Salut Daniel, enfin de retour ;)
Tout d'abord, je voulais te remercier pour ton retour d'expérience, mais aussi sur tes recherches récentes et ta réflexion approfondie sur le sujet. Également pour ta bonne foie dans les nuances que tu apportes à tes derniers propos ;)
Autant le dire tout de suite, je suis arrivé aux même conclusions que toi, et comme beaucoup d'ailleurs : la VMC2F ne s'impose réellement que dans les logements PassifHauss (terme plus clair que "passif"). Pour les logements BBC, c'est déjà un peu plus discutable. Pour les autres, c'est une bêtise, car le rendement obtenu sera bien éloigné du rendement théorique de la machine.
En fait, la doubleflux est très intéressante dans les maisons passives car elle se substitue réellement au réseau de chauffage, ce qui n'est pas le cas dans les autres maisons. Elle permet donc une bonne économie sur le poste "chauffage/ventilation", à l'installation et à l'usage bien sur. Elle peut être également intéressante pour une maison BBC avec chauffage par poêle, la VMC permettant alors de mieux répartir la chaleur du poêle entre pièces éloignées.
Le problème, comme toujours, restera les installateurs peu scrupuleux, qui à grand renfort de chiffres truqués par les constructeurs (rendements de 99% !!), vont vendre des systèmes double flux à prix d'or pour qui voudra bien se laisser convaincre.
Pour en revenir à ton installation, ce serait sympa de nous faire part de ta "short list", et des raisons pour lesquelles tu les as retenu.
Pour ton réseau, si tu peux, il faudrait que tu changes pour un réseau étanche et isolé. Par exemple, le Safe Click de Lindab est étanche de classe D, très simple à installer, en métal (rigide) et lisse. Par contre, il te faudra installer des silencieux. Avec un tel réseau, tu réduis les pertes de charge, l'encrassement, les déperditions, et tu favorises l'entretien. Compter dans les 3k€ H.T pour une maison de 300m², sans l'installation.
Cependant, je continue de pense que dans une maison non étanche, tu n'auras pas un bon rendement, et que l'investissement n'en vaut pas la chandelle. Il faudrait donc revoir l'étanchéité, avec un "blower door" test à la fin, éventuellement si la maison est déjà pas mal étanche, commencer par faire le test pour corriger les fuites. La caméra IR est également très utile pour cela, et pas mal d'entreprises proposent ce genre de service.
Au final, si tu arrives avec un I4<0.6, alors tu pourras commencer à te poser la question d'investir. Sinon, c'est le l'argent fichu en l'air.
Sinon, pour les maisons passives, contrairement à ce que les gens pensent, il n''est pas interdit d'ouvrir les fenêtres !! C'est une légende qui a la peau dure... Cependant, pas plus que dans une maison normal, on aura besoin ni envie d'
ouvrir longtemps les fenêtres quand les conditions climatiques extérieures sont défavorables (pluie, vent, haute et basse températures...). L'été en particulier, plutôt que de faire sur-ventiller la VMC, il est tout à fait possible d'avoir prévu une surventillation naturelle nocturne. Et dès qu'il fait beau et que la température externe est agréable, on peu très bien laisser les fenêtres ouvertes : c'est juste que pendant ce temps, la vmc ne fonctionne plus correctement et l'échangeur ne fait pas son travail. Mais du moment que le renouvellement d'air se fait naturellement, il n'y a pas de soucis.
Le fait est que la plupart des habitants de maisons passives ne ressentent en fait pas le besoin d'ouvrir les fenêtres, car la double-flux apporte un air neuf et tempéré agréable ;) Moi même, alors que je n'ai qu'une simple flux "toute bête", quand il fait froid dehors, je n'ouvre guère les fenêtres, car je déteste les courants d'air froids, et j'en ai déjà assez comme ça avec la simple-flux ! Et en été, on fait comme tout le monde ou presque : on baisse les VR des baies sud et ouest, et on évite de laisser les
fenêtre ouvertes en journée quand il fait plus de 26°C dehors... Dans les MP, il y a toujours des protections solaires "passives" et automatisées, afin d'assurer un bon confort d'été. Mais d'autres préfèrent avoir une bonne
PAC pour pouvoir laisser tout ouvert : c'est une autre mentalité.
Je pense que ceux qui sont "contre" la maison passive ne se sont pas assez pencher sur le sujet, et ne comprenne pas bien comment cela fonctionne réellement.
Je repense à un architecte qui nous avait dit : "une maison passive, vous n'y pensez pas ! Il va vous falloir un sas d'entrée, et vivre toute l'année fenêtre fermées, comme dans une bunker ! Cela ne correspond pas à vos habitudes de vie....". Heureusement qu'on a poussé la réflexion plus loin ;);) Mais là n'est pas le sujet ...