Le PVC a beaucoup évolué en 10 ans, il serait bon que certains réactualisent leurs informations, plutôt que de se baser sur des procédés de fabrication anciens...
Quelques corrections du texte :
1- Les métaux lourds (cadmium et plomb) ne sont plus utilisés, mais remplacés par le "calcium-zinc", non polluant.
2- Les phtalates sont des assouplissants, qui servent à rendre le PVC souple. Ils sont présents, par exemple, dans les jouets pour chiens ou les poches de plasma sanguin (les poches qui servent aux transfusion). Le PVC des menuiseries n'en contient pas, puisque sa fonction est au contraire d'être le plus rigide possible.
3- Il ne faut pas confondre plastifiant et stabilisant, les 2 produits n'ont pas du tout la même fonction.
4- Les phtalates sont dangereux en cas d'ingestion. Rares sont les gens qui mangent du plastique, à l'exception... des petits enfants. C'est pour ça que les phtalates sont interdits dans les jouets pour enfants depuis à peu près 10 ans.
La cause de cet incendie (dans un terminal d'aéroport) n'est pas le PVC, mais les issues de secours fermées (à cause des travaux en cours dans le terminal en question). N'importe qui, dans une pièce en feu, crève s'il y reste enfermé. PVC présent ou pas.
Par ailleurs, il est toujours possible de mettre des fenêtres en PVC dans la ville de Berlin. Les légendes urbaines ont la vie dure (ou alors, mes amis qui vivent dans la capitale allemande bravent la loi...)
C'est vrai (ça fait au moins une chose de vraie dans le texte)
Ca, c'est vraiment n'importe quoi. Le 1er qui voit des étiquettes de ce style sur des fenêtres, surtout, il prend une photo, pour bien nous le prouver.
Le PVC a des fumées de toxicité "moyenne", c'est à dire beaucoup moins dangereuses que le polyuréthane (qui dégage du cyanure, mais que tout le monde utilise à mort dès qu'il y a une petite fuite d'air quelque part, y compris vous dans vos maisons), mais plus dangereuse que le polyéthylène.
La fumée du PVC dégage de l'HCL, du CO2 et du CO. L'HCL est susceptible de provoquer une légère irritation de la gorge. Cela peut s'agrager si l'on reste longtemps (très longtemps) à respirer cette fumée. Mais quand on en est à ce point, il est clair qu'on est mort depuis longtemps à cause des autres fumées et du manque d'oxygène.
Par ailleurs, le PVC ne propage pas l'incendie. Il se consume lorsqu'il est dans le feu, mais ne brûle plus dès l'instant où on le retire du feu. C'est plutôt un bon point (que n'aura pas le bois....)
Un petit commentaire sur les fumées. Savez-vous que parmis les dioxines les plus dangereuses (i.e. celles qui provoquent la mort avec la plus petite dose ingérée) figurent les dioxines issues de la combustion du bois de chauffage ? Pourtant, je n'ai pas l'impression que les gens tombent comme des mouches à l'approche de l'hiver et des feux de cheminées...
Là on nage en plein procès d'intention... Le plastique (l'ensemble des plastique) représente quelque chose comme 1% de la consommation de pétrole mondiale, et moins de 1% des fumées émises par notre industrie (qui représente elle-même moins de la moitié des fumées émises en général). Tenter d'accuser le PVC des cancers et autres joyeusetés du monde moderne, c'est un peu faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes...
Par ailleurs, puisque tu t'inquiètes tant du recyclage, saches que les recycleurs (Paprec, par exemple), achètent les chutes de PVC de menuiseries. Si ce produit n'était pas valorisable, il ferait payer les industriels pour s'en débarasser..
1- Le PVC ne comporte pas nécessairement de substance plastifiants (voir plus haut : le passage sur les phtalates)
2- Les "rejets" de dioxine sont présents lors de toute production de quoi que ce soit (bois, verre, métal, papier, etc.). Le PVC ne se situe pas trop mal de ce point de vue. (un peu de lecture ici : http://home.scarlet.be/~ping5859/Fr/ChloreDiMat.html )
3- Contrairement à la légende urbaine, sachez que la fabrication du PVC ne nécessite ni température excessite, ni combustion, ni masque à gaz, ni quoi que ce soit... Ceci explique le très faible taux de dioxine à la production.
Les médecins et chimiste lisant ce texte doivent se tordre de rire...
1- L'HCL n'est ni innodore, ni mortel à faible dose (contrairement au CO, qui se dégage d'à peu près tout ce qui brûle, en quantité bien supérieure). Dans un incendie, ce n'est pas l'HCL qui vous tuera, vous serez mort bien avant (grâce au CO, par exemple)
2- Cet HCL peut provoquer une irritation au niveau des muqueuses de la gorge, voire un oedem si absorbé en très grande quantité (mais rendu à ce niveau, soit on est déjà mort asphyxié, soit on ne respire que ça, et on n'est pas dans le cas d'un incendie)
3- S'imaginer que des fumées puissent "endomager" le système immunitaire ou le génome humain (i.e. l'ADN), c'est vraiment n'importe quoi... Les mutations génétiques provoquées par une irritation de la gorge, on aura tout lu...
4- Que penser des produits comme le polyuréthane, en vente libre, dont la combustion dégage du cyanure ?
5- Toute fumée est plus ou moins toxique. Si vous trouvez un matériau de construction dont la combustion ne dégage rien d'autre que de la vapeur d'eau et du CO2, surtout, n'hésitez pas à me le signaler...
1- Comme dit plus haut, le PVC du bâtiment est un PVC de très grande qualité, et valorisable. Il est entièrement recyclé. Vu que les recycleurs le rachètent, les industriels ne se font pas prier pour s'en débarasser. Personne ne va racheter du PVC pour le brûler...
2- Les déchets de toute combustion (déchets ménagers, PVC, bois ou autres) sont plutôt bien contrôlés dans les incinérateurs, les émissions de ces derniers sont tout de même relativement faibles (même si non nulles) compte tenu de la quantité brûlée. En résumant grossièrement : Plus on brûle à haute température, moins on a de "déchets".
Quels sont les matériaux "écologiques" qui ont une durée de vie plus longue ?
Le bois ? Sûrement pas, et pas sans "traitement" régulier (qui, lui aussi, a une incidence environnementale)
L'aluminium ? Il demande pour sa production 4 à 6 fois l'énergie nécessaire à la fabrication du PVC. C'est un retard qui peut difficilement se combler...
Au passage, le PVC représente une toute petite part de nos déchets. Ce n'est pas ça qui fait varier le prix de votre TEOM. Accessoirement, je ne sais pas de quelle redevance ou taxe écologique spécifique au PVC vous parlez, je cherche encore...
1- Quels sont les fameux "défauts de stabilité" ? (c'est vague, ça fait peur, mais en fait, c'est du vent...)
2- Chaque matériau se déforme, aussi rigide soit-il... Le PVC, le bois et l'alu se déforment eux aussi. Par ailleurs, une déformation ça peut toujours se contraindre.
3- Surtout, n'hésitez pas à me prendre en photo toutes les fenêtres fissurées que vous voyez...
4- L'esthétique, c'est tout de même un argument "hautement subjectif"... Surtout quand on sait que 90% des fenêtres s'achètent en blanc (que ce soit en alu ou en PVC)...
Avant de citer des textes bêtement, il convient de s'assurer qu'ils sont toujours d'actualité, et que les informations données ne sont pas déformées voire complètement fausses.
Voyez-vous, je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je suis très curieux, et je préfère toujours me renseigner au maximum sur un sujet, avant de jouer les perroquets en citant un texte que j'aurais à peine pris le temps de lire. Il va sans dire que vous devriez faire de même.
Vous devellopez exactement les mêmes arguments que l'IUFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) et de façon tellement magistrale que nous ne pouvons pas penser que vous n'en faites partie !
Nous ne pouvons donc tenir compte de votre avis puisque vous êtes juge et partie.
Nous savons bien que les fabricants de menuiseries alus et PVCs sont inscrits sur tous les forums de construction et d'autoconstruction pour venir défendre leur produit énergivore et/ou malsain, toujours avec les mêmes arguments fallatieux developper par des maitres en communication.
J'ai déjà expliqué à plusieurs reprises dans quel domaine je travaillais, et d'où venaient mes connaissances des différents matériaux (un emploi précédent dans la quincaillerie). Et je suis malheureusement obligé de vous avouer que vous faîtes fausse route me concernant.
Je ne suis cependant pas surpris de votre réponse. Lorsqu'on est à court d'argument (ou de "copier/coller", dans votre cas), on accuse simplement le contradicteur d'être un "menteur", sans donner plus d'explication.
C'est tout à fait médiocre. Il ne s'agit ici pas d'être un "maitre en communication", ni même de développer des arguments "fallacieux".
J'aimerais d'ailleurs que vous m'expliquez en quoi mon argumentation est fallacieuse ? Tous les renseignements donnés dans mon post sont vérifiés et vérifiables. Je n'en dirais pas autant de votre supposée "présence de phtalate" dans le PVC de menuiserie, de la non avérée "interdiction du PVC en suède", ou encore de "l'utilisation du cadmium et du plomb" qui n'est plus d'actualité.
Vous ne maîtrisez visiblement pas le sujet auquel vous tentez maladroitement de répondre. Balayer mon argumentation d'un revers de manche comme vous l'avez fait en vous abstenant de la moindre petite réponse argumentée ne laisse que peu de crédit à vos propos.
Je vous invite, si vous souhaitez conserver un tant soit peu de crédibilité, à contredire correctement mes propos, et non en vous contentant de faire un vulgaire copier/ coller sans même avoir même pris le temps de lire, comprendre, mettre à jour et vérifier le texte que vous citiez. Ce que vous avez fait, un enfant de 10 ans est capable de le faire.
Me dire ensuite que je suis un menteur et m'attribuer je ne sais quelle responsabilité de lobby sous prétexte que j'ai eu l'outrecuidance de vous contredire relève de la paranoïa. Et dans ce domaine, je n'ai malheureusement pour vous aucune compétence.