Bonsoir,
hé bien le moral n'est pas au top chez nous. Dois je préciser que le premier contact avait été excellent avec l'architecte ? On avait pourtant dressé un cahier des charges très précis, concernant les surfaces des pièces, l'orientation recherchée, notre style de vie, et en numéro 1
figurait une nette démarcation des espaces jour et nuit ...cf plus bas
Comme je l'ai dit, l'entretien et la présentation de la maquette ont commencé par la qualification de
déraisonnable de notre programme, en ce qui concerne les surfaces. Selon l'archi, le budget "explosait" avec les surfaces souhaités. Du coup, on passe de 300 m² à 190 m², avec des chambres et salles de bain anorexiques, mais des pièces de vie énormes....Toujours pour réduire les surfaces, il supprime tous les dégagements en faisant tous déboucher dans l'espace de vie...en opposition avec notre souhait.
C'est à n'y rien comprendre, et encore, je ne vous ai montré que le plan modifié suite à sa présentation chez nous. Car le premier plan, c'était encore pire ! Pas de buanderie, ni ce cellier, ni de cave, ni de chaufferie. Pour la buanderie, il a commencé par nous dire qu'on pouvait utiliser la chambre d'amis !!!. Et le garage double qui se transforme en porche.
Le problème, c'est que c'est le cousin d'un ami, qu'il a tout plein de références ( il est entre autre prof en école, et archi à sa CAUE ainsi que pour le ministère de l'agriculture). Pour dire, il vient de Paris en TGV pour venir nous voire, et nous prend que 10 % frais de déplacements inclus (normallement c'est 15 % avec son cabinet d'architecture). Il semble donc plutôt courageux que fénéeant ! Je sais de source sure qu'ils ont passé beacoup de temps sur le projet avant de nous le présenter. Par exemple, il avait fait une première esquisse dans le train du retour, beaucoup trop cloisonnée, et qui excédait très largement le budget, et du coup ils ont du tout reprendre à zéro avec les autres archi du cabinet (ils sont 3). La fille de notre amis, également archi (à la Ville de PARIS), a vu le projet, et ça ne la pas choquée...
Il ne souhaitait pas voir nos précédents projets, mais je pense que lors de notre prochain RDV, ce sera impératif de les lui montré, afin qu'il comprenne mieux nos attentes. Surtout que pour notre précédent projet, seule l'orientation pouvait être problématique (et l'accès à la chambre du bas) cf topic :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-70944.php
Pourtant , voici en partie la liste de nos envies qu'on lui avait confié (
en gras ce qui n'a pas été respecté) :
- Maison de plan-pied ou à étage : il semble que l'étage soit obligatoire !
- Un sous-sol est envisageable, mais si on peut éviter c'est mieux (humidité, escalier etc...).
- Une séparation des espaces vie et nuit bien marquée
- Une architecture qui permette de profiter au maximum du jardin au Sud, en limitant les vues de la voirie, ainsi que l'ombre du bâti l'après midi. L'orientation et les ouvertures "bioclimatiques".
- Un maximum d'ouvertures au Sud, un min au Nord. Si possible, des baies vitrées "à galandage". Pourquoi pas une grande verrière donnant sur la terrasse.
- Un maximum de chambres à l'est, car c'est sympa de se lever avec le soleil.
- Coin nuit pour suite parentale et chambre d'amis au RDC, chambres enfants à l'étage.
- Un garage double attenant avec galetas, et chaufferie. Pouvoir également y ranger des outils. Un accès sur le jardin, par derrière, serait un plus. Au pire, le garage peut être en sous-sol.
- Une grande entrée (min 12 m²), avec vestiaire (vestes, chaussures, etc...) donnant sur WC et lave main. Un bel escalier avec garde coprs en fer forgé, accessible et visible de l'entrée.
- une grande cuisine dans laquelle on peut manger, avec nette démarcation de l'espace salle à manger, et avec une baie qui donne sur la terrasse extérieure. Elle se doit aussi d'être proche de la salle à manger.
- un cellier proche de la cuisine, et proche du garage.
- une buanderie qui soit pas trop loin des chambres, et si possible avec accès sur le jardin pour pendre le linge.
- Une grande pièce de cinéma(35 m²), mais qui puisse être annexée aux pièces de vie, afin d'être retransformée facilement. Au pire, elle pourait être située en sous-sol.
- Pour les pièces de vie, un grand espace décloisonné, dans lequel on trouverait séjour cheminée, piano, coin TV, et salle à manger, le tout avec plafond rampant; on aimerait une cheminée design au bio-éthanol
-un bureau ou coin bibliothque assez grand (min 15 m², mais 20 seraient mieux), accessible sans déranger les enfants. Sa position idéale permettrait d'avoir un œil sur eux, donc pas loin des pièces de vie...
- Une grande chambre par enfant (3), une chambre d'amis (pas trop grande), une suite parentale avec salle d'eau.
- une belle salle de bains avec baignoire balnéo podium, et une salle d'eau accessible sans avoir à rentrer dans l'espace nuit.
- 2 ou 3 wc, si possible avec fenêtre, dont un accessible pour les invités, mais sans donner directement sur l'entrée ou le salon.
- coté petits plus, on n'a rien contre les patios etc..., pour peu que tout cela s'intègre parfaitement.
- Pour l'aspect extérieur, on n'a pas d'idée préconçue. Un style assez contemporain pour démarrer.
L'attente va être longue maintenant, mais on espère qu'il va se ressaisir, car sinon la situation deviendra très embarrassante.