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Monomur pierre ponce

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Membre utile Env. 900 message Yvelines
De l'intérieur vers l'extérieur : carreau plâtre de 5 cm, vide technique de 3 cm pour passer les gaines électriques,un aeroblue ( voir sur Google ) projeté sur toute la surface côté intérieur du mur porteur en pierre ponce KLB ou Bisotherm épaisseur 30 cm monté avec mortier spécial de pierre ponce LM21, isolation extérieure 1ère couche laine de bois Pavaflex 80 mm entre chevronnage bois fixé au mur porteur extérieur puis serré par 2ème couche fibre de bois Diffutherm 80 mm vissée sur chevronnage précédent, enduit perspirant en trois couches tramé fibre de verre. Ni frein vapeur ni pare vapeur, le tout est perspirant avec une VMC double flux. Rth = 6,6. Tu sais tout, c'est ce que je fais construire en ce moment. KLB n'a pas de poche à mortier pour étancher le joint vertical entre 2 parpaings, Bisotherm l'a sur les fabrications faites en France.
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
JPA46 a écrit:De l'intérieur vers l'extérieur : carreau plâtre de 5 cm, vide technique de 3 cm pour passer les gaines électriques,un aeroblue ( voir sur Google ) projeté sur toute la surface côté intérieur du mur porteur en pierre ponce KLB ou Bisotherm épaisseur 30 cm monté avec mortier spécial de pierre ponce LM21, isolation extérieure 1ère couche laine de bois Pavaflex 80 mm entre chevronnage bois fixé au mur porteur extérieur puis serré par 2ème couche fibre de bois Diffutherm 80 mm vissée sur chevronnage précédent, enduit perspirant en trois couches tramé fibre de verre. Ni frein vapeur ni pare vapeur, le tout est perspirant avec une VMC double flux. Rth = 6,6. Tu sais tout, c'est ce que je fais construire en ce moment. KLB n'a pas de poche à mortier pour étancher le joint vertical entre 2 parpaings, Bisotherm l'a sur les fabrications faites en France.


Bonjour,

J'ai construit également en bisotherm avec ITE en 2010...Les poches à mortier ne joue vraiment qu'un rôle insignifiant au regard de l'étanchéité du joint vertical...

La pierre est tellement perméable à l'air qu'avec ou sans cette poche, l'air traverse le bloc dans sa totalité (vu dans mes combles non plâtré cet hivers par vent modéré...un courrant c'air traversait le bloc de part en part sur toute son épaisseur, comme le vent traverse un pull en laine...)
Ce sera bien le crépis extérieur d'une par et l'enduit intérieur d'autre par (chez moi plâtre tradi) qui assure l'étanchéité à l'air...

Par contre, ces poches, une fois remplies de mortier, assurent une bonne cohérence et une solidarité des blocs de la rangée maçonnée...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
C'est le cas de tous les matériaux à part le béton cellulaire qui serait plus étanche à l'air avant crépissage à part leurs joints verticaux. Mais bon, puisque les poches à mortier existent, remplissons-les, ça aidera toujours un peu et solidarisera les blocs entre eux, on le faisait bien sur les anciens blocs de parpaings béton traditionnels depuis des lustres.

Si je comprends bien il faut un crépis de chaque côté pour avoir une étanchéité à l'air. Que peut-on penser d'une ITE fibre de bois 2 couches croisées avec enduit tramé mais sans enduit direct sur le parpaing ponce ( juste un aéroblue 5 mm projeté côté intérieur ) quant à l'étanchéité à l'air ? J'ai cette situation à affronter dans les semaines à venir pour ma part .....???
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
JPA46 a écrit:C'est le cas de tous les matériaux à part le béton cellulaire qui serait plus étanche à l'air avant crépissage à part leurs joints verticaux. Mais bon, puisque les poches à mortier existent, remplissons-les, ça aidera toujours un peu et solidarisera les blocs entre eux, on le faisait bien sur les anciens blocs de parpaings béton traditionnels depuis des lustres.

Si je comprends bien il faut un crépis de chaque côté pour avoir une étanchéité à l'air. Que peut-on penser d'une ITE fibre de bois 2 couches croisées avec enduit tramé mais sans enduit direct sur le parpaing ponce ( juste un aéroblue 5 mm projeté côté intérieur ) quant à l'étanchéité à l'air ? J'ai cette situation à affronter dans les semaines à venir pour ma part .....???


J'ai, pour 2 murs sur 6 de ma maison qui sont isolés par l'extérieur via une laine poser au mur derrière un bardage (donc entre tasseaux), réaliser un enduit sur mon monomur.
J'avais trouvé un site Belge qui précaunisait un mur étanche à l'air derrière une ITE en laine.

J'ai donc utilisé de mon mortier-colle (fibré) prévu pour le collage et l'enduit de finition de mon ITE des autres murs et j'ai fait une passe à la taloche (1 à 2mm) sur mes 2 mur destinée à recevoir une ITE en laine.

En cas de vents modéré, j'imagine alors que même si un courrant d'air s'infiltrerait derrière mon ITE en laine (bon, faudra qu'il passe le bardage, le pare-pluie et la laine entre tasseaux, hein...), ben, je conserverai toujours les propriété isolante de mon monomur...

Cela a représente, pour env. 75 m² de mur, 6 a 7 sac de mortier-colle, à env. 12 euros le sac, j'allais pas regarder sur une 10aines d'euros...
En temps, j'ai mis env. 2 jours seul...C'est pas énorme par rapport à la sécurité supposé vis-à-vis des infiltration d'air...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et penses-tu ta précaution ultimement indispensable à ton avis personnel aujourd'hui ? Le parpaing ponce devient aussi un peu moins perspirant forcément, mais bon, on ne sait plus où il faut s'arrêter ! Le problème se pose effectivement de toute façon si on veut pousser la performance des murs en étanchéité.
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Merci messieurs pour vos réponses.

Ca me donne une bonne idée de ce qui se fait.

Je vais voir quelques sociétés faisant l'isolation pour comparer ce qu'elles proposent. Au final ça dépendra aussi du budget!

Merci!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Moselle
JPA46 a écrit:Et penses-tu ta précaution ultimement indispensable à ton avis personnel aujourd'hui ? Le parpaing ponce devient aussi un peu moins perspirant forcément, mais bon, on ne sait plus où il faut s'arrêter ! Le problème se pose effectivement de toute façon si on veut pousser la performance des murs en étanchéité.


Utile j'en sais rien, mais je ne regrette rien vu le faible investissement en temps et en argent...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je te remercie pour ton avis que je pense très pertinent, je vais voir ce que cela va me coûter par le maçon chargé de ma construction.
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Env. 10 message
Bonjour messieurs,

Je voudrais savoir votre avis concernant les ponts thermiques en construction pierre ponce.

Mon chantier avance bien, mais en regardant avec mon oeil non expert, j'ai l'impression que les murs sont truffés de ponts thermiques. Les briques ne sont pas toujours bien emboitées, et cela est rattrapé avec du simple colmatage. Il y a même 2 ou 3 endroits où il est possible de voir la lumière extérieure!

Je vais demander à ce que cela soit corrigé, mais je pense que la mise en oeuvre parfaite avec ce genre de briques est très compliquée, voir impossible (sauf auto-constructeur méticuleux) En tout cas avec mon constructeur, ça n'a pas l'air maîtrisé, et pourant il ne travaille qu'avec les blocs de pierre ponce depuis des années.

Je prévois de faire une demande d'étude thermique de la structure avant de commencer le reste des travaux de pâtre et d'isolation.

Merci pour votre retour d'expérience sur les ponts thermiques avec une telle construction.
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Annadil a écrit:Bonjour messieurs,

Je voudrais savoir votre avis concernant les ponts thermiques en construction pierre ponce.

Mon chantier avance bien, mais en regardant avec mon oeil non expert, j'ai l'impression que les murs sont truffés de ponts thermiques. Les briques ne sont pas toujours bien emboitées, et cela est rattrapé avec du simple colmatage. Il y a même 2 ou 3 endroits où il est possible de voir la lumière extérieure!

Je vais demander à ce que cela soit corrigé, mais je pense que la mise en oeuvre parfaite avec ce genre de briques est très compliquée, voir impossible (sauf auto-constructeur méticuleux) En tout cas avec mon constructeur, ça n'a pas l'air maîtrisé, et pourant il ne travaille qu'avec les blocs de pierre ponce depuis des années.

Je prévois de faire une demande d'étude thermique de la structure avant de commencer le reste des travaux de pâtre et d'isolation.

Merci pour votre retour d'expérience sur les ponts thermiques avec une telle construction.


bonjour,

vous semblez confondre "ponts thermiques" avec "étanchéité à l'air"...
les petits jours ne créés pas, ensoi, des ponts thermiques...s'il sont que de qques mm (moins d'1cm), ils seront fermés d'une par avec le crépis extérieur et d'autres par, avec le plâtre à l'intérieur...
par contre, si ce sont de nbreux interstices de plusieurs cm colmatés avec de la colle par ex., la oui, ce sont des ponts thermiques...
Même avec les ouvertures EN BAS, un drain reste efficace...
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-314404_start-30.php#4531384
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
De toute façon ou bien c'est la fuite d'air, ou bien le pont thermique. Et à la perfection on n'ira pas, quel que soit le matériau, il faut tenter de réduire les défauts. Et puis la qualification des ouvriers est insuffisante d'autant qu'une fois le devis traité, il faut augmenter le rendement des ouvriers pour faire toujours plus de marge. Seuls les auto-constructeurs à l'aise avec ces techniques peuvent concurrencer les artisans toujours plus ou moins pressés de se débarrasser d'un chantier. Après il faut faire en sorte de juguler les défauts au mieux pour compenser. Par exemple une isolation extérieure multicouches et enduite ou bardée avec pare-pluie qui assurera l'étanchéité à l'air. Pare ou frein-vapeur à l'intérieur pour réduire encore l'étanchéité à l'air aussi.
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Env. 10 message
Merci pour vos réponses!

Effectivement ce ne sont que de petits écarts entre les briques. Effectivement, je ne faisais pas la différence entre étanchéité à l'air et pont thermique. Pour moi dès lors qu'il y avait une ouverture, il y avait une possibilité d'entrée d'air de l'extérieur et donc un problème futur d'isolation. Merci pour l'information.

Je vais essayer de régler les petits problèmes avec l'isolation extérieure qui viendra par après.

Je confirme que les constructeurs sont juste pressés de finir le chantiers, et ils sont tout aussi pressés pour envoyer la facture ;)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
C est sûr quand on est pointilleu on est jamais mieux servi que par soi-même , mais faut avoir du temps , et un dos en bonne santé et le garder...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et surtout d'anticiper la facture même si tout n'est pas fini.... Alors j'en ai vu qui faisaient un enduit simple perspirant sur les parpaings pierre ponce à l'extérieur pour parfaire l'étanchéité à l'air avant l'ITE, pourquoi pas ? Bonne initiative quand on le fait soi-même.
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Env. 10 message Houln (22)
Concernant les briques de Ponce,
Je suis rentré en contact avec Cogétherm il y a un an pour en savoir plus sur leur produit. Ce qui certain c'est que cogetherm n'est pas à l'origine de la monomur de Ponce. En Allemagne on construisait déjà en ponce il y a 15 ans.
J'ai importé en janvier des monomur rectifié en 36.5 de chez Bisotherm mais Faire un choix entre ces 2 grands fabriquant était difficile.
Bisotherm est peut être un peu moins bon en qualité de fabrication, sous entendu au niveau de la rectification, mais leur produit est plus léger que celui de leur concurrent et plus sympas par son aspect un peu terre car il y mettent un peu de pigments (pas très utile quand on le recouvre d'enduit). Elle sont aussi un chouya plus isolante. Cogétherm fait un produit plus singulier couleur ciment à la limite de la ressemblance avec un parpaing, mais surtout leur briques sont très solides là ou leur concurrentes laissent se détacher quelques boulettes de ponce qui posent un soucis en système collé(compresseur ou balais à porté de main).
Si ça en intéresse certain je mets mes travaux en ligne tout au long de la construction sur www.frehel.eu

Dans les deux cas la ponce reste le meilleur matériaux sur plan du bilan carbone, des propriétés écologiques, de l'isolation et du poids qui préservera un peu vos disques lombaires

Le seul hic et pas des moindre, c'est que la monomur de Ponce coûte beaucoup moins cher à produire car il n'y a pas de cuisson. Il faut pourtant compter entre 5 et 7€ pour un monomur 36.5cm . Difficile de comprendre alors pourquoi on paye le double même si on se doute des frais pour l’importation de la ponce (chez cogétherm) !!?? La faute à un manque de concurrence probablement
Messages : Env. 10
De : Houln (22)
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 12h17
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