Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur pierre ponce

Ce sujet comporte 174 messages et a été affiché 88.095 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
KLB c'est pas mal mais quel est le coefficient d'isolation selon avis technique?


Il me semble que le Bisotherm est plus performant.


Maintenant le fait de mettre un isolant intérieur sur du monomur est une abbération, vous perdez tout l'intérêt de l'inertie qui est quand même un des principaux avantages du monomur.


Si vous devez rajouter une isolation faites-le à l'extérieur
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bien sûr et je suis tout à fait d'accord avec toi Alexis, il faut laisser tomber une fois pour toute l'isolation intérieure sans aucune inertie pour passer d'une solution somme toute médiocre à une solution extraordinaire. Il faut isoler par l'extérieur pour conserver l'inertie et l'effet régulateur de température du parpaing ponce à l'intérieur et pour supprimer tous les ponts thermiques. Maintenant le parpaing ponce KLB est aussi un bon produit calqué géométriquement sur les autres modèles de parpaings ponce allemands et qui commence à être fabriqué en France, m'a-t-on dit chez l'importateur. Par contre la représentation commerciale du produit en France ne me paraît pas simple sinon KLB a une documentation technique extra qui pourrait faire envie aux autres......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Je lis avec attention toutes vos remarques concernant la construction en bloc Pierre Ponce.
Je suis en train de m'orienter vers ce materiau pour la construction d'une maison en RP.
Pour JPA 46, pourquoi utiliser une telle epaisseur d'isolant fibre de bois pour l'isolation par l'exterieur?
Cela me parait bcp, compare par exemple a une solution ossature bois ou l'on peut se contenter de 5cm... (en isolation supp par l'exterieur, bien sur)
Quel est la marque selectionée?
connaissez-vous les produits Pavatex?
suisse, mais bon... pro semple-t-il...

de plus quel type et epaisseur de gaine technique avez vous realise en interieur?
simples plaque de placo ou fermacell sur plots, ou alors sur rails? avec une isolation en plus, meme legere? type laine de roche?

merci d'avance pour vos reponses
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Aucun monomur de 25, 30 cm pierre ponce ou brique ne dépasse une résistance thermique Rth de 2,5 à 3,3 sans ajout externe ou interne. Ceci correspond à peine seulement à la RT2005 bien morte et enterrée. Il faut passer maintenant pour les murs extérieurs à un Rth de 5 à 7 pour la BBC- RT2012, voire 7 pour la RT 2020, qui est le standard passif ni plus ni moins, qui se profile à l'horizon 2018 imposée par l'Europe. Tu calcules et tu vois qu'avec une fibre de bois qui a un lambda de 0,045, ça fera tout simplement : une résistance thermique de 4 m2.°K /W, soit une épaisseur d'isolant externe de l'ordre de 18 cm. Alors suivant les matériaux ça peut varier de quelques cm en plus ou en moins, mas bon, pour conserver la perspirance à la vapeur d'eau, pas trop le choix : pas de polystyrène, ni polyuréthane bien sûr. Et puis ça te permet de placer un coffre de volet roulant en applique sur le mur porteur en extérieur dans l'épaisseur de l'isolant. Plus de pont thermique dû au coffre linteau traditionnel pour les volets roulants, lui aussi bien mort et enterré à cause de son merveilleux pont thermique.

Dans ce cas tu mets tes fenêtres au nu extérieur du mur porteur pour conserver ce mur dans l'habitat, soit en tunnel côté externe, soit en applique externe, soit en feuillure externe.

Tu as le Diffutherm de Pavatex qui te permet d'enduire directement, sinon un bardage bois ou autre.

Alors oui les parpaings alvéolés ou les briques alvéolées posent des problèmes d'étanchéité quand on les perce intérieurement pour les gaines et les prises. Moins avec des alvéoles non débouchantes sur le dessus mais non idéales. Alors ou bien les parois enduites ont une très bonne épaisseur ce qui est le cas du parpaing de pierre ponce Bisotherm : 5,3 cm + enduit 2cm minimum, on a une chance de pouvoir placer gaines de 20 mm, inters et prises dans cette épaisseur totale de 7 cm en étant soigneux sans déboucher dans l'alvéole, soit on met un fermacell sur rail métal ou bois en contre cloison de vide technique interne pour ne pas percer les parpaings ou les briques.


Sinon il faut choisir un parpaing plein comme le béton cellulaire qui ne posera pas ce problème et permettra d'éviter la contre cloison interne en fermacell plus coûteuse. Mais le béton cellulaire peut aussi poser d'autres problèmes de tenue mécanique au chevillage et par les sels d'aluminium qu'il contient.

Tu as le choix mais c'est un choix diabolique que je n'ai pas encore totalement défini en attendant les devis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Bethisy St Martin (60)
salut
en pierre ponce en autre marque et autre procede alkern fait un bloc pierre ponce de 20x20x50 ou 20x25x50 avec a l'interieur du bloc de la laine de roche r= 2.5
je construis en ce moment avec ce produit
a+
Messages : Env. 100
De : Bethisy St Martin (60)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tu rêves Taga, tu as vu le prix des boitiers étanches en électricité ? Et ils ne seront jamais parfaitement étanches ?

Polyuréthane et Polystyrène à condamner sans retour une bonne fois pour toutes !!! Pas de perspirance et pleins de produits pourris abominables en cas d'incendie. Même si tu ne comptes pas dessus et que tu as une VMC, ce que j'espère bien, tu ne dois pas avoir d'étanchéité à la vapeur d'eau nulle part dans les parois et les murs. C'est le seul moyen de ne pas découvrir un jour de la condensation dans les parois.
Il y a à ce moment-là le multipor à colle sur les murs externes, même sur de la pierre ponce dont les cellules sont fermées, synthétique certes mais parfaitement perspirant. Ou bien tout en béton cellulaire + multipor extérieur, c'est la solution la moins onéreuse et la plus " naturelle " - même si synthétique - du point de vue perspirance et isolation.

On n'a pas le choix, il faut mettre une VMC double flux pour avoir une isolation qui permette de ne pas mettre de chauffage complexe, tout se joue sur l'étanchéité à l'air une fois les murs et la toiture isolés..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
XAV177, intéressant ton parpaing ponce mais il a des parois un peu fines et la pierre ponce absorbe l'eau plus que les fabricants n'osent le dire, j'ai fait quelques essais et je l'ai démontré, alors j'ai très peur de l'humidité sur la laine de roche. Bisotherm en fait aussi mais on ne la voit pas en France. Ensuite il y a une réduction importante de la perspirance par la laine de roche intégrée. Mais il faut faire de l'isolation extérieure avec ce produit !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
tagalomètre a écrit:
JPA46 a écrit:Tu rêves Taga, tu as vu le prix des boitiers étanches en électricité ? Et ils ne seront jamais parfaitement étanches ?

Ils sont suffisamment étanches pour supprimer les courants d’air et on peut toujours les étancher soi-même

Citation: Polyuréthane et Polystyrène à condamner sans retour une bonne fois pour toutes !!! Pas de perspirance et pleins de produits pourris abominables en cas d'incendie.

Dans ce cas, il faut le signaler au CSTB, coupable d’autoriser la mise sur le marché de produits pourris abominables !

Les isolants synthétiques et naturels dégagent tous des produits toxiques lors d’une combustion !


Bonjour,

Juste en passant, en cas d'incendie, si je m'en rend compte, je ne vais pas attendre d'ihnaler les fumées, peu importe l'isolant retenu...D'ailleurs, avant même que l'isolant ne dégage de fumées, je pense que d'autres biens en dégageront (peintures et vernis, mobilier et autres textiles)...

Alors que le dégagement de produit toxiques lors d'un incendie puisse être un critère de choix me surprend totalement...

Un post ou la question de la toxicité (ou non) des composant sde la laine de bois avait été éviquée :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-104467.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tout à fait faux, le "suffisamment étanche" n'existe plus, notion terminée en étanchéité à l'air des bâtiments dans les nouvelles normes et à venir vu le nombre de boitiers électriques encastrés dans les maisons. Quant à demander aux gens de faire attention, je sais faire mais quand on connait bien les chantiers..... C'est fini, ça doit être étanche.

J'ai eu un incendie dans une cuisine en immeuble d'un réfrigérateur plastique isolé polyuréthane comme ils le sont tous, merci Taga, je ne veux plus revoir ça nulle part. Personne ne peut intervenir, c'est comme dans un tunnel, une véritable M....e; jamais plus ces sales produits de polystyrène et polyuréthane chez moi, risque incendie et empoisonnement MAJEUR à cause des fumées noires toxiques et de la fusion de ces produits !!!! Obligé déjà qu'on l'est par les frigos, mais jamais plus, dans les hourdis de plafond de sous-sol en polystyrène !!!!

Tu réfléchiras à un début d'incendie dans un sous-sol de maison qui fait souvent 15 m de longueur en diagonale et dont les plafond de ce sous-sol sont en polystyrène....... Les pompiers te diront d'y entrer toi-même dans le tunnel le jour où tu auras un pépin..... En collectif ils sont interdits non emprisonnés maintenant, alors, pas chez toi ?

Un Multipor est synthétique et isolant et ne brûle pas , tu n'as donc pas raison sur ce point. Polystyrène et polyuréthane doivent être interdits dans l'habitat. Aucun autre matériau isolant n'en est à ce point de risque en cas d'incendie !!!! Le CSTB comme le reste ne fait pas son boulot comme d'autres autorisaient l'amiante autrefois, désolé. Le CSTB ne serait-il pas aussi influençable ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Sans doute es-tu toujours chez toi quand se produit un incendie ? Tu ne quittes jamais ton domicile ?

La toxicité et les risques d'incendie, OUI, sont les premiers critères de choix aujourd'hui car c'est la vie qui en dépend et que la vie n'a pas de prix !!!! On ne vit pas pour la finance, cher ami.

CQFD.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Moselle
Sans vouloir défendre un produit par rapport à un autre, en suivant le raisonement, il faudra banir de l'habitat les coussins du canapé, les divers tapis et les voilage des rideaux qui sont statistiquement, dans une très grande majorité des cas, à l'origine de l'incendie... Et ces fumées sont également bien toxiques, peu importe l'isolant situé plus loin...

D'ailleurs, il n'est pas courrant de laisser l'isolant apparent, ça n'est pas très "joli", il est, au minimum masqué par un placo, est dans ce cas les emissions de fumées liées à l'isolant, bien nocives certes, seront différé par rapport aux emissons de fumées des autres composants inflamables du logement...

Enfin, a quoi bon débattre longuement là dessus, puisque si ça brule, je me sauve rapidos...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
INCONSCIENCE, mes amis, tout simplement, mais les normes européennes vous mettront les points sur les " i " , puisque nous ne semblons pas en France vouloir comprendre. La toxicité des matériaux est un évènement majeur de la construction aujourd'hui, c'en est fini de faire n'importe quoi dans son coin et heureusement. Certes il vaut mieux ne pas en débattre ici et occulter comme d'habitude.


Tu te sauves "rapidos" en cas d'incendie, et ton assurance se sauvera aussi rapidement pour le remboursement quand elle aura détecté que personne n'a voulu l'éteindre parce qu'il y avait du polystyrène dans les plafonds de ton sous-sol ....à l'heure à laquelle on compte les minutes que mettent les pompiers à se rendre sur place. INCONSCIENCE et irresponsabilité encore une fois.... A l'heure à laquelle les assurances regardent, en cas d'incendie, ce que tu as brûlé dans ton insert à bois, trace de palettes avec et par les clous qui subsistent par exemple, pour éviter de te rembourser .... Réfléchissez, nous faisons mauvaise route.....


Quant à l'étanchéité à l'air pour revenir au sujet de départ avec la pierre ponce alvéolée, on en est au problème du trou de serrure avec les VMC double-flux. As-tu assisté aux moyens mis en oeuvre pour faire les test d'étanchéité dans les maisons ?
On ne fera plus à la légère, il y a eu suffisamment d'abus par le passé qui nous a conduit là où on en est, avec 350 kWh/m2/an pour que le balancier aille vers beaucoup plus de rigueur....et heureusement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non pour les nouvelles générations la courbe de durée de vie est en train de s'inverser, en particulier aux USA avec l'obésité et les pesticides et nous suivons derrière, renseigne-toi mieux .....

Non aucun isolant n'empoisonne autant par ses fumées toxiques que le polyuréthane et le polystyrène, tu es en train de mentir tout simplement à ceux qui hésitent encore ..... Je ne suis pas obligé d'en mettre chez moi et j'ai le droit de l'exprimer, d'autres feront leur choix sans te demander ton avis après avoir vu le lien ci-dessous.

http://www.batiactu.com/edito/risque-incendie-et-materiaux-i[...]s--diaporama--30170.php


Je ne suis pas comme toi, je ne vais pas au cinéma, je vois, je regarde, j'observe autour de moi et je n'accepte plus la M...e.

Regarde donc cet article d'essais au CNPP de Vernon, je pense que tu réfléchiras mieux ensuite. Si de tels tests sont en cours, c'est bien qu'une conclusion en sera tirée. Je répète le lien car j'ai peur que tu ne le vois pas car j'ai remarqué par le passé que tu avais une position assez favorable à tous les polluants. Mais un jour le vent tournera dans le bon sens, je ne m'inquiète pas ....

http://www.batiactu.com/edito/risque-incendie-et-materiaux-i[...]s--diaporama--30170.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
L'Allemagne ne fait pas tout bien, elle est en avance sur les concepts de maisons isolées, climat oblige aussi, mais sur les matériaux c'est une tout autre histoire, il ne faut pas tout mélanger !

Tu peux finir athé, je m'en moque éperdument, mais ça ne doit pas empoisonner les autres : principe de précaution dont tu te prévaudras lorsque tu seras touché, tout vient dans la vie pour qui sait attendre, tu n'es pas le premier, j'en ai vu d'autres.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour à tous,

Et merci à toi JPA46 pour tes essais et conseils avisés. Certes, certains peuvent trouver que pour tenir ce discours il faut en avoir les moyens, et ils n'ont pas tout à fait tord, mais au fil du temps les économies réalisées viendront compenser le surcoût initial. Et qui plus est, tu auras profité d'une qualité de vie supérieure dans une maison étanche mais perspirante (dont l'intérêt échappe visiblement à certains), et saine (ayant quelqu'un dans ma famille qui est décédé à cause de l'amiante, je sais de quoi je parle).

Alors n'hésite pas à nous tenir au courant de l'avancée de ta construction, et de tout ce qui est en rapport avec la pierre ponce.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis avant-hier à 21h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ?
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir