Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.545 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour les volets, pas de souci, sauf pour une très grande largeur.

Des volets roulants de 350, ça existe !

Mais pour les baies, attention à pouvoir intégrer les coffres au dessus de ces dernières, sous le chainage. Car avec une telle portée, une poutre en précontraint n'est-elle pas nécessaire ?

Les baies sud arrivent au ras des angles du patio, ce qui empêchera toute protection solaire débordante, importante pour les "attaques solaires" à 45° (sud-est et sud-ouest), à moins de prolonger les dispositifs d'ombrages jusque dans le patio.

Pour la ventilation nocturne, comme je vous l'avais expliqué, il faudrait des barreaux sur les ouvertures nord (jolis horizontaux), en plus de volets, et comme je vous l'avez une porte avec partie centrale que l'on peut laisser ouvert.

La ventilation nocturne n'est pas un point à négliger.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Legé (44)
+1 pour la ventilation nocturne mais avec un commentaire en plus sur tes plans ;

Si le bureau doit servir de chambre d'appoint ,est-ce qu'il ne serait pas possible d'en décaler la porte et d'en rajouter une dans le couloir pour en diminuer la longueur et créer un sas jour/bureau/nuit ?

Une autre question pour le patio ;est-il couvert partiellement ou bien prévu d'y faire courir des plantes grimpantes pour le confort d'été ?
Messages : Env. 100
De : Legé (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, oui il faut prévoir quelque chose pour le patio : soit un brise soleil à lames inclinées selon le solstice d'hiver, dans la continuité avec ceux pour les baies, soit des plantes grimpantes à feuillages caducs.

L'idéal serait un dispositif d'ombrage permettant également d'être à l'abri de la pluie tel un store banne, mais qui sera moins joli pour cette maison de style contemporain. Alors un brise soleil à lames réglables (très cher). Je sais pas si ce type de système est vendu comme étanche à l'eau, et s'il le restera dans le temps, avec l'apparition de mousses, ou avec des saletés dans les parties mobiles...








Pour revenir aux protections solaires des impostes, si ces dernières ne sont pas très hautes (60 cm) et que l'isolation est sérieuse (doublage épais), je pense que le simple renfoncement des menuiseries assurera l'ombre pour l'été. Si trop juste, prolonger ce renfoncement avec un matériau "propre" qui déborderait au dessus et sur les côtés, comme un cadre en "U".
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour à tous !

Nous n'avons pas trouvé grand chose à redire à nos derniers plans depuis 2 semaines, ce qui veut dire que l'on touche au but

J'ai donc commencé à contacter des entreprises pour faire l'étude de sol.

Les M.O contactés sont très sympa, et ont l'air compétent dans leur domaine. Ingénieurs du bâtiments, ils connaissent bien les matériaux (ça change de notre archi), et m'ont fait quelques propositions de façades. Sur le plan intérieur, ils n'ont rien à redire. Les tarifs sont très raisonnables = 8% H.T pour la mission complète, frais d'archi inclus, mais hors frais d'étude (BET, étude sols, thermicien).

Il va falloir maintenant discuter des matériaux plus en profondeur (mais le bloc RTH ne leur fait pas peur, c'est déjà ça), et des modes de chauffage et ventilation. Il nous faudra également un estimatif avant de déposer le permis de construire. Comme nous visons le BBC, une étude thermique doit également être faite. Je pense que le plus tôt est le mieux.

Pour les vitrages, je garde vos références Isaac ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
silenzio a écrit:+1 pour la ventilation nocturne mais avec un commentaire en plus sur tes plans ;

Si le bureau doit servir de chambre d'appoint ,est-ce qu'il ne serait pas possible d'en décaler la porte et d'en rajouter une dans le couloir pour en diminuer la longueur et créer un sas jour/bureau/nuit ?

Une autre question pour le patio ;est-il couvert partiellement ou bien prévu d'y faire courir des plantes grimpantes pour le confort d'été ?


pourquoi pas pour le bureau.

Pour le patio, ce sera certainement les deux (plantes grimpantes et partiellement couvert) .

Les volets orientables, je n'aime pas trop ça. C'est en plus très cher ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Té ! Bonsoir !

Downrider a écrit:Les volets orientables, je n'aime pas trop ça. C'est en plus très cher ...

Je pense comme vous.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir,

Les plans n'évoluant plus beaucoup, nous essayons d'avancer sur le volet énergétique. Nous avons contacté l'ADEME, qui nous a renvoyé sur le "point info énergie" de notre région. Deux permanences le jeudi et vendredi. Nous pensons faire réaliser différentes études thermiques en fonction de divers scenarii (surtout nature des vitrages, de l'isolation, de la ventilation etc...).

Nous avons également des interrogations concernant la nature du poêle à installer : PDM, Scandinave haut rdt avec pierre ollaire ou à granulés.

J'ai pu lire que les PDM ne s'associent pas très bien avec du solaire passif, leur réactivité n'étant pas leur qualité première. Mais la (douce) chaleur rayonnante procurée nous tente vraiment pas mal. Si nous mettons le paquet coté inertie, les excès redoutés seront ils suffisamment absorbés, ou faut il craindre la surchauffe en cas de journée ensoleillée? Le coté pratique (une seule flambé par jour) est également un plus. Le problème reste aussi le coût d'investissement ....

Le deuxième point qui nous tente, c'est d'envisager une véranda solaire à la place du patio. Il faut bien concevoir le système, mais cela permettrait peut être d'apporter un air préchauffé pour la VMC, ou directement un air chauffé pour le coin nuit. Le problème, c'est de stocker cet apport, donc d'avoir de l'inertie dans les chambres...

Enfin, nous nous demandons s'il est possible de se passer de chauffage central, et d'utiliser le PDM en complément du solaire passif, et des radians électriques en complément de la véranda pour les chambres d'enfants. Pour l'étage, chambre parentale avec fenêtre sud, et radian elec. en complément (on espère aussi récupérer un peu de chaleur du RDC qui monte).
Et faut il préférer un chauffage basse température au sol électrique, ou bien des panneaux électriques radians ? Différences de consommation, coût, confort ?

Merci pour vos réponses.

P.S : Cette année, nous avons fait plus attention que les autres années pour bien conserver et capter le soleil. Conclusion : nous n'avons toujours pas mis le chauffage en route, et la température n'est pas descendu en dessous de 18° le matin dans les chambres (20° pour le séjour). En journée, on a 21 à 23 pour le séjour, et 19 à 21 pour les chambres .... Pas mal pour une maison de 15 ans (il faut dire qu'on a eu 0° un soir seulement, et depuis 8-9 le matin). Mais c'est évident qu'à 18, il faut mettre un pull, et que pour les enfants, la bouillotte est la bien venue. Ils dorment d'ailleurs beaucoup mieux dans ces conditions qu'avec le chauffage à 22 ! Nos changements des comportement font donc aussi partie du jeu.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut !

Downrider a écrit:Les plans n'évoluant plus beaucoup, nous essayons d'avancer sur le volet énergétique. Nous avons contacté l'ADEME, qui nous a renvoyé sur le "point info énergie" de notre région. Deux permanences le jeudi et vendredi. Nous pensons faire réaliser différentes études thermiques en fonction de divers scenarii (surtout nature des vitrages, de l'isolation, de la ventilation etc...).

Double vitrage argon, avec un Uw de 1,8 maxi pour les châssis aluminium.
Si VMC doubl-flux, vu le nombre important d'ouvertures, il faudra viser une étanchéité à l'air de niveau A*4.
Si vous partez sur une simple-flux, surtout évitez les grilles d'entrées d'air sur les façades exposées aux vents... sinon infiltrations généreuses et incontrôlables de courants d'air froid, à l'opposé de l'émetteur central de chauffage...
Tenez-nous au courant pour le rapport d'étude. C'est un très bon réflexe de vouloir en faire une.

Downrider a écrit:Nous avons également des interrogations concernant la nature du poêle à installer : PDM, Scandinave haut rdt avec pierre ollaire ou à granulés.

Je me souviens que vous ne souhaitiez pas de granulés car peu de distributeurs dans votre secteur. Car je vous avais conseillé la chaudière à granulés, et vu que votre garage a été réduit, vous pourriez sans réel souci caser un silo dans le fond, tout en laissant une place pour une voiture.
Vue la surface de la maison, avez-vous pensé au poêle bouilleur ?

Downrider a écrit:J'ai pu lire que les PDM ne s'associent pas très bien avec du solaire passif, leur réactivité n'étant pas leur qualité première. Mais la (douce) chaleur rayonnante procurée nous tente vraiment pas mal. Si nous mettons le paquet coté inertie, les excès redoutés seront ils suffisamment absorbés, ou faut il craindre la surchauffe en cas de journée ensoleillée? Le coté pratique (une seule flambé par jour) est également un plus. Le problème reste aussi le coût d'investissement ....

Un poêle de masse se comportera un peu comme un plancher chauffant : peu réactif. L'avantage de ce type de poêle par rapport au plancher chauffant, toujours par rapport au stockage des apports solaires, c'est qu'il ne bouffe pas l'inertie de la chape... pour laisser place aux calories en provenance de vos baies judicieusement exposées...
Plus le poêle de masse sera gros, moins les flambées seront nombreuses certes, mais plus il sera incontrôlable en cas de changement de besoin.
A combiner avec une inertie dans la pièce de vie encore plus grande... pour rééquilibrer tout ça en quelque sorte.
Je trouve que les poêles de masse sont plus adaptés dans les pays froids ayant un besoin de chauffage plutôt constant.
Avec un poêle scandinave, une maison comptant une inertie significative permettra également d'augmenter les intervalles et les libertés des moments de rechargements (qui eux seront plus sérieux), de "charger" la maison et lisser les températures, que les calories viennent du poêle ou des apports solaires. Le problème sera plutôt pour les absences prolongées au creux de la saison froide, vu l'absence de programmation sur un poêle à bois. Sans chaudière à granulés, prévoir quelques gros panneaux rayonnants qui ne serviront qu'en cas de nécessité.
Pour l'intersaison, peu de soucis avec gestion d'ouvertures et fermetures des volets roulants : apports solaires, et conservation grâce à la fermeture des volets dès le soleil parti.

Downrider a écrit:Le deuxième point qui nous tente, c'est d'envisager une véranda solaire à la place du patio. Il faut bien concevoir le système, mais cela permettrait peut être d'apporter un air préchauffé pour la VMC, ou directement un air chauffé pour le coin nuit. Le problème, c'est de stocker cet apport, donc d'avoir de l'inertie dans les chambres...

Très bonne idée. Je ne pense pas qu'il soit intéressant de ventiler la serre dans le but de réchauffer les chambres. Pour limiter les besoins de ventilation OK, avec entrées d'air de VMC simple-flux donnant directement dans la serre.
Sinon, un circuit en boucle mixant l'air réchauffé de la serre avec celui des chambres, avec éventuel retour rallongé pour distribuer les calories. Système indépendant de la VMC. Et bien sûr arrêt de ce système dès que la température de la serre est inférieure à celle désirée pour la maison. Mais ce sera un apport de chauffage par convection, et lorsqu'il s'arrêtera, ce n'est pas la seule inertie de la pièce qui maintiendra le confort, sauf si relais avec diffusion des calories venant du poêle, ou appoint.
Pour info, pas besoin d'inertie dans la serre si ne fait pas partie du volume habitable et que les ouvertures ne sont pas équipées de volets.

Downrider a écrit:Enfin, nous nous demandons s'il est possible de se passer de chauffage central, et d'utiliser le PDM en complément du solaire passif, et des radians électriques en complément de la véranda pour les chambres d'enfants. Pour l'étage, chambre parentale avec fenêtre sud, et radian elec. en complément (on espère aussi récupérer un peu de chaleur du RDC qui monte).
Et faut il préférer un chauffage basse température au sol électrique, ou bien des panneaux électriques radians ? Différences de consommation, coût, confort ?

Se passer de chauffage central dans une si grande maison n'est pas réaliste, et les appoints seront nécessaires, à moins d'un gros brassage d'air.
Pour bien faire, comme vous dites, il aurait fallu une maison de forme cubique, avec étage au dessus de la pièce chauffé par le poêle. Hourdis d'étage non isolé et de préférence plein bien entendu.
Chauffage électrique au sol surtout pas pour les pièces recevant des apports solaires sérieux !
Ni celles qui en dépendent grâce à la serre.
Et avec un brassage d'air, comment définir une priorité aux calories venant du poêle, plutôt que du plancher chauffant fonctionnant en continu ?
Ce n'est pas simple. Un panneau rayonnant est plus facile à gérer. Sinon regardez les plafonds rayonnants, plus réactifs.
Voir aussi les miroirs chauffants, qui avec de l'inertie dans la pièce, peuvent être intéressants. Un vendeur m'a fait une démonstration sur son stand de foire avec énorme hauteur sous plafond, et j'ai été étonné : sensation agréable, même à plusieurs mètres, comme devant une vitre ensoleillée...
Aucune cloison derrière et je sentais la chaleur venir de devant. Mais lorsque le gars a placé un vulgaire paravent derrière moi, j'ai de suite senti la chaleur m'envelopper ! Par rebond m'a-t-il expliqué, les ondes infra-rouges ! Bluffant...

Downrider a écrit:Nos changements des comportement font donc aussi partie du jeu.

Très bon état d'esprit.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
bonjour,

je reviens de mon RDV avec le thermicien, très instructif.

Intuitivement, il lui semble que la surface vitrée dépasse de ratio de 1/6eme de la surface habitable normalement admis, et qu'il va falloir renforcer l'isolation. Mais on verra bien avec les simulations.
Sinon, pour du BBC, il faut compter selon elle 20cm pour l'ITE, ce qui fait avec le bardage des murs pas loin des 50 cm (j'avais pas prévu autant).

La dbl flux, elle est pas pour, sauf pour la surventillation en été. Mais elle m'a parlé de dble flux thermodynamique, qui pourrait servir de chauffage avec qques appoints à prévoir en cas de froid plus intense ?

Le PDM, elle dit pourquoi pas, mais attention au surcoût.

Deux nouveaux porduits :

- plafond TBT INNOVERT, que je ne connaissais pas. Peu d'inertie, forte réactivité, et rafraîchissement possible par puis sous la maison (un peu comme un PC hydrolique mais sans glycol).
- mur selon le même principe, pour les pièces d'eau.

- Système de VMC hygro+ ballon d'eau chaude thermodynamique, qui récupère les calories dans l'air expulsé (vicié) pour ECS. Très économique, et silencieux. C'est Aldès qui fait ça.

- Tulikivi : leur distributeur local est pas très au point ... :( Confussion entre photovoltaïque et ECSI solaire, toiture terrasse et casquette solaire et j'en passe.
Pour eux, jamais de pb de surchauffe avec un PDM, dont le rayonnement ne donne pas de sensation de suffocation comme avec la convection, et qui contribue peu à l'élévation de la température intérieure. Elle utilise même son poele en été pour cuisiner ! Selon elle, le rayonnement se fait moins intense quand la température de la pièce s'élève, comme si le poêle gardait sa chaleur ???
Merci pour vos remarques @++

Qques liens :

http://www.innovert.eu/plafond-chauffant-rafraichissant.wee

http://www.hellopro.fr/documentation/doc_societe/683175_585e360989bcd75a9ac44d6d4772e3b2.pdf

http://www.batipole.com/aldes-air-economie-energie-batiment-actualite-3033.html

http://www.creargos.com/wps/portal/Creargos/nos-partenaires/nouveautes-produits?path=/LAF_Ctg_Professionnel@LAF_Hierarchie_Professionnel_CR/1388/1389/43400

http://www.creargos.com/wps/portal/Creargos/produits/nouveautes/detail?path=%2FLAF_Ctg_NouveautesProduits%40LAF_Hierarchie_NouveautesProduits%2F1%2F485

http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/solutions-techniques/620498-chauffage-assume-par-la-ventilation
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir, enfin !

Downrider a écrit:Intuitivement, il lui semble que la surface vitrée dépasse de ratio de 1/6eme de la surface habitable normalement admis, et qu'il va falloir renforcer l'isolation. Mais on verra bien avec les simulations.

Et l'inertie !!! Renforcer l'isolation de quoi, des vitrages ? Car si c'est pour le reste, cela ne réduira pas les déperditions par les surfaces vitrées. Je ne comprends pas.

Downrider a écrit:Sinon, pour du BBC, il faut compter selon elle 20cm pour l'ITE, ce qui fait avec le bardage des murs pas loin des 50 cm (j'avais pas prévu autant).

Je ne croyais que vous ne vouliez pas d'isolation extérieure. Je ne comprends plus rien moi.

Downrider a écrit:La dbl flux, elle est pas pour, sauf pour la surventillation en été.

Et elle propose quoi pour réduire les déperditions par la ventilation dans les pièces opposées à celle où se trouve l'émetteur de chaleur, le foyer bois ?

Downrider a écrit:Mais elle m'a parlé de dble flux thermodynamique, qui pourrait servir de chauffage avec qques appoints à prévoir en cas de froid plus intense ?

Un préchauffage par une PAC ? Air neuf préchauffé ? Lequel devient inopérant en cas de températures négatives ???

Downrider a écrit:Le PDM, elle dit pourquoi pas, mais attention au surcoût.

Comparé à quoi ? Il y a tous les prix...

Downrider a écrit:- plafond TBT INNOVERT, que je ne connaissais pas. Peu d'inertie, forte réactivité, et rafraîchissement possible par puis sous la maison (un peu comme un PC hydrolique mais sans glycol).

Ca c'est bien ! Mais à combiner avec quel producteur de chaleur ? Ne me dites pas PAC...

Downrider a écrit:- Système de VMC hygro+ ballon d'eau chaude thermodynamique, qui récupère les calories dans l'air expulsé (vicié) pour ECS. Très économique, et silencieux. C'est Aldès qui fait ça.

Toujours les PAC... Débits de ventilation plus importants = surventilation pendant la saison froide = déperditions = sensations de froid, dans la pièce de vie et surtout dans les chambres.

Pourquoi ne pas se servir à la source ??? Le solaire ! Plus fiable !! Plus propre !!!

Downrider a écrit:- Tulikivi : leur distributeur local est pas très au point ... :( Confussion entre photovoltaïque et ECSI solaire, toiture terrasse et casquette solaire et j'en passe.
Pour eux, jamais de pb de surchauffe avec un PDM, dont le rayonnement ne donne pas de sensation de suffocation comme avec la convection, et qui contribue peu à l'élévation de la température intérieure.

Et dans les pièces voisines, le rayonnement est-il toujours là ??? Quand la température monte, on la ressent forcément, et particulièrement par le rayonnement, mais c'est plus agréable que la convection c'est vrai.

Downrider a écrit:Elle utilise même son poele en été pour cuisiner ! Selon elle, le rayonnement se fait moins intense quand la température de la pièce s'élève, comme si le poêle gardait sa chaleur ???

Oui j'aurais tendance à dire qu'à températures identiques, un même émetteur de chaleur sera moins présent avec une température ambiante déjà supérieure. Mais de là à vouloir apporter des calories à sa pièce de vie en été, cela reste du délire, surtout si un gros travail (inertie, isolation) a permis de profiter d'une maison fraiche pendant la saison chaude...

Downrider a écrit:Merci pour vos remarques @++

Oui bin alors réagissez, merci.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Legé (44)
Rebonjour à tous

Alors pour continuer le fil je vais répondre à isaac ; "Renforcer l'isolation de quoi, des vitrages ?" :

je pense que cette proposition n'est là que pour obtenir le label et rien d'autre (hélas)...et les subventions qui vont avec !

Pour l'ITE ...tant mieux il y aura plus d'inertie

Pour la VMCDF c'est vrai qu'en climat doux son intérêt est trop faible car le rendement chute dès lors que le delta des températures intérieur/extérieur se réduit...Sinon pour une dble flux thermodynamique cela existe en allemagne pour chauffer via la DF tout en améliorant largement le rendement en période plus douce ;donc a voir...(même si dans mon souvenir çà n'était pas homologué en françe...et surtout à calculer !)

Le PDM lié à une DF est une solution mais avec un coût et un surcoût réel...

Plafond TBT INNOVERT pas connu mais principe très intéressant sur une architecture bioclimatique avec une forte inertie ;avec une chaleur montante depuis les pièces SUD ,la répartition de celle-ci doit pouvoir lisser les pics de température sur la totalité de la maison en journée...par contre prévoir une vraie logique de régulation pour en tirer le meilleur parti !

VMC hygro+ ballon d'eau chaude thermodynamique non compatibles car il faut un débit d'air constant et important ainsi qu'une plage de température relativement stable...Par contre avec une véranda bien orientée ;les calories seront réellement gratuites et non pas reprises au chauffage !

Pour le reste je suis OK avec isaac ;regarde pour du solaire avec tes toits plats
Messages : Env. 100
De : Legé (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, oui pour l'ITE que je lui conseille depuis le début, mais chez lui il dit que les artisans la proposant sont rares.

Donc il choisit quoi le Downrider ?

Concernant la VMC double-flux, j'aurais du mal à valider des entrées d'airs froids dans les chambres, obligeant à solliciter davantage l'appoint.

En effet, pour moi, son intérêt n'est pas uniquement dans la rentabilité. Pourquoi Downrider a-t-il supprimé les renseignement dans son profil (zone géographique) ?

silenzio a écrit:VMC hygro+ ballon d'eau chaude thermodynamique non compatibles car il faut un débit d'air constant et important ainsi qu'une plage de température relativement stable... Par contre avec une véranda bien orientée ;les calories seront réellement gratuites et non pas reprises au chauffage !

Et oui alors pourquoi le thermicien essaie de lui vendre ce système ???

Mais avec une serre, les calories pourraient aussi être affectées au chauffage... Et un simple capteur à air comme préchauffage pour le ballon thermodynamique ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonsoir et merci pour vos réponses

Tout d'abord, je dois préciser qu'il ne s'agit que d'une prise de contact avec le thermicien, que j'ai trouvé très intéressant.

Il (ou plutôt elle) semble passionnée, savoir de quoi elle parle, et s'intéresser également à des nouveaux concepts (comme le T-Flow, qui ne sortira que mi-2010).

Elle n'oublie cependant pas l'essentiel, son premier conseil étant de privilégier l'enveloppe avant les "gadgets", à savoir :

- ITE 20 cm min
- Inertie importante avec refends lourds, dalle lourde et toit terrasse
- Étanchéité maxi, et donc pas de MOB, éventuellement du madrier massif si on veut du bois à tout prix.

Mes questions ont surtout porté sur le mode de chauffage, avec comme réponses possibles (mais à étudier) :

- VMC thermodynamique (comme unique chauffage, avec appoint poêle pour la pièce de vie)
- Chaudière bois à granulés, avec des nom d'entreprises qui livrent à partir de la Vendée (département voisin)
- plafond chauffant Plafino, pour la réactivité dans les maisons "solaires" - 30 min selon elle, et 15 d'après le constructeur. Ce système permet également de rafraîchir l'été, avec le simple circulateur à la façon d'un PC hydraulique. Le PDM ne semble plus très utile avec ce système.
- le Plafino pouvant être raccordé à une chaudière gaz à condensation pour une réactivité maxi -on dispose du gaz de ville, ou à tout autre système permettant de chauffer l'eau dans le futur à 25 °C.
- la VMC dble flux, elle n'est pas pour
- le Solaire, elle n'est pas trop pour non plus, le photovoltaïque permettant d'améliorer le bilan artificiellement. La rentabilité ne lui semble pas très opportune, tout comme pour l'ECS. De longs débats sur Futura-science tendent dans ce sens. Il semblerait qu'une ECS thermodynamqiue soit identique en consommation d'électricité à un ballon solaire avec appoint électrique, et que si on récupère les calories dans l'air expulsé, c'est encore mieux. Le tout pour un investissement très inférieur ...

La remarque sur les vitrages m'a également surpris, étant donné que la plus grande partie se trouve au Sud (bilan positif). Mais selon elle, dans le logiciel, il en est tenu compte de façon pénalisante pour le bilan global. Il semblerait que l'argument soit la sensation de paroi froide, qui pousse à surchauffer ... Même si des doubles rideaux peuvent supprimer cet effet !
Il faudra donc renforcer l'isolation si on souhaite obtenir le label, qui au passage peut quand même financer cette isolation supplémentaire... Il faudrait être inconscient pour ne pas vouloir en bénéficier non ?

Enfin bon, il me semble qu'elle ne cherchait en rien à vendre un système plutôt qu'un autre, mais à proposer des solutions.

Sinon, pour l'ITE, je ne pense pas avoir jamais dit que j'y étais opposé, bien au contraire -ou alors je ne sais plus ce que j'écris. J'ai simplement parlé du FIXOLITE à l'époque, et du RTH, qui sont en fait des BCI (bloc coffrant isolants), et pour lesquelles les artisants étaient rares (inexistant serait plus juste). Pour l'ITE "classique", je me suis renseigné depuis et ça se fait couramment, mais il y a un surcoût qu'il faut budgétiser (le PDM en moins ?).

Pour les PDM (soit masse sup. à 1 tonne), je n'en n'ai pas encore trouvé de pas chers, sauf en auto-construction....

Pour mon profil, il ne me semble pas avoir modifié quoique ce soit ??? Le titre est pourtant clair = Charente Maritime (proche La Rochelle). Il a même été fait mention de la ville et du lotissement, étant donnée qu'un forumeur allait être dans le même ....
Je ne comprends donc pas cette remarque, désolé... Mais on s'éloigne du sujet qui nous intéresse.

Pour en revenir à la double-flux, tu sembles pour Isaac. Le problème, c'est la surconsommation, même en micorwatt. Les Hygro B consomment moins de 8W, alors que les double-flux 2x40W au mieux ! L'économie de chauffage, en climat Océanique doux comme La Rochelle, est perdue par la surconsommation électrique (à multiplier par 2,58 pour avoir la conso en Ep). Après, je suis d'accord qu'il y a bien d'autres avantages, mais le bilan énergétique devrait prévaloir, ainsi que la rentabilité (quand même 3000 € pour le simple kit double flux HR !!). A méditer longuement donc ...

Enfin, pour le coup de l'air préchauffé par la véranda, et transformée en heures creuses (chez nous c'est l'après midi quand il y a du soleil) par le ballon thermodynamique, ça me plaît bien. Reste à voir d'un point de vue réalisation comment faire.


Pour résumer, je pense avoir trouvé des gents compétents qui connaissent leur métier (mon impression). Le thermicien pour la thermique, et le MO pour les matériaux et leur mise en œuvre. Nous allons maintenant accélérer les choses, afin d'optimiser tout cela ensemble, et avec VOTRE aide, afin de finaliser le tout avant Noël (je crois encore au père Noël ;) )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je pensais avoir vu la région dans la colonne à gauche sous le pseudo. Par contre, pour l'ITE, j'en suis sûr ! Et du coup je vous avais conseillé les refends et dalle lourds pour compenser.

La VMC simple flux, hygro B ou pas, c'est une sensation désagréable de courant d'air froid, le même argument concernant la paroi froide vitrée.

Une double-flux de 2 x 40 W fonctionnant en continu et un kWh moyen à 0,09 € c'est 63 €/an.

Pensez à la chaudière à granulés, qui pourrait assurer chauffage (radiateur, plafond hydraulique) et l'eau chaude sanitaire combinée au solaire.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
isaac a écrit:Je pensais avoir vu la région dans la colonne à gauche sous le pseudo. Par contre, pour l'ITE, j'en suis sûr ! Et du coup je vous avais conseillé les refends et dalle lourds pour compenser.

La VMC simple flux, hygro B ou pas, c'est une sensation désagréable de courant d'air froid, le même argument concernant la paroi froide vitrée.

Une double-flux de 2 x 40 W fonctionnant en continu et un kWh moyen à 0,09 € c'est 63 €/an.

Pensez à la chaudière à granulés, qui pourrait assurer chauffage (radiateur, plafond hydraulique) et l'eau chaude sanitaire combinée au solaire.



Pour l'ITE, c'était plus une question de budget que d'artisan il me semble, mais peu importe. Votre idée de rajouter de l'inertie dans les planchers et les murs de refend reste toujours une solution de repli intéressante si le budget peine un peu. Mais l'idéale pour nous reste quand même l'ITE + planchers et murs lourds !

Pour le système de chauffage, je retiens donc le plafond hydraulique, couplé à une chaudière à granulés pour la production. Je crains cependant le manque de réactivité et de souplesse de la chaudière à granulé par rapport au gaz, avec un tel système.
Pour l'ECS, la chaudière est sans doute capable de faire le travail. Le poêle ne servirait alors que d'appoint ou d'agrément.

On va choisir quelques marques, ainsi que le matériaux, car le thermicien demande le plus de renseignements possibles pour pouvoir faire l'étude.

Pour l'ECS au solaire, j'ai fait installé dans notre maison actuel un tel système, qui ne me profite que 6 mois (c'est plein ouest :( ). Coût de l'opération = 3800 € après les aides . Heureusement, l'appoint se fait au gaz de ville (c'est mieux que l'elec.), mais la rentabilité n'est pas au RDV. Il faut à tout prix moins de 10 ans, car sinon, avec le tartre et le vieillissement des panneaux, le rendement s'effondre et il faut remplacer les pièces.
Je crois que les prix ont bien baissé depuis, mais je reste assez prudent maintenant !

Pour ce qui est de la double-flux, les deux systèmes seront modélisés, et la performance globale ainsi que le prix dicteront le choix.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +15 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis avant-hier à 10h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
41
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir