Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux haut rendement

Ce sujet comporte 2.377 messages et a été affiché 718.969 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
230
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
pepes003 a écrit:SVP, une personne pourrait me dire le + simplement et clairement du monde.

Ecoutes, prends:
1. *ça* en VMC, c'est le meilleur ratio prix/perf pour toi
2. *ça* comme type de poêle à granulés (avec ou sans ventilation) avec une puissance d'environ *tant de*kW
3. tu mets *ça* ici et *ça* et c'est tout

1 - VMC hygro en ajoutant des entrée d'air sur les caissons de volet roulant (pour le modèle, regarde le topic dédié, mais il y a du Aldès, de l'Unelvent, de l'Atlantic...)
2 - un poele à granule Rika Como (pour le silence et la puissance suffisante) où un MCZ toba (puisance suffisante et gainable, mais moins silencieux)

Par contre je ne suis pas responsable de tes choix finaux...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Sildenaf a écrit:On revient toujours à cette idée de poele étanche... c'est quoi un poêle étanche et selon quelle norme. Pour moi il n'y a rien. Par contre il faut un poele avec une arrivée d'air extérieure dédiée.

Beone a raison sur le fait que le fait que le flux partant des chambres. Par contre je ne partage pas son point de vue, les flux d'air chauffé du poele dans les chambre, bof, il va faire chaud et sec.

Si la VMC est bonne, après échange, l'air "réchauffé" (pas chuffé) arrivera dans la chambre, donc pas besoin de poele canalisable.

Comme Korsan, option 1.


Bonsoir,

Juste un petit retour car je viens de terminer mon test d'étanchéité final. Mon pôele à granulés était "branché" (rika topo) c'est à dire connecté à l'arrivée d'air frais et à l'évacuation des fumées. Aucune fuite perceptible à l'émetteur de fumée. Il est plus étanche qu'une fenêtre oeil de boeuf par exemple, qui a révélé des faiblesses dans les joints autour des pivots.
Donc même s'il n'existe pas de normes, pour moi il existe bien des poêles suffisamment étanches pour une exploitation avec une double flux de qualité.

Frédéric
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais comme il n'y a ni norme ni test officiel, dire que l'on part à la recherche du poele étanche je ne vois pas comment faire mis à part lire les doc publicitaire des constructeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Apparemment, il y aurait la norme DIN NF 13384-1. Mais comme je n'ai pas les moyens de l'acheter juste pour vérifier ce point, je ne sais pas ce qui est défini par cette norme

Olsberg fait tester le fonctionnement indépendant de l'air ambiant ses poêles par un organisme indépendant (le DIBt, équivalent du CSTB). Certes, ce n'est pas une norme, mais c'est quand même un test officiel. C'est le seul constructeur à le faire pour l'instant à ma connaissance, et seuls 8 poêles de leur gamme ont l'approbation du DIBt (bûches et pellets confondus).

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message A Coté D'amboise (37)
Bon ok ok... y'a une norme, mais je continue de penser que pour l'instant, c'est très flou. Et que dans la majorité des cas, une simple entrée d'air dédiée résous le problème de conflit entre le poêle et VMC.

Quand à Olsberg voici ce qui est écrit dans leur brochure :
" Le mécanisme de fermeture est l’une des plus importantes conditions pour qu’un poêle à bois reçoive l’homologation du fonctionnement indépendant de l’air ambiant. En effet, l’appareil de chauffage doit garantir une étanchéité suffisante par rapport à la pièce où il est installé, dans toutes les conditions de fonctionnement. Une porte de poêle Olsberg remplit toutes ces exigences, de sorte que le foyer de la série Compact ainsi équipé fonctionne sans problème avec un système de ventilation agréé sans nécessiter d’équipement de sécurité supplémentaire. "


Pas de référentiel de cité (j'ai quand même trouvé sur le net la certification DIBt). Donc pour moi, c'était plus de la pub qu'autre chose.


Pour la petite histoire, j'ai un Palena Compact de chez Olsberg, choici pour la puissance et le design, pas pour la pub : " Avec ses qualités spécifiques comme l’homologation de construction pour le fonctionnement indépendant de l’air ambiant, ce poêle convient aussi parfaitement pour les maisons à faible consommation énergétique.... "
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : A Coté D'amboise (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Aisne
Tonwerk a le certification dibt et rika "mesure" la performance de ses poeles à l'étachéité à l'air (modéles classés en "air" ou "air+). Voir aussi le petit stuv compact.

Mais je ne pense pas qu'un poele avec entrée d'air soit forcément étanche. Je pense que les produits tonwerk sont étanches.
Messages : Env. 90
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Re-

Il est vrai que j'ai regardé la documentation fournisseur disponible sur le site en allemand. Il y a juste là où l'on trouve les références aux tests du DIBt et à la norme utilisée. Il n'y a rien sur la page en Français.

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Lyon (69)
Bonjour,

Je vais faire construire une maison assez grande 330m2 (http://www.forumconstruire.com/recits/recit-13000.php), bien isolée (niveau RT 2012), chauffée en géothermie profonde. Je me pose la question sur la VMC double flux. Ai-je un intérêt la coupler à un puits canadien, ou bien cela correspondra à des dépenses superflues dans mon cas? sans compter le terrassement, combien cela rajoutera t-il à mon projet?

que pensez vous du système Helios, qui combine les deux technologies? Connaissez vous des bons installateurs sur la région lyonnaise?

Autre question: y a t-il une différence entre le fait d'installer la VMC à la cave plutôt qu'au grenier (isolé)

Merci d'avance pour vos réponses
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Nancy (54)
korsan a écrit:Bonsoir,
C'est impossible de dire de prendre une DF plutot qu'une autre..../...
Haut de gamme (HR), cher, réglage pointue,bipass et boost automatique,prise en charge de puit canadien,certaine prenne en charge le fait d'avoir un poele ou une cheminée avec une entrée d'air extérieure./...

Bonjour,

Pourrais tu préciser ? J'aimerais bien profiter de la VMC DF pour diffuser la chaleur produite par une cheminée dans toute la maison.
J'ai interrogé Paul, mais il ne m'ont pour l'instant pas répondu
J'ai un peu cherché sur les forum mais rien trouvé
De quoi veux tu parler par là ?
A l'avance merci de ta réponse,

Thierry
Messages : Env. 30
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
Bonsoir,
Quand je parle de la prise en charge des cheminées et poeles ce n'est pas pour diffuser la chaleur.
tu peux rajouter une bouche d'aspiration dans la piece pour une aspiration de l'air chaud produit par la cheminée mais elle doit être a 3 m de la cheminée.
Pour la diffusion de la chaleur je pense que rien ne vaut une diffusion séparé et récupération de chaleur avec moteur dédié.
La DF elle vas apporter la répartition homogene dans la maison.
Voila ce que je peux dire en esperant avoir répondu a tes interogations
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Nancy (54)
Bonsoir,

Merci de ta réponse, Korsan.

Quand tu parles d'ajouter une bouche d'aspiration à 3 m de la cheminée, c'est pour la diriger vers l'évacuation des airs viciés, c'est bien ça ? J'y avais pensé, mais j'ai peur de ne pas y gagner grand chose

Le circuit avec moteur séparé, je trouvais que c'était un peu ballot. Ceci dit, j'ai fait 2/3 calculs, approximatifs, histoire d'avoir des ordres de grandeur :

Admettons que ma maison soit BBC (ça n'est pour l'instant encore qu'un projet). A Nancy ça veut dire 104 kWh / m2 / an.
Ma maison a une surface de 272 m2. Il faudrait donc 272 x 104 = 280 000 kWh d'énergie par an.
Admettons que là dessus il y en ait 200 000 pour le chauffage à proprement parler (le reste pour l'eau chaude sanitaire, les lumières et tuti quanti)

ça nous donne environ 55 kWh par jour en moyenne.
Admettons qu'il en faille 3 fois plus les jours d'hiver (ceux précisément où j'aimerais tirer avantage de ma cheminée (projetée...)), ça nous donne 165 kWh par jour, et donc environ 7kWh / heure (soit une puissance de 7 kW)

Le salon dans laquelle se trouverait la cheminée fait environ 85 m3
Admettons que j'y renouvelle l'air par moitié toutes les heures (il semblerait que ce soit le standard en VMC double-flux - pas sûr)
Admettons qu'il fasse 25°C dans le salon avec la cheminée allumée et 19°C ailleurs.

La masse de 85/2 = 42,5 m3 d'air est d'environ 52 kg
La capacité thermique massique de l'air étant de 1004 J/kg.K, une élévation de 6°C des 52 kg d'air correspond à une énergie de 1004*52*6 = 313000 J, soit 0,87 kWh

Donc, si j'ignore les échanges par conductivité thermique interne à la maison et que je considère que la chaleur récupérée dans le salon sera intégralement distribuée au reste de la maison, je ne peux pas espérer apporter plus de 1/8 ème de l'énergie nécessaire (disons entre 1/5ème et 1/ 10 ème compte tenu des nombreuses approximations).

Donc ça n'est effectivement qu'au travers d'un circuit séparé qu'on peut espérer faire mieux et chauffer de façon plus équilibrée toute la maison, à savoir en extrayant et redistribuant 5 à 10 fois plus d'air, donc 3 à 5 fois le volume d'air du salon par heure.

Après, ça pose d'autres problèmes, notamment sonores (transmission des sons d'une pièce à l'autre), et peut-être un déséquilibrage de la VMC ?

Bon, j'ai peut-être fait des erreurs. Merci de me les signaler si c'est le cas.

@+

Thierry
Messages : Env. 30
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Non il parle d'une bouche de prise d'air chaud dans le sajour ou est la cheminée , pour via un distributeur l'envoyer dans les pièces ou il serait utile .
Donc une ventilation dédiée séparée de la VMC
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Nancy (54)
coaxial a écrit:Non il parle d'une bouche de prise d'air chaud dans le sajour ou est la cheminée , pour via un distributeur l'envoyer dans les pièces ou il serait utile .
Donc une ventilation dédiée séparée de la VMC

C'est bien ce que j'avais compris, et mon petit calcul tend à démontrer qu'il a raison.
@+
Messages : Env. 30
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Morbihan
Heu, je n'ai pas très bien compris, ni les 104 kw/m2/an ni les 200 000 kwh
Autoconstructeur maison bioclimatique solaire passif Région Morbihan
Messages : Env. 10
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Nancy (54)
bzh a écrit:Heu, je n'ai pas très bien compris, ni les 104 kw/m2/an ni les 200 000 kwh

104 kWh/m2.an, c'est le seuil en dessous duquel une maison peut être BBC là où j'habite (Nancy)
Si ma maison fait 272 m2 et qu'elle est au niveau du seuil, ça veut dire que j'ai besoin de 272 x 104 kWh d'énergie par an
@+
Thierry
Messages : Env. 30
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 14h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

230
abonnés
surveillent ce sujet
Voir