après pas mal de temps à lire, lire et encore lire, je me lance dans l'écriture !
J'ai signé pour un terrain un compromis de vente il y a 1 semaine, et vais déposer mon permis de construire d'ici fin juin (je finalise les plans actuellement, que je vous posterai dès que possible).
Je pars sur une quasi auto-construction : je compte faire faire le terrassement / fondations et maçonnerie, puis je prendrai le relai (à partir de la charpente donc) pour finir.
Mon projet concerne globalement une maison d'environ 160m² sur un terrain plat. Pour résumer ensuite, en vrac, j'ai choisi de la monomur de 37.5 niveau murs, une aération basé sur un puits canadien et une VMC double-flux. Je n'ai pas encore choisi le système de chauffage ... j'avoue que je patauge sur ce point, parmi les nombreuses solutions. J'aimerai également mettre en place un chauffe-eau solaire, et si le budget le permet, entamer (et voire même, terminer) la construction d'une piscine naturelle.
Bref, de nombreuses choses qui sont en train de germer, pour beaucoup dans ma tête encore !!
J'aurai donc vous vous en doutez de nombreuses questions dans les mois à venir .
Deux premières :
- lorsque l'on construis en monomur, j'ai bien compris qu'un isolant supplémentaire n'est pas nécessaire, voire serait une erreur. Ceci dit, que met-on à l'intérieur ? Peut-on ajouter des plaques de BA13 pour obtenir un mur intérieur bien lisse ou est-ce une erreur ? Si oui, que faut-il faire ?
- que me conseillez-vous comme système de chauffage, qui au vu des éléments donné, serait le plus efficace et le plus économique(logique aussi) ?
S'il manque des détails/infos pour m'aider, n'hésitez pas !!
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
tout d'abord
j'ai hate de voir les plans et surtout le projet piscine naturelle
Pour la Monomur en 37.5, voui pas d'isolant. Sur les murs interieurs, il faut enduit tradi (platre ou chaux ) je prefère chaux. Le pb du BA13 c'est qu'il prive d'une partie de l'inertie et c'est dommage. Mais bon, il prive d'une partie seulement et (là je vais me faire lincher par les puristes ) me semble que les docs des fabricants préconisent... enduits ou BA13
pour le chauffage, sans en savoir plus je dirais : prévoit un plancher chauffant eau et tu auras tout le temps de voir ce que tu mets au bout (chaudière elec-fuel-gaz ; pompe à chaleur...).
Un toulousain qui va certainement passer par là te dira que le meilleur chauffage est celui qu'on ne dépense pas...
Donc avant de parler chauffage, penses à l'isolation toiture (laine de bois pour le déphasage l'été, surtout dans ta région) et n'hésites pas à augmenter les doses prescrites
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
oups j'avais oublié les enduits terre
et... pour la vmc DF... même si O. Sidler la case à tout bout de champs ("vmc DF... à plaquettes" ) je n'ai encore pas compris à quoi çà peut servir et vu le prix... dans quel cas c'est rentable...
j'ai noté : pas en Bretagne disons plutot pas en région Nord-Ouest, pas dans le Sud, pas en Bourgogne...
merci pour la piqure de rappel
- Je vais essayer de regarder ce qui se fait au niveaux des enduits que vous m'avez cité, et je vous dirai ce qui me plaît ; vous me direz si ça convient ;). Ceci dit, si on le fait nous même, ne pensez-vous pas qu'un BA13 soit plus simple ? J'entends par là : la perte d'inertie engendrée par ces plaques est-elle assez importante pour s'embêter à faire un enduit bien lisse/plat (je précise que je n'ai jamais fait ... j'image juste qu'il est plus compliqué d'obtenir un mur bien lisse - si l'on veut tapisser par exemple - avec un enduit posé, plutôt qu'un BA13, me trompes-je ?)
- Pour ce qui est de la VMC DF, je suis assez étonné de vos réactions ... En fait, dans les différents forums que j'avais parcouru jusque là, ça semblait presque naturel de le prévoir ... bien que des discussions existent sur le fait de mettre un DF ou une hygroréglable .. et j'avoue qu'entre les deux, mon coeur balançait encore ! Bref, si on se reporte au site de l'ademe, que je trouve assez bien fait par ailleurs, il est clair que la ventilation est importante (ça paraît logique), et que, je cite :
Le fait de l'associer avec un puits canadien permet ensuite de réduire la mise en température de l'air neuf (représentant environ 25 % de la consommation du système principal de chauffage) de l'ordre de 80%, ce qui ne me semblait pas négligeable (voir sur ; ceci dit, je n'ai pas de chiffres plus concrets me permettant d'étayer tout cela ...
Pour les contres il y a :
* Idées Maison, qui dit que la DF n'est pas rentable, et qu'il vaut mieux partir sur une hygroréglable ...
* et ceci est conforté par ce post ... Dans ma région, pas très froide pour le coup, il semblerait clair que la DF n'est pas rentable ...
Au final, y'a t'il un expert sur le forum qui pourrait m'en dire plus, et surtout me conseiller sur le plus rentable (ce qu'il faut prendre en compte, etc.) ?
Exact ! Bein j'ai rien à ajouter, c'est juste du bon sens
Sinon comme le dit ., l'enduit terre à l'intérieur c'est tip-top, ça régule super bien l'hygrométrie, l'effusivité est bonne, on peut le faire soi-même sans trop de mal, ça rajoute (dans une mesure moindre de l'inertie) si on aime pas la couleur terre on peut peindre dessus avec une peinture à la caséine... donc confort thermique + relative facilité à la mise en œuvre.
Le BA13 c'est bien mais je trouve quand même que c'est dommage avec la monomur, mais cela n'engage que moi
Bon après c'est sûr que pour passer les gaines d'elec + plomberie t'es obligé de faire des saignées dans la brique et du coup ça fait baisser par endroit le R du mur, après dire si c'est dans des proportions "dérangeantes" je ne saurais le dire. Mais bon une monomur de 37.5 c'est tout juste RT2005 me semble-t-il...
Pour la VMC DF, effectivement sur la région c'est pas le truc le plus nécessaire au monde, et difficile à amortir...
Maintenant si ton activité pro est à la maison ou que elle est habitée toute la journée cela peut se justifier, mais si la maison est vide la journée franchement je pense que c'est quasi inamortissable, surtout si ta monomur joue bien son rôle d'isolation et que tu as bien pensé ta maison "climatiquement", avec de larges ouvertures au Sud, peu ou très peu au Nord, masques solaires etc...
Ensuite si tu veux un chauffage économique sans partir dans une usine à gaz genre PAC, et bien effectivement mets le paquet sur l'isolation et là tu pourras juste avoir un chauffage d'appoint.
Voilà en tout cas bienvenue et je vais suivre ton projet avec attention.
Bon, après lecture, il semble en effet non rentable d'installer une DF sur Toulouse. Je penche donc plutôt pour une hygroréglable.
Ceci dit ., le puits canadien sera là, ça c'est certain ! (Au passage, j'avais déjà ton site dans mes favoris ;))
Pour ce qui est de l'isolant toiture, j'ai regardé un peu du coup, suite à vos messages ; je me suis retrouvé sur le site http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm qui propose un petit comparatifs de quelques matériaux isolants dits "écologiques".
- A priori le liège semble être le top ; mais il vaut 33.9 € / m² chez eux
- la laine de mouton est le deuxième, et on passe à 10 € / m²
- et enfin la laine de bois qui n'apparaît pas dans la comparatif, mais dont vous avez parlé, vaut 16.5 € / m² pour la version 10 cm d'épaisseur.
Que pensez-vous de ces matériaux, et le quel me conseillez-vous, sachant que pour le moment, j'ai un penchant pour la laine de mouton, qui semble présenter le meilleur rapport qualité / prix ?
Autre question : si je prévois un vide sanitaire, y'a t'il besoin d'une isolation du sol malgré tout ? Et si oui, de quel manière la réalise-t-on ?
Wasted, tu sais que sur la région nous avons une usine de chanvre (à Cazères plus exactement) et ils font aussi des isolants de très bonne qualité et écologique bien sur. Par contre je ne connais pas le prix, mais je pense que c'est assez cher.
Ah je savais pas non ! Vu que Cazères c'est juste à côté de chez moi, j'irai bien faire un tour
Pour ceux que ça intéresse, la société en question c'est AgroFibra, voir sur http://www.agrofibra.com/francais/thermo-hanf.htm
L'adresse sinon c'est :
ZA Masquère: Chemin de Bellevue
F-31220 CAZÈRES (France)
Tant que j'y suis à donner des adresses pour les matériaux isolants dans le coin, y'a eco-logis qui est pas loin aussi ; voir sur http://www.eco-logis.com/comman.htm
L'adresse :
eco-logis FRANCE SUD OUEST - Le Pin Murelet (31)
Lieudit Le Berdot - 31370 LE PIN MURELET - FRANCE
rieumes@eco-logis.com
Juste un petit message pour vous dire que j'ai mis un panorama 360° en ligne du terrain nu. C'est un premier pas avant la réalisation du site/blog (on verra) sur la construction elle-même !
Pour info, cela nécessaite quicktime (ou les plugins compatibles sur vos différents navigateurs). D'ici ce soir, je vais lancer une trame de blog (ou site donc) où je mettrais plus de photos.
Oué c'est vrai que pour l'instant c'est un peu la jungle ...
Sinon pour les voisins, dans l'immédiat le terrain global a été divisé en deux parcelles. Donc 1 de chaque côté a priori ... derrière, le terrain est toujours un champ non constructible pour le moment !
A vrai dire oui et non. Je comprends bien ton interrogation, l'ayant eu moi-même au sujet des moustiques notamment. Ceci étant, tout dépend de ce que l'on classe dans la catégorie "faune non souhaitée".
Le principe de la piscine naturelle est fondé sur le développement d'un écosystème qui va s'occuper du "nettoyage" de l'eau ... Cela sous-entend donc à la fois une faune et une flore spécifique au milieu aquatique. On verra donc apparaître notamment des grenouilles, ou libellules.
De mon point de vue, cette faune là n'est pas nuisible. Les moustiques en revanche le sont. Mais grâce à la présence de prédateurs tels que les grenouilles, inutile de se faire du soucis (il n'y aura en tout cas pas plus de pb qu'avec une piscine classique).
Il ne faut pas non plus oublier que les piscine naturelles peuvent posséder également des systèmes de filtration et d'oxygénation complémentaire (en sus des systèmes naturelles donc), favorisant ainsi l'équilibre de l'écosystème.
Au passage, j'ai acheté un livre chez Leroy-Merlin il y a peu sur le sujet ; si ça vous intéresse, je vous le conseille !
bonjour à tous,
après quelques jours d'absence je reviens vers vous pour une question d'aménagement je vais dire :
je suis en train de finaliser les plans, et j'arrive sur un blocage : j'ai prévu un espace sous toit que je voulais mettre en combles aménageables (et donc faire plus tard). J'étais donc parti sur le principe de faire un plancher béton, et de m'arrêter là pour ces combles, et du coup, ne pas le compter dans la partie de surface habitable ... mais voilà que la personne avec qui je bosse pour faire les plans me dit que ça pourrait être vu comme surface habitable ... (rapport au permis de construire, je passerai alors > 170m², donc besoin d'architecte ... ce que je voudrais éviter).
Mes questions du coup :
- un comble aménageable (donc non aménagé au moment de la construction) doit-il être inclus dans le calcul de surface habitable ?
- dans ce cas, y'a t-il un moyen d'éviter cela (le mettre en atelier ? mais dans ce cas, y'a t-il une limite en terme de % de surface pour faire ce genre de pièces ? style, je peux pas avoir plus de 15% de la surface globale en atelier/célier/...) ?
MAJ Réponse : Atelier et célier sont comptés dans le calcul de la SHON - pas de % max ensuite
Merci de votre aide, c'est assez urgent (je dois déposer le permis avant le 30 juin !).
Bon je me réponds à moi-même, ça pourrait servir à d'autres :
- ne peuvent être exclues de la SHON que les combles non aménageables (considérés comme tels notamment si la hauteur sous toit est inférieure à 1.80m, où si la surface est utilisé comme local technique, et dans une taille raisonnable -apparemment, cette notion est soumise au jugement de l'instructeur du dossier ...-) ; je ne pourrais donc apparemment pas m'y soustraire.
- Autre question du coup : si je veux pouvoir l'aménager tout de même plus tard, sans avoir à tout casser et refaire, comment puis-je le prévoir ? Apparemment, je peux faire poser des poutrelles d'un plancher, sans pour autant poser réellement le plancher (et donc ne pas l'inclure dans la SHON), mais pour pouvoir le faire plus tard assez facilement ... quelqu'un aurait-il des infos là-dessus ?
MAJ - Réponse : Selon http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=29618&whichpage=31, où j'ai posé la question, Emmanuel WORMSER, qui semble être une pointure sur les questions d'urbanisme et de législation, m'a indiqué que ce serait bon en faisant comme cela (en partant donc sur un simple plafond au-dessus des pièces, avec cependant une poutre centrale milieu de l'espace, et un linteau périphérique pour prévoir plus tard un plancher.
- Dernière question : un collègue vient de me dire que si j'ai mis une porte entre ma cuisine et mon garage, ce dernier n'est plus exclu de la SHON ! Est-ce vrai ? Aurais-je également intéré à supprimer l'espace cloisonné en bout de garage qui servira notamment de local technique (mais sûrement également de buanderie ...) ?
je reviens après quelques temps d'absence pour vous faire un point rapide de la situation :
- après une période de stress à l'arrivée de la période d'échéance pour la dépose de mon PC (mis en clause suspensive, avec condition de dépose avant le 30/06), j'ai été sauvé par samfolito, que je remercie vivement ! Dessinateur expérimenté, il a compris mon projet très rapidement, et a pu réaliser des plans impecs en 2 jours !! Je vous le conseille donc vivement si vous avez des besoins en ce sens ... (et j'en profite pour le remercier encore ). PC déposé donc le 27/06 !
- Début des devis (maçonnerie, charpente, menuiseries, cloisons, élec et plomberie, notamment pour la banque, mais aussi pour budgéter un peu mieux le projet) en suivant : à ce moment là, après de longues discussions avec des maçons, mon beau-père qui construit en monomur, et mon beau-frère, qui a auto-construit il y a 3 ans, j'en tire les conclusions que la monomur comme nous l'avions pensé n'est pas la solution ...
En effet, l'investissement initial est supérieur à une construction plus classique, et cet investissement est rendu égal en prenant en compte le complexe brique + isolant dans le cadre classique. Sauf que pour nous, d'un côté tout est posé par le maçon, et de l'autre, je m'occupe de la partie isolation/placo ... de fait, je perds sur la main d'oeuvre. De plus, j'ai eu l'occasion de visiter le chantier de mon beau-père, et la technique n'est clairement pas encore maîtrisé par la plupart des maçons : du coup, c'est un peu la loterie !
Nous décidons alors d'abandonner la monomur pour une construction brique / isolant / placo. Nous essaierons cependant de conserver un R conséquent, et une inertie + déphasage correcte.
- Il y a quelques jours, je me suis également rendu compte que j'avais fait une erreur en communiquant les pentes à Sam : 33° au lieu de 33% !! Du coup, branle-bas de combat pour le PC ! Heureusement que Sam est toujours présent, et réactif !!!
Ouep ... le truc c'est qu'on l'a déjà déposé, mais avec une erreur, donc on va devoir envoyer fissa les correctifs pour éviter de se prendre un refus direct !
On est en train de régler ça, je vous posterai les plans définitifs ensuite ;).
J'ai hâte de savoir si ton permis passe car tu es dans la même situation que moi avec un SHON qui dépasse les 170 mais qui est normalement compensé par les 5%. Et en plus avec un garage de 60m². Tiens nous au courant.
Félicitation très beau projet.
Aller bonne continuation.
Oui en fait lasansue le couloir du haut a été pensé comme ça initialement, pour faire un passage vers les combles côté hall/bureau/etc., que l'on voulait surélever, pour y faire une salle de jeu. Du fait de la faible pente de toit imposée, et du surcoût engendré / bénéfice, et aussi à cause de l'harmonie générale de la maison, on a laissé tomber ça, mais on a prévu des fermettes à entrait retroussées ; les combles pourront donc accueillir un peu de rangement ...
Ceci dit, je vais peut-être essayer de retravailler ça, pour voir si je ne peux pas plutôt prévoir une trappe ailleurs, et gagner un peu d'espace en limitant ce couloir.
oué j'y avais pensé, mais le mettant dans l'autre sens, ça veut dire qu'on va au fond de l'espace séjour pour monter à l'étage ... j'arrive pas à me décider sur le fait que ce soit gênant ou pas ...
Je viens de lire ton post. C'est dommage le monomur c'est le top en terme d'isolation tout le monde me le dit mais tu dois déjà le savoir avec ton père (ou beau-père je sais plus) qui est dedans.
Tu auras l'occasion de rattraper ailleurs. Après je suis d'accord avec lasansue quand même, cette arrivée d'escalier fait perdre de l'espace à l'étage et même au rdc, je trouve ça dommage, d'autant que ton projet de comble aménageable pourrait être maintenu quelque soit l'orientation de l'escalier.
Bref c'est peut-être un peu tard, et tu dois avoir une belle idée de toute façn
@+
Flo
1/ Cherche un terrain dans les 50 km de Toulouse
2/ Plan en L bien agencé à notre goût, à affiner sur le terrain
3/ Recherche d'infos chauffage etc
Topic dédié à venir quand le terrain sera trouvé
Oui, c'est vraiment une bonne idée, avec un escalier droit métal (en privilégiant la déco) ou quart tournant béton (pour un meilleur accueil et plus de confort).
De toute façon, si tu veux monter à l'étage, dans ta config actuelle tu es obligé de faire les 4 mêtres de couloir. En échangeant, tu évites parfois en étant déjà dans le salon. Et surtout la chambre est effectivement bien plus grande.
Ce type de détail n'est pas pris en compte dans le permis de construire. Tu n'auras pas de modif de permis à faire.
Au fait, tu as convergé pour ton puits canadien et la VMC ?
Bon ben je vais retourner l'escalier, de toute façon c'est le mieux à faire en l'état ... et l'idée ne gêne en rien ma chérie ! Donc hop, c'est décidé .
Ben je pars sur une Hygro B a priori, mais je n'ai pas encore sérieusement travaillé sur mon projet de puits. Va falloir que je m'y mette !! (j'ai déjà récupéré toutes vos idées/façon de faire/devis/docs. Y'a plus qu'à tout lire et tout mûrir pour en sortir quelque chose ! Je vous en ferai part de toute façon dès que j'aurai fait un minimum présentable.
C'est vrai que c'est toujours important l'aval de la "chérie", je m'en rends compte aussi de notre côté !!!!
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2/ Plan en L bien agencé à notre goût, à affiner sur le terrain
3/ Recherche d'infos chauffage etc
Topic dédié à venir quand le terrain sera trouvé
Voilà un moment que je n'étais pas passé par là ... mais entre mes 3 semaines de vacances, et la tonne de boulot à mon retour, je n'ai vraiment pas eu le temps !
Ceci dit, le projet a quand pas mal avancé depuis lors :
- nous avons reçu notre PC, avec mention accordé le 18/08, soit avec 10 jours d'avances
- nous avons choisi un maçon, et fignolé les derniers détails
- nous avons décidé d'une date pour la signature de l'acte authentique au 17/09
- l'implantation commencera le 18/09
- j'ai déjà fait la connaissance de ma future voisine : je me suis rendu sur le terrain hier pour débroussailler un peu en vue de la future implantation, et quelle ne fût pas mal surprise lorsque celle-ci m'indiqua d'un ton vindicatif que si ma maison était à étage (et elle l'est), elle s'opposerait au permis ! Chouette, vive les bonnes relations de voisinage !!
Heureusement pour moi, le motif invoqué et la perte du couché de soleil ... compte-tenu du fait que nous ne sommes pas mitoyens (elle est de l'autre côté de la route), que mon terrain fait 2500 m² et que je ne compte pas coller la route (il y a bien 12m entre le début de la maison et la dite route), je pense que je n'aurai pas de soucis ... enfin ça pimente tout de même la chose !!
Bref, sinon à part ça je suis tout excité à l'idée que ça va bientôt commencer !! La suite le 17 au soir !!
P.S. : en attendant, j'ai créé un blog, plus simple pour tout écrire, et éviter de polluer sans arrêt le forum, même si je viendrai également mettre quelques photos ici : http://monomur.peyssies.free.fr/
Arf, j'en rêve !! Mais va falloir qu'on soit performant
Oué c'est sûr que de ce point de vue là, on est bien loti ... quoique les terrains en pente, ça permet de faire pas mal de chose facilement aussi, comme les caves par exemple (nous on a abandonné l'idée assez rapidement) !
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