Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 717.578 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Seine Et Marne
c'est vrai que l'ordinateur enfin le moniteur est un véritable convecteur et il est certainement un des soucis à régularisé dans les mois à venir. vu le matériel supplémentaire que cela demande, je n'ai pas la place pour ça. Crying
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
nicolapinot a écrit:
korsan a écrit:bonjour,
Pour commentez et pimentez la conversation,

Je ne sais pas si ça pimente mais du coup j'ai une question : maintenant, quelles sont les solutions pour trouver les fuites de l'étanchéité et améliorer le fonctionnement?


Il n'y a pas de solution miracle !

La solution la plus fiable consiste à faire le fameux "blowerdoor test". Combiné à l'usage de fumigènes et caméra IR, cela permet de localiser les fuites efficacement.

Une autre solution, consiste à utiliser une caméra de thermographie infrarouge. Cette solution ne va pas repérer exclusivement les défauts d'étanchéité, mais également les ponts thermiques. C'est donc une solution moins spécifique, mais très sensible. De plus, cette solution ne permet pas de valider un niveau d'étanchéité, mais juste d'aider à repérer les défauts.
Ces appareils ont un prix qui à bien baissé ces derniers temps, mais cela reste encore très couteux à l'achat, et pas très simple à l'usage pour le novice. Mais il est possible d'en louer à la journée aux alentours de 40 à 150 € TTC (chez Kiloutou par exemple). Une mission par un pro coute autour de 450 €, rapport inclus (exemple ici : http://www.thya-thermographie.fr/thermographie_batiment/etud[...]de-thermographique.pdf)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Jura
Bonjour à tous,

je suis dans le même cas que Nicolas.
c'est à dire Rénovation lourde d'une maison en pierre mur de 50 à 70cm d'épaisseur situé dans le jura 700m d'altitude.
rez de chaussée : 60m2 pièce de vie ouverte (cuisine, salon , salle à mangé)
étage : 3 chambres (env 13m2 la chambre) + pièces de distribution avec escalier (environ 20m2) + sdb env 15m2 + buanderie env (8m2)

mon problème :
toutes les fenêtres et baie vitrée sont déjà posées (4/16/4 argon) mais sans ouverture pour vmc (tout l'étage était déjà posé à mon arrivée)... 3 solutions à l'étude :

1- VMC SF : percer les fenêtres => on me la déconseillé et je ne suis pas emballer car je ne veux pas risquer de les abimer. il aurait fallu le prévoir avant.
2- VMC SF : créer des aérations en traversées de mur. par contre le cout engager pour chaque pièce (séjour de 60m2, 3 chambres et 1 bureau) est important et surtout certaines pièces étaient terminées à mon arrivée.
3- VMC DF : installer une vmc double flux.
les avantages que je vois à la DF dans mon cas :
- écart de cout réduit (dans mon cas) entre les travaux pour une vmc hydro (mur à percé plus bouches spéciale à traversé de mur x 5 ou 6 bouches) et la double flux.
- région froide. régulièrement -10 l'hiver.
- pièce principal en cours de rénovation donc l’étanchéité sera bonne. mais je suis d'accord que je n'aurai jamais un bbc en terme d’étanchéité.
- quel peut être la chute en rendement lors d'une étanchéité non parfait sachant que les fenêtres sont neuves et isolation récente classique en rénovation? 70% ald de 90% c'est encore satisfaisant? les fuites d'air extérieur entrant par les mur en pierre seront chauffées par le chauffage avant d'arrivée à l’échangeur non? (surement bête cette question).

- autre débat : les bouches de soufflage : j'ai lu quelques part que Daniel partait sur du PE-HD en rouleau (souple? semi rigide?) et qu'il comptait l'isoler avec des manchons. je trouve cette solution intéressante pour le nettoyage et pour les perte de charge. quels couts pour ce type de gaine isolé? j'ai du mal à trouver sur google. et cela évite de créer des raccords de partout. j'aimerai éviter les gaines souple type alu ou pvc. mais une gaine souple lisse en PE isolé pas cher ça m’intéresse.


merci d'avoir pris le temps de me lire
que pensez vous de mon cas.
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Les gaines sont en pe hd alimentaire, c'est un rouleau de 50m de tuyaux de 75 mm extérieur qui sert exclusivement pour le réseau de soufflage et d'aspiration. Ci dessous en blanc.
Il parte d'un caisson répartiteur avec autant de sorti qu'il y aura de sorti ou entrée sur l'installation.


Tout ce qui concerne L'air neuf extérieur, le branchement aux caissons ( air souffler, air aspiré) et l'air rejeté à l'extérieur sont en tuyaux de 125 mm isolé ( en mousse) visible ici en gris anthracite.
Les bouches d'air de sorti disposent de deux arrivées en 75 mm, suivant le volume de la pièce et la destination de celle-ci, on peut doubler l'aspiration ou l'aération. Cas de la cuisine ou l'aspiration est doublé (deux tuyaux) et en soufflage pour les grandes pièces.


Ici tout a été réalisé dans un faux plafond mais il est possible que les caissons et la centrale soit dans une pièce unique en mural.


Enfin pour les traversées de mûrs , il y a une tube télescopique de 150 mm avec réducteur 125mm pour l'air neuf et l'air rejeté.



Ce n'est pas une climatisation car comme je l'explique si l'isolation est performante et qu'il fait chaud à l'intérieur et que l'air extérieur est encore plus chaude, il ferra toujours très chaud... cela concerne que les gros pics de chaleur de l'été.. d'où mon constat tardif ou le recours à un puits canadien en complément aurait du être envisager et prit en compte. Le puits canadien permet de capter un air plus frais et donc de limité la chaleur dans l'habitat l'été.


Je sais pas si j'ai été assez clair





Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Jura
Merci badaboum pour cette réponse rapide.

j'ai bien compris le fonctionnement par contre je suppose que ce type de gaine (souple en rouleau PEHD) ne s'adapte pas à toutes les marques de VMC DF (diamtre 75 ald de 80) ?

où trouver ce genre de produit?
quels marques de VMC acceptent ces tuyaux?

j'habite dans le jura, mon problème sera plus le chauffage l'hiver que la canicule l'été (sauf quelques jours par été).

au plaisir de vous lire.
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
Mon installation est de chez Helios mais sinon ici, mon installation a été faite avec un Electricien et le matériel a été commandé via son grossiste et Helios est venu vérifier le montage et a réglé l'ouverture des bouches d'aspiration et de soufflage avec un appareil de mesure.
C'est pas très courant, j'étais son premier client "chiant" à vouloir du Helios car lui pose de l'unelvent et aldes ^^

http://www.econology.fr/vmc-ventilation/conduits-gaines.html
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Jura
merci encore pour ta réponse rapide.

est-ce que cette gaine est suffisamment souple pour une mise en oeuvre sans raccord de la bouche de soufflage jusqu'au collecteur ? même avec des rayons important? 90° sur un grand rayon?

est-il possible d'utiliser uniquement le collecteur pour le soufflage l'idée étant de repasser sur un système moins cher pour la partie aspiration. je pense que c'est possible.

car je souhaite installer une vmc DF HR avec bouche de soufflage nettoyable et silencieuse. et évidement à un cout qualité/prix
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
c'est semi rigide , 90° je pense qu'il pétera, je suis pas installateur, j'ai participé au montage Blush , le caisson de répartition uniquement pour le soufflage et un truc autre pour l'aspiration ?

Le bruit ne vient pas des bouches... c'est le volume d'air qui crée le bruit. En usage normal on est sur le réglage 3 (1 à 8) en cas de détéction d'humidité ( avec le capteur adéquate) elle passe automatiquement à 5-6 mais même à cette "vitesse" on entend pratiquement rien ( sauf la centrale ^^ ) mais pour que cela devienne " très audible" il faut être à 7-8. Dans mon cas avec l'helios kwl ec 200 pro .

Ce n'est pas obligé d'acheté du matériel Helios, les tuyaux d'autres marques devraient être sensiblement identique... atlantic, aldes et cie...
Faut juste pas prendre de tuyaux en pvc avec aluminium isolé laine de verre (vieilli très mal).
En terme de prix une centrale DF Unelvent cela vaut facilement -35% avec le réseau.

Je suis satisfait de l'hélios mais le gros point noir pour moi c'est la télécommande ou les réglages sont plus que limité........ et très sommaire... je sais pas si chez Paul c'est mieux ou pas... J'ai vu tardivement qu'il existait des DF avec pac air Crying trop tard.
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Jura
Ça ressemble a de la gaine électrique en flexibilité sauf que c est plus gros en diamètre?

Mon idée d'installation : vmc df hr moyen de gamme a environ 1500e
Soufflage : caisson de répartition + gaine pe hd qui coûte un bras...
Aspiration : classique gaine alu isole ( pas d'utilisation comme toi de gaine Pehd)

Je ne rénove ni BBC ni passif. Je serais proche d une rt2005 donc le rendement passera de 90 a 50%. Le but pour moi:
- éviter de percer mes fenêtres est faire rentrer en permanence du -5
- repartir un peu dans une vieille maison en Pierre l air
- chauffage au bois donc l air rentrent dans l échangeur peut être supérieur a 20 degrés ce qui meme avec 50% de rendement reste pas mal.

Est ce que les bouches de soufflage avc ce système peuvent être en plafond? J ai pas vu de plenum plafond.
Messages : Env. 10
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Et Marne
plus rigide que la gaine éléctrique, c'est plus équivalent à un tuyau de drainage ! mais plein

L'air qui rentre vient de l'extérieur, c'est l'air qui ressort qui réchauffe l'air entrant.

Il existe des plenums comme dans les hotels faut voir directement dans le catalogue général d'hélios ou allé dans l'espace pro du site aldes.

Des vidéos qui montrent bien toutes les possibilités de montage chez hélios
http://www.heliosventilatoren.de/usb_stick/videos/videos.htm

Wink
Messages : Env. 100
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour,

Je termine la construction de mon habitation paille R+1(technique GREB) . Conception bioclimatique , expo sud , façade nord aveugle ... J'ai par ailleurs 35cm de ouate de cellulose en comble et 37de paille en mur.
Il y aura un appoint de chauffage par poêle à bois 4/6kw placé au centre de la maison. Les 2 sdb Disposent d'un chauffage electrique. Il y a actuellement 180m2. 200 a terme.
Je pensais partir sur un DF unelvent mais je ne suis plus convaincu de la qualité de ce produit.
Tout le réseau est déjà en place et je ne découvre que tardivement les conditions d'une réalisation optimale.... je suis en gaine souple alu isolée laine de verre.... 2plénums de reprise en comble mais isolés par panneaux souple de ouate.
J'aimerais donc vos conseils pour le choix d'un caisson DF avec un budget maxi de 2000 euros ttc.
Celui ci peut être positionné dans un placard technique à l'étage ( juste sous les plénums ) mais je crains le bruit ; ou encore dans un local technique au rdc .

Merci à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 300 message Eschentzwiller (68)
il n'y a pas que la conso électrique qui est meilleur sur la Paul le caisson et un des meilleurs du marché en performance...
pc déposé le 04/05/2010
pc obtenu le 01/08/2010
début de travaux commencé le 15/10/2010
ossature commencée le 01/02/2011
hors d'eau hors d'air vendredi 11/02/2011
test infiltrometrie concluant fait le 14/03/2011
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 300
De : Eschentzwiller (68)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Calvados
J'ai opté pour un caisson zehnder 350 en version luxe donc un tout petit peu plus que 2000 euros pour le caisson, je vais le mettre en route en octobre donc je ne peux pas encore affirmer quoi que ce soit mais ce qui est important c'est que le reseau de tuyaux soient bien dans la partie isolée sinon le rendement final ne sera pas au rendez vous et dans ce cas pas la peine à mon avis d'investir dans une VMC dite haut rendement, tout doit être cohérent.Smile

J'ai aussi acheté 2 plenums zehnder à 6 bouches pour mes 6 départs de soufflage et les 5 extractions, ces plenums resortent sur du diam 150 compatible avec les entrées sorties de la VMC (tuyau isopipe en polystyrene diam 150 int et 180 ext), tout le reseau en étoile étant fait avec du tuyau diam 90 annelé exterieur blanc (zehnder aussi).
Messages : Env. 40
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message La Bégude De Mazenc (26)
headsmoker a écrit:J'ai opté pour un caisson zehnder 350 en version luxe donc un tout petit peu plus que 2000 euros pour le caisson

ah ouais... ils me proposent 2400€ ttc pour le comfoair 200 caisson seul...
Messages : Env. 70
De : La Bégude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Merci


Je penche actuellement vers la ZEHNDER COMFOAIR 200 a 2000 ttc .
Paul Novus ne semble pas à la portée de ma bourse.
Les gaines isolées (25mm) en combles sont noyées dans la ouate en vrac. ça devrait le faire à ce niveau la.

++++

EDIT / si j'en crois la doc zehnder, la 200 serait trop petite . Il me faudrait la 350 mais elle doit être bien plus chère.
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 10 juillet 2024 à 09h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir