Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix isolation interieur

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 3.242 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Essonne
bonjour

tout d'abord, desole pour l'incruste sur l'autre post, je pensais les sujets suffisamment proches. je reposte donc ici en solo Blush

petite precision: je lis les posts relatifs au choix d'isolant depuis quelque temps mais suis loin d'encore tout maitriser

alors mon probleme est de completer l'isolation d'une maison en parpaing de debut des annees 70. comme je vais changer les fenetres et souhaite des VR en sus avec coffrage interieur, je suis parti sur un doublage isolation interieur de 80 mm (isolant + BA13 ou fermacell). je sais qu'il faudrait plus pour augmenter l'isolation des murs mais je ne veux pas perdre plus en interieur.
peut etre completerais je dans quelques annees par une isolation par l'exterieur.

pour l'isolant interieur, je pensais a 60mm de GR32 ou de Laine de Bois, type homaterm (lambda de 0.038, densite de 55 kg...) . mes questions sont donc:
1- coef R meilleur en GR32 mais dephasage meilleur avec de la LdB. apres si j'en mets que 60mm, vais je vraiment en beneficier? (de plus, je ne trouve pas d'info sur la densite de la GR32 qui doit certainement avoir un impact sur le dephasage et sur l'isolation phonique).
2- On peut lire ici ou la que la LdB (ou plus encore de mouton) est un bon regulateur d'humidite, mais qu'en est il de la LdV? les coef de de diffusion semblent similaires (cf http://www.domus-materiaux.fr/dossier_isolation_respirante.htm), est ce le bon parametre a regarder et si non, a quoi faut il faire attention?
3- peut on poser de la LdB en utilisant le systeme optima?
4- dans les 2 cas (LdV ou LdB, en pose optima), doit on avoir un mur nu (i.e. sans peinture)?
5- dans le temps, pour limiter les problemes de tassement et degradation de l'isolation, l'un est il plus preferable que l'autre?
6- en association avec mon mur existant en parpaing, l'un est il plus adapte que l'autre?
7- dans le meme ordre d'idee, le choix de l'isolant interieur va-t-il aussi impliquer celui de l'isolant exterieur plus tard?

ça fait beaucoup de question, desolé, mais si vous avez quelques eclaircissements, merci d'avance.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

effectivement comme la densite de la GR32 est faible elle n'est pas communique par isover

tu peux la calculer grosso modo avec le conditionnement par rouleaux poids et volume sont parfois indiques sur les sites de LM et casto

mur peint ou pas peut importe

la ldb bien sur plus dense elle se tasse moins

avec du parpaing j'aurais tendance a privilegier le cout et preferer la LDV mais cela depend aussi de ta region,

tu n'as pas renseigne ta localisation

dans certains cas tu peux vouloir un mur OUEST double en LDB ou un mur NORD avec 10 cm de LDV

non pas vraiment, tu as des parpaing donc comme l'a indique . crepis impermeable donc peu importe

avec des briques il aurai fallu reflechir subtilement si tu t'engage a faire un mur respirant fallait continuer

heu ne te focalise pas trop sur les murs mais davantage sur ta toiture

quelle sont les caracteristiques de ton isolation a cet endroit ?

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message Essonne
Bonjour

merci pour vos reponses. desole, j'etais en deplacement hier.

j'ai fait un edit de mon 1er post pour numeroter mes pbs Huh ça facilitera les echanges.

@ puligny:
la protection de l'isolant ne peut se faire simplement par un pare vapeur? il est integre a la GR32 donc pas de pb par contre, je comprends que si j'allais vers de la LdB, il faudrait aussi que j'en ajoute un. par vapeur cote interieur (entre BA13 et islolant) n'est pas?
j'ai pense a la brique mais ça va augmenter l'epaisseur totale ou reduire celle de l'isolant. avec comme contrainte d'avoir un total < 80mm, je pense que ce n'est pas faisable.
pourquoi pas tout exterieur: j'ai demande un devis Huh en plus, comme je veux mes VR avec le coffre en interieur (maintenir niveau d'eclairement et pour raison esthetique) il me faut un doublage pour la pose en applique des fenetres et je vais en profiter pour cacher l'electricite (a refaire) et la plomberie.

pour la pose optima, sachant que je souhaite un doublage de 80mm et que je pensais a 60mm d'isolant + le BA13, vais je vraiment avoir un tassement de la laine de verre?

@jf:
- region = idf donc pas de gros pb de chaleur estivale non plus (surtout cet ete Crying )
- ta reponse est tres claire et tu as presque repondu a tout! juste, je ne suis pas sur de comprendre a quelle question repond le "non pas vraiment, tu as des parpaing donc comme l'a indique . crepis impermeable donc peu importe". c'est de ma faute j'ai trop de questions
Laugh . peut etre a celle concernant le vieillissement dans le temps (Q5 maintenant)? cependant, tu dis que la densite de la GR32 est faible et je croyais que la densité etait un gage de bon vieillissement car, comme tu le dis, ça se tasse moins.
- toiture: malheureusement j'en sais. nous sommes dans la maison depuis seulement qq mois et il n'y a pas de trappe pour acceder aux combles. l'ancienne proprio dit qu'il y a de la laine de verre mais combien? je sais que la majorite des pertes vient de la toiture mais dans l'immediat je ne vois pas comment je vais faire.

la tendance serait donc d'aller plutot vers le plus grand R que je puisse, mon mur etant de toute façon impermeable, je ne tirerai pas benefice des autres avantages de la laine de bois. ya juste se probleme de vieillissement (plus les precautions pour la pose pour ne pas en bouffer trop...). apres, si on poursuit ce raisonnement, faudrait il regarder les solutions a base de polymere? le R est encore meilleur et si mon mur est deja hermetique, sera ce vraiment un probleme?

Merci encore pour vos lumieres car, comme vous pouvez le constater, je suis un poil perdu (meme en essayant de suivre les autres discussions liees sur le forum)
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Essonne
. a écrit:
Citation: 60mm d'isolant + le BA13,
Tu passes tes gaines electriques où?

je pensais que ça se mettait entre l'isolant et le BA13 comme il apparait sur le schema la: http://www.isover.fr/doc/solutions/optima_solution.htm?iID=145740000&nrid=99099&lg=fr. Ce n'est pas comme ça?
. a écrit:
Citation: si on poursuit ce raisonnement, faudrait il regarder les solutions a base de polymere?
Tu as un R plus important mais des ponts thermiques plus importants aussi, la jonction des panneaux n'étant pas parfaites. Personnellement, je n'aime pas ces produits qui dégagent un max de COV...mais c'est un avis personnel.
A+

ok merci de la precision
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
6 parpaing donc peu importe

c'est vrai la densite de la gr32 est faible par rapport a la laine de bois std ou d'autre produits qui "pesent" lourd jusqu'a 150 kg/m3


pareil que . le polyurethane degaze, crame assez bien et demande un soin tout particulier, une parfaite rigueur afin de limiter les ponts thermiques ou fentes au droit des point singulier.
les encadrements d'ouvertures, angles et diverses jonctions sont delicat a realiser

le passage des gaines electrique entre l'isolant et le doublage placo lui aussi n'est pas simple

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message Essonne
jf a écrit:6 parpaing donc peu importe

c'est vrai la densite de la gr32 est faible par rapport a la laine de bois std ou d'autre produits qui "pesent" lourd jusqu'a 150 kg/m3


tu sembles avoir des infos: peux tu me donner la densite de la gr32? la LdB que j'avais vu etait a 55kg/m3.
A-t-on quelconque info ou supputation sur la tenue de la gr32 dans le temps?

jf a écrit:
le passage des gaines electrique entre l'isolant et le doublage placo lui aussi n'est pas simple
A+


la aussi, je te remercie d'avance si tu as des conseils ou des mises en garde Blush

Enfin, que pensez vous de la laine de mouton dans mon cas. je n'ai pas creuse cette piste car la LdB me semblait interessante et a ce que j'avais vu, le prix de la LdM etait bcp plus eleve. le pouvoir hygrometrique est peut etre interessant pour reguler l'humidite interieur? dans ce cas, faut il aussi un pare-vapeur?

Merci encore, vos remarques me font largement progresser sur mon projet, par rapport a ma simple lecture des autres postes similaires.

Cdlt

kaiser
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
j'avais fait le calcul a l'epoque grace aux données de LEroy MErlin , tu doit pouvoir le refaire facilement

c'est mieux que l'IBR de base mais elle doit qd meme se tasser avec le temps, je ne sais pas de combien.

ben faut un isolant dense mais un poil elastique compressible donc si tu choisis de la LDB tres dense faudra un peu decaler l'armature métallique pour passer les gaines, sinon ton placo va s'ouffrir

je ne suis pas un fervent de la line de mouton, le suin s'evapore les mites s'en goinfre, elle se tasse et sa pue !

c'est un truc pour les gardiens de chevres du larzac. Si tu peux acceder aux combles et rajouter une couche facilement tous les 7 ou 8 ans no problemo sinon evite !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message Essonne
Merci jf

jf a écrit:
je ne suis pas un fervent de la line de mouton, le suin s'evapore les mites s'en goinfre, elle se tasse et sa pue !

suin? hormis un prenom irlandais et une commune de soanne et loire j'ai pas trouve rolleyes:
pour les mites, il me semble que les laines sont traitees, par contre je crains effectivement le tassement et j'ai pas pense a l'odeur Ohmy

jf a écrit:
c'est un truc pour les gardiens de chevres du larzac. Si tu peux acceder aux combles et rajouter une couche facilement tous les 7 ou 8 ans no problemo sinon evite !
A+


j'y pensais pour les murs donc c'est encore pire...
mes combles, je ne l'ai pas encore vue, vu que je n'ai pas de trappe: soit j'en fait une, soit faut y acceder par le toit!

merci pour toutes tes reponses

Cdlt

Kaiser
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Il faut savoir aussi que la laine de mouton, en cas d'incendie, dégage 5 fois plus d'acide cyanhydrique (gaz mortel) que le polyuréthane qui est pourtant réputé pour cette propriété nocive.

Données scientifiques:

Citation: Table 1. Hydrogen cyanide generated by pyrolysis


µg HCN per
Material g material

paper 1100
cotton 130
wool 6300
nylon 780
polyurethane foam 1200

From: Montgomery et al. (1975)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Essonne
bon, l'ensemble de ces considerations me poussent donc vers de la GR32.
seul la nocivité de la laine de verre et son possible tassement dans le temps me freine encore un peu.
l'alternative me restant est le chanvre mais les produits que j'ai vu ont des proprietes thermique moindre (lambda de 0,04) et des densite pas forcement plus elevees.

la GR32 me semble donc le meilleur compromis.

pour la mise en oeuvre, sachant que j'aurai une tapée de 80mm sur mes fenetres, puis je partir avec une solution 60+13 ou dois-je me rapprocher au mieux des 80mm (60+15 voire 60+18, j'imagine que du 75+13 tassé n'est pas une bonne solution).

Merci
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Est-ce qu'il y a pas moyen de prendre plus épais que 60 parce que là c'est vraiment pas beaucoup, ça même pas atteindre la RT2005
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Essonne
grechous a écrit:Est-ce qu'il y a pas moyen de prendre plus épais que 60 parce que là c'est vraiment pas beaucoup, ça même pas atteindre la RT2005

il y aurait moyen si j'avais 150m2 a disposition mais ce n'est pas le cas.
60 sera mieux que 0. au debut, j'etais parti sur du 45mm mais ça faisait limite et posait probleme pour les VR.
si je veux atteindre la RT2005, il me faut passer a 85mm de GR2 + BA 13, et une fois que ce sera fait, il faudra que j'en rajoute pour arriver a la RT 2010...

je sais qu'on peut faire mieux mais 60 me parait le bon compromis. dans quelques annees, si j'en vois le besoin, je rajouterais 50 ou 60 en exterieur.

par contre, personnes sur mes autres questions?

merci
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Essonne
. a écrit:
Citation: pour la mise en oeuvre, sachant que j'aurai une tapée de 80mm sur mes fenetres, puis je partir avec une solution 60+13 ou dois-je me rapprocher au mieux des 80mm (60+15 voire 60+18, j'imagine que du 75+13 tassé n'est pas une bonne solution).
Pourquoi tu veux augmenter l'epaisseur de BA? Une lame d'air non ventilée est isolante.

Tiens j'ai mis en ligne une page qui va te rassurer dans tes choix (voir section : "Effet de l'epaisseur d'isolant en toiture/sur les murs)
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_elements_thermique.htm
A+


Merci .

je comprends donc que c'est la solution 60+BA13 et que les qq mm qui restent pour arriver a 80mm sont avec de l'air. C'est effectivement ce que j'avais en tete, mais ce "jeu" ne risque-t-il pas de laisser trop de liberte a l'isolant qui pourrait s'affaisser?
La GR32 semble semi-rigide suivant ce que j'ai pu lire mais on n'a jamais ete presente officiellement Biggrin
presentation en rouleau pour transport et stockage mais une fois le rouleau ouvert, ça devient une paque avec une "certaine" rigidite?

Ton site est tres interessant et si je construisais from scratch, je ferai certainement plus attention. ce que je comprends c'est que la majeure partie de l'economie vient de l'isolation des combles. de plus, c'est les 1er 5 cm qui comptent sur les murs apres on tend vers une asymptote:
5cm: -22%
5cm en +: gain de 4%
de nouveau 5cm en +: gain de 2,5% ...

alors c'est sur, plus on en met, plus on gagne mais ça devient de plus en plus "negligeable".
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,
Citation: Tiens j'ai mis en ligne une page qui va te rassurer dans tes choix (voir section : "Effet de l'epaisseur d'isolant en toiture/sur les murs)


Crying le graphe en fin de page est dans les choux chez moi (erreur 404).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le mercredi 06 novembre 2024 à 00h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir