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Isolation laine de verre 10 cm + 6 cm

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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Bonjour à tous voilà une petite idée me vient mais je sais pas si elle est bonne !!! Blush je lis souvent qu'il faut pensée à l'isolation plutôt qu'au post chauffage...Certes !!! Alors pourquoi rester en 10 cm d'isolant ???


L'endroit où je vais faire construire est sur un plateau ou le vent froid souffle énormément à 800 m d'altitude (température inférieurà 0 en hiver). Je veux isoler ma maison un max et par l'intérieur.

J'envisageai au début une isolation en complément de mes Briques de 20 BGV une GR32 avec briques platrière et enduit platre.

Maintenant :

J'envisage de poser une GR32 nue en 10 cm et une gr32 revetu kraft en 6 cm total 16cm bien sur Wink

ou beaucoup plus simple knauf propose de l'acoustiplus en 16 cm


Le tout plus en briques platrière mais en cloison en BA13

En toiture un R de 7 voir 8 " Petite question la charpente est de type fermette il était prévu un soufflage dans les combles. Est-ce qu'à la place de la laine souffler serait-il plus judicieux de poser en rouleaux? Et surtout faut-il un film par vapeur pour les combles aussi ?



Qu'en pensez vous ???
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 400
De : St Maurice En Gourgois (42)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 500 message Gers
Salut
C'est ce que j'ai fait chez moi, sauf que TP 216 en 150, tapées de fenêtres PVC et coulissants alu en 160, plus-value insignifiante.
Attention :
TP 216 : panneaux de 60 x 135, épaisseur 150, R=4,05
Acoustiplus : rouleaux de 120 de large, épaisseur 160, R=5, mais 2X plus cher. A calculer...
Il faut penser à la place pour passer les gaines de l'électricité.
Dernier point : les menuiseries avec tapées de 160, alu ou PVC, ça fait une menuiserie assez "flexible" car éloignée du mur, et des équerres de fixation très longues, donc très souples. J'ai voulu mettre des goussets pour renforcer, impossible à trouver par chez moi. Cela peut poser des soucis pour les doublages en placo, particulièrement pour des coulissants qui peuvent frapper assez fort si on ne fait pas attention, donc fissures.
@+
Messages : Env. 500
Dept : Gers
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
leonce a écrit:Salut
C'est ce que j'ai fait chez moi, sauf que TP 216 en 150, tapées de fenêtres PVC et coulissants alu en 160, plus-value insignifiante.
Attention :
TP 216 : panneaux de 60 x 135, épaisseur 150, R=4,05
Acoustiplus : rouleaux de 120 de large, épaisseur 160, R=5, mais 2X plus cher. A calculer...
Il faut penser à la place pour passer les gaines de l'électricité.
Dernier point : les menuiseries avec tapées de 160, alu ou PVC, ça fait une menuiserie assez "flexible" car éloignée du mur, et des équerres de fixation très longues, donc très souples. J'ai voulu mettre des goussets pour renforcer, impossible à trouver par chez moi. Cela peut poser des soucis pour les doublages en placo, particulièrement pour des coulissants qui peuvent frapper assez fort si on ne fait pas attention, donc fissures.
@+




Ok merci pour toute ces infos Wink

Niveau isolation est ce que tu trouves un plus? A quelle altitude tu te situes et quel mode chauffage, et consommation si tu y habites.
Et sinon pour les menuiseries ne peut-on pas rester sur du 120 et faire un rebord comme à l'ancienne?

Merci Blush
Messages : Env. 400
De : St Maurice En Gourgois (42)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Gers
gregroche a écrit:Niveau isolation est ce que tu trouves un plus? A quelle altitude tu te situes et quel mode chauffage, et consommation si tu y habites.
Je ne suis pas encore dans la maison, dans quelques semaines .
gregroche a écrit:Et sinon pour les menuiseries ne peut-on pas rester sur du 120 et faire un rebord comme à l'ancienne?
Oui, c'est même une assez bonne idée selon moi. A voir si cela ne gêne pas pour l'ouverture, et dans le cas des portes-fenêtres et baies coulissantes au niveau du sol. Un poil plus compliqué à réaliser aussi.
@+
Messages : Env. 500
Dept : Gers
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Merci leonce pour cette info


Y a t-il d'autre commentaires d'autre personnes qui pour apporter leur vision sur cette isolation
Messages : Env. 400
De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Merci . d'être passé si rapidement.

Sinon je cherche pas spécialement le basse consomation mais surtout de chauffer moins et d'avoir moins déperdition car chauffage au sol électrique...et panneau rayonnant dans les chambres.


Pour la briques platrière si je rèste avec en isolation de 16cm je vais perdre trop de place........réster en 10cm de GR32 et briques platrière pour toi serait un bon compromis ????

Pour l'étude thermique où puis-je me renseigner ????

Merci
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Merci pour l'info Puligny.


Pour les plafonds oui se sera Ba13 aussi si isolation en 16 cm. Sinon si Gr32 en 10 cm Briques de partout y compris le plafond


Pour les plans de la maison:

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-3543.php


Merci à toi
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Je reposte un message . ça fait 3h que je cherche sur le forum sur l'isolation et l'étanchéité pour l'isolant. Je suis un peu dans le flou je me perd dans l'isolation

Pour toi tu conseils mieux de la laine de bois par rapport à la laine de verre !!! J'ai vu que tu parlais que le R de l'isolant n'était pas la seul chose à prendre en compte.Alors que j'envisage de mettre 16 cm à la place de 10 cm pour avoir un R plus important je me dis que je vise quelque chose qui n'est peut être pas unique à regarder.


Concraitement que ferais-tu sincèrement à ma place en choix d'isolation intérieur ?


De toute façon je vais t'écouter et contacter lundi un bureau d'études fluides.


Merci
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Super bloggeur Env. 200 message Isère, France (38)
Pour les plafonds ou rampants il est conseillé outre le R de prendre en compte le déphasage de la paroi pour le confort d'été. C'est à dire le temps que le pic de chaleur va mettre pour atteindre l'intérieur de la maison. Pour cela il faut un matériaux ayant une certaine densité (la laine de verre est un bon isolant mais à une densité faible donc un déphasage assez faible). Dans ce registre la fibre de bois est un produit intéressant, tu peux aussi orienté ton choix vers la cellulose (c'est encore du bois mais sous une autre forme) ou un isolant solidaire : métisse produit par le relais.
Comme dit notre architecte : Soyez actif, construisez passif !!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Isère, France (38)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Merci pour toute ces précisions


c'est super cool de ta part
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, moi aussi mes tapées seront en 140 ou 160. Mais quels appuis de menuiserie compatibles avez-vous trouvé ???
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Pour le moment je suis pas encore définit avec gr32 ou laine de bois en 10 + Briques plâtrière ou

14 cm de Gr32 ou laine de bois + BA 13



Pour les appuits à voir avec le maçon
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Dans le meilleur des cas, un lambda de 0.038 pour la laine de bois, reste incomparable avec celui de la GR32, avec au final une différence de R de 1,75.

La laine de bois étant moins performante (produit écologique), il faudrait majorer l'épaisseur de 2 cm pour obtenir le même R avec GR32.

Alors comparer 10 cm de laine de bois et 14 cm de GR32...

Chez moi j'hésite entre:

* GR32 100 mm + contre-cloison 50 + enduit plâtre 10 (tapées en 160): R=3,7.

ou

* GR32 120 mm + placo (tapées en 140): R=4,3.

La petite différence de R autorise la comparaison.

Je pensais aussi à la laine de bois mais trouve que le R de 2,63 obtenu avec 100 mm c'est insuffisant. Alors à la limite 140 mm avec placo ? Ce n'est pas exclu mais la mise en œuvre reste compliquée à cause des dimensions de panneaux limités multipliant les "fuites" potentielles, la pose croisée quasi impossible à cause d'épaisseurs non compatibles, et un freine-vapeur (ou par-vapeur) qui nécessitera une ossature bois.

D'autres avis ?
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Oui tout à fait d'accord


Sinon si maison pas trop compliqué isolation par exterieur.........Laine de bois dehors
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De : St Maurice En Gourgois (42)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je suis malheureusement déjà engagé dans un projet avec isolation intérieure. J'essaie maintenant de trouver le meilleur compromis...
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Impossible de passer pour mes menuiseries Minco à plus de 150 pour les tapées d'isolation. Le plâtrier me dit que je suis obligé pour la mise en œuvre des briques de respecter un murs de 150 maxi.

Donc soit laine de verre GR32 ( c'est surement le choix que je vais faire) soit 10 cm de laine de bois (mais la seul avantage, la laine de bois est plus dense mais R moins performant)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Comment tu rentres 10 cm de laine de bois et contre-cloison dans 15 cm ???

10 cm de laine de bois + pare ou freine-vapeur + vide 1 cm + contre-cloison en carreaux de plâtre 5 cm = 16 cm.

Si tu montes une contre-cloison de briques de 4 cm, tu auras moins d'inertie et un enduit au plâtre à financer (1 cm).

De toute façon 10 cm de laine de bois c'est au mieux un R de 2,63 et c'est trop juste pour quelqu'un qui souhaite une isolation renforcée.

Si seulement 10 cm de laine, autant de la GR32 (R = 3,15). Si tu montes des carreaux de plâtre de 5 cm, tu auras un débordement de 1 cm qui peut être habilement arrangé en arrondis vers les menuiseries.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Comment tu rentres 10 cm de laine de bois et contre-cloison dans 15 cm ???

10 cm de laine de bois + pare ou freine-vapeur + vide 1 cm + contre-cloison en carreaux de plâtre 5 cm = 16 cm.

Si tu montes une contre-cloison de briques de 4 cm, tu auras moins d'inertie et un enduit au plâtre à financer (1 cm).

De toute façon 10 cm de laine de bois c'est au mieux un R de 2,63 et c'est trop juste pour quelqu'un qui souhaite une isolation renforcée.

Si seulement 10 cm de laine, autant de la GR32 (R = 3,15). Si tu montes des carreaux de plâtre de 5 cm, tu auras un débordement de 1 cm qui peut être habilement arrangé en arrondis vers les menuiseries.



Le truc c'est que je suis pas ok pour mettre du carreaux plâtre car ça se fend rapidement et quand y à fente c'est grosse fissure sur tout le mur

Donc 10 cm isolant + 4 cm briques plâtrière et 1 cm de plâtre projeté ....
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Ah ça se fend ??? Pas la brique creuse ?

Alors remplir les alvéoles des briques de "terre argile-limoneuse pulvérulente et un bout de bois" comme il me l'a été conseillé ailleurs.

Dans tous les cas cette composition totalise une épaisseur de 16 cm.

As-tu pensé aux appuis compatibles ???
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Ah ça se fend ??? Pas la brique creuse ?

Alors remplir les alvéoles des briques de "terre argile-limoneuse pulvérulente et un bout de bois" comme il me l'a été conseillé ailleurs.

Dans tous les cas cette composition totalise une épaisseur de 16 cm.

As-tu pensé aux appuis compatibles ???



Non non ma composition totalise bien 15 cm et non 16 cm

10cm de laine de bois et juste derrière brique platrière de 4 cm + 1cm de platre donc

10+4+1= 15



Ma soeur travaille chez EDF et un collègue à elle qui maitrise les énergies chez EDf me dit que je suis + sur la RT 2010 que 2005 déja comme ça....
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
gregroche a écrit:Non non ma composition totalise bien 15 cm et non 16 cm

10cm de laine de bois et juste derrière brique platrière de 4 cm + 1cm de platre donc

10+4+1= 15

Et le pare-vapeur avec le vide d'air nécessaire à la ventilation et au passage des gaines électiques ?

gregroche a écrit:Masoeurtravaille chez EDF et un collègue à elle qui maitrise lesénergies chezEDf me dit que je suis + sur la RT 2010 que 2005 déjacomme ça....

Ouielle a raison la RT2005 impose un R minimal de 2,3 pour les murs.Maisce sont des gardes-fous qui ne sauraient satisfaire une isolationrenforcée comme tu le suggères dans ton premier message du post.


Mais as-tu prévu des appuis compatibles ???
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Et le pare-vapeur avec le vide d'air nécessaire à la ventilation et au passage des gaines électiques ?


Mais as-tu prévu des appuis compatibles ???



Les gaines électrique passe dans le creux de la brique donc y à pas de souci de se côté là. Pour le pare vapeur le papier kraft sur la gr32 sert à ça ...

Pour les appuis c'est avec mon maçon que ça se décide ;)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
gregroche a écrit:Les gaines électrique passe dans le creux de la brique donc y à pas de souci de se côté là.

Des saignées les canons ? Les briques de 40 n'ont qu'une rangée d'alvéoles.

gregroche a écrit:Pour le pare vapeur le papier kraft sur la gr32 sert à ça ...

Tu dis vouloir mettre de la laine de de bois.

Et je crois qu'il faut laisser un vide d'air de 1 cm devant, pour la ventilation, GR32 ou autre. A vérifier.

gregroche a écrit:Pour les appuis c'est avec mon maçon que ça se décide ;)

J'ai eu mon conducteur de travaux aujourd'hui et selon le poser de menuiseries, il n'y aurait pas de soucis avec des appuis traditionnels pour des tapées de 140, même de 160. Je suis étonné.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Ben pour la laine de bois je voulais vraiment, mais comme je suis attaché à la brique. Le total de l'isolation ne passe pas pour être avec un R équivalent à la laine de verre GR32 qui est de 12 cm de laine de bois + 5 cm de brique ça fait 170 au lieu de 150. Donc laine de verre oblige.....


Pour les appuis de fenêtre effectivement pas de souci...;)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pas de vide d'air pour la ventilation ni vide technique alors. Pourquoi de la brique alvéolée à l'inertie limitée ? Tu vas la remplir de terre ???
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Pas de vide d'air pour la ventilation ni vide technique alors. Pourquoi de la brique alvéolée à l'inertie limitée ? Tu vas la remplir de terre ???



Qu'entends-tu par inertie limitée ????
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
gregroche a écrit:Qu'entends-tu par inertie limitée ????
La brique alvéolée n'est pas un matériaux lourd pour l'inertie, d'où le conseil qui m'a été donné ailleurs de les remplir de terre.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Pour ma part je pense que c'est quand même un matériaux lourd. Mais le faite de remplir de terre cette brique c'est un vrai casse tête chinois et je pense que mon plâtrier va me prendre pour un fou.En plus le jour ou je perce la cloison ça va pas être pratique. En plus si elles sont alvéolaires je pense que c'est pour laisser l'aire circuler à l'intérieur....
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
gregroche a écrit:c'est un vrai casse tête chinois.

Tu peux t'amuser à les remplir toi-même avant la pose.

gregroche a écrit:et je pense que mon plâtrier va me prendre pour un fou

C'est tout-à-fait possible oui.

gregroche a écrit:En plus le jour ou je perce la cloison ça va pas être pratique. En plus si elles sont alvéolaires je pense que c'est pour laisser l'aire circuler à l'intérieur....

Laisser passer l'air oui pour contribuer à l'isolation qui en l'occurrence s'avèrera négligeable (R = 0,1). Et une question d'économie et de poids donc mais qui dans le cas de recherche d'inertie peut se révéler être un désavantage.

Le carreau de plâtre serait plus intéressant sur ce point, t'évitant ainsi un l'enduit épais, au profit d'un de finition. A ce propos, combien te facture la plâtrier ?

Maintenant si les carreaux de plâtre sont sensibles aux fissures, je ne sais pas.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
gregroche a écrit:c'est un vrai casse tête chinois.

Tu peux t'amuser à les remplir toi-même avant la pose.

gregroche a écrit:et je pense que mon plâtrier va me prendre pour un fou

C'est tout-à-fait possible oui.

gregroche a écrit:En plus le jour ou je perce la cloison ça va pas être pratique. En plus si elles sont alvéolaires je pense que c'est pour laisser l'aire circuler à l'intérieur....

Laisser passer l'air oui pour contribuer à l'isolation qui en l'occurrence s'avèrera négligeable (R=0,1). Et aussi une question d'économie, et de poids donc, mais qui dans le cas de recherche d'inertie peut se révéler être un désavantage.

Le carreau de plâtre serait plus intéressant sur ce point, t'évitant ainsi un l'enduit épais, au profit d'un de finition. A ce propos, combien te facture le plâtrier ?

Et tes briques seront collées au mortier ou au plâtre ? (attention aux pièces humides)

Maintenant si les carreaux de plâtre sont sensibles aux fissures, je ne sais pas.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:
gregroche a écrit:c'est un vrai casse tête chinois.

Tu peux t'amuser à les remplir toi-même avant la pose.

gregroche a écrit:et je pense que mon plâtrier va me prendre pour un fou

C'est tout-à-fait possible oui.

gregroche a écrit:En plus le jour ou je perce la cloison ça va pas être pratique. En plus si elles sont alvéolaires je pense que c'est pour laisser l'aire circuler à l'intérieur....

Laisser passer l'air oui pour contribuer à l'isolation qui en l'occurrence s'avèrera négligeable (R = 0,1). Et une question d'économie et de poids donc mais qui dans le cas de recherche d'inertie peut se révéler être un désavantage.

Le carreau de plâtre serait plus intéressant sur ce point, t'évitant ainsi un l'enduit épais, au profit d'un de finition. A ce propos, combien te facture la plâtrier ?

Maintenant si les carreaux de plâtre sont sensibles aux fissures, je ne sais pas.



Carreaux de plâtre j'aurai vraiment aimé mais trop de problème de fissures....Pour le plâtrier comme je le connais bien c'est 10 000 euros
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
10.000 € quoi ? Que l'enduit ???
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Non heureusement...10000 euros c'est briques plâtrière en 4 cm en périphérie + 1cm de plâtre projeté, plafond Ba13 et ratissé pour un lissage parfait. Cloison de distribution en 5 cm et 1 cm de plâtre de chaque coté.....
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bon alors combien pour seulement l'enduit plâtre ?

Pour les cloisons de distribution, pourquoi pas du placo avec isolant phonique ?
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Bon alors combien pour seulement l'enduit plâtre ?

Pour les cloisons de distribution, pourquoi pas du placo avec isolant phonique ?



Pour l'enduit plâtre avec bande à joint du plafond et ratissage de celui-ci on est à environ 3000 euros TTC


Pour les cloisons de distribution j'ai pensé au placo avec iso phonique, c'est juste que je trouve dommage de faire du placo par-ci et de la brique par là...


En plus l'affaiblissement acoustique cloison BA13 + laine de verre épaisseur:72 mm = 42dB et brique plâtrière épaisseur: 5mm de brique + 1cm de chaque coté total: 70mm= 38 dB
Messages : Env. 400
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Je choisis les cloisons de distribution en placo.

Mais pour ce qui est de la contre-cloison maçonnée (brique alvéolée ou carreaux de plâtre), comment ça se gère au niveau des menuiseries ???

C'est en contact direct tout autour avec ponts thermiques, ou il faut interposer une bande isolante ? Je ne trouve rien de concret sur la toile.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? C'est urgent merci.
Messages : Env. 10000
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Je choisis les cloisons de distribution en placo.

Mais pour ce qui est de la contre-cloison maçonnée (brique alvéolée ou carreaux de plâtre), comment ça se gère au niveau des menuiseries ???

C'est en contact direct tout autour avec ponts thermiques, ou il faut interposer une bande isolante ? Je ne trouve rien de concret sur la toile.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? C'est urgent merci.


Pour les menuiseries normalement briques de 4cm +1cm de plâtre+10cm laine de verre= tappé de 150mm

Je sais pas si c'est ça que tu veux dire. Mais sous la structure en brique platrière il y a une bande.

Regarde ce lien dans la rubrique "mise en oeuvre"

http://www.imerys-structure.com/professionnels/platrier/defa[...]on/brique/brique_SA.asp


Y a un nouveau système pour lutter contre la raisonance des impacts sur les murs qui désolidarise la structure.C'est pour le carreaux brique mais ça se met aussi sur la brique plâtrière ;)

http://pdf.archiexpo.fr/pdf/imerys-structure/brique-platiere[...]iere/2641-15896-_4.html


;)
Messages : Env. 400
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Merci mais je parle de la jonction entre la contre-cloison de doublage et le cadre de la menuiserie (baie ou fenêtre).
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Merci mais je parle de la jonction entre la contre-cloison de doublage et le cadre de la menuiserie (baie ou fenêtre).


Mais si c'est la jonction avec le cadre de la menuiserie que tu parles, ben y a pas plus de pont thermiques qu'avec du placo
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Avec du placo, on habille la menuiserie d'un cadre métallique c'est vrai. Donc on "cimente" les briques ou carreaux de plâtre avec la menuiserie ?
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
isaac a écrit:Avec du placo, on habille la menuiserie d'un cadre métallique c'est vrai. Donc on "cimente" les briques ou carreaux de plâtre avec la menuiserie ?



Je sais pas exactement je pense que le liant est poser entre la brique et la menuiserie.....ou peut être qu'il y a une bande résiliante...

Mais c'est pas ça qui te creer un pont thermique puisque derrière y a ton isolant ;)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Un pont thermique du châssis de la menuiserie vers la cloison.

De toute façon le châssis lui-même de la baie est un pont thermique à lui tout seul.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Si ton isolant est très bien poser autour de la fenêtre, je vois pas comment tu peux avoir un pont thermique ....Pour ma part c'est des menuiserie bois/Alu l'isolant vas venir s'appuyer sur la partie bois de la menuiserie ;)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le pont thermique sera limité chez toi.

Sinon c'est bizarre comment tiennent les briques au dessus de la fenêtre, juste collées au plafond. Je ne me rends pas bien compte pour de grandes baies en 240 comme les miennes.
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Env. 400 message St Maurice En Gourgois (42)
Et bien les briques reposent sur les baies ou les fenêtres ;)


Bien fixé les menuiseries au murs ;)
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