Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 719.252 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Que fait la VMC DF ? Et bien c'est pourtant simple, mais il faudrait avoir lu quelques uns des liens que j'ai donné pour cela Dry !!

Comme je l'ai indiqué, la VMC2F ne s'envisage que pour les logements étanches. Quand il fait 38°C, on peut supposer qu'il va faire suffisamment chaud à l'intérieur pour que l'air puisse contenir une quantité relative de vapeur d'eau importante sans que celle ci ne condense (plus l'air est froid, et moins il peut contenir de vapeur d'eau).

Donc, en journée, il suffit de limiter les échanges d'air avec l'extérieur, comme on le ferait avec n'importe quel autre système : portes, fenêtres et volets fermés. Si la maison est étanche et bien isolée, elle permet de conserver la fraîcheur à l'intérieur (comme une bouteille thermos contenant une boisson froide).

Le soir, dès que la température ext. descend en dessous d'un certain seuil, alors la VMC2F permet de surventiller, sans avoir de soucis de moustiques (bonjour ces derniers jours), ou du chien du voisin qui aboie, ou de la mob. qui passe etc.... Bref, sans les nuisances extérieures. Alors bien sur, il va sans doute avoir un bruit de ventillation plus perceptible, mais c'est moins gênant que de dormir fenêtres ouvertes (surtout en ville !)

De plus, la VMC permet de bien faire rentrer l'air frais, rapidement, alors que s'il n'y a pas de vent, on peut attendre longtemps les fenêtres ouvertes la nuit.

Enfin, il y a deux stratégies suivant que les maisons possèdent une inertie forte ou non :

- Inertie importante : pas forcément besoin de PC, il suffit de bien fermer les fenêtres en journée, et mettre la VMC sur minimum. Le soir, la sur-ventilation de la double-flux (ou Naturelle si elle a été prévue) permet de recharger l'inertie, pour peu que l'air extérieur soit assez frais la nuit.

- Inertie faible : il faut chercher l'inertie dans le sol via un PC qui va permettre de renouveler l'air, tout en conservant une certaine fraîcheur. Mais il est préférable de bypasser le PC la nuit si l'air est plus frais que la température du sol. Ceci est surtout vrai en inter-saison... La faible inertie permet de retrouver le soir une fraîcheur beaucoup plus rapidement qu'une maison à forte inertie, surtout après plusieurs jours de forte chaleur.

Enfin, dernière solution mais pas très écolo selon moi, la VMC2flux (plutôt son réseau) permet de distribuer un air rafraichit par une mini-PAC dans toutes les pièces, et en plus transmet les calories de l'air à l'eau chaude sanitaire. De même, le réseau permet de distribuer partout la fraîcheur d'un PC...

Avec votre simple flux, et les bouches d'entrée d'air dans les chambres, si vous ne coupez pas votre VMC vous allez vite suffoquer en l'absence d'inertie.
Le puits canadien ne donnant que dans le salon, les chambres auront bien du mal à être fraîches le soir (le plus important pour moi). La VMC2F permet une bonne distribution et répartition de la fraîcheur à toute la maison.

Dernier point important pour la nuit : l'air par forte chaleur est fortement pollué (surtout en ville), et la VMC2F apportant un air filtré trouve alors un intérêt certain je pense.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Une tite question la vmc intégre un filtre F7 hors il existe beaucoup mieux F9 et au dela pourquoi il se limite au F7 dû à la perte de charge trop importante au delà ?
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonjour Downrider,

Après analyse de tes explications précises, situation en été :

Avec VMC DF :
- le jour, on limite les échanges d'air avec l'extérieur, bonjour les odeurs
- la nuit, on garde les fenêtres fermées à cause du chien du voisin et des mobylettes, vous aurez à la place le bruit continu de la VMC DF
- on évite les aller retour dans le jardin car la chaleur rentre et il est impossible de l'évacuer, on ne profite plus du jardin

Avec puits canadien, le jour ou la nuit, on circule librement car l'air est rafraîchit en permanence et gratuitement à 15°C
Puis j'évite d'acheter un terrain ou une maison en quartier bruyant

Cdt, Core
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message La Bégude De Mazenc (26)
La clim, c'est pas écologique, mais qu'est-ce que c'est agréable























Messages : Env. 70
De : La Bégude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour Corepierre, rectification : j'ai décrit une situation caniculaire, pas la situation moyenne en été !

En période de canicule prolongée (38°C), même avec un puits canadien, vous allez avoir du mal à rafraichir votre maison. Les besoins en rafraichissements vont vite être dépassés...
En période de canicule, il est conseillé de ne pas faire rentrer de chaleur en journée. Je n'ai pas dit de couper la double-flux, mais de la mettre sur le minimum.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir couplé leur DF à un PC, alors le pb se pose moins, mais va quand même se poser si la canicule se prolonge.

"on évite les aller/retour dans le jardin ..." tiens, je ne vois pas où j'ai écris cela ;) Par contre, oui, on ferme les portes derrière soit lorsque l'on sort dans le jardin quand il fait 38°C ... mais bon, c'est quand même une situation de retraité ou de week-end, car 90% du temps, en journée, on est généralement au travail (en ce qui me concerne) et pas dans le jardin.

Pour votre air rafraichit en permanence gratuitement à 15°C par 38°C extérieur avec un PC, et qui vous permet de vivre fenêtres et portes ouvertes en pleine insouciance, et bien je ne voudrais pas vous décevoir, mais vous allez avoir de (très) mauvaises surprises... Ce que vous espérez s'appelle plutôt une climatisation par PAC, et c'est pas gratuit ;)

Pour les odeurs, vous aérez en grand tôt le matin ou en continu pendant la nuit (la VMC2flux permet une sur-ventilation efficace). En journée, pas besoin d'aérer, en plus vous êtes au travail ! VMC2flux sur position mini, voir coupée (sauf si PC). Le soir quand la Text est retombée, vous pouvez aérez de nouveau en grand ou faire fonctionner la VMC2F. Pour les odeurs de cuisine, dans une maison étanche, on utilise des hottes avec filtre en recyclage, donc pas de ventilation avec l'air extérieur... et puis quand il fait 38°C dehors, on ne fait généralement pas de friture mais plutôt salade composée bien fraîche.
Si on suit votre raisonnement, VMC2F ou pas, en période de canicule, les habitants des maisons non équipées de climatisation ou de PC (99% des logements) sont condamnés à suffoquer dans des odeurs épouvantables....

Et si vous êtes à la campagne, alors à votre place je ne serais pas rassuré de dormir les fenêtres ouvertes : pas très sécurisant, les petites bestioles (moustiques...) comme les plus grosses (voleurs) pouvant facilement s'introduire chez vous. Et s'il se met à pleuvoir, ou que le vent se lève, vous êtes bon pour vous lever...

Sinon, dans une maison bien étanche, avec les protections solaires adéquat, et le comportement adéquat (ne pas vivre fenêtres ouvertes en pleine canicule), la fraîcheur accumulée pourra être conservée en journée plus facilement que dans une maison non étanche. Le déphasage des isolants utilisés (en ITE) permet également de décaler l'onde de choc thermique vers le soir où il devient possible de ventiler à nouveau.

"Le réseau d'une doubleflux permet une distribution homogène d'une source froide (que ce soit un PC ou un PAC). L'air de votre PC ne sera pas bien répartit autrement." Vous n'avez pas commenté, vous êtes donc d'accord ? ;)

Bref, le PC n'est pas non plus la solution miracle, l'unique solution, qui permet de faire n'importe quoi. Sans un comportement responsable et adapté des usagés, cela ne va pas bien fonctionner, de même qu'une maison BBC ou Passive ne le sera qu'en fonction du comportement adapté des usagers.

Ceux qui veulent pouvoir ouvrir leur fenêtres en grand quand il fait -15 ou +38 dehors, comme bon leur semble, et bien ont intérêt à trouver une énergie pas cher, inépuisable et non polluante pour se chauffer ou se refroidir. Mais il est vrai que si on découvrait une telle énergie, elle remettrait en cause le principe même des maisons basse consommation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
corepierre a écrit:Bonjour Downrider,
Après analyse de tes explications précises, situation en été :
Avec VMC DF :
- le jour, on limite les échanges d'air avec l'extérieur, bonjour les odeurs
- la nuit, on garde les fenêtres fermées à cause du chien du voisin et des mobylettes, vous aurez à la place le bruit continu de la VMC DF
- on évite les aller retour dans le jardin car la chaleur rentre et il est impossible de l'évacuer, on ne profite plus du jardin
Avec puits canadien, le jour ou la nuit, on circule librement car l'air est rafraîchit en permanence et gratuitement à 15°C
Puis j'évite d'acheter un terrain ou une maison en quartier bruyant
Cdt, Core


Corepierre, nous avons la même analyse des choses et perso je confirme tout ça sur une longue expérience de VMC-DF ... sans PC certes

Je ne connais rien au PC, il y a par exemple d'autres solutions "similaires" avec réserve d'eau de pluie, ... perso je fais plus confiance au PC qui s'il est bien fait ,pour raffraichir surtout, peut compenser en partie les grosses chaleurs ... mais en partie seulement

Reste que pour un 150m2 en PHI ou BBC avec une VMC qui tourne même au minimum à 150m3/h par 38° à l'ombre, c'est SAUNA assuré entre 14h et 20h

Et quand je pense que le
lobbying Français des constructeurs de VMC (ou revendeurs) prêchent pour ne pas arrêter une VMC ... c'est à se taper le Q sur la banquise jusqu'à ce que ça fasse des étincelles

[color=#000000]Pour les filtres ... encore mieux que le F7 ... je rêve. Et pourquoi pas une maison complètement aceptisée
Les graines germées prouvent, un peu ... beaucoup, que les idées reçues ne sont pas toutes bonnes pour la santée !
[/color]
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Et oui, il ne faut pas faire preuve de dogmatisme ! Personnellement, je ne vois pas d'inconvénient à stopper la VMC2F en journée seulement, par forte température, et qui plus est si l'on est absent.

L'argument des odeurs n'est pas très convaincant, car sans PC, il est impossible d'aérer en période de canicule sans surchauffer rapidement, VMC doubleflux ou non. Le problème n'est donc pas celui de la VMC2F, mais celui d'aérer un logement correctement en période de canicule. La VMC2F peut y contribuer, si elle est couplée à un dispositif de rafraîchissement...mais seule elle ne fera pas de miracles !

Mais le PC n'est pas la seule alternative, et je voulais souligner (car c'est l'objet du Post) l'intérêt de la VMC2F dans le couplage avec un PC (ou une PAC), pour mieux répartir la fraicheur d'une part, et d'autre part, son intérêt (non contesté et pris en compte dans les calculs RT et PHPP !) pour réaliser une sur-ventilation de rafraîchissement la nuit en toute sécurité (pas de fenêtres ouvertes, air filtré).

Mais pour gérer le confort d'été, un PC bien dimensionné couplé à une VMCSF hygro est également une très bonne solution, mais pas au point de pouvoir tout laisser ouvert par 38°C extérieur et espérer un air à 15°C en insufflation !!! Ce n'est ni une clim l'été, tout comme ce n'est pas un chauffage l'hiver ! Le comportement de l'usager doit rester responsable pour que ça marche (fenêtres fermées, protections solaires).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne


voila la bête est monté tout est fermé ( faux plafond)

La centrale est inaudible jusqu'au réglage 3 de la télécommande, au dela on entend un bruit de ventilation et au maximum c'est très très audible..
J'envisage d'acquérir une deuxième sonde d'hygrométrie ( qui au passage , le capuchon s'enlève pour un rien, fixation à la gomme du capot)
Reste plus qu'à régler l'ouverture des bouches avec helios mercredi prochain.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bravo pour cette intégration très discrète !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
L’électricien n'a pas eu le choix au départ y pensait la mettre au dessus de la cuvette des wc en atteste la boite d'encastrement de la prise.. A la pose du chauffe eau, j'ai fait coupé les pieds du chauffe eau de 10 cm afin d'avoir suffisamment d'espace pour avoir accès par la suite aux vis de l'autre côté du chauffe eau avec l'esprit d'avoir cette vmc dans cette configuration et résultat topissime Wink reste le tuyaux d'évacuation des condensats qui même s'il descend derrière le chauffe eau reste visible à cause du montage hélios...
Sur la grille extérieur du canal d'air neuf, j'ai mi un grillage brise vent interposé entre la grille plastique et la bouche. Faisant brise vent car assez ventilé pleine Est et j'espère empêcher les abeilles et autre volatile d'allé visité la conduite. Pour la sortie d'air vicié, ce sont des volets qui s'ouvrent et se ferment suivant la régulation donc pas trop embêtant je pense.

De toute manière un coffrage est prévu pour cacher le chauffe eau et du même coup le condensat
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Pour avoir prit le temps de lire les critiques de Daniel, Dans mon cas si j'ai prit cette vmc double flux c'est pour ventilé et extraire l'humidité étant très bien isolé, j'avais de la condensation sur les fenêtres le matin et une bouffé de vapeur à l'intérieur. N'ayant pas d'aération aux fenêtres.. ( tout est neuf sauf le corp de la maison). J'imagine bien que pompé de l'air chaud à 30°c , l'air intérieur sera à 1°c près identique mais il y aura aération.
Après leur système bi-pass pas encore étudié la question, ni les réglages avancés de la télécommande. Mais entendre dire de la part du professionnel que la vmc df va faire du frais ( je me marre intérieurement ) la seul possibilité serait d'avoir un puits canadien. Dans mon cas cela serait envisageable mais dans les années à venir.. ( déjà payé les travaux Tongue , enfin l'emprunt Blush )
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Manche (50) (50)
Hum et bien moi après vous avoir lu et bien je n'ai plus aucune certitude . J'ai signé aujourd'hui pour une VMC DF sentinel kinetic plus mais je suis bien incapable de conseiller une DF ou SF...wait and see
Messages : Env. 300
De : Manche (50) (50)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Etant agriculteur je suis d'accord avec Daniel et je m’excuse auprès des modérateurs du forum pour le HS qui va suivre. Le "bio" n'est pas bio à 100% car en Agri conventionnel on nous impose un résultat final, des normes sanitaires et de haute qualité boulangère hors en bio l'aspect sanitaire ne peut être maîtrisé ni encore moins la qualité. Dans le même cas si la qualité est moindre, et si le bio présente un gros risque sanitaire, ils peuvent par décision préfectoral épandre des "pesticides" pour lutter contre le parasite (insecte, maladie) et il faut savoir que pour atteindre les normes boulangère ( pain, viennoiserie ect..) il coupe la farine "bio" avec de la normal pour compenser la "médiocrité" de leur farine.
Naturel ne veut pas dire sain et sans danger.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Loiret
Pour répondre a Guillaume et pour commenter les différents débats ici, en tant que propriétaire d'une maison passive équipée d'une VMC DF avec un PC, il y a un peu de juste dans tout ce qui est dit: une VMC DF sans PC n'est pas optimum. Chez nous la VMC tourne H24 en petite vitesse la journée pendant notre absence, en grande vitesse (0,5 vol/heure) en soirée, et en PV pendant la nuit. On surventile en ouvrant les menuiseries (avec les petites bestioles Wink) pour rafraichir la nuit.
Quant aux odeurs Biggrin, filtres a charbon de la hotte et VMC y remédient.
Les bruits aux bouches sont vraiment minimes et pourtant je suis sensible au bruit.
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
Bonsoir Vincent,

Merci pour ton retour d'expérience...je confirme donc que ke mettrai bien un Puits canadien car c'est le moyen le plus efficace, le plus écologique et le moins cher pour :
- rafraîchir une maison en été sans contrainte
- apporter de l'air tiède en plein hiver, qui plus est, quand cet air arrive dans l'enceinte de la hotte de la cheminée avec distribution sur les 2 niveaux proche escalier, ou au pied du foyer fermé

Cdt, Core
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 14 janvier 2025 à 08h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
230
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir