Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur pierre ponce

Ce sujet comporte 174 messages et a été affiché 88.095 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
24
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 2000 message Lens (62)
Si t'en es à la 3ème maison, alors c'est la bonne. Comme le dit le fameux adage : "il faut construire 3 fois pour bien faire : la 1ère est pour son ennemi, la seconde pour son ami, la 3ème pour soi".


Bonne continuation
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Lens (62)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
JPA46 a écrit:Après maintes hésitations pour faire du bioclimatique, j'ai opté pour le parpaing ponce de 30 cm avec en 1ère source Bisotherm, et si pb je verrai Cogetherm qui a 2 défauts à mon avis : ses parois externes restent peu épaisses, 2 cm, fragiles en transport je l'ai constaté chez le distributeur et faibles pour le chevillage contre 5 cm pour Bisotherm donc plus massive. Et puis ses alvéoles ouvertes haut et bas défavorisent l'étanchéité à l'air d'un mur s'il y a un défaut quelque part dans ce mur, donc plus difficile à situer car tout le mur communique d'un parpaing à l'autre, un peu comme la brique monomur. Alors que Bisotherm n'a pas d'alvéoles débouchantes.

Je lui ajoute une isolation extérieure 16 cm fibres bois avec bardage côté ouest des pluies et du vent, au sud une véranda pour le soleil car je suis en Bretagne et enduit direct sur isolant sur les autres façades pour parvenir à un Rt de 6,5 environ qui me fait arriver autour de 16 KWh/m2/an de besoin de chauffage pour 19°C intérieur dans mon mode de vie d'après une étude thermodynamique effectuée.

Ponce de 30 cm pour ne pas avoir à faire supporter au mur une isolation externe trop épaisse mécaniquement, c'est un compromis du point de vue isolation et bonne tenue mécanique, il faut répartir l'isolation à parts presque égales entre l'isolant rapporté et le mur porteur quand on peut.

Combien as-tu payé tu le m2 de mur en ponce de 30 cm posée en Bisotherm Alexis 62 ? Merci de cette info si tu as déjà construit en Bisotherm de 30 cm.

Pour le liant comme pour tout le monde c'est le même LM21 qu'ils revendent tous avec la pierre ponce, par contre il faut faire remplir les poches à mortier de liant liquide entre chaque parpaing pour améliorer aussi et encore l'étanchéité à l'air, 2 chez Cogetherm, une seule chez Bisotherm. Les enduits ne sont pas suffisants pour assurer l'étanchéité dans le temps.



Quand tu dis que le Cogetherm est plus fragile que le Bisotherm, je te fais confiance, mais la fragilité du Cogetherm est-elle un réel défaut pour fixer des meubles de cuisine, par exemple, ou non. D'autre part, tu parles d'équilibrer autant que possible Le R du mur porteur et de l'isolant, pourquoi?

Pour ma part, j'ai opter pour du Cogetherm en 20 cm + 10 à 12 cm de fibre de bois en isol. ext., soit un R de 4 env. J'ai fait ce choix, à la fois pour limiter l'épaisseur des murs, le coût et également parce qu'habitant dans le Var, je pense que ce sera un bon compromis.

Pour le liant, je parlais bien sûr de celui pour le mortier pour maçonner les blocs. On m'a parlé du Batichaux de St Astier (NHL 5 + ciment), hydrofuge, mais respirant.

Pour ma construction, je me pose égaelement la question des volets, roulant ou pas. Existe-t-il des solution acceptable en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air (notamment dans mon cas: ponce 20 cm + iols. ext. 12 cm)
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Var
cumulo a écrit:
jf.sabine.robin@orange.fr a écrit:A cumulo : Et du coup si vous n'avez pas choisi la pierre ponce , quel procédé avez-vous choisi ?


Bonsoir
Brique de 20 + isolation exterieure laine de bois.


Bonsoir,

Quelle est en gros, le retour que tu pourrais faire de ta solution (brique 20 cm + laine de bois). D'ailleurs est-ce de la laine bois souple + bardage ou fibre de bois haute densité?
J'ai opté pour une solution proche (ponce 20 cm + 12 cm fibre de bois HD)
J'aimerai savoir par exemple comment tu as installé tes menuiseries (applique, feuillure, tunnel?) as-tu rajouté une isolation des tableaux, quels type de volets?
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Mais tout ça c'est très simple, juste une question d'esprit pratique et de bon sens. Voici mes réponses :


- J'ai vu les palettes arriver chez le distributeur :
les employés et moi-même avons constaté la casse et leur friabilité dans le transport.


- A ton avis, vaut-il mieux, à résistance thermique équivalente, comme Cogetherm avoir une paroi de 20 mm suivie d'un vide de 10 mm puis d'une paroi suivante de 20 mm, etc .... ou bien comme Bisotherm une paroi de 52mm suivie d'un vide de 6 mm puis une autre paroi de 40, etc.... pour améliorer sa solidité et la facilité d'y tenir une cheville plastique classique ? A vue d'oeil, ça se voit tout de suite et puis aux essais de perceuse sans percussion et chevillage, alors là c'est flagrant ! Une cheville courante de diamètre 6 ou 8 mm longueurs 30 ou 40 mm standard tiennent dans la première paroi de 55 mm dans la Bisotherm de 30 cm, dans la Cogetherm de 30 cm avec une première paroi de 20 mm, c'est déjà foutu ! Il faut commencer par prendre des précautions particulières et là on tombe dans les travers de la brique creuse terre cuite, abominable cauchemar pour y poser une cheville qui tienne sans colle xxx. Les commerciaux auront beau dire qu'on met une cheville et une vis plus longues pour attraper plusieurs parois dans la Cogetherm, vu l'éclatement qui se produit un peu à chaque traversée de paroi avec la perceuse, ce n'est pas du boulot, je préfère de très loin l'utilisation d'une Bisotherm de 30 cm à prix similaire !
Il ne faut pas oublier que le béton de pierre ponce est friable, ce n'est pas du béton de graviers de grès ou de quartzite comme nos parpaings anciens. Certes ce n'est pas non plus du béton cellulaire mais tout de même on s'en approche un peu plus en friabilité.

- je l'ai dit au service étude de Cogetherm mais pour l'instant je ne vois pas d'évolution de moule et de produit.

- Enfin le fait que les alvéoles soient débouchantes haut et bas chez Cogetherm, est un point faible pour toute l'étanchéité à l'air de la maison car tous les parpaings communiquent entre eux comme la brique monomur terre cuite, facilitant ainsi la circulation de l'air dans le mur s'il y a un défaut quelque part.....

-Si tu mets un Rt de 3 dans le mur porteur, tu n'as plus qu'un Rt de 3 à mettre dans ton isolation extérieure pour avoir un Rt de 6 ( RT2020 ), donc une épaisseur de 12 à 15 cm maxi beaucoup plus facile à tenir sur ton mur que 20 ou 25 cm d'isolant externe si ton mur porteur ne fait que 20 cm avec un Rt de 1,3. Voilà pourquoi je dis qu'il faut équilibrer physiquement les Rt entre le mur porteur tenant bien tout seul et l'isolant externe fixé par vis. Un isolant externe dans le temps est sensible aux chocs, aux vents en tempête, etc ....

- Le mortier de montage et de remplissage des poches à mortier est le LM21 aussi bien chez Cogetherm que chez Bisotherm, Poncebloc, KLB et ceux que j'oublie.

-Les seuls volets que l'on peut à mon avis appeler "étanches" ce sont les volets PVC ou alu roulants à poser dans leur caisson externe dans l'épaisseur de l'isolant, l'isolant 16cm fibre bois haute densité venant reposer dessus avec, en imposte au-dessus de la fenêtre, un panneau de fermeture bois lamellé-collé derrière le coffret de volet roulant, étanche à l'air lui-même isolé à l'intérieur cette fois en fibre de bois dense, les fenêtres étant en applique au nu extérieur du mur porteur et le linteau plein du mur porteur au-dessus de tout ça. Les caissons classiques tant utilisés dans le linteau sont absolument à proscrire comme de véritables ponts thermiques et fuites d'air!

Voilà tu sauras tous mes choix et leur vraie raison d'être, 3 ans que je bosse dessus, confirmés par thermicien, étancheur à l'air et architecte. Si besoin d'autres infos, n'hésite pas, je n'ai pas fait tout ces choix pour ne pas les communiquer. l'habitat correctement isolé et très basse consommation type RT2020, sans être pour autant passif, doit émerger maintenant !!! 40% de l'Energie, sous quelque forme que ce soit, pour se chauffer n'est plus qu'un cauchemar des années 70.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
Bonsoir,

Le mortier LM21 dont tu parles a l'air d'un mortier tout prêt, moi je parlais du liant à ajouter au sable de pierre ponce livré en big bag.
Pour ce qui est des volets roulants, c'est aussi la conclusion à laquelle j'étais arrivé, mais une fixation des menuiseries au nu ext. ne me permet pas de fixer un coffre de volet roulant (dans ma config. ponce 20 cm + 12 cm de fibre de bois en isol. ext.). Je risque donc de rester sur une solution volets battants (certes moins étanches à l'air), et tant pis pour l'automatisation.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le LM21 est le produit adapté pour tous les parpaings pierre ponce, fait de pierre ponce et de chaux très certainement, alors pourquoi chercher autre chose....?

Bien sûr que si ! Tout dépend de la hauteur de tes fenêtres à couvrir par le volet roulant car l'épaisseur du coffre en dépend. Alulux, Bubendorff font des coffres assez étroits entre 12 et 17 cm, destinés à la rénovation avec commande électrique maintenant. Et même si le coffre sous l'isolation dépasse de 2 ou 3 cm de l'isolation à l'extérieur, ce n'est pas un handicap esthétique, ni autre. C'est LA solution pour moi et je l'adopterai.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Var
Merci pour les infos, mais j'ai besoin de 20 cm d'enroulement avec les volets que je voudrais mettre (volets roulants en bois). Donc je pense que ce sera chaud pour tout caser.
Messages : Env. 20
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Paris
marcusf a écrit:...Je risque donc de rester sur une solution volets battants (certes moins étanches à l'air), et tant pis pour l'automatisation.


Bonjour à tous,

Il est possible de motoriser des volets battants, avec un bloc moteur qui ne semble pas trop épais sur la photo : http://www.praticvolet.com/pic/picdscn1275.jpg

Quelques liens :

http://www.praticvolet.com/fr/
http://www.volet-voreal.com/produits-complementaires-volet.html
http://www.ehret.com/fr/

Le coté pratique des volets roulants... L'esthétique des volets battants...

Sinon, coté étanchéité à l'air, certains volets sont livrés montés dans un cadre qui s'adapte sur le mur. Le cadre est doté de joints qui sont comprimés par le volet lorsqu'il se referme. Moins de déperditions et moins de lumière parasite.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
[quote="JPA46"]Le LM21 est le produit adapté pour tous les parpaings pierre ponce, fait de pierre ponce et de chaux très certainement, alors pourquoi chercher autre chose....?


Bonjour,

+1

Le LM21 est un mortier chargé en billes de polystyrene, utilisé pour les blocs de pierre ponce !
Il me semble que le "21" fait référence au coeff. thermique , probablement U 0.21
Ses caractéristiques "mécaniques" ne sont pas fameuses, mais comme il ne s'agit pas de construire un immeuble d' X étages...
J'ai arrêté de stresser pour la maçonnerie depuis bien longtemps.
ça tient !

exemple:

Vue de la façade Sud-Ouest, à noter
<br />
ventilation en sous-face au lieu des chatieres
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non pas de billes de polystyrène dans le LM21 mais semble-t-il de la perlite ou du calcaire, de la chaux, voire un peu de ciment comme dans le parpaing de ponce qui en contient 8% environ, sauf dans un nouveau de chez Bisotherm qui est fabriqué à la chaux mais marginal ; ce serait une appellation de la norme DIN allemande .... J'ai vu qu'il vient d'un même fournisseur qui livrerait plusieurs fabricants de pierre ponce, voire des fabricants autres que ceux du parpaing pierre ponce. C'est un mortier isolant allégé minéral sans polystyrène. C'est dans les enduits allégés isolants qu'on peut trouver chaux, calcaire marin, liège, polystyrène, voire perlite comme le fait l'Italien DiaSen avec la Diathonite, mais ce n'est qu'un enduit de surface avec un lambda digne d'un isolant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
JPA46 a écrit:Non pas de billes de polystyrène dans le LM21 mais semble-t-il de la perlite ou du calcaire, de la chaux, voire un peu de ciment comme dans le parpaing de ponce qui en contient 8% environ, sauf dans un nouveau de chez Bisotherm qui est fabriqué à la chaux mais marginal ; ce serait une appellation de la norme DIN allemande .... J'ai vu qu'il vient d'un même fournisseur qui livrerait plusieurs fabricants de pierre ponce, voire des fabricants autres que ceux du parpaing pierre ponce. C'est un mortier isolant allégé minéral sans polystyrène. C'est dans les enduits allégés isolants qu'on peut trouver chaux, calcaire marin, liège, polystyrène, voire perlite comme le fait l'Italien DiaSen avec la Diathonite, mais ce n'est qu'un enduit de surface avec un lambda digne d'un isolant.


OK j'ai vérifié c'est de la perlite : plein de petites billes flottaient à la surface des flaques d'eau !
voilà le produit utilisé
http://www.agstein.de/thermolith_49.html

si c'était à refaire, je choisirais un parpaing beaucoup plus lourd, meilleur isolant phonique, plutot "phonolith' que 'thermolith'
mes fenetres isolent mieux du bruit que les murs, hihi
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Eh bien oui regarde un Bisotherm et un Cogetherm en 30 cm, il n' y a pas de comparaison possible, le Bisotherm à alvéoles non débouchantes est beaucoup plus massif par rapport au Cogetherm, c'est tout vu et aussi isolant. Mais quant à l'isolation acoustique, que diraient les gens qui utilisent la brique en terre cuite alvéolée ? Des passoires et des cloches acoustiques !!!!! Et pourtant elle est largement utilisée en monomur sans doublage isolant intérieur ou extérieur ..... là oui , le phonique craint ! Mais la pierre ponce est plus à l'abri de ce défaut parce qu'un matéraux aux parois plus absorbantes, plus épaissses et moins dures à la résonance sonore plus floue.

Quoi qu'il en soit, un doublage thermique intérieur ou extérieur est un atout pour tous les matériaux de construction, non seulement pour le thermique mais aussi et surtout pour le phonique dont personne ne s'occupe.

Le concept monomur véritable, sans ajout, est une erreur quelque part, seulement une solution économique pour faire passer un nouveau parpaing ou une nouvelle brique isolant thermiquement mais aussi plus cher. alors on rogne sur les doublages ou externe, ou interne.

Voilà la vérité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Moselle
Bonjour ,

J'ai pris une photo d'un bloc Thermolith (découpé d'un coté), cela montre l''épaisseur des parois....
les vides ne sont pas débouchants en haut (un peu comme sur des agglos)

morceau de thermolith - Stein AG
Le récit de notre projet : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-4216.php

Projet démarré 30.03.09 - Fondations 30.07 - Murs RDC 05.11 - Charpente 06.12 - Couverture 18.12 - Terrassement & Ouvrants 21.07.10 - ITE & crépi OK 30.10
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
OK mais elles ne sont pas toutes ainsi, d'autres ont des parois de 2 cm comme Cogetherm, c'est trop peu vu la fragilité du matériau. Faut le dire .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Metz (57)
JPA46 a écrit:Eh bien oui regarde un Bisotherm et un Cogetherm en 30 cm, il n' y a pas de comparaison possible, le Bisotherm à alvéoles non débouchantes est beaucoup plus massif par rapport au Cogetherm, c'est tout vu et aussi isolant. Mais quant à l'isolation acoustique, que diraient les gens qui utilisent la brique en terre cuite alvéolée ? Des passoires et des cloches acoustiques !!!!! Et pourtant elle est largement utilisée en monomur sans doublage isolant intérieur ou extérieur ..... là oui , le phonique craint ! Mais la pierre ponce est plus à l'abri de ce défaut parce qu'un matéraux aux parois plus absorbantes, plus épaissses et moins dures à la résonance sonore plus floue.

Quoi qu'il en soit, un doublage thermique intérieur ou extérieur est un atout pour tous les matériaux de construction, non seulement pour le thermique mais aussi et surtout pour le phonique dont personne ne s'occupe.

Le concept monomur véritable, sans ajout, est une erreur quelque part, seulement une solution économique pour faire passer un nouveau parpaing ou une nouvelle brique isolant thermiquement mais aussi plus cher. alors on rogne sur les doublages ou externe, ou interne.

Voilà la vérité.


Bonjour JPA46

je suis sur le point de lancer une construction également en Pierre PONCE et mon constructeur me propose le produit suivant de chez KLB en allemagne : http://www.klb-klimaleichtblock.de/mauerwerk/mauerwerksysteme/klb-plansteine/plan-bloecke-sw1.html
épaisseur 30 cm et isolation intérieure phonique supplémentaire

A tu reçu des informations sur le produit KLB

merci d'avance
Messages : Env. 20
De : Metz (57)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 02h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ?
Faut-il faire construire sa maison en pierre ponce ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

24
abonnés
surveillent ce sujet
Voir