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Fondations chaînage linteau et baie vitrée: aide!!!

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Env. 600 message Sud-ouest (40)
Bonjour à tous, Smile
Pour la maison, le maçon prévoit des fondations semelle filante en ferraille de section 35 x 15 avec une section de béton de 50 x 30, je me suis renseigné c'est ce qui se fait de partout dans la région, donc ok.
J'ai une grande baie vitrée de 5,60m sur la façade sud-ouest. Il y aura de chaque côté de la baie vitrée un poteau de 20 x 20 en lamellé collé qui portera une poutre également en lamellé collé de 6m (5,60 de portée+ 20 + 20). Cette poutre soutient une dizaine de chevrons porteurs de la toiture. Le calcul de la charpente et donc aussi de cette poutre est en cours par le charpentier. Mais elle aura probablement une section de 52 cm par 20 cm.

J'en viens à mes deux questions:

Faut-il renforcer les fondations avec des fers supplémentaires sous la baie vitrée pour résister à la poussée du sol vu que les charges sont reportées à l'aplomb des poteaux en bois?

Faut-il continuer le chaînage au dessus de la baie vitrée par dessus la poutre ou l'arrêter avant les poteaux en bois? (comme sur mon schéma)

Ci dessous une vue de la façade et un petit dessin pour mieux expliquer.
Les parties bois de chaque côté de la baie vitrée sont des volets coulissants mais le mur derrière est bien en briques.

Merci d'avance de votre éclairage. Smile




Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 7000 message Mayenne
Bonjour
Nous avons les baies vitrée de 7,50 m
Sous les baies - la dalle habituelle, rien de particulier (dessous ce sont des longrines, car la maison est posée sur les puits)
La poutre lamellée collée fait 8 m (la plus longue chez nous elle fait 9m de porté)

Vue de l'intérieur:

Vue de l'exterieur:

Les vitres (SP10) en place:

Par contre, les poteaux, c'est du Iroko 15x15 (bois imputrescible)
Wink
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Merci pour la réponse Smile
ça va être très beau ton projet! (bien avancé d'ailleurs)
Ils sont sympathiques tes poteaux en iroko.
Sur les photos j'ai l'impression de voir des poteaux intermédiaires qui reprennent la charge, la baie vitrée fait 7,50 d'un seul tenant ou c'est en plusieurs morceaux?
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
grechous a écrit:Merci pour la réponse Smile
ça va être très beau ton projet!
Ils sont sympathiques tes poteaux en iroko.
Sur les photos j'ai l'impression de voir des poteaux intermédiaires qui reprennent la charge, la baie vitrée fait 7,50 d'un seul tenant ou c'est en plusieurs morceaux?


D'un côté du salon:

2 panneaux fixe de chaque coté, 2 baies vitrées a deux ouvrants coulissants. Smile

En face:

2 panneaux fixe et 1 baie vitré a deux ouvrants coulissant.

Pour le projet - nous y habitons maintenant (reste juste le bardage bois a faire) Wink (les photos datent du temps de la construction)

Vous allez pas surchauffer votre habitation avec une baie tournée vers le sud-ouest?
Chez nous, celle qui est au sud, sud-est - il y a une avancée du toit qui protège du soleil les baies.
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
amakou a écrit:
grechous a écrit:Merci pour la réponse Smile
ça va être très beau ton projet!
Ils sont sympathiques tes poteaux en iroko.
Sur les photos j'ai l'impression de voir des poteaux intermédiaires qui reprennent la charge, la baie vitrée fait 7,50 d'un seul tenant ou c'est en plusieurs morceaux?


D'un côté du salon:

2 panneaux fixe de chaque coté, 2 baies vitrées a deux ouvrants coulissants. Smile

En face:

2 panneaux fixe et 1 baie vitré a deux ouvrants coulissant.

Pour le projet - nous y habitons maintenant (reste juste le bardage bois a faire) Wink

Vous allez pas surchauffer votre habitation avec une baie tournée vers le sud-ouest?
Chez nous, celle qui est au sud, sud-est - il y a une avancée du toit qui protège du soleil les baies.


OK, je comprends mieux.
Pour la baie au sud-ouest au départ elle était prévue au sud-est mais il va y avoir une construction sur le terrain d'à côté à 7 m de mon mur...
Donc le choix a été vite fait: j'ai tourné la maison au sud-ouest où c'est bien dégagé. Pour compenser j'ai prévu une sorte de pergola au dessus de la terrasse avec un brise soleil horizontal sur une profondeur de 3 m. Pareil pour la verrière en toiture qui sera en verre climat +4s pour éviter la surchauffe mais il y aura aussi des lames brises soleil par dessus, donc en été les rayons de soleil seront arrêtés par les brises soleil mais passeront entre les lames du brise soleil en hiver.


J'essaye de rajouter une petite explication, je ne suis pas très clair mais j'essaie d'expliquer ce que j'ai compris: Dans mon cas il n'y a pas de reprise de charge (pas de poteau intermédiaire) sur les 5,60 de longueur de la baie vitrée. Donc les descentes de charges vont se faire de part et d'autre de ce "vide". Du coup le sol à l'aplomb de la baie vitrée ne va presque rien subir comme pression par rapport au reste des fondations et tout va se reporter à gauche et à droite de la baie. Pour schématiser c'est comme si le sol allait pousser vers le haut sous les fondations tout autour de la maison mais à l'endroit de la baie vitrée il y aura moins de résistance. De là il y aurait la nécessité de renforcer les fondations à cet endroit, toujours si j'ai bien compris...

ça sent le bureau d'étude béton à plein nez, non?
J'aimerai bien l'éviter...
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message Cambrai (59)
bonjour
si il t'est possible de passer avec le chainage au dessus de la poutre lamelle collé c'est tout de meme un plus cela permettra d'assurer la continuité du chainage.
Ensuite rien ne t'empeche d'élargir un peu les fondations à l'aplomb de chaque poteau.
De plus il est indispensable que le lit de maçonnerie sous les poteaux soit du type bloc chainage béton et ce afin d'assurer la répartition de charge vers les fondations, surtout pas de bloc creux à cette endroit....
Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
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Env. 600 message Sud-ouest (40)
Salut JP50,
Oui je peux continuer le chaînage au dessus de la poutre. Je dispose d'environ 20 à 25 cm de hauteur pour ça si besoin.

Ok, donc sous les poteaux bois pas de bloc creux il faut couler un poteau en BA ferraillé qui descends jusqu'aux fondations, comme le poteaux en béton juste à côté mais qui là il s'arrête sous le poteau bois.

Oui pourquoi pas élargir la fondation sous les poteaux
Ou alors je pensais aussi renforcer la fondation sous la baie vitrée en remplaçant la première rangée de parpaing par la même épaisseur en béton armé sur toute la largeur de fondation... même si c'est un peu empirique

Comme ça la fondation ferait 50 cm de large par 55 de hauteur sous la baie et jusque sous les poteaux, ça me parait pas idiot...
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
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Env. 900 message Cambrai (59)
en dessous de chaque poteau , c'est amplement suffisant, maintenant si tu veux élargir sur toute la largeur de la baie, pourquoi pas mais ce n'est pas une obligation
Sous le poteaux bois, en effet pas de bloc creux, soit un poteau béton jusqu'a la fondation ou alors un chainage béton horizontal de la longuer de la baie + 80 de chaque cote
Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
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Env. 700 message Tarn
Bonsoir
A mon avis la poutre en lamellé collé devrait être "portée" par les poteaux en béton armés, les "poteaux" bois ne seraient ainsi que "décoratifs".
Je pense qu'il faudrait, impérativement, mettre en place un système de poutre inversée pour supporter la répartition des charges entre les deux poteaux en BA au niveau des fondations et renforcer le chaînage au niveau du plancher(dans le cas d'un plancher en BA).
A+
Messages : Env. 700
De : Tarn
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Jp59 a écrit:en dessous de chaque poteau , c'est amplement suffisant, maintenant si tu veux élargir sur toute la largeur de la baie, pourquoi pas mais ce n'est pas une obligation
Sous le poteaux bois, en effet pas de bloc creux, soit un poteau béton jusqu'a la fondation ou alors un chainage béton horizontal de la longuer de la baie + 80 de chaque cote


Ok, je crois que je visualise bien Smile
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
henri81 a écrit:Bonsoir
A mon avis la poutre en lamellé collé devrait être "portée" par les poteaux en béton armés, les "poteaux" bois ne seraient ainsi que "décoratifs".


Donc on fait dépasser la poutre jusqu'au dessus des poteaux béton. ça me semble bien, comme ça on est sur que ça ne va pas bouger.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
henri81 a écrit:
Je pense qu'il faudrait, impérativement, mettre en place un système de poutre inversée pour supporter la répartition des charges entre les deux poteaux en BA au niveau des fondations et renforcer le chaînage au niveau du plancher(dans le cas d'un plancher en BA).


Là c'est plus compliqué pour moi... en quoi ça consiste la poutre inversée? Est-ce qu'elle se positionne sous la baie vitrée, au dessus des fondations, jusqu'au dessous des poteaux bétons latéraux? et si on augmente l'épaisseur de la fondation sous la baie vitrée ça ne ferait pas l'affaire?

Enfin, pour renforcer le chaînage ça veux dire qu'on rajoute des fers dans le chaînage en triangle à la périphérie de la dalle à l'endroit de la baie?
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Bonjour,
j'ai un peu de mal a vous suivre dans vos idées! Unsure
A quoi peut servir le renforcement des fondations sous la baie vitrée! il n'y a pratiquement pas de charge a cet endroit. Par contre vous devez connaître la descente de charge de chaque coté de la baie, et calculer une semelle appropriée sous chaque poteau. Les semelles prévues (35 x 15) sont certainement insuffisantes si les poteaux reprennent tout le pignon, le plancher haut et la toiture.
Je n'affirme rien sans données précises, mais tout ça me semble bizarre!
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 600 message Sud-ouest (40)
Oui je pense aussi qu'il faut prévoir plus large sous les poteaux.

Ensuite, pourquoi renforcer les fondations sous les baies vitrées?
J'ai essayé de m'en expliquer (maladroitement) ci-dessus mais je vais essayer de recommencer...
Certes il n'y a pas de descente de charges à cet endroit (sous la baie) mais c'est justement parce qu'il n'y a rien qui pousse sur les fondations (du haut en bas) que la fondation risque de "péter" mais vers le haut.

Très schématiquement pour faire comprendre le principe, une petite expérience:

On prend par exemple un cadre en bois d'1m par 1m constitué d'une baguette d'1cm2 (cela représente la fondation de la maison).

On pose ce cadre bien à plat sur un sol en sable.

Ensuite, par dessus, on pose un deuxième cadre lourd constitué d'une plaque d'acier (d'1cm de large par 15cm de haut) qui suit la forme carrée en bois et qui ne repose que sur le bois (cela représente le poids des murs et la toiture).

Dans ce cas il est probable que le cadre en bois (la fondation) placé sous le poids de l'acier va s'enfoncer légèrement dans le sable mais ce cadre en bois va garder sa forme puisqu'à chaque endroit le bois subit à la fois la pression du sol vers le haut mais aussi la poussée de la plaque en métal vers le bas.

Maintenant recommençons l'expérience mais en supprimant 50 cm sur un côté du cadre en acier: on pose de nouveau le cadre en bois sur le sol en sable puis le cadre en acier ajouré par dessus.
Que va-t-il se passer: comme tout-à l'heure le poids du cadre en acier va pousser le cadre en bois vers le bas qui va s'enfoncer dans le sable, sauf à l'endroit ou le cadre d'acier a été ajouré. Le bois à cet endroit ne va subir que la poussée du sol vers le haut et il va se courber ou casser.

Pour que le bois ne casse pas à cet endroit il va falloir le renforcer...

C'est le phénomène décrit par Henri Renaud (la petite expérience en moins) dans son bouquin "construction de maison individuelles" page 44 (très bon livre d'ailleurs)

Désolé pour la longueur de mon explication. Il n'y a évidemment pas de respect des proportions dans les forces en jeu dans une construction par rapport à mon "expérience" mais je pense qu'elle fait bien comprendre le principe.
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 600
De : Sud-ouest (40)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
grechous a écrit:Oui je pense aussi qu'il faut prévoir plus large sous les poteaux.

Pourquoi renforcer les fondations sous les baies vitrées?
J'ai essayé de m'en expliquer (maladroitement) ci-dessus mais je vais essayer de recommencer...
Certes il n'y a pas de descente de charges à cet endroit (sous la baie) mais c'est justement parce qu'il n'y a rien qui pousse sur les fondations (du haut en bas) que la fondation risque de "péter" mais vers le haut.

Très schématiquement pour faire comprendre le principe, une petite expérience:

C'est comme si on prenait par exemple un cadre en bois d'1m par 1m constitué d'une baguette d'1cm2 (cela représente la fondation de la maison).

On pose ce cadre bien à plat sur un sol en sable.

Ensuite, par dessus, on pose un deuxième cadre lourd constitué d'une plaque d'acier (d'1cm de large par 15cm de haut) qui suit la forme carrée en bois et qui ne repose que sur le bois (cela représente le poids des murs et la toiture).

Dans ce cas il est probable que le cadre en bois (la fondation) placé sous le poids de l'acier va s'enfoncer légèrement dans le sable mais ce cadre en bois va garder sa forme puisqu'à chaque endroit le bois subit à la fois la pression du sol vers le haut mais aussi la poussée de la plaque en métal vers le bas.

Maintenant recommençons l'expérience mais en supprimant 50 cm sur un côté du cadre en acier: on pose de nouveau le cadre en bois sur le sol en sable puis le cadre en acier ajouré par dessus.
Que va-t-il se passer: comme tout-à l'heure le poids du cadre en acier va pousser le cadre en bois vers le bas qui va s'enfoncer dans le sable, sauf à l'endroit ou le cadre d'acier n'est plus là. Le bois à cet endroit ne va subir que la poussée du sol vers le haut et il va se courber.

C'est le phénomène décrit par Henri Renaud dans son bouquin "construction de maison individuelles" page 44 (très bon livre d'ailleurs)

Désolé pour la longueur de mon explication. Il n'y a évidemment pas de respect des proportions dans les forces en jeu dans une construction par rapport à mon "expérience" mais je pense qu'elle fait bien comprendre le principe.


En plus court:
C'est comme si on plier une règle la tenant par deux extrémités smok
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 23h26
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