Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 719.251 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Quelle véhémence!
c'est un fil sur la vmc double flux...on prend le temps de respirer avant de souffler dans les bronches du posteur d'en face histoire d'assainir l'atmosphère au lieu de gaspiller des calories...
Tout a déjà été résumé mais je crois qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que :

- la Vmc DF se conçoit en globalité avec le reste de la maison (ce qui résume tous les points suivants en fait).
- les modèles les plus chers ont pour vocation de se substituer au système de chauffage central dans les maisons passives (d'où leur prix et l'exigence de performances)
- on peut faire le choix d'une vmc df (de milieu-bas de gamme) dans une maison non passive comme simple système de ventilation...bah oui...qui permet de renouveler plus d'air qu'une vmc hygro B sans "gaspiller" de chaleur (ce qui se calcule au cas par cas, selon les contraintes d'installation, la consommation etc, etc...)
- certains n'aiment ni les entrées d'air percées dans leurs fenêtres et n'aiment pas ouvrir leurs fenêtres en grand en hiver, et pourtant, ils veulent respirer de l'air frais...les fous ils ont osé!
- la seule amélioration objective de la qualité de l'air (par rapport à un autre système de ventilation mécanique bien réglé) est liée à la filtration de l'air entrant et donc dépend de l'environnement autour de la maison ou des allergies au pollen des habitants (sans oublier qu'au-delà d'un minimum, le besoin de renouvellement d'air est aussi variable en fonction des choix de matériaux et des habitudes des habitants). Donc, la filtration est objective mais l'importance de celle-ci est en partie subjective (quand on est allergique au pollen et qu'on habite près d'une prairie de graminées, on ne trouve pas l'amélioration subjective...)
- il n'existe aucune solution universelle et, comme tous les éléments d'une habitation, la mise en oeuvre du produit est aussi importante que le choix du produit lui-même sans oublier l'entretien du système
- toute mode est exploitée pour faire du pognon, ce qui 1) ne disqualifie pas le produit pour autant et 2) n'empêche pas chacun de faire preuve d'esprit critique

Si quelqu'un a envie de souffler sur les braises (comme moi de filer la métaphore) libre à lui/elle de continuer à semer le vent.

A part ça, cher Daniel222, vu tout le temps passé à éplucher 400mo de docs, je suis sûr que nous sommes plusieurs à être intéressé par la shortlist de 4vmc. Si ces choix sont argumentés (et sont compris par tous comme adaptés à un cas particulier), il ne s'agira point de pub ou de contre-pub mais d'une recherche profitable à tous ceux qui restent calmes et pondérés dans leur réflexion...

Merci d'avance et paix à tous ...
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Loiret
daniel222 a écrit:

vince_fr, je suis septique ... même avec un PC.


Promis dès qu'il fait 38 dehors un samedi après midi je te prends une photo sans tricher du thermomètre a l'intérieur de la maison
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
je réponds dès maintenant car je ne sais pas quand je vais retrouver internet, je passe à la V6 de free que je récupère cet a-m.

Janosz, je suis tout à fait en phase avec ton résumé ... chacun voit midi à sa porte. Reste que pour moi la DF est vraiment discutable, si c'était la panacée ... ça se saurait et il n'y aurait pas toutes ces discutions autour du sujet

Pour autant il n'y a pas de véhémence ... simplement des convictions .... certes pas exprimées comme il faudrait pour que les "acharnés" de la DF se posent simplement les bonnes questions.
Il y a qqu'un un jour qui a dit "et pourtant elle tourne" , il était seul contre tous ... et bien moi je dis que la VMCDF tourne surtout les têtes de ceux qui prennent pour argent contant tout ce qui est dit et écrit comme positif dans ce système (business is business)

Que veux-tu, je suis un athée convaincu (et pas politique) et je suis près de la nature sans être "écolo urbain" ... j'aime bien être seul (ou presque) contre une majorité quand je suis convaincu. Et puis je ne peux m'empêcher de rajouter que dans les convaincus de la DF, je ne doute pas un instant que la moitié au moins font ça dans un cadre "professionnel".

Je vais avouer maintenant ... je suis un professionnel qui tient à l'anonymat absolu. Ce que j'ai dû écrire pour qu'on pense bien que j'étais "particuliers de base avec une petite expérience" ! J'ai eu, en tant que particulier bien sûr, ces 3 derniers mois (tél ou email) pas mal de vendeurs, commerciaux, fabricants de VMC ... il y a tout au plus 18% de "non malhonnêtes" et 2% d'intègres. Tous les Français sont dans les 80% restant ... et la moitié d'entres eux prennent vraiment les clients pour vous devinez quoi

PS) tout ce que j'ai écrit, je le pense et j'en ai la certitude sur la base non pas de connaissances théoriques ... mais de pratique et de vécu.
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 2000 message Givors (69)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Givors (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Salut Daniel, le Pro des VMC "déguisé" en particulier ;)

Et bien c'est dommage, vu ton expérience, que tu ne nous fasses même pas profiter du fruit de tes recherches. J'ai bien une idée effectivement de ton choix final, mais je ne vois pas pourquoi autant de mystères autour.
Promis, on ne se moquera pas ! ;)

Pour Janosz, désolé, vraiment. Le débat était courtois jusqu'à ce qu'un certain polémiqueur qualifie mes interventions d'interminables et stériles, et dise que je suis seul contre tous... De tels propos ne créent pas un climat propice à l'apaisement et au débat courtois.
Je suis d'accord avec ton analyse, sauf celle concernant l'installation d'une VMC2Flux dans des logements peu étanches dans l'espoir de récupérer de la chaleur autrement perdue. Le rendement réel sera si faible que c'est réellement inutile. De plus, avec les fuites, il est difficile d'équilibrer le débits, et le fonctionnement même de la VMC doubleflux est incertain. (mauvais brassage de l'air, courants d'air). Enfin, cela peu faire rentrer de l'air entrant par ces fuites au travers de murs, qui ne sera non seulement pas filtré, mais aussi potentiellement chargé de moisissures, acariens etc... Bref, je pense que la qualité d'air que l'on peut espérer avec un telle installation ne sera pas au rendez-vous...

Pour Daniel, ce que tu reproches en fin de compte à la VMC2F c'est :

- son coût, mais ce qui ne t'empéche pas d'en installer une quand même !!! ;). Quand on sait que dans une Maison Passive, le poste VMC2F = poste chauffage + ventilation d'une autre maison, c'est plutôt pas cher en fait !
- le lobbying qui tourne autour, mais tu l'encourages en "consommant" et en installant le produit chez toi; Mais je suis d'accord qu'il y a pas mal de gens peu scrupuleux (ou ignorants) pour vendre des VMC2F dans des logements où elles n'ont pas leur place. J'espère que tu n'en faisais pas partie ... ou plutôt faisait partie des ignorants ;)
- la qualité moindre de l'air, et pourtant tu vis avec depuis 30ans : tu aurais pu percer des ouvertures dans les fenêtres, ne conserver que le réseau d'extraction et utiliser un ventilateur SF d'extraction. Et malgré ta très mauvaise expérience, tu es encore prêts à "te remettre à table". C'est donc que la qualité de l'air ne devait pas être si "dangereuse" , ou bien tu ne crois pas vraiment à ce que tu racontes (comme le fumeur qui dit que c'est dangereux de fumer mais pense que le cancer ne le touchera pas, ou alors bien tardivement), ou encore tu es un peu maso et tu as de l'argent à gaspiller.

Bref, comme beaucoup ici, je ne vois pas bien quelle est ta logique, car pour le moment, tes choix compte tenu de ton expérience sont discrédités par leur incohérence... Alors, "Fashion victim" ?

Enfin bon, un point sur lequel je pense que l'on sera bien d'accord, c'est que avant de vouloir "purifier" l'air que nous respirons, il faudrait plutôt commencer par éviter de le polluer. En faisant attention à ce que nous achetons (aérosols, insecticides et pesticides, peintures et laques, isolants, lasures et traitements chimiques etc...), ce que nous consommons, et ne fumant pas dans la maison (voir en ne fumant pas tout court !), en faisant attention aux installation de chauffage (poêles performants avec double combustion, ramonages fréquents, température d'air homogène et pas trop chaude ou fraîche etc...). Et en tirant la chasse immédiatement après être allé au WC !!! (ça, c'était pour Corepierre ;) )
C'est comme pour le chauffage : commençons par diminuer nos besoins (de chauffage et de climatisation) avant d'installer des systèmes qui diminuent nos consommations (mais pas nos besoins), genre les PACs !!!

La technologie ne remplacera JAMAIS un comportement responsable...

EDIT : au fait, Daniel, ce n'est pas parce que tu as la haine envers le revendeurs de VMC2F, ce qui transparait enfin dans ton dernier post, qu'il faut militer contre le produit pour chercher une sorte de revanche contre tous ces "malfrats"
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
mon internet fonctionne à merveille, je peux vous lire les amis
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
daniel222 a écrit:mon internet fonctionne à merveille, je peux vous lire les amis


Content pour toi Daniel, quand on connait tous ceux qui ont des soucis avec leur provider.
Cela va aussi te permettre d'éventuellement répondre à mes questions ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Moselle
Downrider a écrit:PAUL NOVUS 450.
[...]
Cette info peut intéresser les personnes qui ont besoin d'un plus gros débit que ce que peut faire la Novus 300. Elle remplace avantageusement la Paul Santos 370 qui était identique à la Zendher ComfoD 350 : bonnes machines sans être exceptionnelles...

Même technologie (brevet exclusive Paul permettant d'atteindre de très haut rendements même à des débits > 200m3/h), et même échangeurs, mais moteurs différents. Ces moteurs vont donc consommer plus, pour un même régime, que la Novus 300. Ils seront en théorie également plus bruyant, mais la Novus 300 est très silencieuse. Le bilan pour une maison BBC sera moins bon...

Sur la consomation des moteurs de la Novus 450, je pense l'inverse. A mon avis, à débit égal, la consommation devrait être moindre sur la 450.
J'avais remarqué ça dans la doc des VMC hélios.
Avec une KWL EC 300
305 m3/h - 2x 65W de puissance absorbée par les ventilateurs
Avec une KWL EC 500
320 m3/h (donc un peu plus) - 2x 42W
Et le bruit est également moindre sur la 500.

[Edit] Je viens de trouver les données constructeur de la novus... Ben, ça fonctionne pas comme les hélios, la plus grosse consomme un peu plus. Je crois donc que y'a pas de règle
.vince


PS : y'a pas que les VMC qui font du bruit... y'a aussi les guignols.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Louan (71)
Bonjour, nouveaux sur le site,
je suis entrain de faire une maison des 2 étages et avant la pose d'une VMC double flux, j'aurais voulut savoir si pour les fenêtres c'est indispensable le triple vitrage pour une maison que je veut BBC
Vous me conseillé quoi pour la vmc et les conduits pour un budget tout compris de 5000 euro?
J'ai lu qu'il fallait pas mettre les conduits dans les dalle, mon architecte dit le contraire c'est quoi le mieu pour le rdc dans la dalle ou dans l'épaisseure de l'isolation
Merci Fred
Messages : Env. 10
De : Louan (71)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Pour les fenêtres, je dirais tout dépend de l'orientation au sud je pense aucun intérêt, pour le nord/est oui mais normalement en bbc on limite les ouvertures dans les zones fraiches et on maximise au sud ? , pour la vmc je dirais directement dans la structure porteuse dans les dalles béton (ou sous plancher bois) vu que les systèmes hélios flexpipe sont conçu pour ça au départ. Pour la vmc, tu peux utiliser ceci c'est en allemand mais ( chrome vs traducteur instanné.. ) http://www.kwleasyplan.de/ , en fonction de la destination et du volume des pièces, il indique le modèle type, et le schéma des tuyaux 'bien regardé le nombre de tuyaux par sortie/entrée'. Sinon pour déterminer le modèle exacte il faut que l'on connaisse le volume habitable qui déterminera le débit de la centrale. 5000 n'euro hors pose ? si avec tes mal barré..
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
fmercury a écrit:Bonjour, nouveaux sur le site,
je suis entrain de faire une maison des 2 étages et avant la pose d'une VMC double flux, j'aurais voulut savoir si pour les fenêtres c'est indispensable le triple vitrage pour une maison que je veut BBC
Vous me conseillé quoi pour la vmc et les conduits pour un budget tout compris de 5000 euro?
J'ai lu qu'il fallait pas mettre les conduits dans les dalle, mon architecte dit le contraire c'est quoi le mieu pour le rdc dans la dalle ou dans l'épaisseure de l'isolation
Merci Fred


Bonjour, et bienvenue à toi sur ce beau forum de la part de tous les foromeurs ;)

Le TV n'est pas forcément obligatoire, c'est juste qu'il est difficile de trouver des menuiseries équipées de DV et bien étanches à l'air. Mais ça commence à sortir ...
Ce qui compte avant tout, c'est le climat et le reste de l'enveloppe. Dans une maison passive, l'enveloppe est au TOP, et donc, ce sont les vitrages qui deviennent un facteur limitant.
Pour du BBC, le surcoût ne doit pas valoir la différence observée sur la performance globale, mais seule une étude thermique pourrait le confirmer.
Plus le climat sera rude, et plus le TV va avoir de l'intérêt également...
Pour ton budget, cela dépend de ta surface, de ton niveau d'exigence et si tu comptes faire installer. Si tu installes toi même, avec un tel budget en pour une surface pas trop grande, je pense que tu peux viser du TOP genre PAUL Novus ;). Après, certains installateurs prennent jusqu'à 4000 € H.T...

Pour les gaines, en Suisse, ils passent dans la dalle en BA. Voir le très joli post de Petrouchka ;) . Les Suisses sont réputés pour leur sens de l'hygiène et la qualité de leur maisons, et je ne pense donc pas que cela pose PB.
Le souci en France, c'est qu'on ne doit pas savoir faire, donc cela fait peur...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Je suis d'accord avec toi Guillaume, il y a des chances qu'une VMC2F basique plombe le résultat d'étude. Idem pour le TV si le facteur solaire n'est pas TOP.
Mais certains installent une doubleflux pour le confort que cela peut procurer d'avoir un air préchauffer qui rentre (pas de sensation de courant d'air froid)
Idem pour le TV, quand les surfaces vitrées sont importantes, cela permet de limiter l'effet de paroi froide, même si les DV ont beaucoup progressé de ce coté.

Bref, il faut faire une étude thermique, obligatoire de toute façon pour le BBC.

P.S. : si tu veux mettre du TV et une DF, alors autant être passif. Le surplus d'isolation nécessaire sera compensé par l'absence de système de chauffage central.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
J'ai du rab de matériel, je sais pas comment ils ont fait leur trux, une bobine complète de 50m de flexpipe 75, deux tuyaux noir isolé de 2m chacun, + des coudes 90° et 45°, des joints de flexpipe, rouleau de scotch spécial vmc, manchon gros tuyaux noir de mousse, manchon flexpipe, collier de maintien des gros tuyaux soit pratiquement le nécessaire pour câbler une deuxième installation... si jamais cela intéresse quelqu'un je ferrais 50% de reduction par rapport au prix boutique, cela évitera que cela parte en déchetterie...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Quelle marque ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
helios , j'ai regardé de plus près ce sont deux coudes de 90° , a pu de 45..
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 05h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
230
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir