Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 718.972 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Aisne
Salut ! J'avais répondu hier mais mon message c'est effecé avant de poster...

teamvts54 a écrit:
- Tu parles de conduits en 150 ou 180 int? Les deux. En fonction de la longueur, j'ai pris soit le 150, soit le 180 Toutes les dimensions sont intérieures.
On peut connecter les 2 sur le bloc?? Le 150 avec un koppelstuck, le 180 avec une reduction/augmentation. C'est le truc noir sur la photo page 4. Les tubes sont en 150, sauf le coude en 180 !
intérêt de l'un ou l'autre? Les pertes de charges moins importantes, le bruit d'écoulement. Parceque 350m3h dans un 150, c'est 5ms et c'est trop !
- Les conduits HRWTW sont un peu mous, j'ai trouvé des WTW3000 qui ressemblent plus aux comfopipes, c'est plus rigide je pense! Je ne connais pas les WTW, mais la souplesse relative des HRWTW s'avére bien pratique pour 2 choses : Il faut faire une pente pour l'extraction pour que les condensats revienne dans le bloc. J'ai donc léghérement forcé sur le conduit = pente de 5% ! De plus, lors de la mise en place bloc/plenum, sur les sections courtes, je suis bien content d'avoir de la latitude. En plus, ça se démonte facile. Démonter un truc rigide (genre pvc de toilettes) déjà emboiter : mission impossible.
- Je pense que pour couper propre il faut une disqueuse diamant (j'ai coupé mon CR8 comme ça et nikel)ou scie spécial pvc. J'suis con, J'ai pas essayé ça.Ca peux être bien...
- Les bouchons rouges pour boucher les conduits en attendant c'est livré avec? 2 par couronnes. les autres, je les ais acheté en plus. Du plastique scotché, ça peux suffire dans la plupart des cas. Le but du jeu et d'ouvrir tout ça quand le chantier et finit et que tout est propre. J'ai mis 2 jours à balayer et à aspirer...
- Les conduits ne sont pas super lisses, c'est dommage ça, encore plus de pertes de charge... Oui, mais je pense que ça va. En double peau comme ça, je doute qu'un autre fabricant fasse beaucoup mieux ? 92mm extérieur, c'est gros !
- Le Ccease, on peut programmer des vitesses plus élevées à certaines plages horaires? Oui, c'est très complet, mais avec la hr930 modèle luxe uniquement
Le matin pour la douche par ex? Ou obligation de passer par interrupteur comme toi? On peux faire les deux. L'interrupteur bypass la programmation
Interrupteur ou poussoir d'ailleurs? tu as des photos du raccordement sur le circuit? Poussoir. Pas de photo, mais c'est juste 2 câbles à visser (au bon endroit, certes)
- Le disjoncteur est intégré? Non, je voulais un circuit dédié donc j'en ai mis au tableau électrique. Une simple prise fait l'affaire sinon.
- Les silencieux sont tout de même nécessaires? Je n'en ai pas mis.[color=#0000ff] (voir page 3)[/color]
- Pourquoi as tu eu une tel différence entre insufflation et extraction le 1er jour si tu avais pourtant utilisé le logiciel pour les réglages avec anneaux? Bonne question. Voilà ma théorie :
Les anneaux servent à équilibrer les bouches entre elles. Par exemple sur l'insufflation, une bouche a 15m de long et l'autre 3m. Tu veux 20m3h a chaque bouche, tu met un anneau de taille x sur le conduit de 3m. Toutes tes bouches partant d'un plenum sont donc "réglées" (je préfère utiliser ce terme maintenant). Mais le débit d'air de l'insufflation qui arrive dans le plenum n'est pas le même que l'extraction qui sort du plenum, et c'est probablement dû aux pertes de charges différentes. Donc il faut équilibrer sur la vitesse des ventilateurs, sur le bloc. Mais pour équilibrer correctement, il faut un anémométre. Sinon, comme moi, tu tatonnes et tu ne saura pas si la maison et en dépression (pas bien) ou en surpression (pas trop; hein...). Je me base sur la température de l'air rejeté (la plus basse possible), et sur le rendement (entre 80 et 90%)
Ce qui m'étonnes, c'est que le logiciel m'indique moins de perte de charge sur l'extraction que sur l'insuflation, et que je suis obligé d'augmenter la vitesse de l'extraction quand même.
- Comment as tu fais pour modifier la vitesse d'extraction aux moteurs? Dans le menu, P30 à 37. C'est hyper simple. (Quand j'avais eu Zendher, j'avais cru qu'il fallait farfouiller dans le bloc avec un tournevis ...)
- Tu as dit : "Sur un forum, on m'indique que j'ai certainement mis la maison en trop forte dépression : beaucoup de calories
passe par l'échangeur sur l'extraction mais pas sur l'insufflation : donc rendement énorme au niveau de
l'échangeur, mais vu que de l'air doit entrer directement dans l'enveloppe du bâti, le rendement global s'effondre."
L'air doit entrer directement dans l'enveloppe du bati?? C'est à dire? Si la vmc est mal réglée et que j'extracte plus de m3 que je rejette, la maison entre en dépression. (Comme une simple flux).Et vu que la pression DOIT s'équilibrer (à moins d'habiter dans un sous marin), l'air rentre de n'importe où où il le peux - dans mon cas, les vieilles huisseries.
Il y a beaucoup de calories qui arrivent avec l'extraction, pourquoi les calories n'arrivent pas à être transférées dans l'insufflation?? Si le déséquilibre est trop grand (trop d[color=#0000ff]'extraction chaud), peu d'arrivée froid, l'échangeur ne peux pas donner son plein rendement. Je pense que la vitesse de l'air est trop rapide pour rendre toute ses calories à trop peu de matière, donc l'air rejeté ressort trop chaud.[/color]

Pour terminer j'ai discuter avec un technicien Zendher (j'avais un devis à 6000 pour fourniture réglage)W00tW00tW00t Moi, 7000 par bloc, mais avec des silencieux et des grilles.
Il me disait justement que eux réglaient les bouches une par une en vissant dévissant la bouche pour tout équilibrer! Au lieu d'avoir des anneaux de restrictions dans le plenum, il font la restriction aux bouches. C'est similaire, mais à mon avis, ça peux engendrer du bruit sur les bouches courtes.
Du coup c'est Nikel c'est sûr mais ça coûte! Ben c'est pareil, il faut aussi équilibrer le bloc. Revoir le blog que je cite page 6.
Et le jour où tu démontes les bouches pour les nettoyer?? Par contre il m'a bien dit qu'une petite différence entre insu et extr pouvait faire considérablement chuter les rendements!! C'est une hyppothése sur laquelle je me tourne. Si c'est vrai : une LEGERE (c'est le mot clé) différence d'équilibrage fait CONSIDERABLEMENT [color=#0000ff](mot clé 2) chuter les rendements, alors on pourrait penser qu'on peut équilibrer INS/EXT avec les sondes de températures en tatonnant, et ça serai quand même une bonne nouvelle ![/color]


Si tu me permet, je vais copier/coller ces questions réponse et le rajouter au CR ?
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Aisne
chevalierjm a écrit:Tout simple, les vendeurs de matériel pour apiculture, vous trouverez du grillage ultra fin en inox, galva, de différentes ouvertures, un choix de dingue.


Merci beaucoup, c'est tout à fait ça !!!
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Arzens (11)
Ben non,
une ossature bois de 140 m² sur 2 niveaux.
RDC: buanderie, cuisine ouverte, séjour, wc et suite parentale (chambre, dreesing, sdb)
1°étage: mezzanine, 2 chambres, wc et sde
De plus, mon terrain étant en pente, je vais récupérer près de 50m² de sous sol dans lequel je compte installer la vmc et le chauffe eau thermodynamique.

Je sais que c'est beaucoup trop cher et je compte l'installer moi même.
Mais je ne sais pas quel modèle choisir? Atlantic? Unelvent? Aldés? ou bien un autre modèle...

Un conseil svp sur votre expérience?

Merci
Messages : Env. 10
De : Arzens (11)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Je te conseil de lire un peu ce post, tu trouvera surement toutes les infos que tu cherches. Atlantic/Aldès ne sont pas de mauvaises machine, mais il y a mieux. Unelvent est selon moi un bon rapport qualité/prix et meilleur que le duo précédent. Après il y a Paul/Zehnder/Helios... En théorie, ces 3 là sont cher, mais vu le devis que tu as eu...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Arzens (11)
j'ai lu un post sur l'Unelvent qui me semble effectivement un bon rapport qualité prix, conforme à ce que je recherche...
Mais je ne connais pas le tio Paul/Zehnder/Helios. Je vais gratter dessus...
Encore merci...
Messages : Env. 10
De : Arzens (11)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 400 message Nancy (54)
Hello,

Super pour tes réponses...qui vont en faire sortir d'autres!!!Biggrin
Pas de problème pour mettre ça dans ton rapport au contraire!
Par contre tu as zappé mon 1er message dans lequel je posais pas mal d'autres questions!!! héhé!!
Bon a-m.

Merci.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 400
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Aisne
Citation:
Tout d'abord tu as mis une sacré ribambelles de bouches!!, mais je crois comprendre que c'est haut chez toi!
Juste dans le salon. Sinon, 2,50m. J'ai mis plein des bouches pour faire baisser la perte de charge
Comment placer les bouches? J'ai entendu dire à l'opposé de la porte et jamais au dessus d'un lit, d'une table, d'un canapé..etc par ce qu'on sent l'air?
J'ai lu plein de truc la dessus, même une thése Suisse qui testait le flux avec des fumigènes. Grosso modo, j'en ai conclu que :
-[color=#0000ff] a l'opposé de la porte, c'est bien[/color]
- prés de la porte, avec une bouche bien orienté pour balayer lapiéce, ca marche aussi
- prés d'une fenêtre, ca peux aider à vaincre la condensation
Surtout, je pense que le probleme bruit/courant d'air se régle en élimant le courant d'air : avoir des vitesses faibles dans les conduits. Ca diminue la perte de charge, le bruit etc... D'ou un nombre important de bouches.(43 circuits au total pour ma maison !)
Pareil dans la sdb, il y a les partisans de "haut dessus de la douche" et les autres "surtout pas" parce qu'on aspire toute la condensation!
Je ne sais pas. J'ai pas mis dessus. En cuisine, je dirai surtout pas. J'ai mis des conduit de 80cm avec un raccord sur les bouches de cuisine pour pouvoir nettoyer hyper facilement.
Je vois que tu as plusieurs modèles de bouches, lesquels sont les mieux?
Ca dépend pour quoi faire. Les orientable servent pour viser un endroit précis (elle ne sont pas trés belle), les cones vont sur les côtés (plus esthétique), les kwadrants prennent au centre (pour extraire mon videoprojecteur...)
On peu aspirer et souffler avec un même modèle? Ca dépends des bouches
Tu as acheté le bloc 1682 seul c'est ça? C'est quoi le bloc 1682 ? Moi j'ai pris 2 storkair whr930 Luxe, une droite, une gauche.

Comment tu as fait pour excentrer les coudes des caissons (au lieu de les brancher direct?) Je n'ai pas compris. ?

Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message La Bégude De Mazenc (26)
pleinlesyeux a écrit:J'ai posté un compte rendu de mon installation vmc double flux + hybalans ici :

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isol[...]eseau-pieuvre-pehd.html

Si il y a moyen d'heberger un fichier pdf sur forumconstruire, je veux bien l'uploader directement; mais comment ?


J'ai bien aimé la partie de ton récit où tu montres l'importance du réglage des débits entrants/sortants
Messages : Env. 70
De : La Bégude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Je partage juste un lien, que j'ai trouvé sur le forum d'ailleurs, qui est assez passionnant pour comprendre l'impact d'une double flux sur le bilan énergétique de sa maison: http://www.eosphere.fr/Comme-Un-Thermicien-logiciel-thermiqu[...]RT2012-BBC-passifs.html
Il faut se préparer un peu pour pouvoir s'en servir correctement: calculer la surface des murs et noter les valeurs U des sols, du toit, faire de même pour les menuiseries avec toutes les valeurs (Rw, sw...). Il faut aussi calculer les périmètres et rentrer avec soin les valeurs des ponts thermiques. Au final, on se rend compte de manière précise du rôle fondamental de l'étanchéité du bâtiment sur le choix d'une double-flux par rapport à une hygro B.
Après beaucoup de lectures diverses (de livres et de forum), c'est le meilleur lien que j'ai trouvé pour sortir du flou (à condition de prendre le temps de fournir les valeurs réelles). Au final, je vais doubler ma commande de scotch et de silicone. Biggrin Bon bilan thermique!
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Aisne
watermanicop a écrit:bonjour à tous je viens d'installer une vmc DF zehnder CONFO D modele Luxe j'aurai aime savoir comment faut il faire pour lire les 4 températures ( air entrant , air souffler ...) sur le boitier ease. Merci de vos reponses


Devant le ccease appuyer 2 fois sur Temperature pour allumer.

Presser pendant 3 secondes simultanement les touches "maison avec les fleches"+"le triangle haut +"

P2 doit s'afficher

Presser pendant 3 secondes simultabement les touches "triangle bas" + "triangle haut"
P3 doit s'afficher.

presser une fois " le triangle haut +"
P4 doit s'afficher

Valider avec la touche horloge
P40 doit s'afficher

presser le triangle haut plus pour aller à 45, 46 47 et 48 qui sont les température (appuyer sur horloge pour rentrer, maison avec les fleches pour sortir"

Sur le bloc, la première étape consiste à appuyer simplement sur "menu"

Tu devrai avoir une doc sur le coté de ta machine.

Un technicien est il venu équilibrer avec un anemometre et un cone ?
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Aisne
Trés bizarre tes relevés. Vis tu dans la maison ? Quelle est ta température ambiante ?

9,5
air soufflé 8,5
Air vicié 8
A air rejete 9.
Ton air soufflé ne devrait pas etre plus chaud que ton air vicié. Je crois que le defroster était en route quanjd tu as pris ces relevé.

Refait la mesure plusieurs fois.
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour,


je suis attentif à vos remarques et conseils car n’ayant pas trouvé d’installateur sérieux (devis bidon, ne prenne pas la peine de rappeler, pas intéressés car ils ne font pas toute l’élec...) jesuis en train d'étudier l'installation d'une Duolix Max dans ma future maison... Je souhaiterais donc avoir quelques informations...


Tout d’abord, la maison sera une maison BBC avec 1 étage d’une superficie de 169m² comprenant :
. Au RdC : 1 séjour de 38m² ouvert sur la cuisine, 2 chambres, 1 dressing, 1 sdb, 1 sanitaire, 1cuisine
. A l’étage : 3chambres, 1sde, 1 sanitaire, 1 pièce palière d’environ 20m²

Pour info, l'aspiration se trouvera sur la façade sud du garage (garage non isolé) et la VMC se trouvera dans le cellier juxtaposé à la cuisine donc en volume isolé mais non chauffé.
Le rejet d’air vicié se fera sur la façade nord du garage.
Tout le réseau d’insufflation d’air neuf et extraction d’air vicié se trouvera en faux-plafond

J’ai prévu une insufflation dans chaque pièce du RdC : les 2ch. + dressing + 2insufflations dans le séjour (donc 5 insufflations)
J’ai prévu une insufflation dans chaque pièce de l’étage : les 3 ch. + la pièce palière(donc 4 insufflations)

Je pense partir sur de la gaine plate ALU en insufflation et plate PVC en extraction et de la gaine isolée pour l’aspiration et le rejet.

Voici mes premières interrogations :

- Y’a-t-il une distance à respecter entre la bouche d’aspiration et le bloc VMC ?
- Le réseau d'insufflation doit-il être en diam.80 ou diam. 125 ? (car deux schémas différents de réseaux sur les docs Atlantic)
- Favoriser une installation linéaire ou en pieuvre ?
- Faut-il installer des régulateurs de débit ?
- Peut-on installer des bouches d’insufflations autres que celle d’Atlantic ? (je pense au aux bouches de chez UNELVENT avec flux orientable et réglable…)

Merci d’avance pour vos réponses et espérant que ça pourra aider d’autres personnes.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message La Bégude De Mazenc (26)
Alors à vue de nez pendant que je finis ma blanquette de veau...

pouket a écrit:
- Y’a-t-il une distance à respecter entre la bouche d’aspiration et le bloc VMC ?

non si tu installes des régulateurs de débit, sinon, tu déséquilibres ton réseau : les bouches plus près aspireront plus, et inversement.


pouket a écrit:
- Le réseau d'insufflation doit-il être en diam.80 ou diam. 125 ? (car deux schémas différents de réseaux sur les docs Atlantic)

compromis nuisances sonores/prix : un gros diamètre fera moins de bruit en surventilation, puisqu'en débit normal, les 2 devraient être inaudibles. Par contre, c'est plus cher.

pouket a écrit:
- Favoriser une installation linéaire ou en pieuvre ?

Pieuvre!
Un peu plus chère à l'achat et à la pose car plus de longueur de tube, mais c'est le prix à payer pour ne pas entendre ce qui se passe dans les autres pièces

pouket a écrit:
- Faut-il installer des régulateurs de débit ?

oui si ton réseau est linéaire, oui si les longueurs de tes tubes en réseau pieuvre ne sont pas exactement les mêmes

pouket a écrit:
- Peut-on installer des bouches d’insufflations autres que celle d’Atlantic ? (je pense au aux bouches de chez UNELVENT avec flux orientable et réglable…)

Si le diamètre est bon, à priori....

Je retourne à ma cuisine!
Messages : Env. 70
De : La Bégude De Mazenc (26)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Aisne
pouket a écrit:Bonjour,

Je pense partir sur de la gaine plate ALU en insufflation et plate PVC en extraction et de la gaine isolée pour l’aspiration et le rejet.
Les gaines plates sont réputées pour être difficilement nettoyable (dans les coins). Elle font plus de perte de charge à surface égale qu'un conduit rond.

Voici mes premières interrogations :

- Y’a-t-il une distance à respecter entre la bouche d’aspiration et le bloc VMC ? Non, mais il faut avoir un moyen d'equilibrer ces débits : bouches réglables, anneau de restriction dans le plenum, bouche autooreglable... De plus, faire attention aux pertes de charges sur les longues distances...
- Le réseau d'insufflation doit-il être en diam.80 ou diam. 125 ? (car deux schémas différents de réseaux sur les docs Atlantic) Tout dépend des longeurs, de la vitesse de l'air et des pertes de charge. Mais généralement, en linéaire, les sections les plus utilisées sont 160mm au départ et 125 aprés. 150m3h dans un conduit de 80, c'est à mon avis irresponsable.
- Favoriser une installation linéaire ou en pieuvre ? Ca dépend. il va falloir que tu fasses des recherches sur les forums, le sujet est maintes fois débattu.J'en parle aussi dans mon compte rendu.
- Faut-il installer des régulateurs de débit ? Probablement oui si linéaire, probablement non si pieuvre, et encore, je ne crois pas qu'il y est unanimité sur ce sujet.


edit : grillé
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure
Merci labégude et pleinlesyeux pour ces réponses rapides et bon ap labégude !..

J'ai oublié une petite info, je n'ai que 14cm de hauteur dans les faux-plafond (bien qu'il serait apparemment possible de le baisser légèrement si besoin).

labégude a écrit:
non si tu installes des régulateurs de débit, sinon, tu déséquilibres ton réseau : les bouches plus près aspireront plus, et inversement.


en fait c'était la bouche d'aspiration d'air neuf du garage dont je parlais... désolé pr le manque de précision...

Sinon,

1. Comment nettoyer les gaines si encrassement ?

2. Pour l'installation linéaire ou pieuvre, effectivement c'est un choix mais le réseau en pieuvre m'intéresse (alors que le seul installateur que j'ai pu voir prôné l'installation linéraire...)
Du coup, je passerais bien mon réseau en diam.125 non isolé et peut-être avec régulateurs de débits (si question 3. pas possible)

3. en essayant de centrer un maximum le répartiteur par rapport aux bouches, peut-on faire faire un léger S aux gaines pour qu'elles aient toutes la même longueur ?

4. Comment raccorder la gaine sur la bouche ? On passe par un té 125/80 avec bouchon en fin de ligne ou directement la gaine avec un raccord mais je n'ai pas vu ce type de produit ?...

5. je ne trouve pas les dimensions du caisson de distribution NEOCD 80 R (réf. 412 072) qui d'ailleurs dispose de 6 sorties diam.80 ce qui veut dire qu'en réseau type pieuvre Atlantic préconise du diam.80 pour l'insufflation ? quelqu'un l'a-t-il déjà installé ?

Merci et je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton récit..
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 21h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir