Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur pierre ponce

Ce sujet comporte 174 messages et a été affiché 88.001 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Dunkerque (59)
si là
mais faut visiter tout le site...
http://www.cogetherm.com/index.php?cat=1111&page=99290
il y a aussi les agréments..
Messages : Env. 100
De : Dunkerque (59)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
L'avis technique donne les résultats de tests expérimentaux et parle de gonflement par immersion dans l'eau (20°C) : 0,03 mm/m.

Mais cela n'est valable que pour les blocs de 30 et 35 cm. Pas d'avis technique sur les blocs de 20 cm. Encore trop nouveau.

Cela dit, sauf à avoir une composition différente des blocs de 30, avec une proportion de ponce plus faible dans les blocs de 20, il n'y a aucune raison que cette résistance à l'humidité ne se vérifie pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
tagalomètre a écrit:Je crains de doucher votre enthousiasme, il n'y a pas de certificat ACERMI sur le site KLB, par exemple.

Béton cellulaire collé.............lambda 0.16
Plâtre Placo-plâtre standard...lambda 0.25
Terre cuite............................lambda 0.34

Lambda 0,13 ; très médiocre, (3,5 moins isolant !) qu'une vulgaire laine de roche à : 0,038, qui n'est déjà pas terrible dans les isolants, par rapport aux meilleurs à 0,023 !


Où as-tu trouvé ces résultats tagalomètre, car le béton cellulaire a un lambda de 0,09 et la terre cuite doit être aux alentours de 0,12?

Il faut faire attention à ce que l'on compare : ta laine de roche dans le temps va boire l'humidité, puis se tasser, donc le pouvoir isolant initial sera de très loin celui que tu vas apprécier dans 10 ans. Ton bloc, lui, va pas bouger. Et puis, il y a une chose que personne ne sait mesurer aujourd'hui, c'est le comportement du bloc à réguler l'humidité, à limiter la pénétration de chaleur en été, et donc réduire l'utilisation de la clim. Enfin bref, le raisonnement doit être beauoup plus poussé, et ne pas se résumer à un vulgaire lambda qui ne veut rien dire.

Et puis, puisque tu cites le polyuréthane, sais-tu quel est l'écobilan de ce matériau?

Et l'environnement dans tout ça?????
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Tagalomètre,

Si j'en crois ta philosophie, pour sauver notre planète, il faut que nous isolions tous en polyuréthane!!!!!!!

Sis-tu que le CO2 émis lors de sa fabrication va rester plus de 100 ans dans l'atmosphère.

Autrement dit, c'est pas pendant ton règne que tu vas voir ton isolant amortir son niveau de pollution parce qu'il te fait gagner en kilowatt.

Et puis, le béton cellulaire a effectivement un lambda de 0,09. Et pas 0,12.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
mdr

les solutions constructives sont une "philosophie", j'en parlerai à mon maçon
.. "sais-tu que le CO2 qui reste un siècle dans l'atmosphère...."....encore un bonhomme qui se croit investi d'une mission divine : "sauver la planète"
.... sans aucun fondement scientifique, si ce n'est celui fourni par les pauv'types du GIEC et autres Doc'Climat qui forcément, vont aller dans le sens de l'éco-bêtise générale afin que le financement de leurs recherches continue de plus belle !
Savez vous que l'argent est la cause de mensonges énormes ? Allez je ne cite pas Madoff, c'était 100% sûr....
Vous écoutez/regardez les médias sans en analyser l'absurde contenu, et vous vous permettez de donner des leçons ???
Diantre, vous êtes encore plus crédules que les pauv'gars à qui l'on promet 1000 vierges au paradis s'il se font exploser...!
+1 pour tagalomètre


ah oui, j'oubliais, le lambda du béton cellulaire (comme pour le reste) dépend de sa densité (liée à sa classe de résistance), il en existe plusieurs (au moins 5) densités disponibles sur le marché...
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Finalement, tu as une drôle façon de penser 4Bak.

Donc, si j'ai bien compris, le réchauffement climatique est une absurdité inventée par de pauvres scientifiques. Oua, quelle théorie!!!!!

Tu as de la chance donc de ne pas croire à ces sotises!

C'est comme ta théorie du ptz qui n'est destinée qu'à faciliter l'accession à la propriété de gens qui ne le méritent pas, car ils sont responsables de leur position sociale?????????

Si t'écris ce genre de choses dans un bouquin, tu risques bien de remporter un succès tout aussi contesté et éphémère que celui de Mickaël VENDETTA.
Alors vas-y, continue dans ce sens. Au moins, tu sortiras de l'ombre, et même si ça dure pas bien longtemps, tu te seras accordé un moment d'existence.

Gardes la pêche, homme de néandertal, adepte de la décroissance.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Bravo les copier/coller sur Gogole.

La personnalité, vous savez ce que c'est????

Si vous êtes aussi brillant, pourquoi ne pas faire votre thèse, ou passer le prix Nobel, plutôt que de vous ennuyer sur un forum???

En tout cas, heureusement que la bêtise ne nous empêche pas de respirer, sinon ca serait un monoxyde de carbone très dévastateur pour notre chère humanité.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Soyons un peu plus terre à terre car à batimat, on m'a annoncé que le CSTB venait de donner son aval sur le parpaing de 20 cm en ponce Cogetherm, est-ce vrai ? A voir. Mais pour avoir le label du CSTB, n'ont-ils pas forcé la dose de ciment car la crainte était que le paraping en ponce de 20 cm ne tienne pas l'écrasement. J'ai un fort doute. En tout cas l'échantillon de 35 cm fabriqué à Lannilis en Bretagne chez Tanguy sous licence a un bizarre comportement à l'humidité et surtout pas celui exposé à Batimat. Sans doute qu'en comportement thermique, cela ne doit pas changer beaucoup sur la Rth à sec, mais en humidité, oh là là..... On sent bien qu'il est poreux humecté et non trempé certes comme un parpaing béton qui se trempe sur 15 cm de haut lorsqu'il est trempé dans 5 cm, cependant le parpaing de ponce s'humecte sur les 50 cm de haut en 24 heures trempé dans 5cm d'eau. A l'extérieur il paraît presque sec car il doit évaporer mais à l'intérieur on voit bien qu'il est beaucoup plus humecté.
Alors en 35 cm il vaut 5 Euros unitaire HT, en 30 cm il vaut encore 4,5 Euros, en 20 cm il vaut 2,5 Euros alors qu'un parpaing en béton est autour 0,9 Euro. Si en plus on n'est pas certain de ses performances, désolé.... La brique terre cuite monomur quelle qu'elle soit prend l'eau comme une éponge, les enduits ont quelques difficultés à tenir dessus mais ce n'est pas nouveau depuis 50 ans que je connais la terre cuite, en plus la monomur terre cuite a des risques d'effet de sabre, sans doute si tout petit défaut de pose, j'ai rencontré des maçons qui ne voulaient même plus prendre la responsabilité de la poser. Le béton cellulaire se fissure aussi....
Mon dernier espoir de m'en sortir avec un mur à isolation répartie s'éloigne un peu plus chaque jour, je vais devoir avoir recours à un parpaing béton et une isolation externe. Bravo, les matériaux écologiques ne sont finalement pas prêts !!!!! Il ne faut pas vendre les produits avec des fiches techniques avant de les avoir mis au point de manière répétitive et avoir les homologations dans toutes les usines de fabrication.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
JPA46,

La pierre ponce est de loin le plus intéressant des murs de pierre ponce.

Dans un 1er temps, il peut se coller ou se maçonner. Il est le seul bloc d'isolation thermique répartie à offrir ce genre de possibilités.


Je n'ai pas entendu parler d'avis technique du CSTB pour le bloc de 20. D'ailleurs, por m'être entretenu avec la commerciale du fabricant, celle-ci prétendait que les tests themiques ne seraient pas validés par le CSTB mais par le CERIB.

Pour l'instant, rien.

Mais sinon, le comportement de la ponce est nettement supérieur à celui du parpaing en terme de résistance à l'humidité. Sur ce point, y a pas photo. Si un doute subsiste, c'est que le fabricant utilise moins de ponce et plus de ciment pour apporter la solidité du bloc.

Mais rien ne peut nous le dire sauf à être derrière le fabricant lorsqu'il produit ses blocs. Ce qui est intéressant, c'est la performance thermique, nettement supérieure au parpaing, la résistance à l'humidité sera elle aussi nettement meilleure dans tous les cas, la résistance mécanique suffisante pour de la maison individuelle, la liaison avec des matériaux de composition différente (ex : coffres de volets roulants en béton) sera assurée sans trop de ponts thermiques car matériaux de même nature.

Et puis, il y a le côté environnemental : jusqu'à 700 fois moins polluant que la terre cuite.


Je vois pas comment on peut hésiter....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je n'hésiterai pas si je n'avais pas eu en main propre un bloc de chez le fabricant, chez moi et je l'ai testé en humidité, les docs c'est très bien mais je veux tester moi-même maintenant car à 2 ou 3 fois le prix du standard, je regarde de plus près et je ne vois pas ce que j'ai vu à Batimat. Chez Cogetherm personne ne répond, chez Tanguy non plus, ce qui signifie pour moi qu'il doit y avoir une sorte de malaise..... sur ce paramètre humidité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
JPA46,

Curieux que personne ne réponde sur ce sujet. Le taux d'absorption d'eau de 0,3% est validé dans l'avis technique CSTB.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Bonjour,

psssttt...puis-je émettre l'hypothèse que des gens construisent des maisons techniquement saines ailleurs qu'en France ?
Pourquoi avez-vous tant besoin de l'avis du CSTB ? pour la décennale ?

...bof, bien que résidant en France, j'ai pris le risque : utilisation de bloc pierre ponce ép. 24cm maçonné au mortier isolant, qui recevra (après l'hiver) une isolation extérieure.
petite remarque, il est vrai que le bloc est bcp plus lourd étant bien mouillé par qq jours de pluie qu'à l'état sec !
J'en déduis qu'il absorbe bel et bien la flotte (le différentiel de poids est notable parce que les blocs secs sont très légers).
http://www.agstein.de/medien/downloads/prospekte/temolith/fotothermolithswsuperprospekt.jpg
Lambda 0.13 pour ce bloc, env. 2.35 EUR HT/ pièce. Cela fait partie des choix possibles, et puis à un moment il faut bien se décider pour l'un au l'autre type de bloc (à moins de faire en bois d'arbre, mais bof, pas motivé pour cette solution).
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Ouai, c'est vrai 4Bak, faut bien se décider pour une solution.

Sans avis technique CSTB, pas de prise en compte des performances thermiques sans application d'un coeffcient de minoration pénalisant.

C'est en ça que c'est important l'avis techique CSTB, surtout si l'on envisage un objectif de label type BBC qui rend obligatoire l'étude thermique réglementaire.


A bientôt
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir à tous ,

Beaucoup de lambda , mais pas de R Sad

Quelqu'un aurait peut être des R à fournir pour toutes ces épaisseurs ?


Bonne soirée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Eh bien voilà, moi aussi je trouve qu'il prend plus de 0,3 % de son poids, si ce n'est qu'en volume, je comprends qu'il ne gonfle pas comme un crapaud, heureusement encore, mais ce qu'il faut voire ce n'est pas le volume mais le poids, car je ne pouvais plus le soulever, donc il avait bien "engraissé" en eau !!!!! Quid de la résistance thermique quand il est imprégné d'eau, ça revient tout simplement à la monomur terre cuite dont ils disent chez Cogetherm qu'elle n'a pas une Rth constante à cause de son absorbtion en eau.
CQFD.
Alors je sais bien, il faut se décider disent certains, mais enfin on en a assez de se faire "gonfler" par des caractéristiques jamais tenues et un prix qui augmente à chaque fois..... je veux savoir car pour l'instant le fabricant, les organismes de certification peut-être nous cachent quelque chose.....en parlant du changement de volume de 0,3%, mais ce parpaing n'a aucune raison de changer de volume avec l'eau puisqu'il est plein de trous qui ne demandent qu'à se gorger d'eau car il est bien évident que toutes les alvéoles de la ponce ne sont pas "hermétiques" à l'eau même si l'air n'en sort pas facilement. Soyons réaliste, la ponce il faut la regarder à l'échelle microscopique et elle est loin d'être parfaite de même que dans l'assemblage des grains par les liants et le ciment. Pas d'illusion, alors n'annonçons surtout pas que l'humidité ne s'y loge pas, à ce jour c'est une plaisanterie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis aujourd'hui à 11h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ?
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir