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Problème double flux Dee Fly, Aldes

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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Perso, je dis merci à Aldes...Au moins, on se détend le zygomatique LaughLaugh
A+
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Super bloggeur Env. 1000 message ça Y Est - On Est Dans Le 78 (78)
cumulo a écrit:
Je teste et donne le bilan de fonctionnement.
'sont gonflé quand meme chez Aldes



Merci beaucoup Cumulo pour ton témoignage...
J'attends ton bilan....
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 10 message St Maurice Montcouronne (91)
Bonjour à tous,

Je rencontre les mêmes problèmes que ceux décrits plus haut.
J'ai fais installer une double flux Aldes Dee Fly dans une maison neuve dans laquelle j'ai emménagé l'été dernier et les problèmes ont commencé avec l'hiver en décembre.
Ma double flux est raccordée à un puit climatique qui fonctionnait bien jusqu'à ce qu'une infiltration d'eau ne le bouche et m'oblige à basculer la doule flux sur la prise d'air extérieur directe. Bien sûr cela s'est produit pendant la période de grand froids de décembre.
Résultat, condensation très importante au niveau du filtre d'entrée d'air de l'échangeur thermique.
Aldes m'a répondu qu'il fallait raccorder le tuyau d'évacuation des condensats à un siphon mais c'est une réponse par défaut qui ne résoudra pas un problème de conception.
La condensation se forme au niveau du filtre sur le cadre en alu qui maintient le filtre et l'eau reste piégée dans ce cadre en forme de U. De plus, l'aspiration de la VMC crée une dépression qui retient l'eau dans le caisson.

J'ai depuis résolu mon problème de puit climatique et rebranché la double flux dessus. La condensation a disparue car l'air en entrée de la VMC est maintenant réchauffé par le puit climatique.

Un autre problème survient de temps à autre sans que j'en comprenne la cause. Le moteur de la VMC se coupe puis repart tout seul. Le voyant d'alarme du boitier de contrôle ne s'allume pas. Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, ça m'intéresse.
Messages : Env. 10
De : St Maurice Montcouronne (91)
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Super bloggeur Env. 1000 message ça Y Est - On Est Dans Le 78 (78)
Bonjour JonhSmith1,

bienvenu sur le Forum et merci pour ce témoignage.

Visiblement, il y a un soucis dans la conception de l'échangeur
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
JohnSmith1 a écrit:Bonjour à tous,

Je rencontre les mêmes problèmes que ceux décrits plus haut.
Résultat, condensation très importante au niveau du filtre d'entrée d'air de l'échangeur thermique.
Aldes m'a répondu qu'il fallait raccorder le tuyau d'évacuation des condensats à un siphon mais c'est une réponse par défaut qui ne résoudra pas un problème de conception.
La condensation se forme au niveau du filtre sur le cadre en alu qui maintient le filtre et l'eau reste piégée dans ce cadre en forme de U. De plus, l'aspiration de la VMC crée une dépression qui retient l'eau dans le caisson.

J'ai depuis résolu mon problème de puit climatique et rebranché la double flux dessus. La condensation a disparue car l'air en entrée de la VMC est maintenant réchauffé par le puit climatique.

Un autre problème survient de temps à autre sans que j'en comprenne la cause. Le moteur de la VMC se coupe puis repart tout seul. Le voyant d'alarme du boitier de contrôle ne s'allume pas. Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, ça m'intéresse.


Bonsoir,

Tu es sur que la condensation se fait sur l'air qui entre car c'est l'air que l'on refroidi qui condence (voir ta clim de voiture l'été). Je veux dire l'eau se retrouve là mais viens certainement du coté sortie!!!!!!!!

D'autre part est elle équipée des moteurs micro watt ??

A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
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Env. 10 message St Maurice Montcouronne (91)
Bonne remarque AS73, tu as parfaitement raison, ce n'est pas au niveau de l'entrée d'air frais que ça condense mais à la sortie...
Le circuit à l'intérieur du moteur n'est pas évident à suivre mais mon installation au plafond d'une buanderie et non coffrée donc j'ai pu suivre le cheminement des conduits et ça doit bien être du côté extraction...
merci pour la correction.

En tout cas, je recommande le puit climatique, en décembre lors des premiers froids, avec -4° C extérieur, la température à l'entrée de la DF était de +8°C... depuis la terre c'est refroidit et la gain est un peu moins important mais ça reste impressionnant.
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De : St Maurice Montcouronne (91)
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Citation: Un autre problème survient de temps à autre sans que j'en comprenne la cause. Le moteur de la VMCse coupe puis repart tout seul. Le voyant d'alarme du boitier decontrôle ne s'allume pas. Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, çam'intéresse.

Oui, pareil chez moi

Ca me trotte dans la téte depuis 5 minutes, et je ne parvenais pas à conclure.
Citation: De plus, l'aspiration de la VMC crée une dépression qui retient l'eau dans le caisson.

Ces arrets(qui durent environ 20") ne seraient-ils pas une protection integrée qui justement permet d'annuler temporairement la depression et de laisser couler l'eau dans le tuyau des condensats?
Isolation exterieure !!
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De : Annecy (74)
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Env. 10 message St Maurice Montcouronne (91)
cumulo a écrit:
Citation: Un autre problème survient de temps à autre sans que j'en comprenne la cause. Le moteur de la VMCse coupe puis repart tout seul. Le voyant d'alarme du boitier decontrôle ne s'allume pas. Si quelqu'un a déjà vu ce phénomène, çam'intéresse.

Oui, pareil chez moi

Ca me trotte dans la téte depuis 5 minutes, et je ne parvenais pas à conclure.
Citation: De plus, l'aspiration de la VMC crée une dépression qui retient l'eau dans le caisson.

Ces arrets(qui durent environ 20") ne seraient-ils pas une protection integrée qui justement permet d'annuler temporairement la depression et de laisser couler l'eau dans le tuyau des condensats?


Depuis que je suis repassé sur le puit climatique, il n'y a plus de condensation. Je pencherai plus pour une protection anti givrage comme expliqué plus haut. Il n'y a aucune référence à ce dispositif dans la doc Aldes, je ne sais pas si ma DF en est équipée...
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De : St Maurice Montcouronne (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
[quote="JohnSmith1"][quote="cumulo"]
Citation:

Depuis que je suis repassé sur le puit climatique, il n'y a plus de condensation. Je pencherai plus pour une protection anti givrage comme expliqué plus haut. Il n'y a aucune référence à ce dispositif dans la doc Aldes, je ne sais pas si ma DF en est équipée...


Bonjour,

Je ne suis pas un pro des VMC mais un utilisateur potentiel qui a étudié divers modèles.

Pour les VMC ALDES Dee Fly haute efficacité : page 4 de la notice de montage il est dit

Températures limites d'utilisation ( fonctionnement?) -7°C /+45°C ( -5 /+45 pour modèle standard)

Page 14 il est précisé

Sélection du mode de dégivrage (uniquement pour système Dee Fly haute efficacité)
La sélection du mode de dégivrage se fait à l'aide du swich 1 positionné sur la carte électronique du moteur
Le commutateur doit être positionné en bas pour le fonctionnement automatique du dégivrage par diminution temporaire du débit d'insuflation par rapport au débit d'extraction.
Pour une utlistion du système Dee Fly en dehors des limites de températures préconisées ou pour un autre système de dégivrage merci de nous contacter

Si j'ai pu vous aider

D'autre part il est évident que l'utilisation du puits canadien permet d'être dans "les limites d'utilisation"

A+
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Super bloggeur Env. 1000 message Annecy (74)
Bonjour

Bon, ce soir je poste une reponse "tres detaillée" sur la dee fly...et quelques conclusions.

Avant tout, j'ai une question existentielle qui me pose probleme.

- "quand la VMC (deefly ou autre, peu importe) est equipée d'un systeme by-pass, qu'est ce que cela signifie pratiquement??
- Que c'est l'air neuf qui est by-passé en evitant l'echangeur??
- Ou bien c'est l'air vicié qui est by-passé en evitant l'echangeur??"

Dans la doc aldes, il est indiqué ceci:
" Le by-pass permet de ne pas préchauffer l’air neuf lors du passage dans l’échangeur."

-ben oui, c'est sur....ça ne dit pas comment aussi

Cette question n'est pas anodine, car le bon fonctionnement de la deefly ( avec by-pass) m'a l'air etroitement lié à cette reponse.
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
cumulo a écrit:Bonjour

Bon, ce soir je poste une reponse "tres detaillée" sur la dee fly...et quelques conclusions.

Avant tout, j'ai une question existentielle qui me pose probleme.

- "quand la VMC (deefly ou autre, peu importe) est equipée d'un systeme by-pass, qu'est ce que cela signifie pratiquement??
- Que c'est l'air neuf qui est by-passé en evitant l'echangeur??
- Ou bien c'est l'air vicié qui est by-passé en evitant l'echangeur??"

Dans la doc aldes, il est indiqué ceci:
" Le by-pass permet de ne pas préchauffer l’air neuf lors du passage dans l’échangeur."

-ben oui, c'est sur....ça ne dit pas comment aussi

Cette question n'est pas anodine, car le bon fonctionnement de la deefly ( avec by-pass) m'a l'air etroitement lié à cette reponse.


Bonjour,

L'air n'évite pas l'échangeur ni l'air qui entre, ni l'air qui sort!!!!!!!!! le circuit est simplement modifié pour limiter l'échange

Cette possibilité est destinée à l'été lorsque l'air extérieur qui entre est plus chaud que celui de l'intérieur qui sort.

Je ne connais pas le système de la DEE FLY (je n'a pas trouvé le schéma) mais le plus souvent ce sont 2 volets qui basculent et les flux ne se croisent plus et passent de part et d'autre de l'échangeur sans éviter le filtre.

Je pense que le rédacteur de la notice a mis un p de trop à préchauffer.

A+
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De : Challes Les Eaux (73)
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Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Je prends en route votre débat sur la VMC double flux Dee fly car je suis confronté à de gros problèmes avec. Je suis tombé sur ce forum pensant que je n'étais pas seul à rencontrer les mêmes problèmes.
Je l'ai fait installer il y a un peu moins de 2 ans et l'hiver j'ai des condensats qui prennent en glace à la sortie de l'air vicié, alors qu'on pouvait s'attendre à ce que ça survienne à l'entrée d'air neuf. Sur ce point c'est incompréhensible !
Dès que la température extérieure descend en dessous de -5°C pendant plusieurs heures, le filtre prend en glace.

L'installateur sort de chez moi à l'instant et il a emporté l'échangeur qui était plein d'eau...

J'ai un voisin qui a la même VMC et même problème... De plus, ils ont déjà changé le moteur à 2 reprises car c'était plein d'eau. Aldès prétend que c'est à cause du fait que les combles où la VMC est installée ne sont pas isolées. Pour ma part, j'en doute. L'installateur aussi. Bref, ces 2 là se renvoient la balle et j'ai un système soit disant performant au départ, qui ne marche absolument pas...

Le tube (c'était un tube tellement le diamètre était petit) d'évacuation en dessous de l'échangeur a été remplacé par une évacuation et siphon type lavabo. ça change pas grand chose...

J'ai le sentiment, après avoir bien étudié la question, qu'il y a un pb de conception sur la machine; qu'en pensez vous?

A +
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
crillulu a écrit:Je prends en route votre débat sur la VMC double flux Dee fly car je suis confronté à de gros problèmes avec. Je suis tombé sur ce forum pensant que je n'étais pas seul à rencontrer les mêmes problèmes.
Je l'ai fait installer il y a un peu moins de 2 ans et l'hiver j'ai des condensats qui prennent en glace à la sortie de l'air vicié, alors qu'on pouvait s'attendre à ce que ça survienne à l'entrée d'air neuf. Sur ce point c'est incompréhensible !
Dès que la température extérieure descend en dessous de -5°C pendant plusieurs heures, le filtre prend en glace.

J'ai le sentiment, après avoir bien étudié la question, qu'il y a un pb de conception sur la machine; qu'en pensez vous?
A +


Bonjour,

C'est normal que ce soit l'air vicié qui condence. C'est le même phénomène que l'apparition de vapeur d'eau devant votre bouche lorsqu'il fait froid ou l'eau de la clim qui tombe sous votre voiture l'été Dans votre VMC sans vous en appercevoir lorsqu'il fait 0°C dehors vous pouvez condenser 5 ou 6 grammes d'eau par m3 d'air qui sort. Cela fait par heure 0,5 litre soit 12 litres pour la journée. Généralement ils ne sont pas dans la maison et votre air intérieur devient sec. "Sortir" 2 ou 3 litres d'eau par 24 h lorsqu'il fait très froid n'est pas exceptionnel.

Pour ne pas avoir de stagnation d'eau dans l'échangeur, outre bien réaliser l'évacuation des condensats prévue il faut que la gaine d'évacuation d'air soit rigide et avec une légère pente vers l'extérieur pour que les condensats entrainés par le flux s'évacuent naturellement!!!!Ensuite bien vérifier qu'a l'intérieur du caisson l'eau peut "cheminer" vers l'évacuation.

La VMC DF DEE FLY ne peut pas fonctionner avec de l'air entrant d'une température inférieure à -5°C Ce n'est pas spécifique à ALDES. Toutes les VMC DF sont dans ce cas c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un puits canadien lorsque l'on habite une région froide. ou une batterie chaude sur l'entée.
Si je peux vous aider plus

A+
En avoir le courage c'est bien mais prendre du plaisir à le faire c'est tellement mieux!
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Photographe Env. 1000 message Eure
Sur l'akor HR il y a un systeme qui doit eviter ce genre de desagrement.


anti-gel automatique
Quand l’air neuf pris à l’extérieur est
trop froid, un certain % d’air intérieur est
mélangé à l’air neuf, pour éviter le gel de
l’échangeur. =>Protection de l’appareil




Et le systeme de By Pass

by Pass automatique
Quand l’air neuf pris à l’extérieur est
plus frais que l’air intérieur (par exemple
la nuit), il ne passe pas par l’échangeur.
Il n’est donc pas réchauffé par les
calories accumulées en journée dans le
logement. => Rafraîchissement de l’air intérieur


Picto recompense Photographe
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Dept : Eure
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Env. 600 message Challes Les Eaux (73)
Bonsoir yayer

L'anti givrage AKOR HR ne marche que si le caisson est dans un endroit chauffé. S'il est dans les combles à température extérieur (ou presque) çà ne marche pas par température négative.

A+
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En cache depuis le dimanche 22 décembre 2024 à 18h35
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