Membre super utileEnv. 20000 messageBouches Du Rhone
[quote="kyril31"]
Content de la confiance que vous avez eu avec ce professionnel.
qu'est ce qui fait la difference un traitement curatif et un preventif.? Pour du préventif laissez tomber, c'est comme pisser dans un violon. Curatif = qualité
je te donne quelques indications qui pourront t'être utiles
D'abord pourquoi voulez-vous retraiter la charpente si elle a déjà été traitée, il y a 15 ans certes mais avez-vous remarqué une nouvelle attaque ?
En général, les produits courants sont multi traitement, mais attention tout de même à distinguer les termites, les insectes xylophage (capricornes, vrillettes, lycus etc) et les attaques de champignons. Certains produits de traitement peuvent ne pas être multi traitement.
Le Xilix CP 90 est antifongique (traite les champignons), anti termites et anti insectes xylophage, le Xilix gel curatif est anti termites et anti xylophages par contre n'est pas antifongique. Pour le Xylophene, il y en a plusieurs sortes donc je m'abstiendrai
Une question tout d'abord, s'agit-il de capricornes ou de termites ? car ce n'est pas du tout la même chose et les traitements pourraient ne pas être les mêmes. Sur le devis que tu as posté je n'ai pas trouvé de diagnostic précis, es-tu sûr qu'il s'agit bien de capricornes. Le capricorne est très reconnaissable car il forme des galeries à l'intérieur du bois et parallèle à la surface du bois contrairement aux vrillettes par exemple qui font des galeries un peu dans tous les sens à l'intérieur du bois. Lorsque les larves de capricorne se transforment en insecte et sortent donc à l'extérieur du bois, les trous sont ovales , tangeants à la surface et font environ 6 à 12 mm de diamètre.
Pour répondre à ta question le Xylophene et le Xilix CP 90 ont le même principe actif qui est la cypermethrine, mais le Xylophene le plus courant que tu trouveras dans le commerce est dosé à 0.06% (les pros ont accès eux à d'autres type de xylophene plus spécialisés) et le Xilix CP 90 à 0.10% de cypermethrine. Le Xilix gel curatif c'est de la permethrine dosée à 0.5% je crois. D'après ce que je lis sur le devis il est fait mention de Xilix CP90 et/ou Xilix gel curatif. Ce dernier produit sous forme de gel est pour moi peut etre plus adapté aux bois de charpente traités en surface seulement car le gel ne coule pas, mais attention il est moins dosé, n'est pas antifongique et qui dit attaque de capricorne ou autre insecte xylophage, dit humidité excessive .. donc bien veiller à éliminer tout problème d'humidité excessive.
Par contre, pour moi, grosso modo tous les bois de section inférieure à 100mm et dont le demi périmetre est inférieur à 400 mm subissent seulement un traitement de surface, alors je veux encore bien qu'ils traitent par injection tous les bois de section 0,20m x .. (pannes etc) mais qu'ils prévoient des injections sur les chevrons de 7,5cm x 8cm, j'hallucine un peu, je ne vois pas trop l'intérêt un traitement de surface ne suffit-il pas ? à moins que ma mémoire me joue des tours (je suis en cours de déménagement et toutes mes docs sont en carton déjà et je ne peux pas vérifier) .. vous en pensez quoi Mr Ludovic ?
Au final, je trouve le devis un peu cher, d'autant plus que si la charpente a déjà été traitée les injecteurs doivent déjà être en place et je ne vois pas le gars qui va faire le traitement les retirer pour les remplacer par des neufs mais bon ..
Voici un peu en vrac quelques indications qui peuvent t'aider, je n'ai pas trop le temps ce soir de faire des vérifications techniques sur les produits et les normes car je pars en Normandie demain matin jusqu'à dimanche soir, mais si vous aviez des doutes, envoyez moi un MP ou poster vos questions sur le post et je vérifierai çà. Je ne suis pas spécialiste en charpente maisons individuelles mais plutôt sur les types d'insectes qui attaquent les bois de charpente ou autres parasites et donc des produits et méthodes de traitement selon le types d'insectes, j'ai travaillé entre autre sur des batiments des monuments historiques, mais avec des charpentes de taille beaucoup plus importantes, donc si je peux vous être utile çà sera avec plaisir.
Le traitement préventif on dira que c'est tout simplement pour les bois neufs, mais en principe c'est déjà traité et comme dit Ludovic, laisse tomber
Le traitement curatif, c'est quand ta charpente est déjà attaquée par des insectes qui ont pondu et qu'il y a des larves à l'intérieur du bois et cela nécessite un traitement radical pour éliminer les larves qui bouffent le bois de l'intérieur.
Pour te donner une comparaison un peu imagée, le préventif c'est un peu comme les systèmes anti insectes à brancher sur les prises électriques et qui ne servent à rien et le curatif c'est la bombe spray anti insecte qui est censée tuer l'insecte dès que tu l'asperge avec ta bombe
Concernant les produits, les 3, Xylophene (lequel ?), Xilix Gel curatif et Xilix CP90, sont utilisés en curatif, pour le préventif des produits moins dosés sont utilisés, mais pour résumer on pourrait imaginer que les 3 produits pourraient être utilisés pour les 2 types d'utilisation, mais qu'on ne mettrait pas les mêmes quantités .. compliqué à expliquer mais pourtant simple
Alors tout abord je veux retraiter ma charpente, car apparement un traitement a une durée de vie finie, on m'a dit environ 10ans.
En outre les anciens proprietaires a qui j'ai acheté la maison il y a un an maitnenant on subi des attaques termitieres 2 fois d'affilés meme apres traitement ce qui prouve que celui ci n'a pas ete fait comme il faut comme je veux poser mon isolation ouate, je veux repartir sur des bases saines et faire un traitement correct.
Ensuite pour ce qui est d"injecter dans les chevrons effectivement, ca me parait louchen j'ai lu qu'il fallait injecter uniquement pour des section supérieur a 10 hors je suis ne 8, doncje vais demander au pro pourquoi il veut injecter dans les chevrons, surout qu'apparement il y a risque d'eclatement du bois.
Ensuite les injecteurs dans les pannes sont deja présents, donc il suffit d'injecter.
Pour ce qui est de la nature des insectes je ne m'e preopccupe pas car le traitement au xilix fait tous les bestiaux en question.