Je me permets de revenir sur une question que j'ai déjà posée :
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé entre ces deux systèmes :
- VMC DF haut rendement couplée avec un puits canadien à eau glycolée (KWL EC450 + SEWT de chez Helios / Comfoair 350 + Comfofond L de chez Zehnder / Thermos 300 DC + SD250 de chez Paul Ventilation)
- VMC DF thermodynamique (Cocoon de chez Nather / Temperation DFT 3 de chez Aldes / RTR3000 de chez Datec)
Au passage l'aspirateur centralisé peux tres bien ne pas rejeter dehors. Suffit de la mettre dans une piece de service se trouvant a l'interieur de l'enveloppe de la maison et le probleme est resolu.
Donc une petite partie des odeurs de cette pièce, et celles de la pièce d'avant (ventilation en cascade) sera mixée avec l'air neuf entrant, les jours où il fera froid.
Je ne vois pas comment ça pourrait être autrement.
Pourquoi vouloir associer pc / vmc de même marques uniquement ? c'est préférable ? pourquoi pas un sewt Helios et une Akor HR par exemple ? (au hasard! )
Effectivement, il n'y a pas de contre-indication à associer deux marques différentes.
Personnellement, les avantages que j’y vois sont :
1/ techniquement : le fait d’avoir la VMC DF et le PC de la même marque permet d’avoir une interconnexion des éléments entre eux (du point de vu électrique) et ainsi un pilotage cohérent de tous les éléments > je pense que l’on obtient ainsi une meilleure régulation de l’ensemble
2/ financièrement : j’ai demandé des devis pour mon installation complète (VMC + PC + réseau de distribution) directement chez Helios et Zehnder > j’espère pouvoir tirer un peu les prix sur l’ensemble (je pense que c’est plus difficile si l’on achète les éléments à droite et à gauche…)
Concernant la VMC DF AKOR HR, c’est vrai que je ne connais pas bien ce modèle. La consommation semble légèrement supérieure à celles des deux modèles cités ci-dessus. Par contre, le prix me paraît plus attractif. A voir…
Si quelqu’un a des retours sur les VMC DF thermodynamiques, je suis toujours preneur…
Je suis quasiment décidé pour une VMC Akor HR, en rénovation (remplacement d'une VMC simple flux).
Je me pose des questions concernant le réseau: gaines et bouches:
- sur les doc Akor, je vois des bouches d'insuflation en 60, alors que généralement je trouve plutôt des indications sur des bouches en 80. D'ailleurs, je ne trouve pas de réducteur vers du 60...mais vers 80, oui.
- Par ailleurs, je vois que sur la "machine", les entrées/sorties sont en 150, alors que les tailles standards de gaine sont 125 ou 160...Que faire? Mettre directement un adaptateur 150/125 pour partir en gaine souple? Alors quelle est l'utilité d'avoir du 150?
- Je compte utilisé en partie de la gaine PVC (spéciale VMC) plate (pb d'encombrement) et ronde: retour d'expérience quant à la façon "d'étanchéifier"?
Voilà, si quelqu'un a l'expérience d'installation d'un VMC DF Akor HR (ou équivalent Belge ou NL...) je suis preneur sur la partie réseau (aini que sur le retour d'expérience côté qualité/bruit).
Pour info, j'ai une maison qui une fois terminée de réaménager fera environ 150m² sur 2 niveau, avec 8 bouches d'insuflation, 2 bouches d'extraction sdb, une cuisine et une WC.
Pour notre futur maison je pense que je vais me diriger vers une VMC DOUBLE FLUX.
J'esite a l'associer avec soit un PUITS CANADIEN OU UN ÉCHANGEUR GÉOTHERMIQUE A EAU GLYCOLEE DE CHEZ HELIOS.
Cette technique est elle aussi performante que le puits canadien et quelqu'un aurait il un retour expérience intéressant.
Notre Ami Madmac devrait pouvoir te donner de bonnes infos je pense... On dirait qu'il n'est pas passé par là depuis quelques temps. Faudrait qu'il revienne car son aide est très précieuse
Oula ! Ca parlait d'associer PC et VMC et tout un tas de VMC supermega cheros que je regarde meme pas alors j'avais zappe ce fil... Bon et puis maintenant que je suis chez moi, j'ai toujours pas fait les finitions et je glande mechant, meme sur les forums
Sur la doc, tu peux prendre idee sur les 2 schemas de reseau proposes, mais tu jettes les histoire de bouche en 60. Non seulement ca coute plus cher qu'une 80. Mais en prime ca fait forcement plus de bruit (tu passes le meme volume d'air dans une surface plus faible).
Pour les bouches, tu peux suivant les pieces prendre des bouches d'insufflation toutes simple, souvent les meme que les bouches d'extraction sans regulation d'ailleurs. Tu as ausis les bouches BIO de chez aldes qui sont pas trop mal car reglable en direction.
Sur mon reseau j'ai des bouches comme la BIO, avec souvent un regulateur de debit, associes a un piece a son 50cms avant la bouche. Et j'ai toujours 1 bouche reglable aussi : c'est elle qui conditionne l'equilibre "fin" du reseau.
Vi 150 standard allemand/hollandais. Bien sur en france c'est 160 ... si tu demandes dans les boutiques "basiques". Va trainer chez Lindab. Tu trouveras des personnes competentes et qui peuvent te vendre tout ce dont tu as besoin dans ton reseau, de la tuyauterie en acier galva a joint (top ! Meme si ca coute cher, je mettrais ca dans ma grange), des bouches reglables, des bouches d'insffulation pour plafond a effet coanda avec grille double direction etc
Pour ma part, j'utilise de la gaine en 150, en alu semi-souple (ou semi-rigide ?) pour les arrivees/departs du bloc VMC vers l'exterieur. Pour les departs/retours vers la maison, je sors donc en 150, puis une piece d'adaptation 150/160 trouvee chez lindab, puis isolant phonique et readaptation vers le reseau de la maison. Si tu peux trouver le piege a son en 150, ca t'evite une adaptation. Mais partir en 125 vers le piege a son n'est pas une bonne idee (trop de perte de charge d'entree et surtout le piege a son en 125 est moins efficace qu'en 160 (en tous cas a mon oreille).
La gaine VMC "plate", prends la rectangulaire de chez "je-sais-plus". Plus chiante a nettoyer si besoin, mais celle-la tu peux l'etancheifier simplement (emboitage et scotch potable). La gaine aldes en equivalent 125 ca s'etancheifie pas tres bien sauf a utiliser du joint entre les 2 pieces.
Ca va viendre. J'ai traine longtemps, mais la il faut vraiment que j'installe la mienne : une petite maison, avec une bonne isolation et 2 personnes qui dorment, sans ventilation le matin c'est chaud
D'ici fin juin c'est fait. Tu auras peut-etre deja fait ton taf d'ici la. Je viendrais quand meme par ici faire un post un peu comme celui sur la oaute de cellulose avec explications techniques et mise en pratique du bazard.
2 extraction en SdB ? Y'a 2 SdB ou elle est tellement enorme
Ca va te faire un reseau de fou ca avec 8 insufflations et 4 extraction ! Et la difference de volumetrie va etre coton a equilibrer. N'oublie pas aussi les "blocs" de passage de porte. Bon tu peux "betement" detalonner mais c'est vraiment une solution que je n'aime pas, surtout que la fabrication d'un bloc de transfert, phoniquement potable, c'est a la portee de tous ;)