Bonjour a tous,
Ce Topic fait suite à
CELUI LA que j'avais créer pour obtenir un peu d'aide.
Je tiens avant tout à remercier toutes les personnes de ce forum qui ont pu m'aider pour cette réalisation, notamment
MadMac via MP
qui m'a donné quelque astuces et qui m'a conseiller un bouquin pas très épais mais très pratique car bien expliqué et illustré "
Escalier en béton et en fer" chez Leroy Merl** à 5.90€ ça ne vaut pas le coup de s'en passer.
Je tiens à préciser que ce projet me fesais un peu peur n'étant pas du tout maçon et mon pote qui m'a filer un gros coup de main ne l'étant pas non plus
Etape 1 : La conception sur ordinateur.
Pour cela j'ai utilisé le logiciel Stairdesigner (version pro), logiciel plutôt simple d'utilisation pour créer des escaliers droits, 1/4 tournant, helicoidaux, etc....
il y a pas mal de chose paramètrable.
donc après plusieurs jours de reflexion plus qu'intensifs voici le projet :
Nous sommes des WARRIORS et donc n'étant pas expérimentés nous avont décider de nous lancer dans un double quart tournant (on est des OUFS
!!!!!)
(La zone en verte indique la trémie pour le calcul de l'échappée).
Les caractéristiques de l'escalier sont une
hauteur de marche de 17cm et un giron de 24cm
Voila ce que ca donne en 3D !!!
Et pour aller jusqu'au bout, une petite simulation en 3D faite sous Paint, pour voir ce que ca va donner en gros avec les meubles, la cheminée et le reste de la pièce (très important pour moi et ma femme pour essayer d'éviter les fautes de gout
)
[petite précision, le canapé ne sera pas orange et les grilles d'aération de la cheminée c'était pour tester !!! ]
Etape 2 : La réalisation
Nous avons commencer par tracer l'escalier au sol (certains dessinerons en plus les marches au sol, choses que nous n'avons pas trouver indispensable pour cet escalier)
Puis remonter ce tracé sur les murs.
Pour le coffrage, nous avons utiliser du contreplaqué revêtu d'une pellicule noire très lisse, appellé CTBX. c'est pratique pour avoir un bel escalier une fois decoffré (pour ceux qui ne désirent pas le plâtrer par la suite)
Placement des joues de l'escalier sur les murs existants
Il est important de faire attention aux endroits de fixation de ces joues car une fois coulé il faut pouvoir accéder aux vis et clous pour les enlever.
Traçage des marches et de la paillasse (12cm ici) sur les joues
Placement des joues "libres" c'est à dire des joues qui ne s'appuyent pas sur un mur existant
Les bastaings et chevrons verticaux sont maintenus au sol par des cales + Tappe-vis et au plafond pas des cales en bois biseautées.
Fixation de tasseaux sur les joues pour maintenir le coffrage de la paillasse
ATTENTION : il faut tenir compte de l'épaisseur de la planche de contre-plaqué
Mise en place de l'étayage (ou étaiement je ne sais tjs pas comment on dit)
Pour la volée basse nous avons opté pour un remplissage complet pour ne pas s'embêter a faire un coffrage de paillasse pas très pratique
donc au préalable nous avons remplis avec des briques pour consommer moins de béton en laissant 10cm autour des briques pour quelles soient bien
enrobées dans le béton
Et pour le reste des marches balancées nous avons préféré un remplissage de gravat avec finition en sable + mortier (facile a travailler) car la paillasse à ce niveau se déforme énormement.
Ceci nous permettra d'avoir un espace de rangement supplémentaire sous l'escalier après décoffrage
Ferraillage longitudinal en tor de 14 et 16
Fixation des Tasseaux pour les Contres-Marches ..... Attention à bien laisser l'épaisseur de la contre marche et en hauteur laissez la place pour passer la truelle ou une taloche (pour une finition propre de la marche)
Fixation des Contres-Marches
Ferraillage transversal : mettre une ferraille par marche
Zoom : les ferrailles doivent se positionner ni trop basses ni trop haute dans l'épaisseur de la paillasse, pour cela nous ajoutons
des "rosaces" pour les maintenir à la hauteur voulue
Il faut ensuite mettre des contre-vents sur les marches de façon à éviter une déformation (=ventre) de la marche dû à la poussée du béton.
Coulage du béton en partant de la première marche.
Il faut faire un béton assez sec (pas trop non plus) pour éviter les effets de "vases communiquants" lorsque qu'on coule les marches suivantes.
N'oubliez pas de passer un coup de vibreur de temps en temps pour bien faire descendre le béton et faire partir les bulles d'air.
Talochage de la surface des marches pour une finition propre
48H après, décoffrage des joues et des contre-marches
24H plus tard, décoffrage de la paillasse
apparition des défauts, ici le béton n'a pas été assez vibré et on peut apercevoir un petit bout de ferraille avec une rosace.
Ca fait moche mais on fera un petit ragréage pour la finition et cacher toutes les petites aspérités
On peut apercevoir sur la photo ci-dessus que le béton a 2 aspect différents, en effet pour éviter l'effet de vase communiquant évoqué plus haut, nous avons fait un béton assez sec puis nous avons fini avec une couche de 5cm de béton normal pour une finition propre.
La suite (finition, déco et rambarde) sera faite au fur et à mesure de l'avancement de la maison
Cuisine à Finir
Salle de bain et WC a finir
VDI à faire
Peinture à prévoir
On a déménager mais on y habite pas encore