Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.469 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
vas vite voir un autre archi qui aura envie de travailler, parce que la franchement, a part faire le boulot a sa place, il te sert pas a grand chose pour le moment!!!
15 visites, ca fait seulement une visite par mois... et encore si tout va bien et que ta construction ne rencontre aucun pb et ne prend pas de retard, c'est vraiment peu!!!
sur un chantier d'envergure, il faut une visite et reunion de chantier par semaine.

quel est ton budget construction?
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Downrider a écrit:Bonsoir, nous n'avons rien contre la MOB, si ce n'est le surcoût dont on nous a parlé.
De plus, il semble que le gros pb de ces maisons soit leur manque d'inertie l'été.

Manque d'inertie tout court.

bastide a écrit:vas vite voir un autre archi qui aura envie de travailler, parce que la franchement, a part faire le boulot a sa place, il te sert pas a grand chose pour le moment!!!
15 visites, ca fait seulement une visite par mois... et encore si tout va bien et que ta construction ne rencontre aucun pb et ne prend pas de retard, c'est vraiment peu!!!
sur un chantier d'envergure, il faut une visite et reunion de chantier par semaine.

J'ai dû personnellement faire mes propres plans dès le moment où j'ai compris que je ne pouvais rien attendre de mon constructeur. +

Mais bon ce n'était pas un architecte et encore moins un projet de 300 m².

Downrider, si vous voulais poursuivre avec votre architecte, il faut établir une liste précise de vos critères y compris ceux logiques :

Garage au nord, de préférence pour deux véhicules.

Pièces de vie au sud, avec larges ouvertures et protections solaires adaptées, Evitez les ouvertures ouest, et surtout celles nord.

Conserver une architecture compacte, dans la mesure du possible car c'est généralement possible.

Pièce de rangement pour la cuisine.

Accès buanderie autre que par la cuisine.

Et laisser une marge de manœuvre à celui qui se qualifie d'architecte :

Les dimensions et la forme du garage ?

Construction ou pas en limite séparative ??

L'organisation et le positionnement des pièces de secondes utilités: salle de cinema, bureau, bibliothèque ???

Et pour le fait difficilement acceptable qu'il n'y connait rien en thermie, renvoyez-le vers des liens internet expliquant les bases.

Qu'il essaie d'intégrer les murs de refends, qui seront alors pleins, autour de la pièce de vie, avec un maximum de cloisons de distribution lourdes avec doublage phonique uniquement pour les pièces le nécessitant.

Un plancher de vide sanitaire plein (entrevous béton) avec entrevous polystyrène seulement pour la périphérie.

Un hourdis avec entrevous pleins.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Gironde
Bonsoir,

Vous séparer de votre architecte n'est certainement pas simple pour des raisons affective et autres... s'en séparer "proprement" est compliqué...
cela dépend du contrat qui vous lie à lui et c'est affaire de négociation, de tact et d'honnêteté de part et d'autre. S'il n'a pas rempli sa mission, en toute logique vous ne devriez lui payer qu'une indemnisation pour l'esquisse produite... cela relève du bon sens et de la bonne foi !

Nous avons vécu un "échec" avec un architecte - sur le moment, c'est un cap difficile à négocier. Nous avons pris du retard dans notre projet, c'est préjudiciable. Le temps perdu ne se rattrappe pas.

Avec du recul, cela nous a permis de bien préciser nos besoins, nos envies, notre cahier des charges. Aujourd'hui nous n'avons pas de regret à l'idée d'avoir abandonné un projet dont on réalise qu'il ne nous correspondait pas.

Vous avez tout intérêt aussi à jouer la proximité pour l'archi pour toutes les raisons énoncées ci-dessus et pour sa maîtrise (en principe !) des règles d'urbanisme local !

Vous réfléchissez par vous même et vous avez raison, vous ne pouvez pas en faire l'économie - car il vous faut préciser vos envies - même / surtout si vous confiez une mission à un architecte. Un bon architecte doit entendre vos besoins, les adapater. Et il a un devoir d'alerte si vos envies ne sont pas en adéquation vos capacités financières.

Pour notre construction je suis repartie de ce projet trouvé sur le forum - structure qui - en jouant sur la profondeur et sur la distribution autour de l'escalier central - nous laissait pas mal de possibilités d'adaptation pour une maison familiale.
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-2406.php

Bon courage
ac
Messages : Env. 100
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
bastide a écrit:vas vite voir un autre archi qui aura envie de travailler, parce que la franchement, a part faire le boulot a sa place, il te sert pas a grand chose pour le moment!!!
15 visites, ca fait seulement une visite par mois... et encore si tout va bien et que ta construction ne rencontre aucun pb et ne prend pas de retard, c'est vraiment peu!!!
sur un chantier d'envergure, il faut une visite et reunion de chantier par semaine.

quel est ton budget construction?


D'accord avec toi Bastide, mais il me reste encore à convaincre madame. Pour le budget, c'est 450 k€ (+ 50 k€ de dépassements éventuels). Mais certaines pièces pourraient être finalisées plus tard (finitions salle ciné, bureau, chambre amis).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir isaac,

merci encore pour ces conseils....je viens encore d'en parler avec ma femme, et elle n'est vraiment pas d'accord pour changer d'architecte !!!!

Pour ce qui est du programme, nous avions très bien détaillé le nôtre lors de notre première rencontre, mais l'esquisse qui en est ressortie ne respectait quasiment aucun point du programme...

Nous lui avons donc fait part de notre surprise, et notamment lui avons adressé nos critiques pour ce plan, avec tout ce qui n'allait pas.
Comme il partait en vacances, il nous a dit qu'il reprendrait tout ça à son retour. Cependant, nous n'avons pas pu (pas su) attendre, et lui avons envoyé un plan qui correspondait à notre programme, en précisant bien qu'il avait été fait rapidement et pouvait être amélioré. Son but était d'illustré un peu mieux notre programme. Nous lui avons également joint copie des devis des constructeurs pour des surfaces équivalentes ou supérieures, afin de lui montrer qu'on pouvait y arriver avec notre budget.
La suite, vous la connaissez : soit il partait de notre plan pour faire une dernière proposition, soit il le remettait simplement au propre. Étant assez contents du plan, nous avons préféré la deuxième solution, mais en lui demandant de critiquer afin d'améliorer notre plan.... Il semblerait que cet exercice ne l'intéresse pas, et on peut le comprendre. Mais on s'était dit que si on lui laissait refaire un nouveau plan, et que ça n'allait pas (comme le premier), nous aurions encore plus de mal à le lui dire... Avons nous eu tord ??

Une chose est certaine, il faut redéfinir la nature de la mission, car la mission complète n'est pas raisonnable (trop de distance).

Ensuite, il est peut être nécessaire de lui rendre la main, car il est vrai qu'on lui a un peu coupé l'herbe sous les pieds. En même temps, quand on a vu à quel point l'esquisse différait du programme, on s'est dit qu'il fallait reprendre les rennes.

Enfin, lui rendre la main oui, mais en ré-insistant sur les caractéristiques de notre programme. On pourrait essayer de lui demander de nous faire plusieurs propositions, et de resserrer le choix à chaque fois. Et s'il refuse, au moins il sera alors plus facile de le saluer.

Demain, cela fera une semaine qu'on s'est vu, et qu'on lui a envoyé comme il nous l'avait demandé notre dernier plan. On va voir ce qu'il nous propose.

Je vous tiens au courant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Mais pourquoi lui envoyer des plans afin qu'il les valide alors que nous n'avons pas su trouver le parfait agencement ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
En résumé, vous cherchez un architecte " de convenance" qui vous permet de validé votre plan brouillon, car c'est obligatoire au dessus de 170m².
Ce n'est peut être pas le cas, mais c'est ce qui transparait au fil de ce sujet, désolé d'être un peu dur.
Brouillon, en effet, tant il est difficile de réaliser un plan harmonieux de 300m² en ménageant la chèvre et le choux.
Dans une telle surface, il est inévitable de perdre de la place dans des dégagements pour assurer une communication correcte entre les pièces.

Pour revenir au plan fourni par votre archi, la grande surface vitrée n'était pas rédhibitoire quand on image la douceur du climat atlantique qui descend rarement sous les 5°C et dont la moyenne des maximales du mois le plus chaud dépasse de peu 20°C.

Si vous semblez avoir écarté le sous-sol, qu'en est'il d'un sous-sol demi-enterré(1m).........est ce réalisable? Quelle est le niveau de la voirie dans cette rue, la profondeur du collecteur d'eau pluviales?

Les hauteurs de plafond pour un sous-sol ne sont pas forcément très hautes, 2.2m par exemple, ce qui permet quand même de caser cellier, buanderie et chaufferie.
Ensuite, je verrai bien un demi-étage "nuit" là dessus en reprenant le projet de votre archi aménagé par des sas, comme vous l'aviez évoqué.
Ou bien avec une circulation bien distincte pour cette partie là.

Ps les chambres en demi étage permettraient de disposer des ouvertures au sud sur un toit terrasse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Angoulême (16)
Je vis en Charente, j'ai 10 cm d'isolation dans les murs en haute densité + 25 cm au plafond en LDV, et je peux t'assurer que c'est pas la canicule dans la maison...

Pour le surcout vu ton budget, à mon avis c'est plus un soucis quand tu vois des maisons dans ce forum, des MOB avec des budget 4 x inférieur au tient, ça devrait le faire !

Après c'est toi qui vois, si tu veux continuer à graisser ton archi Parigo !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Angoulême (16)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Var
Pour la MOB et le manque d'inertie l'été c'est pas grave. Si la maison est bien conçue ca se gere tres bien. Une connaissance a une MOB dans la Drome provencale (donc chaud l'été) et sa maison reste le plus souvent du temps entre 24 et 25°c meme avec 36°c dehors.
J'ai fait des simulations sous Pleiade pour ma future MOB dans le Var (donc bien chaud l'été et pendant longtemps) et la maison depasse pas le 26° plus de 10h par an. Le reste c'est plutot 24°.
Mais il faut les bonnes protections solaires et pour les vitrages Ouest, penser a fermer les volets pendant les journées d'été et ne pas oublier de surventiler la nuit (c'est la clé).
Maintenant dans un climat moins chaud que le sud est, faut en avoir encore moins peur.

Quand au surcout de la MOB, je pense qu'a performance energetique egale, la MOB est moins chere. Si on y reflechit bien, a part la composition des murs externes, une MOB est absolument identique a une maison "traditionnelle". Il faut aussi savoir que plus on construit grand, plus le cout au m² baisse car la surface des murs externes ne suit pas une courbe proportionelle a la surface et les frais fixes sont les memes.
Messages : Env. 800
Dept : Var
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
patatoche a écrit:En résumé, vous cherchez un architecte " de convenance" qui vous permet de validé votre plan brouillon, car c'est obligatoire au dessus de 170m².
Ce n'est peut être pas le cas, mais c'est ce qui transparait au fil de ce sujet, désolé d'être un peu dur.
Brouillon, en effet, tant il est difficile de réaliser un plan harmonieux de 300m² en ménageant la chèvre et le choux.
Dans une telle surface, il est inévitable de perdre de la place dans des dégagements pour assurer une communication correcte entre les pièces.

Pour revenir au plan fourni par votre archi, la grande surface vitrée n'était pas rédhibitoire quand on image la douceur du climat atlantique qui descend rarement sous les 5°C et dont la moyenne des maximales du mois le plus chaud dépasse de peu 20°C.

Si vous semblez avoir écarté le sous-sol, qu'en est'il d'un sous-sol demi-enterré(1m).........est ce réalisable? Quelle est le niveau de la voirie dans cette rue, la profondeur du collecteur d'eau pluviales?

Les hauteurs de plafond pour un sous-sol ne sont pas forcément très hautes, 2.2m par exemple, ce qui permet quand même de caser cellier, buanderie et chaufferie.
Ensuite, je verrai bien un demi-étage "nuit" là dessus en reprenant le projet de votre archi aménagé par des sas, comme vous l'aviez évoqué.
Ou bien avec une circulation bien distincte pour cette partie là.

Ps les chambres en demi étage permettraient de disposer des ouvertures au sud sur un toit terrasse.


Bonsoir Patatoche,

Je ne recherche pas du tout un architecte de complaisance, au contraire. J'aimerais bien un architecte qui arrive à nous faire plusieurs propositions, qui respectent toutes notre programme. Ma femme, de son coté, a perdu confiance dans les architectes, et effectivement préfèrerait un architecte qui lui valide ses plans. Mais j'essaye de la convaincre que payer un tel prix pour ça, et avoir un plan qui ne soit pas vraiment un plan d'architecte, ce n'est pas admissible.

Pour ton idée du demi sous-sol/demi-étage, je la trouve très intéressante. Pour ce qui est de la grande surface vitrée, c'était quand même un peu trop (pb de thermie et de surcoût). Mais rien n'empêche de garder de larges ouvertures au sud. Sinon, votre idée permettrait effectivement de dégager des ouvertures au sud pour les chambres, tout en séparant bien les espaces nuit et jour. Le garage pourrait venir dans la continuité du parking 5x5 ouvert, demi enterré, avec les pièces techniques, et pourquoi pas la salle ciné.... Reste à savoir comment distribuer les chambres et salles de bain à l'étage et au sous-sol (escaliers, couloir). La chambre parentale pourrait être tout à l'est, ouvrant sur le bureau. L'orientation et la répartition des pièces correspondrait ainsi aux différents conseils que j'ai pu avoir ici.

Voilà, je n'ai pas l'intention de faire un plan cette fois ci, mais de soumettre l'idée à notre archi, et voir s'il accepte de nous faire quelque chose qui fonctionne. Après, s'il refuse, on saura quoi lui répondre...

Sinon, on a quand même des températures qui peuvent dépasser 29 ° l'été , et on a eu -13 cet hivers (mais c'est vrai qu'en temps normal c'est plutôt - 5). On a surtout en ensoleillement assez important.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60000 message
Downrider

Changer de femme, c'est peut la solution pour toi.

pourquoi ne veut-elle pas changer d'archi ?

tu devrais te poser la question ?

y a peut être du sexe sous tout ça ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
labricotier a écrit:y a peut être du sexe sous tout ça ?

Ou plus:

Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
labricotier a écrit:Downrider

Changer de femme, c'est peut la solution pour toi.

pourquoi ne veut-elle pas changer d'archi ?

tu devrais te poser la question ?

y a peut être du sexe sous tout ça ?




Mais maintenant que tu le dis, c'est elle qui à chaque fois va le chercher à 10H et le ramène à 16h à la gare.

Cela fait pas mal de temps pour s'amuser ... au lieu de bosser !

Il va falloir que je mène l'enquête, on sait jamais ... saleté d'archi, en plus il veut me piquer ma femme !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Te piquer ta femme n'est peut-être plus un projet pour lui, mais une archive.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir à tous,

je rentre tout juste de l'hôpital ce soir, suite à une chute de 5 m dans une fosse que je voulais condamner...

Vous avez failli ne plus jamais entendre parler de moi :(

je m'en sors avec énormément de chance : une seule côte de cassée, et le poignet en vrac.

Sinon, en rentrant, j'ai regardé nos email (ma femme a du tout assumer toute seule...donc pas le temps), et notre architecte nous a fait une nouvelle esquisse en essayant de tenir compte de nos souhaits.

Le résultat, bcp mieux que le premier, n'est pourtant toujours pas satisfaisant. Je vous laisse deviner pourquoi en regardant ... Mais au moins, les surfaces et toutes les pièces sont là. Le zonage est également bien vu.
J'attends donc vos critiques ... avant de poster les nôtres ;)


J'ai profité de mon temps de repos pour me remettre un peu à la réflexion, et j'ai trouvé un nouveau zonage / début de plan pas mal du tout.
Je vous le soumettrai aussi pour avis.

Bonnes pâques à tous, et soyez prudents ! Un accident est si vite arrivé ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis hier à 19h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

41
abonnés
surveillent ce sujet
Voir