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Beton cellulaire et mur entérré

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Env. 10 message
Salut à tous,

Dans le cadre d'une autoconstruction qui va démarrer en mars 2009, sur un terrain que je viens d'acquérir en maurienne(donc zone sismique 1b), à orelle precisément (orelle-valthorens pour situer), j'ai choisi cette fois ci de tout réaliser en beton cellulaire mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

La maison sera sur 2 niveaux, le terrain après une bande de 4 m de large qui longe la route plonge à pic de la hauteur d'un niveau, ensuite ca redevient plat. Donc j'ai prévu (avec un mimimum de terrassement) et afin que la maison se marie parfaitement avec le decor, que l'etage au niveau de la route aura le garage (comme parfois en montagne) et les chambres, à l'etage en dessous ce sera salle à manger cuisine etc...

L'etage du dessous aura donc un coté entérré (le long de la route), mais les 3 autres seront pratiquement hors sol (juste un peu de terre qui debordera sur les cotés , ou il y aura un escalier d'ailleurs retenant un peu plus la terre si besoin).

Pour ce mur entérré, j'ai prévu des chainages verticaux aux 2 angles et tous les 2,50m; comme stipulé dans ce document http://www.servimg.com/image_preview.php?i=14&u=11889642 (trouvé sur le site) mais la ou je suis perplexe c'est que je vois pas comment faire des chainages horizontaux au 1/3 et 2/3 avec les verticaux qui seront tous les 2,50, si ce n'est en les arrétants et reprenants à chaque C.vertical.

Sur le meme document, j'arrive pas à mesurer les contreintes dans la phrase : "la charge d'exploitation prévisible sur le sol en rive des murs ne dépasse pas 200daN/M2" . Ca veut dire que je pourrais pas garer ma voiture en face de la maison?
Je précise que sur le lotissement, y a eu une étude de sol de réalisé, et sur mon terrain rien à signaler : pas de mouvement, pas de poussé, pas de zones humides, pas d'affaissement de talus, etc...

Bref ma question, c'est est ce que mon mur de facade entérré d'un niveau en Béton cellulaire c'est possible?

Si oui comment faire les chainages verticaux et horizontaux?

Si non j'avais pensé à faire de l'aglo ou du banché sur ce mur en question ainsi que sur les 4 premiers metres de chaque coté mais après j'imagine la galère pour les remariers avec la suite en beton cellulaire.

Par avance merci,

un autoconstructeur en pleine prise de tete


P.S : petite précision j'ai déjà contacté un maçon et les gens de xella et ils disent un peu tout et son son contraire aussi bien l'un que l'autre
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 10 message
Salut,

L'etude de sol est de type G11 (etude de faisabilité vis à vis des risqes naturels).

Pour l'archi, je l'ai mais il ne fera que me viser les plans et la presentation du permis de construire (enfin rien de sur car on m'a aussi parlé d'ingenieurs beton qui pouvaient garantir la structure, et vu que je fais du beton cellulaire en zone simique apparament ca serait mieux, mais j'ai pas encore cherché). L'archi lui me fait ça pour 800euros. Donc sur la structure je ne m'inquiète pas de plus c'est pas mon premier chantier, et pour resumer j'ai plutot tendance à etre murator et à faire simple. C'est plus sur les spécificité du beton cellulaire vis à vis des normes sismiques et surtout d'un mur entérré que là je suis de plus en plus pessimistes.

J'aurais donc une question à te poser puligny car tu as fait de la monobrique en isere, donc proche niveau srtucture : Comment fait on pour faire des chainages/coffrage horizontaux et verticaux qui se croisent comme préconisé dans le doc et dans la dtu 20.1? Parceque ça je vois pas trop, en plus je viens du nord ou on fait peu de chainage verticaux, alors qui se croisent?


Voila je précise que les plans du terrain ont été réalisé par un geometre et les cotes je les ai faits. Le terrain est viabilisé (toutalégout, reseaux...)

+
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
verinfini a écrit:Salut,

Comment fait on pour faire des chainages/coffrage horizontaux et verticaux qui se croisent comme préconisé dans le doc et dans la dtu 20.1? Parceque ça je vois pas trop, en plus je viens du nord ou on fait peu de chainage verticaux, alors qui se croisent?

+


Ce sont des fers qui sont placés dans une rainure que tu réalises très facilement avec une disqueuse. une fois le fer en place , il faut reboucher avec du béton. On procède de la même façon sous les appuis de fenêtres.
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 700 message Tarn
Bonsoir
Il y a des "U" comme pour les briques et les agglos.
Aux intersection avec les chaînages verticaux, il suffit de faire un "trou" en partie basse de la dimension du chaînage vertical.
Ensuite il reste à lier les ferrailles.
A+
Messages : Env. 700
De : Tarn
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
henri81 a écrit:Bonsoir
Il y a des "U" comme pour les briques et les agglos.

henri, c'est pas une bonne idée, (dans ce cas là)
Pourquoi?
1 - ça va couter cher (prix des blocs)
2- c'est pas terrible de remonter un rang sur un chainage réalisé de cette façon, parce qu'il faut se refaire une planéité sur tout le chainage.(les blocs en U sont des éléments collés "approximativement", ils ne sont pas taillés dans la masse)
3- si tu fais un chainage tous les 2 rangs (comme préconisé par Ytong) autant faire le mur en parpaing car tu perds tout le bénéfice de l'isolation du béton cellulaire.

Maintenant si on veut faire un chainage classique (avec blocs en U) à mi hauteur de la construction (voir 2 chainages) il vaut mieux constituer le U avec 2 blocs de 7 cm ou de 10 cm (selon l'épaisseur de base du mur) que l'on colle sur la rangée inférieure. La planéité est plus facile à obtenir, et surtout ça coute moins cher.

Ceci dit, ça ne respecte pas les préconisations Ytong.
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message
Super les réponses, malheureusement j'ai vraiment pas le temps de repondre car je viens de me lever et faut déjà que je reparte bosser (je fais 3*12h ce weekend).

Henry81 : dans ma tete c'est comme ça que j'avais pensé le faire mais c'est vrai que j'oublie tout le temps que ma priorité en beton cellulaire c'est ma planité, donc si je commence à faire des trous meme avec une scie trepan au diametre, ca risque de plus le faire...mais je dis ça alors que tu l'as peut etre dejà experimenté et que ca marche tres bien?

RC60 : Les fers dont tu parles c'est les fers d'allèges ? j'aurais cru que c'était un peu juste comme ferraille pour un chainage horizontal? Et j'ai pas tres bien compris comment se demerder pour les croiser avec les verticaux tous les 2,5m.

Faut que j'y aille repons mieux des que possible

merci encore
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
verinfini a écrit:
Henry81 : dans ma tete c'est comme ça que j'avais pensé le faire mais c'est vrai que j'oublie tout le temps que ma priorité en beton cellulaire c'est ma planité, donc si je commence à faire des trous meme avec une scie trepan au diametre, ca risque de plus le faire..
RC60 : Les fers dont tu parles c'est les fers d'allèges ? j'aurais cru que c'était un peu juste comme ferraille pour un chainage horizontal? Et j'ai pas tres bien compris comment se demerder pour les croiser avec les verticaux tous les 2,5m.


Henry a raison pour le trépan, je pense que c'est une bonne idée, le trou vertical ne nuit en rien à la planéité. Tu devras louer une machine (et acheter la tête carbure, c'est pas donné!) Par la même occasion tu pourras fabriquer tous tes blocs d'angle (calcul de rentabilité à faire).

Les fers sont de diamètre 12mm, on les pose comme des fers d'allèges.

Dans le texte il est précisé des chainages intermédiaires aux 1/3 et 2/3 de la hauteur du mur, et sur le schéma c'est tous les 2 rangs

2 chainages traditionnels (2 épingles 4x10 avec de fers de 10mm ) ça fait 4 fers de 10mm
Des fers tous les 2 rangs, ça fait aussi 4 fers , mais de 12 mm. Donc la résistance est supérieure, et en plus répartie sur la hauteur du mur.

Ces fers se croisent avec le CV (bien sûr tu les places coté extérieur du CV, coté terre) Tu n'auras aucun problème de montage, et c'est simple.
Wink

PS: je ne sais pas si cette disposition est anti-sismique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message
Salut,

Tout d'abord merci pour les reponses et désolé pour les temps de reponses mais je fais ma semaine en 3 jours le week end et j'ai à peine le temps de dormir donc peu de temps pour autre chose, par contre c'est l'ideal pour bricoler car j'ai le reste de la semaine de libre (c'est fait express Wink ).

Revenons à nos moutons, cet méthode c'est celle que j'avais pensé à la base, les scies trepans je les ai déjà, elles sont pas en carbure de tungstene mais elles sont déjà bien costaud, en tous les cas j'ai jamais eu de soucil (rien à voir avec des scies cloches à 1 euros).

Mais j'ai un doute sur la méthode :

Soit à chaque chainage horizontal, je coule une partie du chainage vertical, donc je me retrouve avec un chainage vertical coulé en trois fois. Ex : je monte mes 3 premières rangés, j'ai posé mes U et placés mes fers, je coule mon béton, le beton coule dans les U et dans les 3 rangés des blocs de chainages verticaux déjà monté. Ensuite je recommence et ainsi de suite. Au niveau de la qualité de la structure je sais pas si c'est top d'avoir le chainage vertical en 3 coulages (encore une fois j'ai peu d'experience dans les chainages verticaux, à part des cofrrages pour enfermer des poteaux, enfermer des baies, etc.. où j'ai jamais eu ce problème de croisement sur plusieurs étages)

Ou alors, méthode à laquel j'ai pensé, je fais des gabarits (en PVC par ex) identiques au trou qu'il y a dans les chainages verticaux, je les fixes(je sais pas encore comment) dans les U, à l'endroit exacte ou sont ceux des blocs de chainges verticaux (bien sur j'ai fais les trous dans U aussi). Ensuite je coule le beton dans les U, une fois pris je retire mes gabarits (comme je peux). Une fois le mur monté, je peux couler mon chaingage vertical en une fois, par contre gros inconvenients impossible de ligaturer les fers qui vont se croiser puisque le gabarit empechera de traverser. Ou alors il faut que je place les fers horisontaux dans les gabarits avants de les poser mais ensuite pour les virer ca va pas etre simple (pas impossible mais tres chiant).

Voila, quoi vous en a pensé vous?

Moi, je commence à me dire que le beton cellulaire sur la partie semi entérré je vais laissé tomber, je ferai faire du banché sur la partie semi entérré et ensuite je prendrai pour moi l'étage en beton cellulaire car y aura plus que les normes antisismiques de base (pas du tout respecté sur les 2/3 des constructions que je vois) à respecter qui sont pas aussi chiante que les normes sismiques pour mur entérré.


Au fait est ce que quelqu'un à un mur entérré ou semi entérré en beton cellulaire meme si c'est pas en zone sismique ?

+
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 12h11
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