Le tarif des maisons ne comprend pas les chapes, le
carrelage, la faïence ce qui est intégré dans tous les tarifs des pavillons livrés en prêt à décorer... En clair, quand Mikit vous propose une maison ajouté en moyenne 6000 euros d'assurances, autant de chapes et carrelage,autant de frais sous diverses appellation (études, adaptation, indexation...).Il conviendra d'ajouter à une maison affichée au prix catalogue 100 000 euros :6300 euros d 'assurances, 3000 euros de chape, 4000 euros de carrelage et faïence, 3 à 4000 euros de révision du prix, 1000 euros de remblaiement (c'est bizarre mais c'est comme ça....), et environ 4000 euros de frais d'étude, modif de plan, adaptation...). De 100 000 euros, votre maison est passée à 121 000euros sans compter les devis de terrassements largement sous-estimés par leur terrassier complice, le rajout obligatoire de fenêtres vu le nombre extrêmement limité d'ouvertures sur les projets de base, etc. Au final comparez ce qui est comparable. Autant dire que le tarif réel peut vous permettre sans aucun problème de signer avec un constructeur traditionnel ou un maitre d’œuvre avec une maison livrée finie ouà finir en vous gardant les travaux souhaités.
D’ailleurs, à propos de la promesse d’un coût final de la réalisation pouvant atteindre 30% de moins, il est facile de constater que Mikit est incapable d’expliciter clairement 30 % de moins par rapport à quoi !!! Dans tous les cas, ce n’est certainement pas par rapport à la concurrence parce que Mikit a été épinglé à ce sujet et précise maintenant sur ses pubs « 30% de moins par rapport à la même maison terminée par nos soins ».
Chez Mikit Belfort / Menoncourt on vous parle de surface brute et non de surface nette. On valorise ce que l’on appelle la SHON , comme ça, les 120 m2 annoncés deviendront en fait 105m² habitable au réel!! Il faut donc être très prudent et ne surtout pas se fier au superbe pavillon témoin qui n'a rien à voir avec la maison que Mikit va vous construire et qui d’ailleurs est un véritable scandale à lui seul.
Pour vous ce sera débords de toit de 20cms en planche,tuiles en béton, sous-sol non crépi, oubliés les superbes débords en pvc de 40cms, oubliée la superbe baie vitrée à translation du pavillon de Menoncourt, oubliées les fenêtres avec inserts, oublié le superbe
escalier massif dusous-sol qui sera troqué au final par une échelle de meunier, oublié le superbe crépis projeté Weber et Boutin en 2 passes, oublié la toiture en tuiles platescéramique Koramic Actua.
Chez Mikit Belfort / Menoncourt, pas de dalle ni même de tout venant dans votre garage mais de la terre brute. Bien sur, on pourratoujours vous rétorquer que tout est possible en option… Mais là attachez votre ceinture parce que les options justement se paient au prix (très) fort.
Pour vous faire une idée précise de ce a quoi ressemblera votre maison, rendez-vous dans les lotissements, discutez avec des propriétaires de maison Mikit et faites-vous votre propre opinion. Bien entendu, je me garderais bien de mettre tous les franchisés Mikit dans le même sac. Il ne s'agit ici que de ma propre expérience avec la franchise de Belfort/ Menoncourt. Mais il est clair que des pratiques qui ne respectent pas la loi de 1990 doivent être dénoncées. Chez Mikit Belfort / Menoncourt, on ne tolère pas l'émission de réserves le jour de la réception. Le procès verbal de réception doit rester vierge!! Alors si vous émettez des réserves, la personne présente vous dira que ça relève du parfait achèvement et consignera vos observations dans un calepin hors procès verbal.
De la même manière, vous n'obtiendrez pas le déchargement du camion qui vous livrera les kits intérieurs si vous ne réglez pas d'abord l'appel de fond y afférant et si vous
ne signez pas le procès verbal de réception
vierge en vous acquittant des 5% restant du au jour de la réception ou si vous ne leur remettez pas un chèque de caution.. Ainsi, la possibilité de consigner le solde de 5% au cas où vous auriez des réserves à formuler dans le délai de 8 jours suivant la date de la réception vous est retirée ce qui est parfaitement illégal comme la possibilité de faire l’inventaire des matériaux livrés avant leur mise en paiement.
Chez Mikit Belfort / Menoncourt, on va vous parler de la clause 0 de la notice descriptive et vous faire croire que le constructeur peut disposer des sommes qu'il y a inscrites sans votre aval. Sachez que cette clause est une invention de Mikit qui n'existe pas dans la notice descriptive type annexée à la loi de 1990 relative au
contrat de construction. En clair, rien qui n'aurait pas fait l'objet d'un avenant au contrat de construction signé par vous ne peut vous être demandé au-delà de la signature dudit contrat.
Pour conclure, il vous faudra du courage et de l'abnégation car construire avec Mikit est loin d'être un jeu comme le dit la pub. Il vous faudra un réseau d'amis courageux et fiables, être excellent bricoleur,disposer de beaucoup de matériel, des dizaines de jours de congés et de w-end en stock, être extrêmement vigilant en ne laissant jamais votre chantier plus de 2 jours sans passage, photographier et dater l'ensemble des étapes, faire écrire les engagements verbaux et apprendre par cœur la loi de 1990 relative au contrat de construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan.
Encore un point important. Chez Mikit Belfort, on vous propose de travailler avec leur terrassier. Ces 2 boites sont complices et sachez que le devis de terrassement qui va vous être proposé est très largement sous-estimé. Comptez le double de ce qui sera prévu par cette entreprise de terrassement qui établi des devis sans même se rendre sur place.
[JUSTIFY]Dernier point, veiller à lire attentivement la clause relative à la révision du prix de la construction.C'est un peu rébarbatif ce que savent les commerciaux de chez Mikit et ce qui les conduit à profiter de ce fait pour appliquer leur propre formule de calcul et récupérer, sur le dos de leurs clients plusieurs centaines voir milliers d'euros. La révision du prix tient compte de l'indice de la construction encore appelé indice BT01 et notamment de celui connu à la signature du contrat de construction et de celui connus à la date qui suit de 1 mois la levée de la dernière clause suspensive, en général, la date d'obtention du permis de construire. Toute autre date de fin comme par exemple le paiement par votre banque du stade "fondations coulées" comme le pratique Mikit Belfort Menoncourt est parfaitement illégal. Dès lors que vous avez obtenu toutes les autorisations,vous ne pouvez en aucun cas être tenu responsable des retards imputables au constructeur. Reportez vous à la loi de 1990 et vous comprendrez le tour de passe-passe. Cet indice est consultable dur le site de l'ANIL.[/JUSTIFY]