Bonsoir et merci pour vos réponses
Tout d'abord, je dois préciser qu'il ne s'agit que d'une prise de contact avec le thermicien, que j'ai trouvé très intéressant.
Il (ou plutôt elle) semble passionnée, savoir de quoi elle parle, et s'intéresser également à des nouveaux concepts (comme le T-Flow, qui ne sortira que mi-2010).
Elle n'oublie cependant pas l'essentiel, son premier conseil étant de privilégier l'enveloppe avant les "gadgets", à savoir :
- ITE 20 cm min
- Inertie importante avec refends lourds, dalle lourde et toit terrasse
- Étanchéité maxi, et donc pas de MOB, éventuellement du madrier massif si on veut du bois à tout prix.
Mes questions ont surtout porté sur le mode de chauffage, avec comme réponses possibles (mais à étudier) :
- VMC thermodynamique (comme unique chauffage, avec appoint poêle pour la pièce de vie)
- Chaudière bois à granulés, avec des nom d'entreprises qui livrent à partir de la Vendée (département voisin)
- plafond chauffant Plafino, pour la réactivité dans les maisons "solaires" - 30 min selon elle, et 15 d'après le constructeur. Ce système permet également de rafraîchir l'été, avec le simple circulateur à la façon d'un PC hydraulique. Le PDM ne semble plus très utile avec ce système.
- le Plafino pouvant être raccordé à une chaudière gaz à condensation pour une réactivité maxi -on dispose du gaz de ville, ou à tout autre système permettant de chauffer l'eau dans le futur à 25 °C.
- la VMC dble flux, elle n'est pas pour
- le Solaire, elle n'est pas trop pour non plus, le photovoltaïque permettant d'améliorer le bilan artificiellement. La rentabilité ne lui semble pas très opportune, tout comme pour l'ECS. De longs débats sur Futura-science tendent dans ce sens. Il semblerait qu'une ECS thermodynamqiue soit identique en consommation d'électricité à un ballon solaire avec appoint électrique, et que si on récupère les calories dans l'air expulsé, c'est encore mieux. Le tout pour un investissement très inférieur ...
La remarque sur les vitrages m'a également surpris, étant donné que la plus grande partie se trouve au Sud (bilan positif). Mais selon elle, dans le logiciel, il en est tenu compte de façon pénalisante pour le bilan global. Il semblerait que l'argument soit la sensation de paroi froide, qui pousse à surchauffer ... Même si des doubles rideaux peuvent supprimer cet effet !
Il faudra donc renforcer l'isolation si on souhaite obtenir le label, qui au passage peut quand même financer cette isolation supplémentaire... Il faudrait être inconscient pour ne pas vouloir en bénéficier non ?
Enfin bon, il me semble qu'elle ne cherchait en rien à vendre un système plutôt qu'un autre, mais à proposer des solutions.
Sinon, pour l'ITE, je ne pense pas avoir jamais dit que j'y étais opposé, bien au contraire -ou alors je ne sais plus ce que j'écris. J'ai simplement parlé du FIXOLITE à l'époque, et du RTH, qui sont en fait des BCI (bloc coffrant isolants), et pour lesquelles les artisants étaient rares (inexistant serait plus juste). Pour l'ITE "classique", je me suis renseigné depuis et ça se fait couramment, mais il y a un surcoût qu'il faut budgétiser (le PDM en moins ?).
Pour les PDM (soit masse sup. à 1 tonne), je n'en n'ai pas encore trouvé de pas chers, sauf en auto-construction....
Pour mon profil, il ne me semble pas avoir modifié quoique ce soit ??? Le titre est pourtant clair = Charente Maritime (proche La Rochelle). Il a même été fait mention de la ville et du lotissement, étant donnée qu'un forumeur allait être dans le même ....
Je ne comprends donc pas cette remarque, désolé... Mais on s'éloigne du sujet qui nous intéresse.
Pour en revenir à la double-flux, tu sembles pour Isaac. Le problème, c'est la surconsommation, même en micorwatt. Les Hygro B consomment moins de 8W, alors que les double-flux 2x40W au mieux ! L'économie de chauffage, en climat Océanique doux comme La Rochelle, est perdue par la surconsommation électrique (à multiplier par 2,58 pour avoir la conso en Ep). Après, je suis d'accord qu'il y a bien d'autres avantages, mais le bilan énergétique devrait prévaloir, ainsi que la rentabilité (quand même 3000 € pour le simple kit double flux HR !!). A méditer longuement donc ...
Enfin, pour le coup de l'air préchauffé par la véranda, et transformée en heures creuses (chez nous c'est l'après midi quand il y a du soleil) par le ballon thermodynamique, ça me plaît bien. Reste à voir d'un point de vue réalisation comment faire.
Pour résumer, je pense avoir trouvé des gents compétents qui connaissent leur métier (mon impression). Le thermicien pour la thermique, et le MO pour les matériaux et leur mise en œuvre. Nous allons maintenant accélérer les choses, afin d'optimiser tout cela ensemble, et avec VOTRE aide, afin de finaliser le tout avant Noël (je crois encore au père Noël ;) )