Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose de l'enduit avant l'isolation ( très important )

Ce sujet comporte 217 messages et a été affiché 175.740 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
58
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour pesmaker ,

Si c'est en été , ça devrait le faire .

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Saint Laurent Sur Sèvre (85)
L été c est cours, en retirant le mois d aout;
Messages : Env. 100
De : Saint Laurent Sur Sèvre (85)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Proche De Rennes (35)
Attention, le ravalement peut être fait en fin de chantier. La maison peut être hors eau, hors air sans le ravalement. Les petites moisissure qui apparaissent sur les cloisons sont essentiellement dû à la condensation et au séchage des travaux intérieur : séchage de la chape par exemple. Cette moisissure part très facilement avec un chiffon, voir même avec un vieux bas en boule.

Bloquer le chantier, vous pénalise vous. Par contre, en cas de grosses fuite d'eau, le problème peut être autre : problème d’étanchéité, ou autre.

Bon courage à tous
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Proche De Rennes (35)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message La Ferrière En Parthenay (79)
Bonjour a tous,voila mon cas je suis prêt a faire l'isolation intérieur et le crépis n'a pas été
fait par contre un dégrossi a déjà été fait(il n'y en a pas sur les tableaux des fenêtres) ainsi qu'un enduit d'étanchéité a l'air type Mono Air a l'intérieur.

Donc ma question est puis je attendre de faire mon crépis pour que la maison se travaille ou doit je faire l'enduit avant de commencer mon isolation ?
Messages : Env. 70
De : La Ferrière En Parthenay (79)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Loire Atlantique
Bonjour,


C'est la même chose pour de la maçonnerie brique ?

Pose de l'enduit extérieur avant l'isolation intérieur fortement conseillé ?


Notre MO nous que que contrairement au parpaing, on peut avec la brique, posé l'isolation avant l'enduit....
Messages : Env. 1000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Bjr à tous, après avoir lu les 13 pages de ce post concernant la pose de l'enduit avant l'isolation nous sollicitons votre expertise à ce sujet, je m'explique.

À ce jour nous sommes hors d'eau hors d'air depuis mi-Septembre et le ravalement était prévu juste après pour protéger les murs en parpaing avant la pose de la laine de verre (140mm sur BA 13) c'était une de nos exigences lors du démarrage des travaux et notre CDT nous a dit qu'il ferait le nécessaire, tout était prévu dans son planning.

Nous avons du dénivelé du nord au sud de notre terrain (90cm) et avons un VS sur 5 rangés de parpaing soit 1m, notre CDT souhaitais faire le remblai de la terre avant le ravalement car l'entreprise ne pouvait poser ces échafaudage compte tenu de la hauteur à certains endroits surtout au nord du bâti, jusque là tout va bien, la sécurité avant tout mais le terrassier en charge de ces travaux a eu un soucis "administratif" avec notre CST et s'est fait remercier.

Avant de savoir cela il s'est écoulé 15jrs, après des relances de notre part en courriel (traces on s'est jamais) celui-ci fini par nous expliquer le soucis et qu'il avait saisi une autre entreprise afin d'intervenir rapidement chose qui s'est faite en fin de semaine dernière avec la pose d'un drain et raccordement EP-EU etc... (à ce sujet nous l'avons pris à nos frais au dernier moment par le CST avec avenant mais il semblerai qu'il aurait eu l'obligation de le prendre à sa charge suivant le DTU 20.1 la suite sur ce sujet https://www.forumconstruire.[...]php#3736461 Wink)

Entres ses 15jrs, les plaquistes ont posés la laine de verre et BA13, on ne s'inquiétait pas trop car le beau temps était présent même si il y'avait de rares averses, les murs séchaient vite jusqu'a ce week end pluvieux... car en allant sur le chantier avec le CDT ce matin pour faire un point sur l'avancé des travaux, on a pu constater que certaines façades étaient bien trempées surtout dans les angles et la cause la voici le terrassier a oublié de retirer les plaques des EP ce qui fait que l'eau éclabousse le parpaing en discontinu... je précise que la photo date de vendredi dernier avec un petit passage pluvieux, je vous laisse imaginer le résultat après les fortes pluies de ce week end... et notre CDT malgré son passage pour constater ces travaux n'a rien détecté...

Voici ce que ça donne à l'intérieur, les photo sont de ce matin
coin bureau mur nord
chambre mur nord qui joint le coin bureau

on voit bien une auréole sur cette photo ci-dessous et au touché le placo est bien humide, le CDT la constater aussi mais me dit que ça va sécher que c'est pas grave et que la laine de verre est imputrescible et blablalalaaa...
coin salon sud

Le ravalement est prévu ce mardi mais je suis contient qu'il y'a un problème, enduit posé=parpaing protégé, isolation plaquée=intérieur isolé, résultat= humidité dans les murs piégée avec risque de moisissure sur le placo et perte d'efficacité de la LDV...

La demande des fonds des 75% ne nous a pas été demandé à ce jour, les bandes sur placo doivent être faites en fin de semaine ce qui explique cela sans doute.


Pour info voici le prévisionnel des déblocages


nous avons une solution qui demande toute votre attention

Nous comptons laisser faire le ravalement dès ce mardi en sachant que la météo ne prévoit pas de pluie pendant 2jrs mais en BZH on ne s'est jamais... notre CDT nous a précisé que le ravaleur avait pour habitude de mettre un dégrossi en cette période pour une meilleure prise de l'enduit si les murs en question était un peu humide, juste sur les façades les plus touchées.

Par contre nous pourrons bloquer la pose des bandes placo qui doit se faire pour ce jeudi, le but étant d'enlever les plaques aux endroits qui ont été mouillées pour évaluer la LDV et ainsi faire sécher plus rapidement celle-ci et le cas échéant procéder à son remplacement, le question est de savoir si on peut reporter légalement ces travaux pour cette cause ?

En sachant que les passages du PER sur l'ensemble de l'habitat pour la plomberie est prévu lundi prochain et la pose du Synersol sur 80mm dans la foulée, la chape ciment est prévue la 1er semaine de Novembre avec 3 semaines de séchage naturelle et 1 semaine de mise en chauffe avec plancher chauffant PER sur notre plain-pied, pose du carrelage début décembre etc...

Je vais de suite envoyer un courriel au CDT pour lui soumettre notre souhait, je vous ferai un retour par la suite.

Merci par avance de vos interventions, j'ai été le plus précis possible, ça vous aidera pour votre analyse
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir ,

N'oubliez pas d'indiquer sur votre courrier que les plaques souillées qui ne seront pas changés feront partie des reserves à la reception .
Après libre à lui de les changer dès à présent .

Mais ne stopper rien du tout et de toute façon vous n'avez pas la main pour le faire .

Pourquoi ne faite vous pas de récit de votre construction ?

Cdlt

Philippe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Bjr Philippe, je viens d'avoir notre CDT au téléphone, j'ai fait le forcing pour avoir un rdv ces jours ci, mercredi matin le plaquiste sera présent avec le CDT pour retirer les plaques et voir comment la LDV est mouillée, je demanderai également un temps de séchage pour celle ci, notre ravalement est prévu pour demain et les bandes ce mercredi aussi, le plaquiste pourra alors faire les parties qui ne sont pas concernées, il est hors de question de bloquer le chantier mais de faire plier le CDT dans le bon sens Smile


Que pense tu des photos, ça te parle, tu peut m'en dire plus ?


Je n'ai pas trop le temps pour un récit, je le ferai sans doute à la fin de cette aventure qui est loin d'être terminée et qui sera pleine de rebondissement... Laugh
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
J'en pense qu'il n'y a que la bas qui est HS à mon avis .

Normalement ce genre d'iso est posé sur plot de MAP donc ne touche pas directement le mur humide .

Le tout étant de ne pas laisser comme ça pour éviter les remontées par capillarité .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Merci Philippe pour tes interventions, je posterai mon retour suite au rdv de ce mercredi, on n'est pas le genre de client à qui on la fait à l'envers et ce n'est pas notre CDT qui dira le contraire car en même temps on ne lui laisse trop le choix, un coup de pression quand il faut là ou il faut et ça repart ! Laugh
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Ce mercredi 15.10 au rdv sur place avec le CDT et le plaquiste a été fructueux, nous avons de suite demandé que les plaques de BA13 mouillées soit retirées pour que l'on constate l'humidité dans la laine de verre, et c'était bien plus qu'humide... les parpaings étaient bien trempés et en passant notre main dessus au avait de l'eau à s'y déposer, donc il y'avait bien un problème ce que le CDT à pu s'apercevoir, fini les phrase pour rassurer les clients du style "vous inquiétez pas, ça va sécher" ou autres conneries de ce genre... il va en falloir du temps en cette période pour que la paroi en question redevienne bien sèche, entre temps le ravalement est passé par là est protège nos murs donc l'humidité doit sortir par l'intérieur, on ouvre la journée et referme le soir.

Nous avons demandé sur le champs que la laine de verre soit déposée pour le mur sèche bien, difficile de se faire entendre au début et après quelques coups de pressions en faisant allusion à un expert ou une mise en demeure ça a refroidi les ardeurs du CDT qui de suite a demandé au plaquiste d'exécuter cette tâche, normalement celui-ci doit revenir lundi prochain pour remettre des nouveaux éléments mais nous nous y opposeront et dès demain car au vu de l'état des parpaings ils n'auront jamais le temps de sécher d'ici là.

La semaine prochaine devait avoir lieu la pose du PER réseau eau sur notre plain pied, celle-ci sera repoussée pour éviter d'endommager cette installation par les plaquistes et enduiseurs qui doivent revenir d'ici là si ils peuvent travailler sur support.

Nous avons demandé un rdv avec le directeur de l'agence de notre CST pour lui expliquer nos "petits" problèmes car ce n'est pas le seul désagrément que nous avons à ce jour, on est train de monter un dossier en béton armé ! et avec tous ce qu'on a comme arguments et documents (DTU et avis CSTB) sur les différents points à régler, il serait impensable qu'il n'aille pas dans notre sens, au pire nous avons déjà couvert nos arrières et il assumeront de toute façon leurs manque de professionnalisme.

Voici des photos de ces derniers jours sur cette infiltration d'eau avant la pose de l'enduit, à bientôt pour de nouvelles info Wink

Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 900 message Loire (42)
Slt sing sing c'est du parpaing traditionel ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Morbihan
Salut versus, yes c'est du creux, why ?

un autre sujet intéressant qui nous pose problème https://www.forumconstruire.[...]php#3741326 n'hésitez pas à réagir
Messages : Env. 60
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,

Il existe des déshumidificateur pro et chauffage pro pour pallier à une partie du problème de séchage .
C'est bien au cst de mettre tout en oeuvre pour régler ce problème rapidement .

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 900 message Loire (42)
C'est vraie qu'avec du parpaing traditionel l'eau s'infiltre facilement, sur ma construction j'ai des bloc de pierre ponce technitherm ou l'eau ne s'infiltre pas, 7 alveole a l'interieur...

Perso je pense que c'est pas vraiment la bonne solution de faire un crepit si vite apres la construction trop de risque de fissuration, apres il y a d'autres solutions comme la protection via un polyane ou un degrossi mais sa coute chere (montage/demontage) echafaudage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Loire (42)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 04h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
58
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir