le précédent plans présentait de nombreux manquements par rapport au programme, et surtout un budget trop élevé.
Nous avons donc signalé tous les points à améliorer à notre Archi, afin qu'il planche dessus.
Parmi ceux-ci (la lettre étant très longue, je vais juste résumer, mais je peux vous la joindre en MP) :
- revoir le programme pour qu'il s'adapte au budget
- garage dans le sens de la longueur, en 4*11
- buanderie à rapprocher des chambres
- buanderie + cellier à intercaler comme pièces tampon du nord au sud, sous forme d'une zone tampon allongée est/ouest.
- intégration d'un poele de masse avec mur lourds pour le séjour.
- accès à la cuisine plus rapide et pratique à partir de l'entrée
- agrandir les communications entre cuisine et séjour, ainsi qu'entre entrée et séjour.
- salle de ciné avec accès par le coté de la longueur, et non en coin (et dimensions 6*4 ou 7*5)
- WC trop loin des pièces de vie
- jardin à l'est et au nord inexploitables : agrandir le jardin à l'est, et supprimer celui au nord.
- chambre double non divisible à l'étage par la suite en deux chambres.
- si possible, rapprocher les chambres du séjour, et donc l'escalier. On trouve plus sympa de traverser le séjour pour aller manger que l'entrée.
Nous avons bien sûr nous même fait des plans pour voir si notre demande était faisable, mais nous ne les avons pas communiqués.
Le problème, comme toujours, c'est que nos questions sont restées sans réponse. Notre archi ne communique que par plans, et en fonction de nos réactions refait un plan et ainsi de suite. Mais à aucun moment il n'y a de discutions.
Je pense que l'architecte, sur ce plan, a su apporter quelques éléments nouveaux et originaux. Il ne souhaitait pas que nous lui présentions nos requêtes sous forme d'un plan, mais de remarques.
Je pense néanmoins que la vérité n'est plus très loin.
Pour les réfractaires de l'aspect "militaire" de l'étage, et je dois bien avouer maintenant que cela m'avait échappé, j'ai trouvé une autre façon de faire, sans ajouter de dégagements.
Bonjour à tous ceux qui suivent encore notre projet !
Un mois sans nouvelles, désolé, mais nous avons beaucoup de travail en ce moment.
Entre temps, notre architecte nous a fait de multiples propositions,avec parfois de bonnes choses, et nous sommes en train de nous mettre d'accord pour le rez de chaussé, sachant que l'étage était moins sujet à discorde.
voici le résultat pour le RDC :
L'étage devrait déborder au dessus de l'entrée, et au sud devant la cuisine et la SAM (casquette solaire).
Quelques explications :
- les HSP restent à 3m, sauf pour la partie salon musique/bureau/suite parentale, car on souhaite une marche avec le séjour (pour rompre un peu l'uniformité et marquer les espaces).
- l'entrée en léger renfoncement, fera pas loin de 10 m², et se fait en façade. Elle sert de sas et pièce tampon et ne sera pas chauffée. Idem pour wc, cellier/lingerie.
- deux wc pour le RDC : un à proximité des espace de vie et de la pièce ciné (c'est très pratique !), et un plus proche de l'entrée, avec fenêtre et vestiaire. Les deux avec lave-main. Nous pensons a un modèle japonais pour l'un d'entre eux.
- lingerie et cellier sont dans la même pièce, pour gagner de la place pour la chambre principale
- vestiaire en face des wc de l'entrée, et meuble de rangement dans l'entrée
- cuisine réduite à 20m² avec coin repas en angle (avec un banc, on trouve ça sympa), et ilot central
- séjour de 50 m², avec intégration d'un poêle de masse. Nous pensons pouvoir nous passer de chauffage central, vu l'inertie prévue, et l'apport solaire passif massif. On souhaiterait que le séjour puisse d'ouvrir très largement sur la terrasse, avec des baies coulissantes à galandage externe (les baies se replient les unes sur les autres).
- escaliers en U, avec au niveau du pallier intermédiaire une vue vers le salon (et garde corps). La chaleur du bas sera ainsi communiquée à l'étage plus facilement. L'effet de couloir se trouve réduit par cette configuration.
- le salon musique, permet d'en faire aussi une salle de jeux. Il est traversant, possède wc et placard. Le bureau est largement ouvert sur le sud, mais permet de rester proche de l'espace vie. Ce deuxième salon peut par la suite se meubler d'un piano à queue, ou d'un billard etc...
- la salle de ciné, qui ouvre dans ce salon musique.
- la suite parentale, dont les dimensions ont été revues (intégration de l'ancienne buanderie, soit 8m² de plus).
- l'accès à l'est vers le jardin
- le garage double de 44m², avec pièce technique de 8m².
Voilà, cette distribution nous plaît vraiment, et semble s'accorder de plus avec notre souci du bioclimatisme.
Si vous avez encore quelques idées ou remarques pour des choses qui ne vont pas ou à améliorer, n'hésitez pas.
Et surtout, en grand merci à tous ceux qui nous ont aidé pour parvenir à concillier toutes les contraintes du projet afin d'arriver à ce résultat.
Une fois le permis déposé, on pourra discuter plus à fond des matériaux, finitions, aménagements intérieurs et paysagés ... bref, des choses plus sympa et moins prise de tête.
Je trouvais cependant ce plan intéressant pour se servir de l'escalier comme mur capteur qui "alimenterait" l'étage, ainsi que le grand comptoir qui aurait superbement égaillé le hall :
Les fenêtres des WC et vestiaire donnent sur une grande zone qui sera couverte ? Si oui pour quelle utilisation ?
L'entrée sera probablement chauffée, car en pratique les portes ne resteront pas ouvertes.
Je vois un mur en face de la porte d'entrée. Probablement suite à la remarque que je vous avez faite par rapport aux vents et pluies.
Pourquoi ne pas prévoir ce mur en briques de verre (entre 2 poteaux béton) ?
Par rapport à l'isolation, je note quelques incohérences, comme la façade du garage qui est isolée par l'extérieur, et le mur de refend entre garage et hall qui n'est pas isolé. Erreur de dessin ?
Isolez votre garage à l'intérieur, y compris la chaufferie, ce qui permettra de profiter de l'inertie des mur de refend qui seront dans les volumes chauffés, tout comme l'escalier en béton plein.
Si vous voulez conserver votre cellier frais, isolez-le intérieurement au niveau du mur derrière le poêle de masse !!!
WC japonais c'est quoi ?
Cette pièce ne pourra probablement pas permettre le séchage naturel du linge et le repassage dans de bonne conditions.
Pour le séchage, alors ne pas isoler le mur du poêle, et placer le congélateur à l'opposé.
L'accès ouest se fera sur une terrasse couverte ?
Pas de chauffage central ? C'est possible mais votre maison est grande.
Avez-vous étudié la possibilité d'une VMC double-flux ?
Si vous restez sur un hygro B, ne placez pas les entrées d'air à l'ouest ou au nord.
Sinon il faudra soigner l'isolation !!!
Au fait qu'avez-vous prévu ?
Si vous êtes restés sur une solution intérieure pour votre projet bioclimatique , il faudra optimiser l'inertie thermique, nécessaire pour exploiter de gros apports solaires.
Et une isolation répartie en Monomur "Bellenberg" modèle en 50 cm, pour un R de 3,68 ?
J'espère que vous n'avez pas prévu de chape isolée mince de 5 cm. Si oui, demander une étude de plancher pouvant accueillir 110 kg supplémentaires/m² (comme pour un plancher chauffant sérieux) afin de la passer la chape isolée à 9/10 cm (+ carrelage). Pas pour l'étage.
Refends lourds en béton banché. Mais il faudra bien réfléchir à l'isolation par le sol. Voir s'il est techniquement possible de faire la première rangée en béton cellulaire,sinon il faudra isoler dans verticalement dans le vide sanitaire, sur une hauteur d'au moins 60 cm.
Voir aussi pour faire carrément le soubassement en béton cellulaire.
Et traiter les ponts thermiques de ces murs de refends par rapport à la maçonnerie extérieure :
Isolez intérieurement les salles de bains, le garage et la chaufferie.
Pour le garage, isolez-le intérieurement, sauf pour le petit mur qui va de la porte d'entrée et celle qui va du hall au garage (isolez dans le hall).
Pour la salle de cinéma, isolez le mur de refend intérieurement, mais uniquement sur une largeur de 1m50.
Avez-vous pensé à la chaudière à granulés ? Ah oui mais y'a pas de distributeur dans votre région, c'est ça ?
Et depuis ? Avez-vous contacté L'Ademe à ce sujet ?
Pour les baies coulissantes à plusieurs vantaux, attention au prix ! Idem pour le volet !!!
De très larges baies traditionnelles... non ?
Les débords de toiture sont utiles pour limiter le rayonnement direct pendant l'été.
Avec une surface vitrée importante au sud, la partie qui restera en contact avec les rayons directs à la fin de l'été (août-septembre) ne sera pas négligeable.
Sans débord de toiture, les apports solaires sont maximals pendant la saison de chauffe, ce qui n'est pas le cas avec un débord de toiture, et en été la protection n'est pas complète. C'est un compromis en fait.
Téléchargez le diagramme solaire de votre latitude depuis >>> mon guide <<<que j'ai enrichi d'informations depuis.
Dans votre cas, afin d'exploiter au maximum le solaire passif, et permettre une protection totale en été, je vous conseille les brise-soleil.
Et pas de terrasse en béton : bois exotique pour limiter le rayonnement indirect qui peut représenter 50% des surchauffes, ou alors pas de terrasse (de l'herbe).
Probablement pas un avantage. Le poêle aurait été mieux au dos de l'escalier car sinon trop de calories risquent de monter directement à l'étage.
Mais au dos de l'escalier, il se retrouverait en face des baies. Pas bon non plus. A revoir.
Et la chaleur risque de monter directement à l'étage.
A revoir avec le thermicien.
Peut-être remonter l'escalier, et rajouter une porte à galandage avec fermeture automatique (et verrouillage en fin de course), pour maîtriser la montée de la chaleur.
OK si vous avez envie d'un bureau au sud.
Vous avez prévu une fenêtre panoramique au dessus de la tête de lit (hauteur 80 ?), afin de préserver un peu l'intimité par rapport au jardin ?
Ne recevra que très peu d'apports solaire alors.
Pour éviter le montant central toujours "de trop", choisissez-la à abattant. Et pas en aluminium (froid l'hiver) juste au dessus des têtes.
Une baie aussi grande à l'Est n'est cependant pas utile, et les volets devront être fermés les matinées d'été.
Pour la salle de cinéma, je verrais simplement deux petites fenêtres dans les angles, genre 60 x 60, et assez hautes, pour placer les enceintes dessous.
Pour la fenêtre de dressing ne préférez-vous pas un miroir ?
Sympa l'agencement de la salle d'eau !
Si oui où avez-vous prévu le ballon ?? Le mieux serait peut-être dans la salle de bains nord de l'étage, contre le mur de refend.
Sinon, cela fera trop loin pour la salle de bains parentale, et il vous faudra un ballon de 80/100 litres dans le placard de dressing derrière la cuvette, et un principal dans le cellier, derrière le poêle de masse.
"Chaufferie" je lis. Idéal pour un silo de chaudière à granulés.
C'est une bonne nouvelle si vous acceptez le coin musique à côté de votre chambre.
Alors j'en rajoute une dernière. Il faut qu'une ventilation nocturne soit possible l'été en ouvrant les fenêtres de l'étage, chambres, salles de bains et WC.
Elle est indispensable pour évacuer les calories emmagasinées pendant les grosses journées d'été.
Mais pour qu'elle se fasse vous faut pouvoir laisser autant ouvert en bas ! Et en toute sécurité avec barreaux !
D'abord optez pour une porte d'entrée avec châssis ouvrant.
Equipez d'un volet la salle de bains parentale (en plus des barreaux).
Idem pour la fenêtre du dressing et la salle de cinéma, qui seront à oscillo-battant (option peu coûteuse maintenant).
Donc pourront rester ouvertes :
- le châssis de la porte d'entrée
- la salle de bains parentale
- le dressing
- la salle de cinéma
- les WC à côté de l'entrée
- le vestiaire
C'est déjà pas mal, même des supplémentaires seraient bienvenues.
Je viens de tomber par hasard sur ce fil... j'ai juste pris le temps de regarder les denières images et je dois dire que je trouve le coin repas (cuisine, cellier, sam,...) assez énorme par rapport aux salons (même s'il y a en plus une salle home cine).
Ca semble laborieux cette élaboration de plan. Etonnant, car vous bossez avec un architecte !
Bonjour Isaac, et désolé pour cette absence un peu longue, mais nous avons pas levé la tête de l'été. Quand aux vacances, on espère pouvoir partir une semaine en février prochain (reste à trouver un remplaçant de confiance).
Pour revenir à notre projet, merci pour toutes ces remarques, et encore désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt.
Entre temps, notre architecte nous a présenté un nouveau plan, vraiment très proche de ce que nous souhaitions, mais avec une réduction des surfaces (pour changer !). L'ensemble était pourtant pas si mal. Etant donné son peu de disponibilité, et nos difficultés de communication, nous nous sommes enfin décidés à le remercier. ET ce n'a pas été si simple.... mais bon, c'est fait.
Nous avons donc contacté différents professionnels dans notre coin, mais les premiers contacts n'ont pas été très rassurants :
- un maitre d'œuvre qui avait l'air très compétant, avec de bonnes idées, mais dont les sociétés semblent en grande difficultés (dernier bilan sur Société.com). Un plus, il part à la retraite et cherche un successeur... donc on va laisser tomber. Dommage, car il semblait bien maîtriser la construction OSB, l'isolation par l'extérieur, et les coûts. Son fils, de plus, est architecte. Il prenait seulement 4 % pour la mission complète sur un "projet comme le nôtre".
- un cabinet d'architecture avec deux associés, mais dont un seul est architecte. Ils y connaissent rien en bioclimatisme (ou presque), font peu de maison individuelle et prennent 13 % !
- une architecte libérale travaillant seule, qui nous propose un tarif horaire (55 € TTC / H) étant donné l'état d'avancement du projet. Mais elle s'arrête au PC, et ne s'occupe pas du chiffrage.
Suite à ces entretien, il nous semble que le M.O était de loin le plus compétant, et nous allons donc en voir d'autre.
Pour notre dernier plan, je vous le donne pour info. Assez peu de modifs en 1 mois. Je vous donne aussi le dernier de l'archi.
Et voici les derniers plan de notre archi, ainsi que les nôtres :
ARCHI JUILLET 2009 :
RDC
Pour ce plan, il faut comprendre que pallier des escaliers, circulation salle de musique, bureau et chambre sont au même niveau (4 marches de 15cm soit 60 au dessus du séjour et de l'entrée). L'ouverture entre bureau et salon permet d'élargir le champ visuel sur le jardin, mais ne permet pas de circuler (hauteur 60cm).
ETAGE
ET nos derniers plans :
RDC : permutation de l'entrée avec vestiaire et buanderie/cellier. 2eme WC supprimé, remplacé par un grand placard. WC et salle de bain de la chambre accessible sans pénétrer dans la chambre.
ETAGE :
VUE EXT : Ancienne version : porte d'entrée et étage ont été modifiés depuis.
- le wc japonais est simplement un abattant particulier (avec douchette, séchage...) qui permet une hygiène supérieure à notre traditionnel PQ ;)
PB = prix relativement élevé, et éventuellement gênant pour les invités qui n'en n'ont pas l'habitude.
- l'accès ouest à la cuisine ne sera finallement pas couvert. On remplace par un châssis fixe. Une seule ouverture par porte simple vitrée de 90 au sud. CF. VUE 3D.
- merci pour les conseil d'isolation. Il semblerait qu'isoler par l'extérieur coute près du double qu'une isolation intérieure. Il faut donc regarder tous ça de près. Les 8k€ que l'on vient de débourser à l'archi ont quand même empiété sur notre budget de façon significative...
- pour l'ECS, solution retenue = mixte gaz / solaire.
- merci pour la surventillation nocturne, très importante pour le confort d'été. Mais avec la VMC dble flux + puis canadien, cela devrait devenir secondaire, si la maison est bien isolée et l'inertie bien pensée.
je suis attristé de lire ce type de remarques ! Votre architecte ne vous a t il pas permis de concevoir la maison que vous souhaitiez ?
N'a t il pas fait son travail ? N'avez vous pas signé un contrat précisant les termes de votre accord sur le montant de ses honoraires.
Arrêtons de taper sur les architectes enfin ! si vous souhaitez une mission au rabais faite le, mais si vous prenez un architecte (compétent) ne dites pas qu'il vous fait perdre de l'argent.
[quote="pcamliti"]
[apparté]
ok mais il faudrait "nettoyer" quelque peu la profession...une ou 2 brebis galeuses abiment le troupeau entier!
dans mon cas j'ai clairement perdu de l'argent en faisant "travailler" un archi...
[/apparté]
Le problème n'est pas de taper sur "les architectes" ou sur celui ci en particulier. Le problème est que visiblement à lire ce long post il n'a pas su répondre aux attentes de Downriver en les traduisant grâce à ses compétences (qui ne sont pas remise en cause) en un projet qui lui donne satisfaction. Le duo Downriver et cet architecte ne fonctionnant pas la séparation est la meilleur des solutions.
De ce long et laborieux processus il reste des choses qui se retrouverons peut être dans le projet à réaliser mais je comprend la déception voire l'amertume de Downriver face aux sommes engagées.
La première des qualités d'un professionnel s'est de savoir apprécier sa propre adéquation à la question posée et de savoir refuser ou écourter une mission si on n'est pas sur de pouvoir la menée à bien.
Downriver je vous souhaite de trouver enfin un architecte ou M.O.E. avec lequel vous puissiez être sur la même longueur d'onde pour concevoir puis réaliser enfin un projet qui vous convienne.
...Les 8k€ que l'on vient de débourser à l'archi ont quand même empiété sur notre budget de façon significative...
je suis attristé de lire ce type de remarques ! Votre architecte ne vous a t il pas permis de concevoir la maison que vous souhaitiez ?
N'a t il pas fait son travail ? N'avez vous pas signé un contrat précisant les termes de votre accord sur le montant de ses honoraires.
Arrêtons de taper sur les architectes enfin ! si vous souhaitez une mission au rabais faite le, mais si vous prenez un architecte (compétent) ne dites pas qu'il vous fait perdre de l'argent.
Merci
Désolé, j'ai du mal m'exprimer.
Même si ma remarque fait transparaitre une certaine aigreur, c'est surtout pour le temps perdu plus que pour les honoraires que la déception est grande.
Cela fait quand même 8 mois que nous avons commencé les esquisses avec notre architecte, et toujours au stade de l'esquisse après 8 mois. Toujours pas de réponse claire et précise concernant nos interrogations sur les différentes options constructives et leur coût (toit terrasse ou non, isolation par l'extérieure, large baies vitrées...). Pour faire des économies, l'unique solution semblait de réduire les surfaces... alors qu'il existe des façon de construire moins onéreuses pour une même surface !
Enfin, les derniers plans, comme je l'ai dit, n'étaient pas si mal que ça, et comme vous dites, on avait bien signé un contrat où les honoraires étaient bien stipulés. C'est d'ailleurs aussi pour cela qu'on a décidé d'arrêter, car si nous étions allé jusqu'au dossier de permis de construire, c'est 20 k€ qu'il fallait mettre sur la table...pour un travail qu'il faudrait revoir.
Le cabinet d'architecte que je suis allé consulter il y a 3 jours, demandait 13 % H.T en mission complète au lieu de 10 % H.T de notre précédent archi (qui avait dit nous faire un cadeau). Ils n'appliquent pas de tarif dégressif (je leur ai posé la question), et peu importe l'état d'avancement du projet ! C'est comme si on repartait à zéro. Ainsi, en supposant être allé jusqu'au P.C ( = 20k€), il faut rebanquer à chaque fois la même somme pour chaque nouvel architecte consulté. Bref, à ce rythme, on peut plus rien construire, car le budget n'est plus là.
L'architecte libérale, travaillant seule, a eu l'honnêteté de nous proposer une tarification horaire, je cite "compte tenu de l'état d'avancement du projet". Ainsi, et pour moins de 1500 € (environ 20 heures), on a une chance de pouvoir finaliser la première phase sans devoir se ruiner. On aura même fait de économies ! Les 12 k€ de reliquat correspondant à 220 H de travail. Et si on pousse le calcul un peu plus loin, on se rend compte que les 20 k€ H.T correspondent 435 Heures, soit plus d'un mois de travail à 12H par jours tous les jours .... Je trouve donc en effet que les rémunérations au forfait ou au pourcentage ne sont finalement pas intéressante pour le client. Mais ce n'est que mon avis ;)