veut dire que personne ne vérifie rien, tu fais comme tu veux. chez moi en 2006 j'ai fait une super isolation... par conviction personnelle, sans me préocuper des RTxx. j'aurais très bien pû faire une maison "agglo sans isol".
Maintenant, quand on vend ou quand on loue (du neuf ou de l'ancien) on doit fournir un DPE à titre d'information donc aucune obligation de remise aux normes ; simplement l'acheteur ou le locataire est informé de ce qu'il va approximativement consommer... vu l'augmentation du prix des énergies et l'information (enfin) diffusée sur le sujet, il est évident que de plus en plus les gens prennent conscience de ce problème, ce DPE servira aussi de critère décisif dans le choix des acheteurs Wink
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
okidok a écrit:...ma question concernant le coefficient R minimum n'est pas posée dans le sens de la RT2005 mais pour savoir (pour moi) vers quel type de produit je dois orienter mes recherches.

Sans "sur-isoler", mais pour une bonne isolation de mon garage que je voudrais isoler aussi bien qu'une maison, quel R préconiseriez-vous?

comme tu l'as dit . à épaisseur égale le TMS obtient les meilleures performances. J'ai lu que tu avais maxi 65mm pour ta porte de garage, j'ai répondu pour la suite :
Citation: 6cm de TMS = environ 9cm de laine de verre, ce serait déja pas mal
j'ai dit "environ" pour ne pas te détailler les calculs.

Faudrait apprendre aussi à rechercher les docs techniques ou à refaire les calculs ! (ce n'est pas que pour toi hein, c'est pour tous ceux qui posent une question, insistent pour avoir les détails, qu'on justifie nos écrits... on est pas vendeurs, on est comme vous simplement on a appris à lire... voilà, çà c'est fait )
et passke c'est toi :
www.efisol.Fr tu verras que TMS 60mm R= 2.6
tu prends le lambda de la laine de verre : 0.038-0.039 suivant les qualités et pour calculer le R c'est épaisseur en cm divisé par lambda :
10cm = 0,1 / 0,038 = 2.60
et donc ... 6cm de TMS = 10 cm de laine de verre.
voili voilou, et notez bien le calcul sur un post-it passke la prochaine fois, je sors le panneau de jc_fc Deja
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour ,

Mon petit avis, c'est que c'est pas la peine de calculer le R des murs du garage sans info sur l'isolation, la surface et la qualité de la porte du garage. Si c'est une basculante en tôle, isoler les murs ne sert strictement à rien. Si c'est une sectionnelle avec 3 cm d'isolant et des courants d'air, on peut peut-être gagner un peu, mais c'est pas sûr....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 600 message Oise
***** à écrit:

Citation: et passke c'est toi :
Wub merci

Entre temps j'avais trouvé le R du TMS 60 sur le même site justement Blush

Concrètement je suis obligé de prendre du 50+10 =60 ou du 60 sans BA13 sinon pas de place.


mgarrig à écrit:

Citation: Mon petit avis, c'est que c'est pas la peine de calculer le R des murs du garage sans info sur l'isolation, la surface et la qualité de la porte du garage. Si c'est une basculante en tôle, isoler les murs ne sert strictement à rien. Si c'est une sectionnelle avec 3 cm d'isolant et des courants d'air, on peut peut-être gagner un peu, mais c'est pas sûr....


J'ai 2 portes de garages sectionnelles isolées (pas forcément isolante !!) Donc c'est évident qu'il y pas mal de ponts thermiques à ce niveau!

D'ailleurs, il n'y a qu'efisol qui fait ce genre de produit ou y a t'il d'autre marques? Afin de comparer les tarifs.

Merci
Messages : Env. 600
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Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: J'ai 2 portes de garages sectionnelles isolées (pas forcément isolante !!) Donc c'est évident qu'il y pas mal de ponts thermiques à ce niveau!


Donc en gros 10 m2 de porte. Quelle est la surface de mur non isolé ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
re- ,

Citation: D'ailleurs, il n'y a qu'efisol qui fait ce genre de produit ou y a t'il d'autre marques?

doit y en avoir chez Knauf.
Mgarrig a écrit:
Donc en gros 10 m2 de porte. Quelle est la surface de mur non isolé ???

hihi et mgarrig va nous faire un tit calcul pour nous montrer que l'isolation des autres murs sera croquée par la porte Tongue
avant d'avoir les chiffres : tu as raison mais n'empêche mon ancienne maison garage accolé pas isolé et porte battante en bois (si, si !!) était beaucoup plus confortable quand on a isolé... les murs.
au moins, on était hors gel Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: hihi et mgarrig va nous faire un tit calcul pour nous montrer que l'isolation des autres murs sera croquée par la porte



Hihi, comment tu as deviné ??? Laugh Laugh


Citation: avant d'avoir les chiffres : tu as raison mais n'empêche mon ancienne maison garage accolé pas isolé et porte battante en bois (si, si !!) était beaucoup plus confortable quand on a isolé... les murs.


Oui, mais est-ce que le garage était bien isolé de la maison ???
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
oui, c'était une cloison polymachin+ba13 et la porte de communication était isolée aussi.
pas de pb quand elle était fermée mais grand froid à chaque aller-retour dans le garage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 600 message Oise
ALORS:

un pignon de 8m par 2,6m de hauteur sous hourdis

2 murs perpendiculaires au pignon de 6 m dont un comprend les 2 portes sectionnelles et l'autre comporte une porte de service en bois (tréeees mince).

Donc à peu prés 37m² du mur pas isolé + les 10m² de portes sectionnelles...
Messages : Env. 600
Dept : Oise
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Donc à peu prés 37m² du mur pas isolé + les 10m² de portes sectionnelles...


OK...


Citation: hihi et mgarrig va nous faire un tit calcul pour nous montrer que l'isolation des autres murs sera croquée par la porte


Finalement, chiffres en main, c'est pas vraiment le cas. Les portes de garage, en incluant les courants d'air et les ponts thermiques, doivent taper à R= 0.5 m2.°C/W, soit une déperdition de 20 W/°C pour 10 m2.

40 m2 d'agglo de 20 cm, ça donne une déperdition de 200 W/°C (R= 0.2).

Donc, je dirais qu'une isolation raisonnable serait de réduire les déperditions des murs au même niveau que la porte, soit rajouter un R de 2.

Mais, mais....en isolant les murs, on supprime tous les apports solaires sur le mêmes murs. Pas évident à prendre en compte.

Bref, le calcul, c'était un peu pour le fun. Je dirais qu'un doublage 5 +1 en extrudé (éventuellement) ne peut pas faire de mal et cela donne un bon fini au garage.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Oise
Merci pour le calcul, par contre j'ai oublié de préciser que je suis en brique rouge et non pas en parpaing.

Pour les apports solaire, le pignon est au nord, le mur avec la porte de service à l'Est et le 2 portes sectionnelles à l'Ouest...
Messages : Env. 600
Dept : Oise
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Env. 900 message Alpes Maritimes
abaddon a écrit:Salut warziff, et merci pour ton post, je n'avais pas pensé à tout ça dis donc !

Va falloir que j'y réfléchisse alors ! Mais dans l'absolu, si je ne le fait pas, est-ce que je vais vraiment perdre en isolation côté maison ou pas ? Parce que comme je l'ai dit plus haut, si le garage n'était pas là, je n'aurais pas eut d'isolation "supplémentaire" ? Et est-ce que le compter électrique risque quelque chose en cas de grand froid ou de grand chaud ?

Merci encore.


Si tu ne le fait pas, non, tu ne perdra pas en isolation sur ta maison puisque comme tu le dit, si ton garage n'avait pas été là, il n'y aurait pas d'isolation supplémentaire.

Le compteur en lui meme ne risque absolument rien; c'est juste que c'est plus simple pour toi de coller du doublage avant que le compteur ne soit posé, ca t'évitera des découpes fastidieuses; et un rendu pas très esthétique.

Après, comme il a été dit, c'est vrai qu'il faut une porte de garage bien isolée.
Messages : Env. 900
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Env. 100 message Isère (38)
Bonjour et merci à tous de vos réponses.

La porte de garage sera une simple porte basculante et non isolée évidemment, normal c'est ce qui se fait de moins cher ! Après, j'ai trouvé sur le net des sortes de kits pour isoler la porte de garage, ce que je ferais ça c'est sûr.

Après, pour les histoires de calcul je n'y connais rien. Je peux juste vous dire que le plafond sera fait à l'identique que celui de la maison, les murs en parpaings et la porte reliant maison-garage sera "thermo-machin-truc" 3 points (dixit mon MO comme une porte d'entrée en bois.

Pour les surfaces voir mon post ici avec les plans de la maison et l'implantation.

Merci encore à vous pour vos réponses et vos avis/idées.

Jimmy
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
okidok a écrit:Je suis dans le même cas de figure que toi, d'autant plus que mon ballon + chaudière s'y trouvent.

Par contre pour isoler le garage, je voudrais perdre le moins de place possible.

1/ Quel isolant efficace (garage situé plein nord) puis je mettre pour une épaisseur mini?
J'ai 6,5 cm d'espace entre la porte de garage et le mur du pignon, je suis donc coincé quand à l'épaisseur de l'isolant.

2/ Quel coefficient R mini dois je mettre?

Merci


Du Polyuréthane 50 mm + BA13
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Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
abaddon a écrit:Bonjour et merci à tous de vos réponses.

La porte de garage sera une simple porte basculante et non isolée évidemment, normal c'est ce qui se fait de moins cher ! Après, j'ai trouvé sur le net des sortes de kits pour isoler la porte de garage, ce que je ferais ça c'est sûr.

Après, pour les histoires de calcul je n'y connais rien. Je peux juste vous dire que le plafond sera fait à l'identique que celui de la maison, les murs en parpaings et la porte reliant maison-garage sera "thermo-machin-truc" 3 points (dixit mon MO comme une porte d'entrée en bois.

Pour les surfaces voir mon post ici avec les plans de la maison et l'implantation.

Merci encore à vous pour vos réponses et vos avis/idées.

Jimmy



Isoler le garage ne sert à rien si les portes ne sont pas isolantes elles-même...
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Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
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Env. 100 message Isère (38)
maxicool a écrit:
abaddon a écrit:Bonjour et merci à tous de vos réponses.

La porte de garage sera une simple porte basculante et non isolée évidemment, normal c'est ce qui se fait de moins cher ! Après, j'ai trouvé sur le net des sortes de kits pour isoler la porte de garage, ce que je ferais ça c'est sûr.

Après, pour les histoires de calcul je n'y connais rien. Je peux juste vous dire que le plafond sera fait à l'identique que celui de la maison, les murs en parpaings et la porte reliant maison-garage sera "thermo-machin-truc" 3 points (dixit mon MO comme une porte d'entrée en bois.

Pour les surfaces voir mon post ici avec les plans de la maison et l'implantation.

Merci encore à vous pour vos réponses et vos avis/idées.

Jimmy



Isoler le garage ne sert à rien si les portes ne sont pas isolantes elles-même...


C'est bien pour ça que j'ai dit que j'allais isoler la porte du garage aussi !
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
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Env. 100 message Isère (38)
Bonjour à tous,

la porte du garage a été posée hier, et c'est sûr que ça n'est vraiment pas isolé !!! A mon avis, avec un ouvre-boîte on fait un trou dans la porte tellement c'est fin !

Un p'tit boulot en perspective je pense !
Messages : Env. 100
De : Isère (38)
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Env. 700 message Metz (57)
. a écrit:Bonjour,
Tu passes par un constructeur??? Si oui, il est obligé de l'isoler.
A+


Je me permets de "rebondir" sur cette remarque de .. Quel est le texte qui oblige le constructeur à isoler le garage ? Sur la notice descriptive, il n'est pas mentionné d'isolation pour le garage, le cst me prépare un "petit" devis à ce sujet.

Merci
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 700 message Metz (57)
Merci pour la rapidité de la réponse W00t

Donc si le mur de séparation entre le garage et les pièces à vivre est en monomur de 37,5, pas besoin d'isoler.
Messages : Env. 700
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Massac (81)
Bonjour,

Trés instructif cette histoire d'isolation du garage, mais il manque le toit du garage.
Qu'en fait-on ? isolation mini également ?
Messages : Env. 30
De : Massac (81)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Oise
Bonsoir je me pose la meme question que chauvel, rien n'est dit sur le toit (pourtant j'en ai lu des posts).
pour les murs pour être hors gel c'est mini du 10+40 mais le toit?
le mieux est il de faire un faux plafond et d'isoler le faux plafond ou bien d'isoler directement en agrafant sur la charpente?
merci pour vos réponses
Messages : Env. 300
Dept : Oise
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 22h26
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