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Monomur pierre ponce

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Photographe Env. 500 message Loir Et Cher
J'ai fait construire en pierre ponce (20cm). Mon employeur les fabriquent donc j'ai eu un pris super canon (d'autant plus qu'ils ont du mal à le vendre).
Pour l'instant, excellent retour du maçon qui les a posé (il a d'ailleurs suivi une formation avant sur le matériaux). Le matériaux lui-même reste fragile et friable (a manipuler avec précaution).

Justement, petite question pour les spécialistes : on connait tous l'avantage d'un enduis dégrossi surtout avant la pose de l'isolant/placo ... mais sur du bloc ponce ceci est-il nécessaire?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Certes, le bloc est plus friable que le parpaing béton mais c'est bien connu : il n'y a pas de qualité sans quelques défauts pour obtenir que le bloc soit porteur et isolant à la fois. Tu ne nous dis pas de quel bloc il s'agit, certains on des puits à mortier dans les côtés, à remplir impérativement de mortier liquide pour assurer l'étanchéité à l'air des joints verticaux, c'est le cas de Cogetherm, Bisotherm mais pas tous. Ils comptent sur les enduits intérieurs et extérieurs ensuite pour assurer cette étanchéité aux courants d'air et à l'isolation extérieure aussi : erreur !

C'est aussi l'intérêt des parpaings pierre ponce quand les moules sont bien dessinés, par rapport aux briques terre cuite monomur non jointives bien évidemment quoi qu'en disent leurs fabricants. En plus quand le maçon, aussi bon soit-il, est passé par là, les erreurs d'alignement inévitables sur un mur de 8 m de haut font que l'on se retrouve avec 5 mm facile entre les briques en haut du mur. Les meilleurs les ont, alors on rattrape avec de la colle ..... Un seul fabricant de monomur a un modèle de brique monomur avec puits à mortier. Mais tous les parpaings pierre ponce n'en ont pas non plus.... Le collage joint mince plutôt que le mortier serait plus favorable à l'étanchéité à l'air et enfin un bloc totalement plein sans alvéoles et là je ne vois que le béton cellulaire qui, par ailleurs, a d'autres défauts comme aussi la friabilité encore pire que le parpaing pierre ponce.

Tout ça pour dire qu'il faut de toute façon enduire de chaque côté pour assurer l'étanchéité et il faut même fermer les joints verticaux soigneusement à la main pour éviter des courants d'air dans le mur lui-même qui ne manqueront pas de se manifester à la moindre occasion, surtout au vieillissement.


Alors oui il faut aussi semble-t-il un enduit avant la pose de placo sur plots de colle car sinon il y a un espace " courants d'air " ascendants descendants qui pourrait se produire entre le placo et le mur, pour peu qu'il y ait dans cet espace une fuite ou deux vers l'extérieur, votre isolation se casse la figure.

Oh mais attention, une maison maintenant ça se soigne, on n'est plus dans la bidouille d'après guerre ..... Notre attention doit être à la mesure de nos exigences en étanchéité à l'air.
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Photographe Env. 500 message Loir Et Cher
Merci JPA de ces précisions.

Ma question était surtout orientée sur le problème de l'humidité accumulée dans les murs pendant la mise en oeuvre des "gros travaux" donc avant/pendant la mise hors d'eau et air. Effectivement je n'avais pris en compte l'étanchéité à l'air (remarque très judicieuse Tongue).

Donc l'idée d'effectuer un dégrossi sur ces bloc ponce n'est pas aberrant ?

Le matériaux utilisé est celui-ci : http://www.poncebloc.com/
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
"" Le matériau utilisé est celui-ci : http://www.poncebloc.com/ ""
Non Poncebloc n'a pas de puits à mortier, dommage ..... c'est capital pour l'étanchéité à l'air si bien utilisé, encore un fabricant de matériaux qui n'a rien compris et qui a raté le coche !!! Il fallait le dire, ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils n'ont pas besoin d'accepter de conseils, je leur ai dit à Batimat. Alors il ne reste plus qu'à mettre un pare vapeur interne collé, non percé et non agrafé, qui serve d'étanchéité à l'air et laisser un vide technique 4 cm avec un placo / fermacell monté sur ossature métal indépendante du mur fixée au plafond et au sol pour ne plus percer le pare vapeur et qui permettra de passer les gaines et poser les prises et inters.

Quant à l'humidité accumulée dans les murs, je ne vois pas d'autres solutions que d'attendre qu'elle sorte en faisant des courants d'air dans la maison.

Lisez donc ceci qui est évoqué clairement ici :

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isol[...]maison-agglo-ite-2.html
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Photographe Env. 500 message Loir Et Cher
Merci JPA de ces précieuses informations Smile
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Env. 10 message Trappes (78)
Bonjour,

Mon message s'adresse a JPA46.

As-tu en enfin choisi quel bloc tu utilisera ?
Le Bisotherm semble être celui qui a le moins de défauts.
Penses-tu que ce soit incontestablement le meilleur bloc pierre ponce ?
Qui le commercialise en France ?
Sa friabilité est-elle acceptable y compris pour les fondation/vide sanitaire ?
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De : Trappes (78)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
borrator a écrit:Bonjour,

Mon message s'adresse a JPA46.

As-tu en enfin choisi quel bloc tu utilisera ?
Le Bisotherm semble être celui qui a le moins de défauts.
Penses-tu que ce soit incontestablement le meilleur bloc pierre ponce ?
Qui le commercialise en France ?
Sa friabilité est-elle acceptable y compris pour les fondation/vide sanitaire ?


Bonjour,

J'ai, pour ma part, construit en bisotherm...
J'avais eu des offres en Biso chez BigMat et ToutFaire...
Niveau friabilité, pas de soucis à mon sens, Toutefois, c'est chère pour mettre en VS...Le parpaing en VS avec éventuellement le dernier rang en biso histoire de "casser" la transmission verticale du flux thermique...

Par contre, qques chose que je constate actuellement (par vents de +- 80km/h) et pas de crépis de fait (pas eu le temps de faire mon ITE avant l'hivers), c'est que le souffle traverse la pierre de part en part sur ses 30cm d'épaisseur...
Dans les combles non plâtrés, je pensais que cela venait que des joints (je les ai tous repris au plâtre), mais malgrès cela, en approchant la main à qques cm du mur, on perçoit un souffle d'air sur chaque pierre...
Aussi, sans crépis, l'isolation de ces pierre en prend un sacré coup...
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Photographe Env. 500 message Loir Et Cher
+1 avec ladenree, bloc ponce pour le vide sanitaire inutile à mon sens ...
Picto recompense Photographe
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
A Borrator : j'ai effectivement choisi ce bloc Bisotherm comme étant celui répondant le mieux à tous les critères en sous-sol comme en élévation bien que je ne le choisisse qu'en élévation, préférant un béton banché armé en sous-sol avec un isolant externe polystyrène 10 cm + delta MS à géotextile intégré de protection-draînage pour raison de solidité, étanchéité et coût, mais c'est un sous-sol totalement enterré.

En région parisienne, il serait importé et ou fabriqué sous licence et surveillance allemande chez Comelli dans le 94 à Bonneuil ou Bray sur Seine 77 où je suis allé chercher un échantillon. Tu vas sur le site de bisotherm.fr France en Alsace, tu auras toutes les coordonnées pour te renseigner, sinon en message privé.


Ceci dit, il a encore un défaut que je vois maintenant me sauter à la figure, celui d'être alvéolé et non posé à joints minces collés si on veut s'orienter vers une étanchéité à l'air très performante, ce qui est mon cas avec l'évolution des idées et du concept de la maison bioclimatique la plus performante possible, puisqu'on voit bien qu'à partir d'un certain niveau d'isolation, c'est l'étanchéité à l'air qu'il faut surveiller : au-delà du BBC. Alors certains te diront que l'isolation extérieure assurera l'étanchéité comme Outre-Rhin, ben oui mais il vaut mieux l'assurer à chaque étape de paroi et ne pas devoir en rajouter une pour garantir la précédente, c'est aussi l'avis des étancheurs qui font les contrôles de fuite en cours et à la fin du chantier.

Les alvéoles risquent d'être atteintes par le travail de l'électricien ( paroi de 5,3 cm + enduit intérieur ) et produire des fuites anarchiques difficiles à contrôler à moins de mettre une membrane pare-vapeur d'étanchéité à l'air COLLEE, un vide technique de 4 cm et une plaque de fermacell à l'intérieur montée sur ossature indépendante du mur porteur pour ne JAMAIS percer la membrane d'étanchéité.....

Les joints maçonnés au mortier ne sont pas non plus étanches à l'air la plupart du temps. Idem pour tous les autres matériaux : brique terre cuite encore pire, etc, etc, etc ....

Si on se pose alors la question du matériau répondant le mieux à tous ces critères, que nous reste-t-il de perspirant sans trop de défauts ? Il n'y en a plus ou alors encore un : le béton cellulaire que je regarde encore et aussi avec intérêt mais qui est encore plus friable que la pierre ponce !!!! Mais il est plein donc pas besoin de vide technique intérieur ni membrane ni contre-paroi et joints minces collés. Mais pb d'enduits avec son isolant préféré extérieur du béton cellulaire : le multipor.


Pas facile du tout !!!!
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Eh bien oui j'ai été rattrapé par Ladenree qui me confirme la NON-étanchéité d'un parpaing pierre ponce sans enduits et sans ITE, nous devions nous en douter..... Merci pour ce témoignage capital !!!! Il faut ajouter une membrane frein-vapeur avec vide technique interne de 4 cm + contre-cloison qui règlera tous les problèmes. Il faut bloquer les fuites absolument !!!! Et ne pas compter uniquement sur les enduits et l'ITE. Mais j'ai lu le même témoignage avec de la brique terre cuite monomur, une vraie passoire sans enduits et sans ITE. Voilà : CQFD !!! Encore faut-il que l'ITE soit en panneaux croisés ou à languettes d'étanchéité. Il faut la faire en 2 couches, la première à bords droits, l'autre à bords à emboîtement avec le Diffutherm qui peut s'enduire, c'est ce que font les gens sérieux, je le rappelle.

Voilà ce qui me fait regarder aujourd'hui encore le béton cellulaire + multipor à défaut de refuser les béton armé !!! Une autre voie raisonnable serait peut-être le béton cellulaire + ITE fibre de bois, je n'en crains que la fixation à cause de la friabilité du béton cellulaire quelle que soit la cheville quand même.

Mais attention, c'est aussi le cas avec le béton cellulaire pour lequel les joints verticaux ne sont pas collés, les gens sérieux en autoconstruction refont tous les joints externes et internes à la colle. Mais pas forcément les entreprises pour raison de temps et de coût.

Bien mal barré le bâtiment dans ces conditions !!!
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Env. 10 message Trappes (78)
Merci beaucoup Ladenree pour ces informations.
je suis assez surpris qu'on ressente à ce point la traversée du vent sur le bloc BIsotherm non enduit.
Cela donne une indication sur son degré de porosité. En d'autre termes, le vide qui compose la structure même du bloc me semble très (pour ne pas dire trop) important.
Le beton cellulaire, en revanche, (friable également) me semble, pour une quantité de matière égale, plus dense, plus rigide et donc un peu moins perméable à l'air… mais je me trompe peut-être…

Merci aussi à JPA46, pour tes précieux conseils…
En ce qui concerne la brique monomur terre cuite, dont tu dis qu'elle est une vraie passoire, je pense que c'est peut-être la cas, mais pas du tout pour les mêmes raisons.
J'ai longtemps pensé que les gros blocs en terre cuite étaient la meilleur solution, mais comme tu l'as déjà dit par le passé, et pour l'avoir testé, ils ont le défaut de transmettre toutes les vibrations sonores…
Pour ce qui est de leur friabilité, tu semble dire qu'ils sont aussi très friables.
Décidément, mes recherches relèvent de la quête du Graal !!!

Et qu'en est-il des blocs Easytherm (25cm), combinés à une isolation par l'extérieur en panneaux de fibre de bois enduisibles de 160mm (je ne sais pas s'il existe plus épais) + bonne couche d'enduit ?
Quelqu'un a une idée du R approximatif que l'on pourrait atteindre ?
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De : Trappes (78)
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
borrator a écrit:Merci beaucoup Ladenree pour ces informations.
je suis assez surpris qu'on ressente à ce point la traversée du vent sur le bloc BIsotherm non enduit.
Cela donne une indication sur son degré de porosité. En d'autre termes, le vide qui compose la structure même du bloc me semble très (pour ne pas dire trop) important.
Le beton cellulaire, en revanche, (friable également) me semble, pour une quantité de matière égale, plus dense, plus rigide et donc un peu moins perméable à l'air… mais je me trompe peut-être…

Merci aussi à JPA46, pour tes précieux conseils…
En ce qui concerne la brique monomur terre cuite, dont tu dis qu'elle est une vraie passoire, je pense que c'est peut-être la cas, mais pas du tout pour les mêmes raisons.
J'ai longtemps pensé que les gros blocs en terre cuite étaient la meilleur solution, mais comme tu l'as déjà dit par le passé, et pour l'avoir testé, ils ont le défaut de transmettre toutes les vibrations sonores…
Pour ce qui est de leur friabilité, tu semble dire qu'ils sont aussi très friables.
Décidément, mes recherches relèvent de la quête du Graal !!!

Et qu'en est-il des blocs Easytherm (25cm), combinés à une isolation par l'extérieur en panneaux de fibre de bois enduisibles de 160mm (je ne sais pas s'il existe plus épais) + bonne couche d'enduit ?
Quelqu'un a une idée du R approximatif que l'on pourrait atteindre ?


Bon, le souffle perçu à travers les pierres n'est pas non plus tel qu'il vous décoiffe, hein...Mais quand même, cela reste perceptible avec la main à 2-3cm du mur...

Au RDC (on y habite actuellement ) le plâtre tradi. bloque ce courant d'air...Mais je pense que l'isolation de la pierre en elle-même en souffre tant que le parement extérieur n'y est pas apposé...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je relance quelques remarques sur le parpaing en béton de pierre ponce. Il y a pierre ponce et pierre ponce, attention, tous les parpaings de pierre ponce ne sont surtout pas tous équivalents !!!! Ils ne sont pas équivalents en thermique et surtout en capillarité. Mes essais ont porté sur du Cogetherm breton, du Bisotherm fabriqué en Allemagne et en France, sur du Poncebloc breton.

Prendre un petit morceau de chacun et le mettre dans un seau d'eau : le Cogetherm coule tout de suite, le Bisotherm allemand flotte un peu, le Bisotherm français flotte mieux et plus longtemps, le Poncebloc flotte aussi très bien et même surprenant contrairement aux doutes que l'on puisse avoir car non CSTB. Cela signifie qu'ils sont plus ou moins étanches à l'eau avec des cellules de pierre ponce plus ou moins fermées comme le béton cellulaire..... Voilà un pb que personne n'analyse dans les laboratoires du CSTB et autres et c'est essentiel, on le choisit bien pour sa non capillarité, non ?

Nous devrions savoir la provenance du granulat de pierre ponce utilisé et les dimensions du granulat. On voit effectivement que le Cogetherm a un granulat assez fin face au Bisotherm et au Poncebloc. Ce peut être une tentative d'explication.

Enfin ils n'ont pas tous la même densité, la même friabilité en fonction du lambda. Attention à la fixation d'une ITE par l'extérieur épaisse, lourde, avec un porte à faux parfois important sur la visserie. Le chevillage n'est pas non plus évident pour une bonne tenue à l'arrachage. Voir les données de Fischer et Würth sur le sujet pour Bisotherm car les fabricants ne donnent pas ces infos et ce n'est pas gagné. Idem pour le béton cellulaire et encore pire pour la brique.....

Les matériaux du mur porteur sont aujourd'hui un piège pour tous les paramètres !
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Super photographe Env. 300 message Nievre
Bonjour,

Pour ma part, je construis actuellement en parpaing de pierre ponce Vtherm. Epaisseur 20 cm + isolation intérieure optima 120.

Ce choix est purement économique car le maçon me monte la maison en pierre ponce pour le même prix qu'en parpaing classique. Les autres solutions (briques ou beton céllulaire étant trop onéreuses).

Blocs de pierre ponceMontage du rdc en parpaings Vtherm
Picto recompense Super photographe
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Attention à bien faire remplir le puits à mortier entre chaque parpaing pour améliorer l'étanchéité à l'air des murs comme sur le Cogetherm ( x 2 ) ou le Bisotherm ( x 1 ).
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En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 19h16
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