Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison contemporaine en charente maritime : permis déposé !

Ce sujet comporte 519 messages et a été affiché 121.470 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
41
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
pege a écrit:Bonjour,

C'est le calme plat après la tempête ou bien votre projet continue-t-il d'avancer?



Bonjour Pege,

je viens juste de me remettre d'un méga-plantage de l'ordi aujourd'hui (4 jours sans ordi ni internet ....).

Donc, je n'ai pas pu avancer beaucoup sur le projet.

Par contre, j'ai soumis à notre M.O nos idées concernant les visuels, et une idée de distribution intéressante :

Pour les visuels, je vois cela avec elle lundi matin, le but étant d'arriver à se mettre d'accord pour pouvoir déposer le PC. Je posterai en début de semaine prochaine le résultat de notre entretien, avec je l'espère des vues sympas.

Pour la distribution, nous avons pensé à échanger l'espace salon (40m²) avec les espaces cuisine + SAM + cellier (38m²). Plusieurs intérêts :

- la cuisine se rapproche de la buanderie, qui va accueillir ballon d'eau chaude et VMC double flux. Moins de longueur de tuyaux = moins de perte de charge et de gaspillages.
- l'accès à la cuisine, à partir du garage, est plus pratique (courses). Les espaces techniques sont rapprochés (garage, buanderie, cave, cellier).
- le matin, la cuisine est le deuxième lieu après la sdb où l'on se rend. C'est plus proche des chambres et de la véranda si on veut y prendre le petit déjeuner. L'accès à la cuisine par le mur de refend trouve un plus grand intérêt que lorsque c'était le salon.
- la cuisine étant plus proche de la véranda, cette dernière devient plus polyvalente : sdj pour les enfants, petit déjeuné l'été etc...
- on peut placer un îlot/bar de séparation en cuisine et sam. La vue sur le jardin de la cuisine étant plus sympa qu'avant.
- par contre, les impostes seront sans doute supprimés, mais la véranda pourra alors servir au rafraîchissement nocturne.

- l'espace salon peut être traité en contre-bas, avec deux marche pour descendre coté entrée, et deux pour monter vers la SAM. L'espace SAM/ ilot est donc surelevé par rapport au salon, et donc mis en valeur. Le regard est dirigé vers la grande baie, et la véranda.
- comme seul le salon est en contre-bas, la hauteur sous plafond relative est 2M80, et de 2M50 partout ailleurs. De plus , il n'est pas obligatoire de prendre les marches pour accéder à la cuisine : on fait le tour par le couloir.
- coté rue, on remplace la fenêtre de l'ex-cuisine par trois fenêtres fixes très verticales et minces. La vue Ouest est ainsi mieux équilibrée.


Dernière variante, mais par contre avec un gros moins pour la thermie : coté est (chambres enfants), on supprime l'abri de jardin qui se transforme en patio au nord. Ce dernier permet de créer de petites ouverture au nord pour la salle d'eau et les wc ; la pièce ciné gagne une porte fenêtre à l'est (plus pratique et sympa si reconversion). Gros moins : la suppression de l'espace tampon (abri de jardin), et la création d'ouvertures nord/esr qui vont dégrader le bilan thermique. Donc un compromis à faire à ce niveau.

Enfin, toujours à l'est mais pour l'étage cette fois ci, la chambre parentale gagne un double porte fenêtre, ou une baie vitrée. Elle permet un accès à la terrasse au dessus de la cuisine/sam, que l'on pourra traiter avec des dalles plus tard en fonction du budget. Elle donne aussi une vue sympa sur les toits végétalisés et le mail paysagé du lotissement.

Quand au choix de matériaux/menuiseries etc., le M.O s'en occupe, mais on met le paquet sur les plans afin de pouvoir déposer le PC rapidement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime


Une idée du plan, mais l'ameublement n'a pas été encore très réfléchi. C'est juste pour se donner une idée ;)
J'ai oublié les fenêtre sdb et wc du coin nuit dans cet variante.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, la cuisine qui s'éloigne de l'entrée, ce n'est pas un avantage non plus...

La fenêtre du dégagement qui amène aux WC est intéressante pour la ventilation nocturne (barreaux). En pensant un peu plus large cet accès, il deviendrait pratique pour accueillir des porte-manteaux.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
De mon coté, pas de tarifs en TMS MF SI... et j'attends des tarifs pour du Misapor pour ma dalle sur terre plein ! Beau produit, mais il en faut une bonne couche en passif ! (50 cm) donc j'ai un peu peur pour le prix !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pas évident la véranda dans un projet passif.... Attention aux surchauffes, surtout l'été. Mais bon, le BE saura proposer la bonne solution je pense !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Bonjour Const101,

pour la véranda, pas de soucis, des protections externes (stores) seront prévues pour l'été (obligatoires). De plus, l'inertie des murs, de la dalle et du toit terrasse devraient permettre par le biais d'une bonne ventilation nocturne de faire le plein de "fraîcheur" pour la journée. De plus, il ne fait pas si chaud chez nous, et on peut même concevoir de ventiler le jour tant que la temp ext. est inférieure à la temp intérieure.

Cette même inertie permettra de stocker la chaleur en hiver, afin de la redistribuer la nuit. L'inertie permettra aussi d'avoir un usage de la véranda prolongé en hiver, bien après le couché du soleil. De plus, l'air préchauffé peut permettre par le biais d'un bypass automatisé d'alimenter la double-flux en air préchauffé en journée(façon PC).

Je posterai des détails de conception quand nous y serons. Pour le moment, priorité au dépot de PC ;)

Enfin, pour le PU projeté, il faut je pense oublier. Les AT ne donnent qu'un lambda = 0.05 (au lieu de 0.023 certifié par labo indépendant sur les sites des poseurs !). Donc, même si c'est moins cher, il n'est pas évident qu'au final, l'épaisseur devant être équivalente à celle du PSE, cela soit toujours intéressant. De plus, l'AT indique bien qu'en couche projetée, le PU n'est ni considéré comme un pare-pluie, ni comme un pare-vapeur, et ne constitue pas non plus une solution d'étanchéité à l'air ! Soit tout l'inverse de ce que je pensais intuitivement ...

Je vais essayer de poster de nouvelles vues extérieures d'ici ce soir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Le PU projeté peut-être interessant dans certain cas apparemment. Voir http://www.isolat-france.com/rep-produit/rub-caracteristiques.html

Par contre, je parlais de misapor, ce qui n'a rien à voir : http://www.youtube.com/watch?v=z32owAnClfk (Technopor / misapor = produit concurrent)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
comme promis, les vues 3D que j'ai faites. En attendant celle du M.O....

Ma femme préfère le tout blanc, moins risqué selon elle (tenue dans le temps, esthétisme et cohérence).

J'ai une préférence pour une différence entre salon et le reste, l'étage restant plus clair.

Enfin, j'ai fait avancer légèrement l'étage sur le salon côté rue (vue ouest). Cela donne encore plus de légèreté à l'étage je trouve.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Salut, au lieu des meurtrières ouest pour le salon, je te conseille de les remplacer par des panormiques hautes (genre 140 x 65) et à abattant, pour une intimité vis-à-vis de l'extérieur, plus de possibités pour meubler (buffet, écranTV...), modularité, et aussi favoriser la ventilation nocturne...
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
isaac a écrit:Salut, au lieu des meurtrières ouest pour le salon, je te conseille de les remplacer par des panormiques hautes (genre 140 x 65) et à abattant, pour une intimité vis-à-vis de l'extérieur, plus de possibités pour meubler (buffet, écranTV...), modularité, et aussi favoriser la ventilation nocturne...


Merci pour le conseil. J'ai fait un essai de rendu avec cette modification, et c'est beaucoup mieux. Je récupère un moyen de ventiler à l'ouest en toute sécurité, c'est plus discret de la rue étant, et surtout j'arrive beaucoup mieux à placer les meubles ;)

Sinon, nous avons refait un tour de plan et des vues extérieures avec mon M.O. Leur vues n'étaient évidement pas géniales, comme je m'y attendais (manque de maîtrise, et logiciel à la traine). Quand je vois ce que propose certains archi avec ArchiCAD, c'est autre chose ! Mais le prix aussi ...
Nous avons donc travaillé sur les vues et les plans que j'avais apporté ;)

En bref :

- c'est la version tout en blanc qui a remporté notre approbation. Donc, pas de différence de ton d'enduit entre les étages et les blocs

- nous allons réduire un peu le vestiaire pour élargir encore un peu l'entrée, afin de dégager la porte du mur.

- nous changeons les meurtrières par un bandeau large à l'ouest (merci Isaac)

- la fenêtre du vestiaire est réduite aux même dimensions que celle des wc. Pour l'étage, on ne change rien, si ce n'est les acrotères qui n'étaient pas dessinés.

- Coté sud, a priori pas de panneaux solaires. Ils alourdiraient la façade. On compte donc les placé sur le toit terrasse d'étage, au dessus des escaliers (donc pas loin de la buanderie).

- toujours au sud, on supprime les châssis verticaux au rdc et à l'étage (un poêle sera placé contre ce mur à la place de la fenêtre, entre salon et sam).

- Pour les gouttières, notre M.O va réfléchir à une solution "invisible" sans pour autant faire des ponts thermiques rédhibitoires.

- A l'est, deux solutions pour lesquelles on n'a pas réussi à trancher :

1. on garde l'espace rangement/abris, qui fait tampon, et qui de plus est isolé par l'extérieur. Sa façade est reculée afin de ne pas aligner la porte de garage avec la façade des chambres. Le problème, c'est que les wc, la sdb sont alors aveugles, de même que la salle ciné. Une porte fenêtre pour cette dernière lui donne une plus-value très intéressante.

2. on supprime l'espace rangement, en on crée un patio qui va apporter la lumière aux pièces citées. De plus, les wc permettent de participer, avec la véranda, à la sur-ventilation du coin nuit.... Mais le bilan thermique est certainement détérioré.

On attend donc les résultats de l'étude thermique. La thermicienne revient juste d'un congé maladie, donc cela devrait avancer sérieusement je l'espère.

Un petit post des nouvelles vues quand j'ai un moment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonsoir.

Downrider a écrit:- la fenêtre du vestiaire est réduite aux même dimensions que celle des wc. Pour l'étage, on ne change rien, si ce n'est les acrotères qui n'étaient pas dessinés.

Toujours par rapport à la ventilation nocturne, c'est dommage de réduire la fenêtre du vestiaire... Il faut développer la taille des fenêtres susceptibles de rafraichir passivement la maison !

Downrider a écrit:- Pour les gouttières, notre M.O va réfléchir à une solution "invisible" sans pour autant faire des ponts thermiques rédhibitoires.

Esthétiquement, sur des projets à toitures plates, j'aime bien les gouttières cachées, avec descentes apparentes en zinc, surmontées de coudes arrondis à 90° avant de plonger vers le bas.

Downrider a écrit:- A l'est, deux solutions pour lesquelles on n'a pas réussi à trancher :

1. on garde l'espace rangement/abris, qui fait tampon, et qui de plus est isolé par l'extérieur. Sa façade est reculée afin de ne pas aligner la porte de garage avec la façade des chambres. Le problème, c'est que les wc, la sdb sont alors aveugles, de même que la salle ciné. Une porte fenêtre pour cette dernière lui donne une plus-value très intéressante.

2. on supprime l'espace rangement, en on crée un patio qui va apporter la lumière aux pièces citées. De plus, les wc permettent de participer, avec la véranda, à la sur-ventilation du coin nuit.... Mais le bilan thermique est certainement détérioré.

Pourquoi pas un compromis ? Avec fenêtres implantées volontairement très hautes et panoramiques pour les pièces humides, possibilité de conserver cet espace de rangement (pratique et presque indispensable je dirais vu la configuration de la maison) sous les fenêtres : hauteur < 180 ,pour loger tondeuse et autres équipements du jardin, tout le barbecue, mais aussi les vélos, etc...

Au fait, mercredi, je dois aller visiter un projet Innovert avec plafond chauffant.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Merci Isaac, on va réfléchir à tout cela ;)

Pour ce qui est de la sur-ventilation nocturne, il n'y a pas de quoi s'affoler quand même pour notre région !

On a plus de vent qu'à Toulouse ( ;) ) , ya qu'à voir les dégâts récents de ce week-end !

Et l'été, c'est bien rare qu'on dépasse les 29 °C... Le climat océanique quoi !

Par contre, je ne vois pas bien ce à quoi tu fais référence pour les gouttières. Aurais tu des photos par hasard, car cela ne m'évoque rien.

Pour le Plafino, j'attends ton compte rendu avec impatience, même s'il semble qu'on pourra peut être s'en passer. Le besoin serait tellement faible, qu'en tout elec. ça passe pour le BBC . J'obtiens en effet un besoin en chauffage < à 8 kwh/m²/an avec le logiciel "comme un thermicien". Ce qui donne 20 au max en Ep. L'ajout d'un CESI permet donc d'atteindre le label sans difficultés.

Ce résultat est du à la compacité de la maison, l'absence de fenêtre au nord, l'isolation par l'extérieur avec un U très bas (murs, sols, planchers), la vmc double flux, une excellente étanchéité à l'air, et des huisseries pas mauvaises sans être au top (Uw = 1.4, A4E9). Le TV fait baisser le score car les apports sont moindres au sud. La double flux n'est pas prise en compte pour le BBC, ni la véranda.
Vivement l'étude thermique ! J'ai hâte de voir tout ça !

Coté devis/plafino, tu peux confirmer les tarifs que j'avais eu (qui incluent la réalisation du faux plafond isolé en BA10) ?

Dans le cas de toit terrasse, dont la réalisation de faux plafond est quasi obligatoire (gaines techniques), le surcoût par rapport au plancher n'est pas énorme (10 à 15% de plus selon mes calculs).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Charente Maritime
Vues du M.O + plans. Des avis ?

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Downrider a écrit:

On a plus de vent qu'à Toulouse ( ;) ) , ya qu'à voir les dégâts récents de ce week-end !

Et l'été, c'est bien rare qu'on dépasse les 29 °C... Le climat océanique quoi !




Ben les statistiques ne sont pas aussi franches que ça:
1°C de plus en température moyenne annuelle de l'air pour Toulouse
2 noeuds de plus pour le vent moyen annuel à La Rochelle
10% de chance en plus d'avoir un vent supérieure à 4 Beaufort à La Rochelle

Certes les hiver sont plus doux à la Rochelle et les étés plus chauds à Toulouse(amplitude plus importante mais les écarts moyens ne sont jamais grands.
Et il y a moins d'écart entre La Rochelle et Toulouse, qu'entre Toulouse et Avignon par exemple.
Le midi toulousain est venté, alternance d'influence humide de l'ouest et de l'autant qui amène la chaleur sèche de la méditerranée.
Pour l'anecdote, j'étais plus sensible à la froideur des hivers à Bordeaux qu'à Toulouse
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 00h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

41
abonnés
surveillent ce sujet
Voir