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VMC double flux haut rendement

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Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
Downrider a écrit:
Je suis d'accord avec ton analyse, sauf celle concernant l'installation d'une VMC2Flux dans des logements peu étanches dans l'espoir de récupérer de la chaleur autrement perdue. Le rendement réel sera si faible que c'est réellement inutile. De plus, avec les fuites, il est difficile d'équilibrer le débits, et le fonctionnement même de la VMC doubleflux est incertain. (mauvais brassage de l'air, courants d'air). Enfin, cela peu faire rentrer de l'air entrant par ces fuites au travers de murs, qui ne sera non seulement pas filtré, mais aussi potentiellement chargé de moisissures, acariens etc... Bref, je pense que la qualité d'air que l'on peut espérer avec un telle installation ne sera pas au rendez-vous...



Bonjour,

Je suis nouveau mais je lis depuis déjà longtemps ce fil (ainsi que celui équivalent sur un autre forum). Je suis néanmoins toujours à la recherche d'une réponse. Je suis en rénovation d'une maison (un morceau datant de 1920, un autre de 1980 et le dernier que j'ajoute en fin d'année en remplacement de la véranda). Le propriétaire précédent a changé les ouvrants sans mettre de ventilation (en haut des fenêtres et portes). Depuis l'achat, nous dormons à minima porte des chambres ouverte et le plus souvent fenêtre ouverte. Nous voudrions une maison correctement ventilée sans avoir à ouvrir les fenêtre (surtout en hivers) et nous avons pensé à une VMC DF. Mais au regard du prix (de la pose et des accessoires, quel que soit le boitier) et des différentes remarques, je me pose pas mal de questions sur cette solution.
Vous (habitués sur forum) qui semblez en connaitre un bout sur le sujet, y a t il une autre solution?
Bien entendu, la réflexion n'est pas économique mais plus une recherche de confort.
Quelques infos complémentaires pour apporter une réponse qui ne soit pas complétement à côté de la plaque :
Maison de environ 140/150m² sur 3 niveaux avec sous-sol/cave.
Au RdC, un entrée avec WC, une SAM, une salon, une cuisine, un second salon, un dégagement avec l'escalier. Sur l'ensemble seule la cuisine et un des salons peut éventuellement échapper à réfection de leur plafond.
Au 1er, 3 chambres, deux sdb, un wc et un dégagement (une chambre, les sdb, wc et dégagement refaits dont plafond).
Au second, une chambre sous les toits. Surement l'isolation à revoir (j'ai pas osé enlevé le lambris mais vu la temp l'hiver et l'été, ça ne doit pas être joli derrière).

La maison est chauffée avec une chaudière gaz à condensation de bonne qualité (radiateurs en fonte) + un poêle qui va venir remplacer l'insert. Le poêle, c'est pour le plaisir mais pour que ce ne soit pas désagréable, nous partons sur de la qualité, soit rondo 120 de attika avec "système d'accumulation" ou tower xtra de austroflamm (mon préféré mais pas de celui de ma femme).

Merci de votre aide!!!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Saintes (17)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Salut Nicolas, tu connais mon point de vue sur la question ... : pas de VMC2FLUX en rénovation sans avoir en même temps complètement revu l'étanchéité à l'air de l'enveloppe et l'isolation. La première étant indispensable au bon fonctionnement de la VMC2FLUX et son efficacité, la seconde étant indispensable à réaliser avant même de penser à une doubleflux.

Si ces deux conditions sont remplies, alors, la vmc2flux peut s'envisager, mais il faut bien comprendre, comme on l'a souvent répéter ici, qu'en dehors des logements passifs, il ne faut pas s'attendre à un retour sur investissement, mais surtout à plus de confort.

Pour le poêle, le couplage avec une double-flux est intéressant, mais il faut bien prévoir et dimensionner les choses, et calorifuger toutes les gaines de la VMC. Pour autant, il faut choisir un poêle avec entrée d'air indépendante, et qui soit parfaitement et durablement étanche (ils sont peu nombreux, et les infos à ce sujet souvent fantaisistes !).

D'autres solutions restent possibles, comme la VMCSF hygro couplée avec un PC. Certainement plus difficile à mettre en œuvre en rénovation. Pour les plus aventureux, il existe aussi des systèmes de déphasage inter-saisonnier, avec tunnel à galets dont les adeptes sont satisfaits des résultats : système très utile pour des maisons non étanches.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Aisne
+ 1 pour downrider qui a bien résumer la situation :

Maison étannche et isolée (de maniére logique : pas de ITI, respect de l'hygrométrie, étanche à l'iair = double flc hr
Maison pas étanche = hygro ou sf<;
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
J entends bien les arguments mais votre proposition c est de mettre une hydro dans les pièces humides et de faire des aérations au-dessus de mes fenêtres?? Mais je ne crois pas que ça ventile beaucoup les chambres!!!
Je vais poser la question différemment. Comment juger de l étanchéité d une maison, comment l améliorer et quel est le niveau acceptable (pas question de faire un blower test ou de refaire une isolation complète par l extérieur).
Merci de vos retours.

PS : je rappelle que je ne suis pas à la recherche d'un label quelconque ou d'une performance énergétique ou technique ou d'un retour sur investissement mais tout simplement d'un confort (parce que sinon, le cumul d'un chaudière a condensation viessman + poele a bois austroflamm + VMC double flux, si je dois avoir un retour sur investissement, c'est dans 70 ans et je doute que quoi que ce soit existe encore à ce moment là dans cette maison). Alors bien entendu, si j'avais acheté autre chose, j'aurais pu partir sur une isolation extérieur, voir rendre l'habitation passive mais là, c'est pas possible pour pleins de raisons (je suis à 50m d'un bâtiment classé mais isol par ext ne veut pas forcement dire bardage donc ce n'est pas totalement bloquant mais c'est un frein, un mur borgne en moellon côté nord mais en limite de propriété donc impossible d'ajouter une isolation, une surface dépassant nos capacité financière surtout dans la mesure ou la chaudière est déjà changée : 8m de hauteur sur 45m de périmètre).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Saintes (17)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Désolé Nicolas, mais je ne peux répondre de façon pus précise. L'étanchéité d'une maison ne peut s'évaluer qu'en faisant un test à la porte soufflante. Il n'y a pas d'autres façons.

Maintenant, tu peux tenter d'améliorer les points singuliers aux jonctions critiques, mais sans vérification derrière, tu ne pourras pas juger de la pertinence de l'installation d'une VMC2F.
Le niveau acceptable, c'est celui d'une maison BBC. Sans une très bonne étanchéité, la double-flux va aspirer de l'air extérieur froid, ce qui va anéantir le confort qu'elle peut procurer.

La solution HygroB + aérations au dessus des fenêtres n'est pas une mauvaise solution, et permet un bon taux de renouvellement de l'air. Mais sans le confort d'une VMC2F, dont l'air arrive préchauffé.

Le volume des chambres est bien ventilé de cette façon, l'air circulant des bouches d'entrée vers les pièces d'eau. Attention, dans tous les cas, à bien fermer toutes les portes (cf. plus haut étude donnée en lien par Locaterre).

Pour finir, il n'y a pas d'intérêt à installer une VMC2F avec une maison peu isolée : c'est contre le principe même du système. Donc, si tu ne peux pas améliorer ton isolation (et par l'intérieur, avec un pare-vapeur continue faisant étanchéité à l'air cela marche aussi), laisse tomber la VMC2F, tu ne pourra qu'être déçu du résultat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
Je comprends bien la réponse mais en même temps, de nombreuses maisons qui ne sont pas totalement étanches à l'air ont une VMCDF sans inconfort même si le rendement n'est pas au RdV. Ma maison n'est pas non plus une passoire mais c'est sur que comparé à la maison passive de nos rêves ça n'a rien à voir. Sur les éléments qui vont être refaits, je vais soigner l'étanchéité dans tous les cas. J'attends les devis et avis des pros, peut être seront ils aussi "intransigeants" que vous... Alors, je devrai me résoudre à percer un peu partout cette maison que vous ne trouver déjà pas suffisamment étanche.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Saintes (17)
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Env. 90 message Aisne
Bonjour nicolas,

Bien sûr que tu peux mettre une vmc double flux si tu le souhaites dans ta maison. Ca n'ajoutera pas d'inconfort (autre que le bruit si elle est mal dimensionné ou en fonction du caisson) Ce qu'on veux dire, c'est qu'elle ne servira pas vraiment si ta maison est mal étanche a l'air, et que la dépense est alors injustifiée, c'est tout.
Un réseau hygro, l'air arrive de tes piéces de vie (chambres et salon) et de tes défauts d'étanchéité pour être évacué dans les pièces d'eau, donc en balayant ton espace, l'air est bien renouvelé partout.

Reste qu'il n'arrive pas préchauffé par un caisson, mais vu la capacité thermique de l'air et la différence de coût de l'installation et du coût de fonctionnement...

Dernière chose, un pro sera sans doute beaucoup moins intransigeant que nous, parce qu'un pro préférera souvent facturer une installe 5 à 10000€ que 500€...
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
Merci pour cette réponse. Je sais bien que le pro sera moins intransigeant (même si mon chauffagiste ne se laisse pas faire...).
Mais la vraie question que je me pose, c'est le niveau d'étanchéité de ma maison et ce que je pourrais faire pour l'améliorer. Au niveau du toit, je vais régler le problème, au niveau des ouvrants c'est relativement étanche de base, reste les murs + les passages de gaines éventuelles.
De toutes façons, à 10000€, je ne pourrai me la payer...
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De : Saintes (17)
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Env. 400 message Mouthier (16)
bonjour,
Pour commentez et pimentez la conversation,
J'ai installer une VMCDF dans une maison en rénovation et je n'est pas fait les test d'étanchéité.
Je suis d'accord c'est mieux de savoir ou sont les fuites d'air et les boucher.
mais pour mon cas ma rénovation n'est pas fini et je prefere avoir une DF que des entrées d'air froid au dessus des fenêtres même si j'ai surement des fuites d'air, mais c'est mieux que faire rentrer de l'air froid en directe.
Et pour les anti DF je n'aime pas les VMC hygro qui reduise les débits d'extraction au minimum quand il n'y a pas d'humidité, donc pour moi la ventilation est trés basse et donc pas suffisante car probleme de ventilation dans certaine piece alors qu'avec la DF j'ai un soufflage constant dans ces pieces et plus de probléme.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
Guillaume45 a écrit:Allez une ptite Paul 300 à 10 000 euros installée, ça ne se refuse pas Biggrin Huh Laugh


Je pense au contraire que ça va se refuser. Mais plus j'en apprends, plus je me dis que ce n'est pas la marque du caisson qui va vraiment faire la différence. Je pense que les accessoires vont couter aussi cher et je ne parle pas de la pose...
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Bloggeur Env. 60 message Saintes (17)
korsan a écrit:bonjour,
Pour commentez et pimentez la conversation,

Je ne sais pas si ça pimente mais du coup j'ai une question : maintenant, quelles sont les solutions pour trouver les fuites de l'étanchéité et améliorer le fonctionnement?
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Photographe Env. 2000 message Givors (69)
nicolapinot a écrit:
Guillaume45 a écrit:Allez une ptite Paul 300 à 10 000 euros installée, ça ne se refuse pas Biggrin Huh Laugh


Je pense au contraire que ça va se refuser. Mais plus j'en apprends, plus je me dis que ce n'est pas la marque du caisson qui va vraiment faire la différence. Je pense que les accessoires vont couter aussi cher et je ne parle pas de la pose...

ça se joue autant au niveau du caisson que du réseau effectivement.
Picto recompense Photographe
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
je ne connais pas de moyen de trouver les fuites d'air et je ne les cherche pas, mais j'essaye quand je réhabilite une piece d'obturer au maximum tous les interstices,de mètre des pots étanches pour que l'air ne circule pas par les gaines électriquesCrying
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De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
petit retour..
Après quelques semaines d'habitation, j'aurais du passé par un puit canadien.. car une fois que l'on se sert de la sdb ou il fait le plus chaud par nature.. chauffe eau/douche la chaleur ambiante dans la maison est chaude quand il fait 35°c extérieur, il fait 27°c intérieur c'est hard le soir...
Il faut quand même ouvrir les fenêtres quand la température extérieur est plus basse car comme on peut pas régler la température, cela fait un circuit sans fin, faisant plus chaud à l'intérieur l'air ambiant est toujours trop chaud.. l'hiver cela doit être pas mal, mais l'été Crying

Même si j'aimerais crée un puit canadien, pour résoudre le problème, le problème c'est la mise en oeuvre vu que l'entrée d'air neuf est à 2m50 du sol.. et sans cassé l'installation existante pas facile.. autre possibilité loin d'être économique, un climatiseur pour rafraîchir l'air aspiré Blush

Si vous avez crée un puits canadien sur une installation vmc df existante comment avez vous procédé ?
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour Badaboom,

merci pour ton retour d'expérience. Cela prouve bien que dans les maisons fortement isolées, le soucis n'est pas le confort d'hiver, mais bien celui d'été !

Les systèmes de protection et de rafraîchissement passifs doivent donc être bien étudiés et dimensionnés. On peut rappeler le conseils et stratégies suivants :

- brise soleil orientables ou stores pour les ouvertures sud et ouest, avec automatisme. Des panneaux brises soleils coulissants sont aussi possibles, comme des stores, casquettes etc...
- éviter les trop grandes ouvertures au sud et à l'ouest non protégées.
- utiliser des revêtements de terrasse sombre, et surtout pas clairs (chaleur par réflexion sous les casquettes et stores). A ne surtout pas négliger !

- puits canadien (à air, ou glycolé), correctement dimensionné.
- végétalisation des toitures
- utilisation d'isolants déphasants
- inertie des matériaux à l'intérieur, et forte effusivité des revêtements de surface (carrelage, plutôt que plancher). En cas de période de canicule prolongée, l'inertie devient pénalisante si les nuits ne sont pas assez fraîches pour la décharger.

- réduire son activité intérieure (éviter TV, four, plaques chauffantes, cafetière, halogènes, ordinateurs etc...).

Ne pas oublier qu'un air chargé d'humidité amplifie largement la sensation d'inconfort, et donc que des murs perspirants seront fort utiles (voir des déshumidificateurs), la VMC en période de forte chaleur ne devant pas fonctionner trop vite (sinon, introduction d'air ext. chaud).

Sinon, pour le PC avec une arrivée d'air à 2m50 du sol, je ne vois qu'un système glycolé de possible, en pensant bien à isoler les conduits à leur sortie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 15h02
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