Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 718.963 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Saone Et Loire
badaboom_1 a écrit:Etant agriculteur je suis d'accord avec Daniel et je m’excuse auprès des modérateurs du forum pour le HS qui va suivre. Le "bio" n'est pas bio à 100% car en Agri conventionnel on nous impose un résultat final, des normes sanitaires et de haute qualité boulangère hors en bio l'aspect sanitaire ne peut être maîtrisé ni encore moins la qualité. Dans le même cas si la qualité est moindre, et si le bio présente un gros risque sanitaire, ils peuvent par décision préfectoral épandre des "pesticides" pour lutter contre le parasite (insecte, maladie) et il faut savoir que pour atteindre les normes boulangère ( pain, viennoiserie ect..) il coupe la farine "bio" avec de la normal pour compenser la "médiocrité" de leur farine.
Naturel ne veut pas dire sain et sans danger.


Eh oui, c'est bien comme que ça se passe ... et encore tu ne prends que le cas du blé, il y a pire avec, par exemple, le jus de pomme bio. Ahhh si les écolos savaient vraiment ce qu'il est possible de faire pour avoir droit au label bio, ils raseraient les murs de honte. J'en connait
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
vince_fr a écrit:Pour répondre a Guillaume et pour commenter les différents débats ici, en tant que propriétaire d'une maison passive équipée d'une VMC DF avec un PC, il y a un peu de juste dans tout ce qui est dit: une VMC DF sans PC n'est pas optimum. Chez nous la VMC tourne H24 en petite vitesse la journée pendant notre absence, en grande vitesse (0,5 vol/heure) en soirée, et en PV pendant la nuit. On surventile en ouvrant les menuiseries (avec les petites bestioles Wink) pour rafraichir la nuit.
Quant aux odeurs Biggrin, filtres a charbon de la hotte et VMC y remédient.
Les bruits aux bouches sont vraiment minimes et pourtant je suis sensible au bruit.


Ah, merci Vince ! Rien de tel qu'un vrai compte rendu par quelqu'un qui habite depuis un certain temps dans une maison équipée de VMC2F + PC, et une maison passive qui plus est !

Est tu très satisfait de l'efficacité de ton PC en été ? As tu relevé combien tu gagnes sur la température externe ?

Ta maison passive, et au cœur ta VMC2F, véritable poumon de cette maison, ont l'air de te donner entière satisfaction en tout cas. Cela rassure les gens comme moi dans leur choix ;)

Pour résumer les débats précédents, dont il est vrai qu'on peut s'y perdre, et pour tenir compte de cet avis, on peut donner deux grandes stratégies :

- la première stratégie, valable pour les maisons passives (et +/- BBC), est une VMC2F + PC + inertie variable suivant le climat. L'usage d'un PC sera également discutable selon la douceur du climat.
Cette stratégie n'est pas recommandée pour des maisons anciennes en rénovation, dont l'étanchéité à l'air n'a pas été revue (niveau BBC min.).

- la seconde stratégie, préférable pour de maisons anciennes à rénover (les maisons neuves sont toutes BBC maintenant ou presque), c'est VMCSF + PC+ inertie plus lourde. Cette stratégie est bien moins couteuse, mais constitue la seule solution raisonnable pour ces types de logements. A la limite, on pourrait se poser la question d'utiliser cette technique pour des logements BBC, mais la qualité de l'air serait moindre, ou alors il y aurait de trop forte pertes lié au renouvellement d'air correct (Cf. document donnés en lien par Locaterre et moi-même).

- il y a aussi la ventilation naturelle, avec d'autres dispositif, mais pas facilement réalisables ni transposables. On pourra aussi travailler sur la persipirance des murs à la vapeur d'eau, afin de réduire le débit de renouvellement d'air. Mais c'est pas terrible, la VMC ne fait pas que évacuer la vapeur, également les odeurs, polluants et COV etc...

Dans tous les cas, afin d'obtenir un bon brassage de l'air, il semble indispensable de bien fermer les portes en quittant ou en entrant dans une pièce.
L'usage des fenêtres pour aérer ne sera pas recommandé, dans aucune stratégie, par températures extrêmes (froid ou chaud). Ce sont des calories/frigories perdues bêtement.

Quand aux risques liés à la mauvaise qualité de l'air, le document en lien de Locaterre est assez explicite. La VMD2F offre la meilleure qualité d'air. Pour les histoires de moisissures et autres bactéries, et bien l'air qui passe par un PC à air n'est pas mieux que celui qui passerait dans un conduit d'insufflation d'une VMC2F.

En espérant que ces éléments de réflexion puissent aider ceux qui se posent des questions à choisir au mieux le système qui conviendra à leur projet.

P.S. : il faut cesser de dire qu'un PC à air ne coute pas cher. C'est couteux, en particulier si l'on fait faire par des pro selon les règles de l'art. Il est toujours possible de le faire soit-même, mais il faut être très rigoureux et très bien documenté.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Ce que vince_fr a écrit peut ce lire plus naturellement que ce que Downrider en conclu !
Une aération pour raffraichir la nuit en ouvrant les fenêtres et ce avec un PC ... il n'y a pas de secret
Question à vince_fr, comment fais-tu la journée en été le w-e entre 14 et 20h quand il y a 38° à l'ombre ... ou plus

Remarque pour Downrider, La VMD2F n'offre absolument pas la meilleure qualité d'air ... ce n'est pas parce que en MP certifiée la DF est obligatoire ... que c'est la meilleure qualité d'air. La meilleure preuve par l'absurde, pour asphyxier les occupants d'une maison "normale" ça va prendre au moins 2 heures ... pour une maison passive c'est 5 minutes grand max
A la campagne à 650 m d'altitude, je peux te dire que dans la maison familiale de 200 ans ... sans VMC ... j'ai une qualité d'air certainement meilleure qu'avec ta MP+DF+PC+ ... et il n'y a pas photo crois moi
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Yvelines
bonjour à Tous,


Tout à fait d'accord avec toi Daniel, je suis en vallée de Chevreuse entourée de forêts et je n'ai pas besoin d'une VMC DF pour avoir de l'air pur C'est bien mon puits canadien qui mènera cette fonction au mieux sans bruit si températures extrêmes ou tout simplement l'ouverture de mes fenêtres...c'est quand même fait aussi pour ça, sinon autant mettre des fixes partout

Downrider, arrete tes affirmations interminables et stériles, il y a toujours une faille. Désolé pour ta VMC DF à laquelle tu es le seul qui y soit très attaché.
On tourne en rond sur ce post, définitivement
Cdt, Core
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Bonjour
N'oubliez pas que la pollution dans les maisons vient surtout de l'intérieur : tabac, gaz d'échappement dans les garages, acariens, CO2 produit par les humains, poils et bestioles apportés par les animaux domestiques, champignons liés à l'humidité, plus toutes les saloperies plus ou moins allergènes/cancérigènes dégagées par les revêtements de sol, muraux, peintures, meubles, etc etc la liste est interminable.

L'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Dis pas ça Corep' va encore en rajouter !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
corepierre a écrit:bonjour à Tous,


Tout à fait d'accord avec toi Daniel, je suis en vallée de Chevreuse entourée de forêts et je n'ai pas besoin d'une VMC DF pour avoir de l'air pur C'est bien mon puits canadien qui mènera cette fonction au mieux sans bruit si températures extrêmes ou tout simplement l'ouverture de mes fenêtres...c'est quand même fait aussi pour ça, sinon autant mettre des fixes partout

Downrider, arrete tes affirmations interminables et stériles, il y a toujours une faille. Désolé pour ta VMC DF à laquelle tu es le seul qui y soit très attaché.
On tourne en rond sur ce post, définitivement
Cdt, Core


Ben voyons, encore des affirmations gratuites et sans fondements, et sans aucune citation pour les appuyer. C'est certain que tes affirmations sont courtes, subjectives et non argumentées....

Mes conclusions ont l'avantage d'être modérées et argumentées : si vous lisez bien, je ne porte pas la VMC2F comme unique solution, et insiste bien sur la fait qu'elle ne peut pas être généralisée à tous les logements !
J'ai également ajouté que la solution que vous envisagiez était la meilleure solution étant donnée la maison, et que dans vos cas, la VMC2F est une idiotie.

Moi, ce que je vois, c'est surtout deux personnes qui sont foncièrement opposées à la VMC2FLUX ! Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les nommer ;)

Pour ce qui est de la qualité de l'air, il faudrait quand même lire le lien donné par Locaterre (étude sérieuse, indépendante, du CSTB), et ceux que j'ai donné également (du PassivHaussInstitut).
Il en ressort qu'une VMC doubleflux améliore largement la qualité de l'air par rapport aux autres solutions. Vous pouvez crier haut et fort le contraire, en vous appuyant sur votre soit-distante expérience (de VMC2F vieilles de 30 ans!), mais cela ne convaincra personne. Il faudrait quand même étayer un peu plus vos dire pour qu'on commence à vous croire ;)

Enfin, demander à Vince comment il fait pour rafraîchir sa maison passive comment il fait pour rafraichir sa maison équipée du PC en période de canicule, et bien le mieux serait d'abord de savoir comment font 99% des gens qui n'ont pas de maison passive ni PC. La tête dans le frigo, ou la piscine ? ;);) Ou la clim ???

Je pense également qu'on a fait le tour de la question, mais il est quand même regrettable que vous n'argumentiez pas au delà de "La VMC2flux c'est pas beau, c'est sale, ça couté cher et c'est inutile, point barre".

J'ai demandé à Daniel s'il avait connu des problèmes de Santé avec sa précédente installation (soit disant très malsaine), mais je n'ai pas eu de réponse. Dommage également, car à respirer pendant 30 ans un air malsain, cela doit se voir au bout du compte !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
+1 avec toi Downrider
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Le pire dans tout ça c'est que je vais reprendre une VMCDF pour remplacer la mienne, budget tout compris avec pose par bibi ... 4500€ ttc
ça va être mieux qu'avant (mais ça c'est facile) avec super isolation des gaines et le tout nettoyable parce que DEMONTABLE
Pour le démontable, je reconnais que j'ai une maison qui se prête bien au truc ... à croire que la maison a été faite autour et pour de la VMCDF ... je ne blague pas en plus.

Reste que c'est vraiment à contre coeur car je suis convaincu "QUE L'AIR PURE ... C'EST PAS LA VMCDF" ... je le pensais avant d'envisager le changement ... je le pense encore plus après avoir lu plus de 1000 posts sur les VMC (dont les votres sur ce sujet), examiner plus de 50 VMCDF et lus une vingtaine d'articles techniques sur les VMC et la DF en particulier

Pour les puristes et convaincus de la VMCDF, si l'air à l'extérieur est pollué ... il le sera forcément à l'intérieur avec une DF ... faites l'essai avec un gaz "puant" ... mais pas "le moutarde", se serait fatal
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Loiret
daniel222 a écrit:
Question à vince_fr, comment fais-tu la journée en été le w-e entre 14 et 20h quand il y a 38° à l'ombre ... ou plus


Ne désirant pas être esclave de ma maison je ne change pas les paramètres de la Vitotres suivant les conditions météo. Dans ce cas que tu cites (plutôt exceptionnel dans la région d'Orléans ), on va rester dans la maison, organiser des activités calmes pour les enfants et laisser la VMC sur son régime normal (non réduit) à 0,5 vol/heure. Ce n'est peut être pas optimum mais on va garder une T° intérieure peut être de 24-25°, ce qui reste tout a fait acceptable pour un 38 dehors, non?
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Pour en revenir au titre du sujet, et pour ceux que la VMC2F intéresse encore ;) , PAUL vient de sortir sa nouvelle PAUL NOVUS 450.

Cette info peut intéresser les personnes qui ont besoin d'un plus gros débit que ce que peut faire la Novus 300. Elle remplace avantageusement la Paul Santos 370 qui était identique à la Zendher ComfoD 350 : bonnes machines sans être exceptionnelles...

Même technologie (brevet exclusive Paul permettant d'atteindre de très haut rendements même à des débits > 200m3/h), et même échangeurs, mais moteurs différents. Ces moteurs vont donc consommer plus, pour un même régime, que la Novus 300. Ils seront en théorie également plus bruyant, mais la Novus 300 est très silencieuse. Le bilan pour une maison BBC sera moins bon...

Elle sera vendu plus chère, 3100 € H.T prix public. Elle peut avoir également un intérêt pour la sur-ventilation ou le couplage avec un PC sans ajout de ventilateur supplémentaire.


La bestiole pèse tout de même plus de 50 kg ! Au moins, on a l'impression d'en avoir pour son argent lol ;)

C'est sans doute la machine que je vais prendre.

Au fait Daniel, as tu fait ton choix ? Et vers quel modèle te diriges tu et pour quelles raisons ?

Sinon, je crois que tu n'as pas trop compris l'excellente remarque de Blueskies : c'est bien l'air intérieur qui est le plus pollué (COV, TABAC, gaz toxiques et formaldéhyde ...), et c'est en ce sens que la VMC2F a tout son intérêt, car permet un bien meilleur renouvellement de cet air par de l'air extérieur (cf. lien de Locaterre à lire jusqu'au bout! mais là je me répète ;) )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
24-25 °C à l'intérieur par 38°C ext., c'est plus que bien je trouve W00tW00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Givors (69)
tiens j'avais loupé ce débat

je passe rapidement sur le fait que Downrider a entièrement raison, tant dans l'attitude que dans le raisonnement d'ailleurs...

pour information ALDES pionnier de la DF dans les années 80 proposait à l'époque 2 modèles (en fait 2 tailles de débit) avec un rendement de 30/35%... il faut bien comprendre que dans une maison type daniell22222 étanche comme un filet de pêche et isolée façon hutte indigène, ça n'a strictement aucun rapport avec les VMC DF d'aujourd'hui. depuis il y a des échangeurs différents on va dire... des filtres, des réseaux adaptés. la tu compares un airbus A380 avec un Grumman Yankee de l'époque, c'est dangereux et inutil...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Givors (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
daniel222 a écrit:

Pour les puristes et convaincus de la VMCDF, si l'air à l'extérieur est pollué ... il le sera forcément à l'intérieur avec une DF ... faites l'essai avec un gaz "puant" ... mais pas "le moutarde", se serait fatal


Ben vmc DF ou SF même combat... le but est bien de faire entrer de l'air extérieur, avec un taux de renouvellement comparable. La différence, c'est qu'il y a échange thermique et plus de filtrage... donc je ne vois pas trop ou tu veux en venir.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
J'ai déjà expliqué pourquoi je reprenais une DF ... c'est pour la label "bio" à la revente

Je réitère, je répète ... et je ne radote pas ... ce n'est pas avec une VMCDF que vous pouvez vous targuer d'avoir un air plus pur ou d’éliminer mieux la pollution intérieure.
const101, sur l'air pur, je ne compare pas DF et SF, faut bien lire, je répondais simplement au faux slogant "de l'air pur de la VMCDF"
Poky, Aldes n'est pas le pionnier de la DF en France, c'était ELGE en 1975 ! Mais que Aldes soit aujourd'hui le leader du lobbying VMC à la Française, ça c'est une vraie question
En tout cas dommage aujourd'hui que bon nombre de Français se tournent vers les marques étrangères.

vince_fr, je suis septique ... même avec un PC.
Downrider, la SF n'a pas encore "abdiquée" Si je retiens la DF se sera une "outre Rhin" aluminium, électronique jumper+potar, ventilateurs de qualité supérieure, pas de bypass, pas de PSE, 300M3, commande simple 4V+arret. Matos PHI et DIBt . Toi qui connait bien les VMC, je te laisse deviner
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 05h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir