Je viens de parcourir l'intégralité de ce post > très intéressant !
J'ai débuté la construction d’une MOB sur Toulouse (fondations en cours) et cela fait plusieurs mois que je me renseigne sur les VMC DF.
Malgré ce post et mes recherches, j'ai toujours du mal à y voir clair (et surtout à me décider).
Voilà un peu ce que j'ai retenu :
1/ pour le choix "technique" d'une DF, il est visiblement préférable d'opter pour un échangeur à courant croisé ou rotatif plutôt qu'un échangeur à contre-courant.
2/ question prix, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop compter sur un retour sur investissement rapide d'une DF > l'intérêt que j'y vois est plutôt dans le confort que cela apporte.
Ceci étant dis, je doute de plus en plus sur la pertinence de tous ces systèmes "haut de gamme" (ceux que je cite ci-dessous) surtout quand je lis sur ce post que les pb de mise en œuvre de l'étanchéité et de la VMC (réglage des débits au niveau des bouches) peuvent dégrader significativement les perfo d'une VMC, des pb (gênants ou pas ?) de pressions / dépressions liés à l'utilisation d'une hotte (d'après ce post, solutions : entrée d'air piloté par la hotte ou clapets anti-retour) > pffffff..... Je veux juste une maison confortable (bien isolée, ventilée correctement) et surtout .... simple du point de vue des équipements.
Que pensez-vous de ces deux systèmes (si ce n'est le prix élevé) : VMC DF haut rendement couplée avec un puits canadien à eau glycolée (KWL EC450 + SEWT de chez Helios / Comfoair 350 + Comfofond L de chez Zehnder / Thermos 300 DC + SD250 de chez Paul Ventilation) et VMC DF thermodynamique (Cocoon de chez Nather / Temperation DFT 3 de chez Aldes).
L'apport du puits canadien à eau est-il significatif et si oui dans quelle mesure ?
Connaissez-vous le produit Compakt 360 DC de chez Paul Ventilation (je me contredis car ce système n'est pas des plus simple) ? Ne me donnez surtout pas le prix... (enfin, juste pour info...)
Pour finir avec mes questions, j'ai entendu dire qu'il était préférable dans les maisons (bois) équipées d'une VMC DF et d'un poêle de préférer un poêle à pellets plutôt qu'un poêle à bûches (car régulation thermique sur poêle à pellets) afin d'éviter une trop forte chute de la température intérieure (en cas d'absence prolongée dans la maison). Bon argument ?
Bonjour,
1/ je croyais que les échangeurs à contre-courants étaient ceux qui offraient le meilleur rapport rendement/prix.
2/ Il n'est effectivement pas évident d'amortir une VMC double-flux haut de gamme, voire impossible avec de petits besoins de chauffage dans le sud de la France. Disons que c'est plus un "état d'esprit", une recherche de ventilation intelligente dans un but d'économie d'énergie et de confort. Et on n'est pas obligé d'investir dans du lourd.
L'optimisation est toujours compliquée...
Pour la hotte il y a toujours la solution des modèles à recyclage :
Sinon, avec un modèle à extraction, les flux seront perturbés pendant le court fonctionnement de la hotte. Un clapet mécanique anti-retour n'est pas quelque chose de compliqué en soit.
Dans la même logique, l'aspiration centralisée est quelque chose à oublier.
Si tu veux associer un puits canadien à une VMC DF, je te conseille la Akor HR d'Unelvent, pour une installation de budget raisonnable. Sinon un modèle au rendement inférieur.
Le puits canadien ne permettra pas de cumuler les gains, sauf avec une VMC bas de gamme, mais assurera un réchauffage de l'air entrant, évitant ainsi la résistance électrique pour l'échangeur. Son utilité se retrouvera en été grâce au rafraichissement qui sera le bienvenu dans une maison en bois manquant généralement d'inertie.
Un poêle à granulé chauffe comme un poêle à bois, à la différence que pour le premier, on peut moduler facilement la puissance, profiter d'un régulation sur certains étant équipés d'une sonde d'ambiance. Enfin l'autonomie pourra atteindre 48 heures en fonction de la taille du réservoir et du rendement réel.
Pour limiter les chargements, un poêle à bûches devra compter sur un habillage pouvant sérieusement accumuler, souvent en pierre ollaire. Voir les poêles de masse. Cette inertie permettra au poêle de rayonner plusieurs heures après l'extinction du foyer. Mais la régulation sera bien entendu difficile, notamment face à de gros apports solaires dans une maison sans inertie significative. C'est aussi et surtout l'inertie du bâtiment qui limitera la chute de température en cas d'absence prolongée.
Ceci étant, le puits canadien participera aussi, et assurera le hors-gel.
Dans tous les cas, il faut choisir un poêle avec une alimentation d'air extérieure, premièrement pour le rendement général, ensuite pour ne pas court-circuiter la VMC DF comme de ferait une hotte à extraction. Sauf que le poêle est sensé fonctionner plus souvent que la hotte.
Bonjour a tous,
je viens de parcourir tout ce post avec intérêt .
je voudrais mette une WMC double Flux : certainement une AKOR HR .
Donc pour la hotte de cuisine il faut un clapet anti retour : ok
Par contre deux petite question :
j'ai deux portes isolantes dans ma maison . Une entre la partie jour et la partie nuit et une entre mon arriere cuisine et ma cuisine : cela va t il poser probleme pour les flux de la VMC.
J'ai aussi une aspiration centralisée : que peut on faire dans ce cas la , sachant que cela va perturber le flux de la VMC que pendant le temps d'utilisation de l'aspirateur .
Détail :
partie nuit : 2 chambres, une SDB et un WC .
partie jour : un bureau , un salon sejour cuisine ( une seule pièce ) , notre chambre avec SDB , et un WC
plus apres une arriere cuisine .
DOnc si j'ai bien tout compris :
une bouche de refoulement dans chaque chambre et bureau = 4 bouches
combien de bouche de refoulement dans ma piece principal : 65 m² ??
cuisine , 2 SDB, 2 wc = 5 bouches d'extractions
et dand l'arriere cuisine qui est a part il faut une bouche d'extraction et une bouche de refoulement ???
Bonsoir, il faut détalonner les portes ou créer une grille acoustique au dessus.
Utiliser une aspiration centralisée alors que l'on a choisi une VMC DF est possible mais pas logique. L'aspiration centralisée va renouveler l'air de la maison par de l'air extérieur froid, avec les déperditions que cela implique. La VMC DF est pensée pour empêcher cela. Le bilan ?
Comme vous l'avez compris, il faut un équilibre aspiration et refoulement. Pour le séjour, je dirais au moins deux, voire trois.Choisir des emplacements judicieux (pas au dessus du canapé ou de la table). Plus vous aurez de bouches de refoulement, plus elles seront discrètes. Les multiplier augmente la longueur des gaines, et donc le coût.
Je ne pense pas qu'il faille de refoulement dans l'arrière cuisine.
Comment comptez-vous gérer le dégivrage avec la Akor HR ?
Car le prix de la Akor HR est abordable, le rendement respectable, les nuisances sonores apparemment faibles.
Attention : n'a pas de dégivrage de l'échangeur, seulement une prise d'air ambiant autour du bloc, avec forcément une entrée d'air extérieure quelque part dans la maison. De plus, avec cette prise d'air ambiant, une partie des éventuelles odeurs de la pièce seront véhiculées par le réseau, jusqu'aux chambres. Avec le puits canadien et by-pass sur air extérieur, plus de souci de dégivrage, sans risque de diffusion d'odeurs.
Sinon, on peut dire aussi que l'aspiration centralisée gaspille aussi l'énergie fournie au moteur. 1500 W électriques deux heures par semaine, cela fait quand même 200 kWh d'énergie primaire / an économisés
Non blague a part il ne faut pas non plus essayer de faire la maison parfaite ( économiquement parlant ) . Le but primaire d'une maison est de s'y sentir bien : de la rendre confortable et surtout pratique .
A nous de trouver le bon compromis économie d'énergie confort et agrément et écologie .
Ce que veux dire c'est que j'ai pas envie de mettre en place une ventilation optimisée pour venir la court-circuiter par une aspiration centralisée. Disons que ça m'embête psychologiquement. Mais je compte mettre de hotte à extraction quand j'y pense.
Cependant, passer l'aspirateur "filaire" me dérange moins que de subir une hotte à recyclage.
Oui effectivement : donc on fait comment
plus haut vous disiez qu'il ne me fallait pas de bouche de refoulement dans l'arriere cuisine : donc l'air neuf de cette piece entre par ou ????
J'ai supposé oui. Sous la porte détalonnée par exemple.
Mais je ne parle pas de ça. C'est pour le dégivrage ! Lors de température extérieure trop fraiche, la VMC va prendre de l'air ambiant (chaud donc) pour assurer le réchauffement de l'échangeur. Très bien. Mais qui dit prise d'air ambiant dit distribution de cet air et des odeurs de la pièce vers les chambres.