Bonsoir,
Je te donne
une réponse donnée sur le site de Vélux dans le FAQ.
Qu'est-ce que la condensation ?
L'air contient de la vapeur d'eau en suspension. Des études spécialisées démontrent que dans un logement de 80 m² par exemple et selon des conditions normales d'occupation, il est produit 24 litres d'eau par jour. Lorsque la vapeur d'eau est supérieure à la limite de saturation, il y a condensation. Cette condensation se fait en priorité sur les parois les moins chaudes (vitrages, zones non isolées etc) et peut même parfois se transformer en glace en hiver. Quelles solutions pour remédier à ce phénomène ?
L'isolation de la fenêtre
Outre la qualité du vitrage, l?isolation périphérique réalisée lors de la pose est capitale (en particulier entre le cadre fixe de la fenêtre et le chevêtre). Une mauvaise isolation engendre un
pont thermique en sous toiture, voire un passage d'air qui peut déboucher dans la pièce si le jointoiement entre l?habillage et la fenêtre n'est pas étanche à l'air. Il ne sert à rien d'avoir une fenêtre isolante si le froid passe au pourtour de la fenêtre.
Le chauffage
En effet, une fenêtre, même équipée d'un double vitrage isolant, restera thermiquement une zone faible de l'habitation. Il faut donc chauffer la pièce normalement (18 à 20°) et s'assurer que le flux d'air chaud peut atteindre la fenêtre. Ce qui évidemment ne peut être le cas avec des convecteurs placés sur le mur opposé ou latéralement.
Si l'on ne chauffe pas correctement, ou si l'on coupe le chauffage la nuit, la température va chuter. L'humidité ambiante restera la même ou peut-être même augmentera. Elle est en particulier produite par la vapeur d'eau dégagée par la respiration (1/2 litre d'eau par personne et par nuit en moyenne). Le point de saturation (point de rosée) est la température pour laquelle l'air ne peut plus contenir davantage de vapeur d'eau et pour laquelle apparaît la condensation qui va se déposer sur la paroi la plus froide
La ventilation
Il est primordial de procéder à un renouvellement de l'air afin de vous assurer hygiène et confort. Les logements modernes étant de mieux en mieux isolés et les fenêtres de toit de plus en plus étanche à l'air, il n'est plus possible de compter seulement sur l?ouverture des fenêtres pour chasser l'humidité ambiante. La mise en oeuvre d'un système de ventilation, permettant d'évacuer l'humidité et donc d'améliorer la qualité de l'air, devient alors indispensable.
Les grilles de ventilation VELUX :
¨ Pour les VMC hygroréglables de type B, on utilise la barre hygroréglable ZOF 0030 pour fenêtre en bois verni et ZOU 0030 pour fenêtre polyuréthane.
¨ Pour les autres VMC, on utilise des grilles autoréglables suivant le classement de façade : en zone calme, on pourra prendre la barre autoréglable ZOL 0030dB; en zone plus bruyante, on pourra choisir la barre autoréglable ZOF ou ZOU 0035dB. (Grilles non disponibles en largeur 55 cm).
L'amélioration de la fenêtre
Il est bien sûr possible d'améliorer davantage l?isolation thermique du vitrage en installant un vitrage plus performant tel que les versions confort et grand confort. La température d'un vitrage thermique en face interne (c'est à dire au sein de l'habitation) descend moins en température par temps froid : il est probable que la condensation intérieure devienne très minime ou même disparaisse.
Mais ceci ne peut venir qu'en complément des mesures précédentes ; sinon le problème ne sera pas résolu mais simplement déplacé et des troubles aux conséquences plus graves que la simple buée sur le vitrage pourront apparaître par la suite, tels que moisissures sur les angles des plafonds etc....
N'oubliez pas que la condensation sur la face intérieure d'un vitrage est le signal d'un problème et qu'il ne suffit pas de supprimer ce signal pour solutionner le trouble.
Les facteurs pouvant momentanément aggraver la condensation
La présence de stores, en particulier les stores d'occultation, si elle améliore les performances de la fenêtre (coefficient Uw 2,3 au lieu de 2,5) favorise partiellement la formation de condensation en limitant la circulation d'air au niveau du vitrage.
Les pièces qui ont fait l'objet de travaux récents : une période de 3 mois, avec chauffage et ventilation corrects, voire une période chaude, est généralement nécessaire lors de l'emménagement, afin d'éliminer l'humidité absorbée pendant la construction. Malgré un bon chauffage et une bonne ventilation, il faut parfois attendre l'hiver suivant pour constater un fonctionnement correct.
Voici le lien qui mène à la FAQ de Vélux :
http://www.velux.fr/Services/FAQ/
Bonne lecture !
p.s. : Je n'ai pas plus court comme réponse !!!